Laisser la nature entrer chez vous sur vos foulards, vos sacs… Transformer les végétaux qui vous entourent en superbes empreintes et garder un peu de cette magie du végétal…
Oui, mais voilà…
- Vous avez envie d’essayer, mais vous ne savez pas trop par quel bout prendre les choses.
- Vous avez déjà passé beaucoup de temps à regarder des vidéos ou à suivre des groupes FB. C’est souvent en anglais, parfois un peu fastidieux et les réponses ne sont pas toujours précises.
- Vous avez déjà travaillé de votre côté, sans obtenir exactement ce que vous souhaitiez.
- Vous souhaitez utiliser des fibres « moins évidentes » comme le coton… Ou le papier !
De mon côté, j’ai fait des essais par dizaines. Sans doute parce que les empreintes me fascinent ! Et au fil des essais, des ratés comme des réussites, au gré des rencontres, j’ai appréhendé dans le détail les différentes étapes de l’ecoprint. Et parfois, presque par hasard, j’ai obtenu des résultats surprenants et intéressants ! J’ai stabilisé mes recettes.
C’est ce savoir-faire que j’ai décidé de partager avec vous dès aujourd’hui.
J’ai en effet rassemblé dans un tutoriel ecoprint toutes les informations nécessaires pour réaliser des empreintes botaniques. Ce guide vous permettra d’aller au bout de vos projets, quelle que soit l’option choisie (soie, coton…). Vous apprendrez notamment à :
- préparer (décatir, mordancer) correctement vos tissus quelle que soit leur nature (soie, laine, coton, chanvre, lin…),
- utiliser à bon escient les mordants en fonction des fibres choisies et du résultat attendu,
- choisir les meilleures feuilles,
- réaliser et chauffer votre bundle,
- vous organiser, même dans un petit espace, et choisir le matériel approprié.
Différentes méthodes de mordançage sont présentées, y compris une méthode au lait de soja. Différentes techniques d’impression (dont celle avec un linge au fer – iron blanket pour les anglophones – ) sont également documentées et comparées.
Des tableaux récapitulatifs vous aideront à choisir la méthode qui correspond le mieux à vos projets.
En fin d’ouvrage, pour vous inspirer, de nombreuses photos de projets réalisés, avec à chaque fois les techniques utilisées pour parvenir au résultat ainsi que des idées pour aller plus loin.
Plus de 60 pages d’explications détaillées et largement illustrées.
Ce tutoriel ecoprint s’adresse aussi bien à des débutants qu’à des personnes qui ont déjà essayé la technique mais voudraient aller un peu plus loin en contrôlant mieux le processus.
Un livre ne remplacera pas des explications « en direct », c’est évident, mais cet ebook offre une alternative à toutes celles ou tous ceux qui ne peuvent participer à un stage sur le sujet.
Si vous souhaitez, à votre tour, vous lancer avec succès dans l’aventure des empreintes botaniques, le guide est désormais disponible en boutique, et téléchargeable immédiatement.
0 commentaires