Atelier empreintes végétales

Les belles empreintes de feuilles obtenues par l’artiste australienne India Flint m’ont longtemps fascinée. Un jour, j’ai eu envie d’essayer. Après tout, nous avons aussi en Europe des plantes tinctoriales !

Mes premiers essais ont été décevants, et je ne vais pas vous mentir, je n’ai jamais réussi à obtenir les marques d’eucalyptus orange de l’artiste qui me plaisaient tant. Et combien de fois n’ai-je pas failli renoncer devant des tissus jaunasses, ou beigeasses, avec des empreintes sans contour défini. Mais l’attrait était fort !

Des lectures, des rencontres et beaucoup d’essais m’ont finalement permis d’obtenir une palette qui me convient. Et je n’ai pas dit mon dernier mot quant à l’eucalyptus : il me faut peut-être trouver une autre variété. En attendant, si cela vous attire, je me propose de partager avec vous quelques recettes au cours d’un atelier empreintes végétales.

atelier empreintes végétales

Atelier d’initiation – apprentissage de différentes techniques d’empreintes directes sur tissu.

Le temps d’un après-midi, chacun apprendra tout d’abord à préparer son tissu et expérimentera ensuite la préparation des « bundles ». A l’issue de l’atelier, les participants repartiront avec  :
–  au moins un morceau de coton et un morceau de soie en cours de teinture ;
– les informations de base nécessaires aux premières expérimentations chez soi (techniques de mordançage, végétaux à utiliser…).

Cet atelier est une initiation, aucune « compétence » particulière n’est nécessaire. Accepter les lois du hasard est cependant un plus !

Durée : 3h30
Lieu : le bel atelier lumineux de Virginie, « l’Ile aux moutons », à Port-La-Forêt (29)

Le matériel est fourni (coupons d’environ 30x30cm), il suffit d’amener un carnet et un crayon si l’on souhaite prendre quelques notes. Et un sac pour ramener les rouleaux chez soi !

L’après-midi est organisé pour un groupe de 6 personnes.

impressions végétales
Quelques travaux réalisés lors de l’atelier du 21 juillet.

Par ailleurs, et pour tirer parti des tissus obtenus, une séance « couture » peut être proposée dans un deuxième temps.

L’atelier empreintes végétales vous tente ? Vous souhaitez des précisions ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je vous tiendrai au courant des éventuelles dates programmées.

Au plaisir de vous lire,  et peut-être de vous rencontrer,

patchacha

Enregistrer

Enregistrer