Le cadenas vert ou ce que j’ai fait de mon dimanche…

Hier, c’était dimanche.

Et le dimanche, je m’offre souvent une balade, au bord de cette rivière qui monte et descend au gré des marées et que j’aime tant.

Odet

Mais pas hier…

Le dimanche, je le passe parfois dans l’atelier. J’ai justement un tablier un lin à terminer, un joli modèle que j’ai mis du temps à trouver, et que j’ai hâte d’essayer. Un ourlet de robe à reprendre aussi.

tablier en cours

Mais pas hier…

Du jardinage alors peut-être, pour répondre à l’appel de mes plants de fraisiers et de betteraves qui réclament une attention urgente ?

jardinage

Non, pas hier…

Ce dimanche n’a rien vu de mes activités ordinaires. Je suis partie à la recherche du cadenas vert. Et il a fallu mettre les mains dans le cambouis. Mais de quoi je vous parle exactement aujourd’hui ? Et bien tout simplement du petit symbole que vous voyez apparaître (avec un peu de chance) dans la barre de votre navigateur, à côté de l’adresse du site que vous consultez.

Or depuis un moment, pas de cadenas vert pour Patchacha, mais plutôt un affreux petit symbole barré de rouge signifiant « site non sécurisé ». D’abord j’ai dit « Pas dramatique, on n’échange pas de données sensibles ici ». Sans doute parce que je savais d’avance que cela me donnerait un peu de fil à retordre. Mais certains navigateurs affichent des messages du genre « Vous devriez éviter ce site ». Aïe ! Il fallait se résoudre à faire quelque chose… J’ai donc décidé de remplacer mon « protocole de connexion de base » par un « protocole sécurisé ». Et là, j’ai plutôt dit « Ouille ».

cadenas vert

Je peux bien avouer que lorsque j’ai plongé au cœur de mon serveur, la manœuvre a provoqué de sérieux couacs. J’avais pourtant bien lu tous les tutoriels sur le sujet… Le dimanche y est passé, et je ne suis arrivée qu’au milieu du guet. Certes, j’ai avancé un peu : le blog existe désormais avec le préfixe « https » (s comme sécurisé, bien sûr !), mais je ne suis pas encore parvenue à vous rediriger automatiquement vers cette version. Et toutes les images et adresses doivent encore être modifiées… Pour arriver au bout, il me faudra sans doute l’assistance de mon hébergeur, mais il est en congé ce lundi. J’ai pesté, parce que je suis d’un naturel impatient, puis finalement, j’ai décidé de suivre son exemple. Aujourd’hui, je vais délaisser le cambouis pour retrouver le grand air, ou l’atelier. Pas de panique cependant, tôt ou tard, vous le verrez, ce petit cadenas vert…

En attendant, je vous souhaite une belle journée !

patchacha

Enregistrer

35 thoughts on “Le cadenas vert ou ce que j’ai fait de mon dimanche…

    1. Dire qu’il fait moins beau aujourd’hui ! Je n’ai pas forcément bien choisi mon jour pour avancer sur ce sujet, mais tant pis. En tout cas, dans l’instant, je m’apprête à sortir !

    1. En général, j’aime assez bricoler sur l’ordi. Mais peut-être que sur ce coup-là, j’ai voulu trop en faire. La sécurité n’était pas en cause vraiment, la plupart des blogs fonctionnent encore aujourd’hui sur un « protocole de base », non sécurisé (mais on n’échange pas nos coordonnées CB non plus…). J’espère quand même voir le bout de cette modif…

  1. Eh bien ! On voit que ce sont les vacances ! Mais je suis sûre que tu as appris plein de choses en informatique…. profite quand même de ce beau mois d’avril. Une virée à Nantes, peut-être ?
    Bonne journée

    1. Tu as bien deviné, j’avais programmé ce genre de travaux pour les vacances. Le côté positif, c’est en effet que j’apprends tout un tas de trucs, même si, pour le moment, je désespère un peu… Bah, il y aura forcément une solution. Et cela ne m’empêchera sans doute pas d’aller faire un tour à Nantes !

  2. Tu me mets la puce à l’oreille… ou l’attention sur le cadenas barré…
    Je m’en vais de ce pas interroger mon hébergeur… je veux aussi le cadenas vert… demain je m’activerai pour ça.
    Grand merci pour l’info.
    Des bisous et joyeux lundi de Pâques.

    1. Je ne sais pas si ce fameux cadenas est une vraie priorité. Tous les blogs consultés ce matin affichent « connexion non sécurisée » quand je clique sur le petit « i » d’information de ma barre de connexion. Et c’est vrai qu’un blog n’est pas un site marchand. Mais bon, c’est quand même une affaire à suivre, la politique de Google étant quand même de privilégier les sites sécurisés.
      En attendant, pour faire passer la frustration de ne pas avoir pu aller au bout de ma modif, je vais manger des oeufs en chocolat !!!

      1. J’ai vu avec canalblog et pour eux, c’est sans importance car on n’échange pas d’informations secrètes !!! En plus, mon blog est plutôt confidentiel donc, ça m’est égal si Google m’oublie. Je laisse tomber…
        Belle journée.

        1. Ils ont raison, c’est surtout super important quand on envoie des coordonnées CB ! Tu es donc sage…
          Sur le même sujet, ce matin, j’ai voulu acheter un billet pour l’Amour du fil : avant le paiement, il me fallait créer un compte avec mes infos (adresse, tél…), et il y avait …. un cadenas gris barré rouge. J’ai renoncé à donner mes infos persos qui allaient circuler en non crypté sur le web ! Si je vais à Nantes, j’achèterai mon billet sur place !

          1. Enfin, je suis quand même jalouse de ton joli cadenas vert. La classe !
            J’ai quand même acheté mon billet pour l’amour du fil. J’y étais hier soir. Expo magnifique comme d’habitude. Profite bien de ta visite…
            Bises.

          2. J’ai ramé pour ce cadenas, j’espère que tout fonctionne désormais.
            Oui, les expos étaient intéressantes, mais il y avait un monde (c’est un classique le jeudi) ! Tu as bien choisi ton jour.

  3. Bien trop compliqué pour moi tout çà, et je fais de temps en temps appel à des aides… temps plus frais mais avec un beau ciel bleu, mon dimanche m’a emmenée vers l’Océan… et les orchidées des dunes… Beau lundi Patchacha ! bises

  4. Jamais je serais capable de mettre un petit cadenas vert….pour moi, hier c’était chasse aux œufs…. Bisous et bon courage pour la suite de l’entreprise, bonne promenade pour aujourd’hui

  5. Voilà des questions que je suis bien incapable de traiter. Dans ma barre de navigation, j’ai juste l’adresse sans préfixe http(s)…. Du coup, j’ai cherché quelque chose de rouge que je n’ai pas non plus. En revanche, me voilà avec un drôle de petit symbole bleu, comme un cadran de pendule fixé à 14:10 et qui affiche « informations sur le site ». Je vais y aller voir mais comme je ne veux rien risquer avec mon commentaire, je le termine d’abord. Je te tiens au courant….

  6. Aïe, cela me dit que la connexion est accélérée et qu’elle est non sécurisée mais compressée par Opera turbo….. Je suis plutôt en cause que ton site, donc… Il faut dire que j’utilise SFR Wifi fon non sécurisé…. Pas le choix !

    1. L’information dépend des navigateurs. Sur Firefox, il y a un petit « i », et c’est quand on clique dessus que l’on obtient, comme toi, des informations sur la connexion. Tant qu’on n’échange pas des données sensibles genre numéro de CB, il n’y a pas non plus de quoi faire une fixation. Mais ça m’énervait quand même, parce qu’à chaque fois que je voulais me connecter à mon administration, j’avais ce message en clair. Pour le moment en tout cas, je suis en stand by…

  7. coucou… moi, pas de cadenas vert..
    mais tu as raison, il faut chercher la sécurité….
    nous, la « course aux oeufs , c’était hier…
    tous mes petits trolls qui s’éparpillent pour chercher.. et trouver….
    une belle fête, mais beaucoup de bruit, toujours, quand on est tous;…
    un temps superbe….
    j’avoue que je ne lis que ce matin, concentrée, enfin, ton mail sur le cadenas vert….
    belle journée à toi,
    de gros baisers…..

    1. L’accès au cadenas vert est pour le moment toujours… verrouillé ! Heureusement, avec un peu de chocolat, j’ai compensé la frustration de ne pas y être arrivée du premier coup 😉 . De toute façon, il ne s’agit pas là de tracas sérieux, j’attends tranquillement l’aide du service d’assistance.

  8. Ben dis donc quelle histoire !! je préfère celles du Chat !!
    Je n’ai jamais remarqué ce cadenas ….
    Bon courage en tout cas
    Ici c’était chasse aux œufs , on s’est bien amusés à les cacher puis à les regarder les trouver !!
    Bisous et à bientôt pour la suite de tes aventures ,

    1. Alors là, moi aussi !!! Mais je suis plutôt tenace, je ne lâcherai pas l’affaire avant qu’elle ne soit réglée 😉 . En attendant, je fais des expériences marines (mais pas mes devoirs… Je me disais à l’instant même que « les choses à faire » ne me convenaient plus guère.).

      1. Oui je suis sûre que tu ne lâcheras pas !!
        C’est bien les expériences !! régales toi bien comme tu sais si bien le faire !
        Quant aux  » devoirs  » … c’est que tu dois déjà , être passée au stade où tu sais que tu n’y reviendras pas …
        Bonne semaine ! en plus c’est les vacances ?

        1. Mission accomplie. Waouah, j’ai bien cru que c’était au-dessus de mes forces. Quant à notre année de travail, il m’a manqué quelque chose… Mais pas la camaraderie. Pour l’heure, je m’offre une pause à Nantes, il était temps que je relâche un peu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *