Atelier teintures, atelier couture…

Inspiration

teintures et broderies

Le début de l’année est toujours un moment que je prends pour me poser. Mais ni mon atelier teintures, ni mon atelier couture ne sont véritablement « fermés » ! J’y passe toujours beaucoup de temps. Je mets souvent à profit les premiers mois de l’année pour :

  • réaliser au moins une activité que je ne prends jamais le temps de faire
  • explorer un sujet un peu différent
  • ranger l’atelier et faire le point sur le matériel à renouveler
  • et préparer des choses pour moi !

Du côté de l’atelier couture, des choses pour moi !

Foulards, kimonos… Je prépare toujours des petites choses pour les marchés de fin d’année. Souvent pour les autres… Alors pour changer un peu, ces dernières semaines, j’ai cousu pour moi ! Un tissu ecoprint de l’automne dernier, des coupons du stock et des patrons bricolés pour s’adapter aux métrages dont je disposais…

atelier couture

Au final, une petite collection de printemps dans les tons verts. Je suis plutôt contente de mes blouses. Les beaux jours arrivent, je vais pouvoir en profiter. Je suis en tout cas assez en phase avec le fait de porter un « bout de nature ». Les tissus ecoprint se prêtent, à mon sens, à de jolies réalisations. Robe à venir je crois bien…

Je me suis gâtée, non ? Bon, j’avoue que ce n’est quand même pas tout à fait la première fois ! De ma dernière saison de teinture, j’ai gardé une très belle étole pour moi. Celle en soie sauvage. Beau cadeau aussi…

étole soie ecoprint

Mais là on est déjà plutôt du côté de l’atelier teintures…

Du côté de l’atelier teintures

C’est en février que je démarre en général sur le sujet.

  • D’abord en faisant le point sur les commandes à prévoir : tissus, foulards, mordants, extraits végétaux… C’est confortable d’avoir tout sous la main quand on a envie de s’y mettre !
  • Puis en préparant les tissus. Décatir, mordancer… Sans oublier d’étiqueter des tissus en fonction du type de mordançage.

J’aime bien commencer les préparatifs tôt dans la saison. Pas question de faire attendre les premières feuilles !

mordançage en cours

J’ai également ré-installé mon matériel pour les teintures.

atelier teintures

Et puis l’avant-printemps est un bon moment pour les échantillons. Il y a toujours moyen de trouver une feuille ou une autre au jardin. Tester les feuilles, essayer les couleurs…

atelier teinture

Il s’agit là d’une des activités évoquées en tout début d’article  : prévoir les commandes et organiser l’atelier. Toujours un peu long, bien sûr, un rien contraignant, mais totalement incontournable, surtout quand on a des projets d’expos.

En tout cas, l’ecoprint m’occupe bel et bien une grande partie de l’année !

Des broderies aussi…

Je réalise régulièrement des sacs « japonais » type origami, mais je n’avais pas essayé le sac à nœud (ou knot bag, ou sac baluchon). J’en avais pourtant admiré souvent chez Anne , mais n’avais pas pris le temps d’en coudre. Ils sont pourtant bien pratiques !

J’ai bricolé le mien en assemblant divers morceaux – j‘ai des tonnes de restes de tissus, pas vous ? – et en brodant. Aurais-je fait du kawandi sans le savoir ? C’est à la mode on dirait. Je viens de voir chez Bernapatch, Annie La Tulipe et Anne que cela pourrait s’appeler comme ça. J’accommode bien les restes, n’est-ce pas ? Plaisanterie à part, je n’ai pas été rigoureuse, je ne suis pas partie des bords. Et puis ce n’est pas carré. J’ai plutôt bricolé et brodé à ma façon, mais c’était quand même ludique et agréable !

knot bag ecoprint

Il me reste encore pas mal de chutes, je sais désormais ce que j’en ferai !

Quant aux morceaux un peu plus grands, j’aime bien les utiliser sur des trousses d’artiste (photo en début d’article).

Le travail autour du végétal en broderie me titillait également depuis un moment. Mais pas en broderie main. J’avais plutôt envie de reprendre le piqué libre. Je pratique beaucoup cette technique, vous le savez, mais essentiellement sur mes tableaux-paysages, ou sur les tableaux chats . Là, j’ai retravaillé une idée effleurée il y a quelques mois pour voir dans quelles directions je pouvais aller. Je n’avais pas encore pris le temps de le faire, c’était donc mon fil conducteur pour mars…

piqué libre

Le travail au premier plan est en cours de finition, la feuille ajourée est terminée mais essais et prototypes en tout genre sont toujours en cours. Je travaille sur soluble et ce projet ne fait que commencer. On en reparlera sûrement…

Quelque chose de différent, la collagraphie

A vrai dire, la collagraphie n’est pas un domaine nouveau pour moi . Mais j’ai laissé de côté ce sujet depuis fort longtemps, faute de temps. Pourtant, c’est une activité que j’aime vraiment pratiquer. Alors en janvier, je lui ai réservé la meilleure place ! J’ai notamment eu envie de tester des moyens différents pour varier les textures obtenues.

collagraphie

Rien de vraiment abouti pour le moment, je n’ai fait qu’essayer quelques idées. Même pas sorti les encres de couleurs… Mais il y a bel et bien des pistes pour des tableaux de bord de mer ou du non figuratif. Bref, des projets à venir !

Janvier, février, mars… Des bricoles pour moi, des projets à poursuivre… Le temps a filé. Mais ni l’atelier couture, ni l’atelier broderie et encore moins l’atelier teintures n’ont connu de véritable repos. Je suppose, j’espère, que chez vous non plus. Parce que continuer à faire des choses qui réjouissent nos yeux, qui nourrissent notre cœur et notre âme, c’est important je crois !

42 Commentaires

  1. Christine

    Merci de nous donner de temps en temps des nouvelles. Oui, faire des choses nourrit l’âme et le cœur.

    Réponse
    • Patchacha

      Je prends toujours plaisir à écrire, cela aussi me nourrit ! Mais l’emploi du temps est impitoyable…

      Réponse
  2. Mireille

    Merci pour cet article. J espère que les chats se portent bien !
    Bonne continuation…

    Réponse
    • Patchacha

      Les chats se portent à merveille ! Vifs, le poil brillant, ils commencent à profiter du printemps !!!

      Réponse
  3. Cherbonnier Claudine

    Bonjour,

    J’adore te lire et voir comment ton travail évolue. Bravo pour ces moments poétiques
    Claudine

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Claudine ! A mesure que l’on avance dans l’exploration des techniques, le travail évolue, c’est sûr. D’autant qu’une idée en amène une autre 😉 !

      Réponse
  4. Recalde

    Merci pour tout ce que vous pouvez nous apporter.

    Réponse
      • Denise

        Que de jolies choses encore merci du partage!

        Réponse
  5. Liliane Tasset

    tout est superbe, j’adore

    Réponse
  6. Chantal

    Bonjour,
    Contente d’avoir de vos nouvelles ! Merci pour ce partage, je ne connaissais pas vraiment la collagraphie.
    Vos tenue de printemps sont vraiment chouettes !
    Bonne journée

    Réponse
    • Patchacha

      Ah c’est vrai que je n’ai guère été bavarde depuis un moment ! Concentrée sur tout un tas de taches… Trop nombreuses sans doute !

      Réponse
  7. gina de prato

    vous me manquiez vraiment, j adore vos publications, elles sont riches et variees, merci beaucoup, je me doute que vous avez beaucoup de travail, mais c ‘est tellement bon pour le moral de vous lire bisous et a tres bientot j espere, bonne journee

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Gina pour ce gentil commentaire ! J’ai vraiment envie d’être plus régulière dans les publications, mais j’ai du mal à être partout. J’ai prévu une expo en mai, sur un mois complet, alors il me faut pédaler dur 😉 !

      Réponse
  8. Anne G

    Tu vois Sylviane, tu en mets beaucoup trop d’un coup; du coup, on ne peut tout commenter. tout est beau, sublime; j’adore ton blog, tes explications, tes teintures, ta collagraphie et tes dentelles au piqué libre. Franchement!!! Je ne suis pas si organisée, je me disperse, je veux me remettre au tataki zomé, à au cyanotype, aux éco print…..Quand il fait très beau ensuite, il y a tant à faire au jardin….Merci de nous stimuler et de nous emplir les mirettes de projets inventifs, créatifs, qui nous titillent.

    Réponse
    • Patchacha

      Ah, j’en mettrai moins la prochaine fois alors ! Mais tu fais pas mal de choses aussi (de temps en temps je jette un œil sur Instagram, au moins je peux suivre un peu ce que réalisent les unes et les autres. Et puis j’ai des séances de rattrapage sur les blogs !). L’organisation, c’est parce je travaille à côté, et que j’expose bientôt, alors je suis un planning carrément rigoureux. Mais il va être temps que je lève un peu le pied…

      Réponse
  9. . Marylaure

    Quel plaisir de te lire ! Merci de partager ton cheminement et de nous donner à voir de si belles réalisations !!!
    La collagraphie…. il faudrait que j’essaie à nouveau mais mes tentatives n’ont pas été encourageantes… j’ai, toujours accrochée au mur du buratatelier, une carte que tu m’as envoyée il y a…. quelques années ! Je l’aime toujours autant et elle me donne toujours envie d’essayer à nouveau… 2022 sera peut-être l’année de la collagraphie !
    Continue à nous émerveiller, prends bien soins de toi

    Réponse
    • Patchacha

      La collagraphie, on peut démarrer en faisant simple, mais le tout, c’est de continuer, parce qu’il y a plein de moyens pour créer des textures ! J’essayerai sûrement de revenir sur le sujet… cette année, pour que 2022 soit l’année de la collagraphie au moins pour nous deux 😉 !

      Réponse
  10. Mara29

    Heureuse de te retrouver !
    Je pense que tu vas bien t’amuser avec tous ces projets …..Les impressions de feuillage me ravissent toujours autant !
    Il faudrait vraiment que je m’y essaie moi aussi….. Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Commence par le tataki zomé, avec ton groupe ! C’est vraiment facile, et ensuite tu pourras broder ta pièce, j’ai vu que tu avais essayé plein de points !

      Réponse
      • Mara29

        On a prévu ça pour le mois de juin….. On va voir !

        Réponse
        • patchacha

          Parfait parfait ! En juin, vous pourrez travailler dehors, c’est quand même mieux pour le bruit des marteaux 😉 !

          Réponse
  11. Chriscesar

    Un seul mot vient à mon esprit : AMAZING ! J’adore to travail sur les teintures végétales et tout ce que tu fais en général 🙂
    Bon printemps à toi , fleurs et feuilles seront bientôt là pour tester d’autres teintures 🙂

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Christine ! J’attends avec impatience les nouvelles feuilles, même si j’ai une belle collection de feuilles séchées qui me permettent de démarrer tôt les teintures…

      Réponse
  12. nanou

    Bonjour,
    Que de jolies variétés dans votre travail !

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Nanou ! Je crois que je suis une incorrigible touche à tout. Ça brouille parfois le message, mais je ne veux pas faire de choix 😉 !

      Réponse
  13. pascalinette

    c’est avec beaucoup de plaisir que je viens admirer tes diverses créations,merci pour le partage
    passe une bonne semaine

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Pascalinette, je retrouve toujours avec plaisir les échanges permis par les blogs (même si je ne suis régulière ni dans mes visites, ni dans mes publications !).

      Réponse
  14. Miryl

    Heureuse de retrouver tes créations! que de beauté dans ces ecoprint! Ils donnent des blouses, étoles, sacs magnifiques et uniques, et tu as raison d’en profiter.
    La broderie en piqué libre est superbe aussi.
    Félicitations également pour ton organisation, c’est clair que pour la teinture il vaut mieux prévoir le matériel afin de tout avoir sous la main…

    A bientôt j’espère, avec de la collagraphie peut-être?

    Bises et bonne continuation

    Réponse
    • Patchacha

      Merci à toi pour ta visite ! Les teintures, c’est vraiment prenant, et très gourmand en temps. J’ai encore 3 bonnes semaines de chantier sur le sujet, et ensuite, je me consacre aux tableaux, et j’espère bien à la collagraphie. J’ai essayé l’aquatinte avec de la soie, et j’ai vraiment envie d’aller plus loin. Tu sais bien que c’est un sujet qui me tient à coeur !

      Réponse
  15. la tulipe

    Quel bonheur de te retrouver et de retrouver ton univers de douceur. Je savoure. Merci pour le petit coucou sur mon blog. Bonne reprise des teintures, bonne préparation de l’expo, bon TOUT avec ce que tu aimes. Bisous et caresses aux Chats

    Réponse
    • patchacha

      Les Chats te remercient pour les caresses, et moi pour ton commentaire ! J’ai apprécié ma balade chez toi, c’est à cette occasion que j’ai réalisé à quel point j’avais dû lâcher la vie virtuelle pour me consacrer à mes autres tâches. Difficile de faire autrement, mais je le regrette un peu… Bon, on fera mieux un jour peut-être ?

      Réponse
  16. AVOINETTE

    Bonsoir,
    Quel plaisir de te lire à nouveau, mais on voit bien que tu ne chôme pas du tout … une vraie ruche chez toi !
    Oui, le kawandi est vraiment à la mode en ce moment, il faut dire que c’est très facile à faire, bien que je n’ai pas encore essayé …
    J’avoue être plutôt en standby en ce moment … peu de créations … à voir la suite !
    Pourtant, quand je vois des ouvrages comme ton piqué libre, ça donne des envies …
    Je te souhaite bonne continuation, et plein d’aboutissements nouveaux et d’ouvrages à proposer aux prochains estivants !
    Bises

    Réponse
    • patchacha

      C’est bien de faire des pauses dans la création – quand on peut ! – , ça permet de laisser envies et inspiration se renouveler ! Pas possible dans l’instant ici, parce que le prochain temps fort est en mai, alors envies et inspiration doivent se renouveler en accéléré 😉 . Voilà pourquoi l’atelier a effectivement été transformé en petite ruche. Heureusement, les Chats sont là pour me soutenir !!!

      Réponse
  17. Albine

    Ah ! Quelle créativité, et surtout quels résultats. Bravo je suis admirative.

    Réponse
    • patchacha

      Contente que cela te plaise Albine !

      Réponse
  18. Mimiblue

    Comme c’est drôle : en visitant la page Instagram d’une de nos relations communes, j’ai vu que tu avais « aimé » sa photo et j’ai pensé à ton travail en me disant que l’arrivée des beaux jours allait sûrement nous livrer un article sous peu. J’aurais même dû parier avec quelqu’un car là j’aurais pu gagner gros !!! En temps et en heure !!! Merci pour ce nouvel article et, surtout, pour les merveilles que tu nous y dévoiles. J’adore !!! Et lire plus haut que les chats se portent à merveille finit de me faire ma soirée !!

    Réponse
    • patchacha

      Ah, j’arrive à aller encore un peu sur Instagram… Pour le reste, c’est très irrégulier, j’ai vraiment réduit mon temps passé sur l’ordi, autant dans les visites qu’au niveau de l’écriture, j’ai trop de travail par ailleurs… Mais tu aurais pu parier, oui ! Quant aux chats, de vrais petits diablotins : finie l’hibernation !

      Réponse
  19. Miss Marple

    Que de poésie dans toutes tes créations ! Tes articles me font toujours rêver. J’imagine les cueillettes de plantes dans les landes ou les forêts , l’atelier de teinture regorgeant de coloris tous plus magiques les uns que les autres , les bêtises des chats dans tes réalisations… Merci encore pour ce beau partage. Je craque pour tes petites tenues. Tu as eu mille fois raison de créer enfin pour toi.

    Bravo pour tout et gros bisous réfrigérés…

    Réponse
    • patchacha

      Oui, c’est un peu tout ça la teinture. Sauf pour les Chats n’ont pas le droit d’accéder à la pièce dédiée. Ils sont bien trop fripons, trop curieux de tout, ils pourraient tomber dans mon énorme marmite : je m’isole avec juste les feuilles et de la musique, c’est plus prudent ! Quant aux petites tenues, je crois en effet qu’elles vont attendre quelques jours, je vais plutôt ressortir les gants !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !