Juste une petite broderie…

Rien de compliqué ces jours-ci, juste une petite broderie

petite broderie

Un dessin naïf, réalisé il y a un moment déjà et que j’avais utilisé lors d’essais avec un écran de sérigraphie. Le motif avait en effet été « reporté » sur le tissu au moyen d’un pochoir fait maison placé sous un écran.

Cette petite scène m’avait d’ailleurs donné un peu de fil à retordre, notamment parce que je voulais 3 couleurs différentes. Et trois couleurs = trois pochoirs « à caler » !

J’avais eu également quelques soucis au moment du rinçage, les teintures utilisées ayant quelque peu dégorgé ! Pas un problème de teintures, mais plutôt de technique, à améliorer… Mais les impressions les plus réussies ont été conservées… Et ressorties récemment…

motifs naïfs à broder

Je ne suis pas une grande brodeuse, point d’arêtes et autres passés empiétants ne figurent pas parmi mes distractions habituelles. En revanche, j’aime laisser courir l’aiguille, tranquillement, animer une surface au point avant, ajouter quelques points de nœuds et même oser parfois un point de poste. Et ce genre de petits travaux me convient bien, c’est relaxant après une journée chargée.

Mon prochain ouvrage ? Un autre motif naïf obtenu également à partir d’un dessin et d’un pochoir maison.

vase et fleurs, motif naïf

Celui-là, je l’aime beaucoup. Peut-être pour les fleurs ? J’apprécie particulièrement aussi les « irrégularités » de l’impression. Je ne sais pas encore comment  le broder, mais rien ne presse…

patchacha

46 thoughts on “Juste une petite broderie…

  1. C est absolument ravissant, la simplicité du dessin est soulignée par de jolis points. J adore .
    .C est la promesse du printemps..deja les oiseaux s essaient au chant…..biz

  2. « juste une petite broderie » dis-tu, oui mais avant cela un travail particulier pour réaliser le dessin et les couleur. Alors non ce n’est pas « juste une petite broderie », c’est magnifique, c’est poétique, ça fait rêver… Bisous

  3. J’aime cette simplicité apparente. La sérigraphie et la broderie s’enrichissent mutuellement et le résultat est charmant. Un petit coup d’oeil dessus le matin et ta journée démarre bien 🙂 Forcément, j’aime ton projet suivant et je serai patiente pour voir ce que tu vas faire. Bisous

  4. jolies broderies ! je n’arrive pas à laisser courir l’aiguille comme tu le dis si joliment si je n’ai pas un modèle … je suppose qu’il faut que cela  » mûrisse  » comme création textile …
     » tout arrive à point …  » tu connais la suite .
    Très bonne journée et bon courage pour le travail , bises

    1. Je crois que j’ai « lâché » sur la broderie depuis un passage dans une célèbre école de mon coin ! J’étais si peu douée que je n’avais d’autre choix que d’accepter cet état de fait, et cela a fini par me décomplexer 😉 !

  5. j’admire justement ta capacité de faire « simple ». Et puis quand on sais faire le point de poste on peut s’attaquer à d’autres points. Personnellement j’ai un peu de mal avec le point de poste.

    1. Je ne suis pas une brodeuse chevronnée, mais j’aime bien… Je ne sais pas encore comment travailler mon vase, je vais fouiller, j’ai peut-être un essai raté qui pourra me servir de test…

  6. La broderie Oiseaux est ravissante. Simplicité des formes , harmonie des couleurs, jolie composition. Au départ j’ai pensé que c’était de l’appliqué avec quelques points de broderie pour souligner les contours. J’admire ta broderie « libre » si réussie.
    Les sérigraphies sont très chouettes. J’aime tout particulièrement celles en turquoise/chêne/ardoise.
    Le printemps se prépare…
    Bises convalescentes mais patientes.

    1. C’est vrai que ce genre de motif est souvent utilisé en appliqué… Je montre des broderies, et toi tu es « en panne » ! J’espère en tout cas que tu pourras bientôt être à nouveau « à pied d’oeuvre ». Quoique là, c’est plutôt le bras…

  7. joli de laisser courir l’aiguille….j’aime aussi les oiseaux vert et bleu en 1er plan….un fil de contraste et quelques paillettes sur pour le pot….moi aussi je brode….dans ma tête…hi,hi

  8. Comme quoi tu démontres parfaitement que la broderie est un art de sublimation. J’ai toujours été très sensible à la broderie et aux effets qu’elle produit. Mais aussi simple soit-elle (je n’en veux pour preuve que le chiku-chiku), elle magnifie le moindre dessin. Tout tissu brodé devient oeuvre d’art. D’ailleurs, je m’aperçois que toutes celles qui se débarrassent de vieux vêtements découpent, pour les conserver, les parties brodées. Réappliquées ensuite sur un nouvel ouvrage, elles obtiennent une nouvelle oeuvre d’art… Et la boucle ne sera jamais bouclée !

    1. Tu as trouvé les mots justes, comme à l’accoutumée ! C’est vrai que quelques points, même basiques, relèvent toujours un dessin… Et que dire quand ce ne sont pas des points basiques ?

  9. Moi aussi, j’aime laisser l’aiguille courir sur le tissu avec des points simples. Je ne fais même pas de dessin en-dessous. C’est simplement graphique.
    J’aime cependant tes dessins très épurés, faciles à souligner par de la broderie.
    Bises

  10. je vois que tu as des doubles de tes empreintes……si tu ne veux pas faire deux les même……n’hésite pas de me l’envoyer 😉 j’adore des petits projets comme ça. Celui avec la vase aux ton neutres sera superbe!

    1. Alors là, je serai drôlement heureuse de t’en envoyer un : le turquoise et vert ou le bleu et orange ? J’ai justement terminé une carte pour toi… Mais je suis toujours un peu lente quand il s’agit d’aller à la Poste !

  11. j’aime tes dessins naifs !! Il répondent à mes yeux de petite fille … Ils me transportent vers des contrées imaginaires que j’affectionne particulièrement ! ça donne une bouffée d’oxygène à mon quotidien peu rigolo. Merci !

  12. Un ouvrage n’a pas besoin d’être « compliqué » pour être joli !!! Tu en as fait la preuve !
    Ce dessin naïf juste aux contours rebrodés est tout simplement adorable dans sa simplicité.
    Ma faveur va au turquoise et vert …

    Tu dis ne pas savoir bien broder, mais tu parles de point de poste que je ne sais même pas faire … et qui est pourtant si beau … que je vais m’entraîner à faire.
    Et puis, on peu ne savoir que peu broder, je trouve qu’il faut aussi savoir mettre tout ça en place, avec harmonie, équilibre, douceur, et ça, tu le fait très bien.

    Nul doute que le pot de fleur trouvera aussi sa jolie finition.

    Bises

    1. Le point de poste, c’est le seul « compliqué » que je sache faire… Mais pas de tête, j’ai toujours le modèle sous les yeux quand je m’y remets ! Je n’ai rien fait ces jours-ci, ou plutôt j’ai fait une pause… Ton commentaire me donne envie de m’y remettre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *