La véritable histoire du Chat – Des nouvelles

Broderie contemporaine, illustrations textiles

tableau chat tissu

Un drôle de vilain truc qui s’est répandu partout, et nous voilà enfermés !

Quelle histoire, mais quelle histoire ! De mémoire de Chat, on n’avait jamais vu ça. J’étais impatient de prendre de vos nouvelles et de vous en donner !

Est-ce que vous allez bien ? De tout mon petit cœur, je l’espère. Avez-vous trouvé votre rythme à la maison ?

Nous, ici, il a fallu un peu de temps.

D’abord, la première semaine, Iowa a été malade. A moins que la pauvre petite n’ait été angoissée ? Elle, d’habitude si gourmande, ne mangeait presque plus. Elle restait immobile dans sa corbeille, les yeux dans le vague et ne voulait même plus jouer avec moi. Pourtant, vous me connaissez, des idées de jeu, j’en ai ! Non, elle demeurait obstinément muette. Elle acceptait bien un peu de pâté parfois, mais seulement du bout des babines. Sa gamelle ne l’intéressait plus…

Notre Maîtresse était folle d’inquiétude ! Moi j’essayais de La tranquilliser. Nous, les Chats, on a notre propre rythme, et de temps en temps, il faut savoir laisser faire…

Une bonne semaine est passée, et un beau matin, Iowa s’est remise à réclamer ses croquettes. On avait retrouvé notre Ioio ! Vous imaginez bien qu’elle a eu droit à une double ration. Et moi aussi d’ailleurs, miam !

On ne saura sans doute jamais ce qu’il lui est arrivé, mais qu’est-ce qu’on a été soulagés Elle et moi !

Depuis, on a adopté un petit rythme tranquille. Enfin, tranquille, je ne sais pas… Ça travaille dur à la maison ! Il paraît que ça s’appelle du télétravail. Une drôle d’invention qui scotche notre Maîtresse sur l’ordi une partie de la journée.

tableau piqué libre

« Vous n’imaginez pas comme c’est long de mettre en place de nouveaux modes de travail ! ».

Oui, oui, on veut bien la croire… D’ailleurs, on jette un œil à ce qu’Elle fait, histoire de se tenir au courant. C’est vrai que ce n’est pas comme d’habitude. Et puis on saute sur ses genoux, pour les câlins… Ioio, c’est sur le clavier qu’elle aime bien aller, mais elle se fait gronder, la pauvre mignonne ! Moi, je trouve qu’au contraire, il faudrait l’encourager pour sa forme retrouvée !

Quand Elle a terminé « son boulot », on descend tous ensemble prendre une tasse de thé. Enfin, la tasse de thé, c’est surtout Elle. Et puis Elle retourne dans son bureau, pour travailler sur son « autre projet ». Une histoire qui l’occupe depuis la fin de l’année dernière. Depuis plus longtemps à vrai dire. Elle bricole, Elle écrit, Elle refait un échantillon…

« Tu es trop bavard, tu sais bien que je n’ai pas terminé… »

D’accord, je me tais. Pas envie de me faire taper sur les pattes ! Je sais bien qu’Elle n’a pas fini, mais Ioio et moi, on en a un peu assez de son machin. Parce que, maintenant qu’Elle est coincée ici, on aimerait bien en profiter à fond !

En attendant, prenez bien soin de vous.

histoires de chat

47 Commentaires

  1. LE CHEVILLER

    Bonjour Patchacha,
    J’adore votre blog qui est très inspirant. Pouvez-vous me dire, s’il vous plait, pourquoi il m’est impossible de télécharger le guide du piqué libre qui m’intéresse beaucoup.
    Merci.
    Bonne journée.
    Pascale

    Réponse
    • Patchacha

      bonjour Pascale, merci pour votre gentil commentaire !
      L’envoi du guide est généré automatiquement à l’inscription à la Newsletter, vous avez dû le recevoir à l’époque, peut-être dans le dossier « Indésirables » ? Mais ne vous inquiétez pas, et surveillez votre boîte aux lettres !

      Réponse
  2. albine

    Chère Patchacha, chers Chat et petite Iowa..Cette saleté de virus a un avantage…nous sommes ensemble pour les câlins . Plume aussi profite de la situation..même qu’elle m’empêche de broder , car elle squatte mes genoux !
    Prenez soin de vous et vivement l’ après…Biz

    Réponse
    • Patchacha

      Petite Plume doit être une gentille petite Minette, tant pis pour la broderie ! Ce drôle de truc nous rapproche, c’est sûr, et heureusement qu’on voit les choses du bon côté…

      Réponse
  3. Elke

    Merci les chats de vos nouvelles. Pas facile de distraire la maîtresse! Dites lui que j’ai voulu apprendre à broder à la machine comme elle, mais des noeuds persistent et je suis découragée au bout de trois essais. Bref, il y a pire dans la vie. Portez vous bien.

    Réponse
    • Patchacha

      Mince alors, des nœuds, avec du piqué libre ? Non, tu ne dois pas te décourager, nous, on voudrait bien voir des petits tableaux, même s’il n’y a pas de chats dessinés dessus !
      C’est peut-être une histoire de tension, voilà ce qu’Elle a dit. Et elle a ajouté que tu peux lui envoyer une photo, peut-être qu’Elle trouvera une explication ?

      Réponse
  4. Mara29

    J’aime te lire et sourire ! Gros bisous et câlins aux minous ….

    Réponse
    • Patchacha

      On s’amuse tout autant à écrire, et un peu de distraction, c’est bien ces temps-ci 😉 !!!

      Réponse
  5. MIP

    Tu me fais rire, le chat.. moi qui ne suis pas trop chat, je m’imagine presque avec un chat à la maison… bravo à ta maitresse pour tout ce qu’elle a dans sa tête et qui nous éblouira une fois encore!!!
    je démarre donc ma journée.. oui, c’est un peu tard… mais, bon, je dors beaucoup… donc, un sourire pour démarrer .. et des bisous à ta mairesse!!!!
    MIP

    Réponse
    • Patchacha

      Ce vilain truc aura au moins fait ralentir la course sans fin des humains ! Les pauvres ignoraient que le repos est indispensable à une vie épanouie.
      Et un chat dans une maison, c’est du bonheur permanent ! Tu ne savais pas ? Mais peut-être que tu as un autre animal à 4 pattes, tu sais, du genre de ceux qui aboient ?

      Réponse
  6. Mary

    Merci Patchacha pour ces jours du quotidien racontée par les chats, de l’humour, du style, un bonheur!
    moi , ce sont mes petits chiens qui écrivaient nos vacances, Baby, puis Plum’ et maintenant Ioko, en missives pendant les vacances et aussi en diaporama comme l’an dernier où sa maîtresse a campé aux Pastourelles ( Cap Ferret ). Un bonheur de revoir tout ça!

    Réponse
    • Patchacha

      Quel bonheur d’avoir des petits compagnons à la maison ! Sources de câlins, de tendresse, de rires aussi, on ne peut s’ennuyer quand on a la chance de vivre avec eux !!!

      Réponse
  7. Pascaline

    Les câlins c est ce que tout le monde, félins ou humains aiment avant tout
    .Alors confine profitons en , mais chez nous le chat du voisin qui passait ses journées sur nos genoux , a retrouver ses maitres et le coquin ne vient plus, chat ne fait que ce qu il veut.
    Je profite de ce moment pour sortir les petites choses en cours et avec plaisir les finir .
    Bon câlins et prenez soin de vous.

    Réponse
    • Patchacha

      Ah, un chat confiné aussi, et des maîtres sûrement heureux de retrouver leur animal !
      C’est un drôle de moment pour tout le monde, et nous sommes chanceuses d’avoir une passion qui nous occupe et nous épanouit !

      Réponse
  8. Claudine G

    Je vois que tu es toujours aussi bien secondée … un vrai bonheur nos boules de poils par ces temps perturbés.
    Ma grand-mère (19,5 ans) aime également participer à mes activités ou voir ce je lis sur l’ordi….
    Prends soin de toi et ta famille
    Bizzzhhh

    Réponse
    • Patchacha

      Oh, plus de 19 ans, quel bel âge !!! Et toujours curieuse de la vie ! Je crois qu’il n’y a pas de secret, c’est ainsi que l’on reste jeune ! Prends soin de toi aussi.

      Réponse
  9. Sabine

    Oh j’adore tes Chats. Heureusement qu’Ioio est guerrie. Les deux dessins-tissu-couture sont magnifiques. Contente de t’imaginer un peu mieux.
    Merci. Des jours meilleurs viendront. Prends bien soin de vous.
    Sabine des Hautes-Alpes

    Réponse
    • Patchacha

      J’ai été drôlement inquiète pour Ioio… Mais les Chats ont de la ressource ! Nous, pauvres humains, devrions nous en inspirer plus souvent. C’est ce que mes Chats ne cessent de me répéter 😉 !!!

      Réponse
  10. la tulipe

    Je savais bien que le Chat aurait quelque chose à raconter 😉 Je vois que Elle allie ordinateur et yoga et qu’Elle est très souple! Bises à Elle et caresses aux Chats.

    Réponse
    • Patchacha

      Ah oui, le yoga et les étirements Lui sont indispensables, parce que l’ordi n’est pas bon pour son dos !!! Et nous, on aime ça le yoga, on regarde ce qu’Elle fait… Mais côté souplesse, Elle ne nous arrive pas à la cheville 😉 ! Bon, on ne lui dit pas…

      Réponse
  11. Nelson

    Moi je fais comme la Plume d’Albine : je squatte les genoux et je Lui interdis de faire autre chose que me caresser le dessus de la tête. Mmm que j’aime ça : oui, là, juste entre les oreilles. J’en ferme les yeux de bonheur. Cela me calme et me détend au point qu’après un scroutch scroutch, je m’endors. Mais Elle rouspète, Elle dit qu’Elle voudrait broder ! Tu parles… Envie de rien, oui !!! Je vois bien : depuis qu’Elle ne peut plus sortir, Elle dit vouloir faire plein de choses et Elle ne fait rien. Bon, d’accord, Lui n’est pas au mieux de sa forme. Il a mal et Il dort tout le temps. Alors Elle, elle ne veut pas trop bouger, le réveiller, faire du bruit…. Mais quand même. Enfin ça c’est le soir mais dans la journée, Moi, confinement ou pas, je suis dehors et j’aime ça. Je passe toute la journée dehors : un coup devant la maison, un coup derrière et comme Elle ne fait rien de rien, je lui demande tout le temps de me promener. Elle a des scrupules à me refuser ça alors je me promène, je trouve de l’herbe, je suis la trace d’un mulot, je tends l’oreille pour entendre les chats chanter sur le terrain d’à-côté…. Le bonheur, quoi, ce confinement !!!! J’espère que Iowa va tout à fait bien maintenant ? Elle avait avalé trop de poils, non ? Ronrons à vous deux. Léchouilles à ta Maîtresse. Profitez bien, petits Copains !!!

    Réponse
    • Patchacha

      Tu sais sûrement que nos pensées vont régulièrement vers vous tous, là-bas sur la côte nord ? On sait bien que la période n’est pas facile, et pas seulement à cause de ce fichu machin qui circule !
      Ne rien faire, ou plutôt laisser-faire, c’était une chose que les humains devaient apprendre peut-être ? S’intérioriser, écouter leurs vrais besoins et finir, qui sait, par s’apaiser… S’étirer, regarder un oiseau, un brin d’herbe, on avait beau leur montrer la voie, ils avaient bien du mal à comprendre. Voilà que je philosophe maintenant !
      Rassure-toi, Ioio est en pleine forme. Les poils ? On ne sait pas, Elle nous brosse avec un gant à picots tous les jours et moi je n’ai pas eu de souci…
      Ici, il y a beaucoup moins de passage sur la route voisine, mais on ne sort pas beaucoup, on n’a pas cette habitude. Mais on fait du sport en suivant les vidéos qu’Elle regarde. Enfin, c’est plutôt Elle qu’on regarde, Elle prend de drôles de positions. Elle nous fera toujours rire !

      Réponse
      • Nelson

        Oui, la méditation est notre fort. Je n’arrive pas vraiment à Lui faire comprendre et, pourtant, c’est si bénéfique ! En tout cas, Elle aussi a pratiqué et aimé le yoga, je me demande pourquoi Elle ne s’y remet pas ? Et dehors encore, ce serait mieux pour respirer. Je vais lui faire une démonstration de dos creux-dos rond et Elle comprendra peut-être ?

        Réponse
        • Patchacha

          Ça fait un bien fou les dos creux-dos rond ! Et conseille lui aussi les siestes !!! Moi, je m’y adonne tous les après-midi, c’est tellement bon…

          Réponse
          • Nelson

            Ah mais oui, Bon Sang, la sieste !!! J’allais oublier la sieste. Moi aussi je m’y adonne tous les après-midi. Je rentre vers 13 h (quand Ils ont finir leur repas) et je m’endors après avoir tourné et viré pendant deux minutes. Je me réveille quand Elle bouge pour aller en cuisine. Remarque, je Les ai observés d’un oeil : ils piquaient bien du nez aussi. Finalement, je pense que la sieste, Elle l’a testée toute seule….

  12. Anne

    J’adore tes récits et tes piqués libres; j’en fais beaucoup en ce moment (que je ne peux montrer pour cause d’expos….qui auront lieu ou pas, puisqu’il est dit que nous ne savons rien des jours à venir) mais tu as un style que j’adore; ton chat est un merveilleux porte parole. tu es THE BEST! (tant pis pour le français sacrifié à mon enthousiasme!)
    Merci!

    Réponse
    • Patchacha

      Ah, ton compliment me va droit au cœur ! J’essaye de me guérir des doutes qui m’habitent parfois, mais je ne suis pas encore au bout du chemin 😉 !
      J’avais aussi des projets d’expo pour l’été prochain, mais cela semble bien incertain. Bah, l’essentiel est de conserver la santé, la bonne humeur et l’envie de créer. Après tout, créer est d’abord un acte intime !

      Réponse
      • Christine

        Eh bien Iowa, ça va mieux ! Je pensais bien que c’était le stress qui te perturbait… Tu es une petite chatte sensible . Je ne voudrais pas être à la place de ta maîtresse et travailler devant un ordinateur. Mais les vacances arrivent, et nous aurons sûrement d’autres jolis tableaux à admirer.

        Réponse
        • Patchacha

          Oui, c’était le stress ! Tous ces tracas, toute cette agitation…C’est que je ressens tout, moi ! Mais là, ça va vraiment beaucoup mieux, j’ai repris du poids et je mange comme deux (Elle n’ose plus rien me refuser 😉 !).
          Et les vacances sont là ! En plus, son projet est terminé. Je vais enfin pouvoir dormir sur le clavier !

          Réponse
  13. Christine CESAR

    Bonjour le chat, Patchacha et Iowa, on est très heureux d’entendre un peu de vos nouvelles à tous les 3. Je suppose que oui le télétravail ce n’est pas évident. Pour nous ici rien de bien différent, nous sommes retraités et à par nos amis qui nous manquent et les courses en vitesse ……la campagne reste la même calme et sereine malgré les virus . Prenez soin de vous, et tenez nous au courant plus souvent <3

    Réponse
    • Patchacha

      Pas drôle du tout le télétravail, en effet ! Mais on apprend tout un cas de nouvelles choses, alors ça compense. Et puis nous avons la chance d’avoir un jardinet. tout petit, mais top pour respirer un peu !

      Réponse
  14. Elke

    Merci les Katz pour votre réponse. Oui effectivement c’est un problème de tension, je suis très tendue, pas hypertendue puisque en ce moment à l’hosto il vaut mieux pas l’être. bref. J’ai refais une tentative, bien mis le pied correspondant, bien descendu les crans du transporteurs, longueur de point zéro. Je n’ai rien touché à la tension du bas ,mais par contre j’ai essayé de varier légèrement celle du haut. KATASTROPHE ! D’où la tension ! Tu me prête ton chat pour la détente? J’ai fais trois photos de ma cata. Comment te les envoyer? Passe une belle soirée. Elke

    Réponse
    • Patchacha

      Tous tes réglages ont l’air bons, alors détends-toi, c’est tout ce qui compte ! Et puis tu pourras toujours aller voir ton revendeur quand les temps le permettront. A bientôt alors !

      Réponse
  15. CLAIRE AVOINETTE

    Merci le Chat pour les nouvelles, c’est gentil de nous en donner … du coup, on dirait que toi aussi tu fais du télétravail !!!
    Qu’est-ce qu’elles sont mignonnes tes fleurettes dans la papate … si minuscules que je me demande comment Elle a réussi à broder dessus !!!
    Je vous trouve bien curieux sur l’autre tableau … mais j’imagine qu’Elle adore ça, vous avoir tout près d’Elle …
    Bon, on dirait que vous avez trouvé votre routine dans la maison, alors, profitez bien d’Elle, car j’espère bien que ça ne va pas durer une éternité !!!
    Gros câlins à vous tous, et à bientôt pour le secret que tu as été obligé de garder !

    Réponse
    • Patchacha

      Un chat sage est un chat au courant de tout, tu ne savais pas ? Ioio et moi, on aime bien découvrir les travaux des copines, les dernières nouveautés en tout genre, on regarde même les vidéos de sport avec Elle. On rigole bien !!! Le télétravail nous passionne un peu moins, mais on a quand même découvert des trucs intéressants.
      Et le secret n’en sera bientôt plus un, Elle a fini son projet. Ouf !

      Réponse
  16. pascalinette

    Merci le chat de nous donner des nouvelles;tu inspires bien ta maîtresse,elle fait toujours de beaux tableaux,on ne se lasse pas de les voir;de gros câlins pour vous deux et prend soin de ta maîtresse

    Réponse
    • Patchacha

      On aime bien aussi avoir de vos nouvelles Pascalinette, surtout en ce moment où c’est compliqué !

      Réponse
  17. Callibri

    Bonjour, moi, c’est le Chat ! Elle dit qu’elle aurait dû m’appeler Velours car je suis noir et tellement doux …Elle s’extasie devant les écrits de Patchacha à chaque fois, alors il fallait bien que je vienne poser ma patte ici, aujourd’hui. Perso, je vis dehors, mais près de la maison……quand je rentre, je ne peux m’empêcher de faire des saletés genre….pipi un peu partout, alors oust, dehors le chat ….mais j’ai le jardin et les dépendances pour moi….et en ce moment, il fait beau et j’ai 4 confinés à ma disposition pour les caresses et câlins, j’en profite à fond, surtout que Flo, le fils, installe un potager en permaculture et qu’il a mis de la paille partout, j’adore. Elle , pendant ce temps, fais des sacs et des sacs ….en couture, s’essaie aux masques , bof…. Et fait un peu de calligraphie, mais sans conviction, m’a l’air d’avoir perdu la foi ….
    Je vous dis à la prochaine, Flo arrive et je vais aller mettre mes poils sur son pantalon

    Réponse
    • Patchacha

      Beau chat noir, tu es un peu coquin ! Mais il faut bien marquer son territoire… Moi aussi je mets plein de poils sur son pantalon, mais Elle a fini par arrêter de râler ! Tu en as de la chance d’avoir de la paille. Nous, on ne sort pas beaucoup à cause de la route, heureusement qu’il y a de l’espace à la maison, et puis on aime jouer dans l’atelier. Cet aprem, il y a un sac à coudre, comme chez toi !

      Réponse
  18. anja

    toujours marrante de lire les histoires des chats! merci! je me demande d’ailleurs ce que ce pense mon Buffy. Elle a 11 ans et demie et c’est vieux pour une grande chienne qui a connu pas mal de problèmes de santé dans sa vie. Maintenant elle doit venir au balade tous les jours pour une heure… bon ces balades elle a de l’habitude mais elle ls trouve plus rigolo avec les chevaux. Le centre de chevaux est maintenant terrain interdit…. Fini les jours qu’elle peut tranquillement dormir, car avec nous à la maison elle veille tout le temps. Pauvre chien, non? Mais chaque désavantage a son avantage: elle reçoit plus de câlins.

    Réponse
    • Patchacha

      Buffy a dû être perturbée alors, comme moi ! Tu ne lui prêtes pas l’ordinateur ? Dommage…
      Mais il faut toujours le positif en tout : il y a beaucoup plus de câlins, et ça, c’est bien !

      Réponse
  19. Miryl

    Comme c’est agréable d’avoir de vos nouvelles les Chats, et d’Elle par votre intermédiaire. Vous racontez si bien, et Elle vous met si bien en image. Vous la féliciterez pour ses nouveaux petits tableaux et lui souhaiterez le meilleur pour la suite.
    Caresses à vous, et bises à Elle

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Miryl ! On aime bien te lire aussi, et on espère que l’air pur de tes montagnes éloigne ce vilain truc !

      Réponse
  20. TIFFANY

    ha oui vraiment adorable tes créations chats, trop mignon, bravooo, bisess,bon weekend , Tiffany

    Réponse
    • Patchacha

      Mes petits Chats sont encore plus mignons en vrai !!!

      Réponse
  21. Dilou91

    Contente d’avoir des nouvelles des minous! Ici aussi les minettes sont contentes, elles ont leur moman toute la journée et elles adorent marcher sur els touches de l’ordinateur!!! Bonne continuation et surtout bonne santé à tous!
    Dilou91

    Réponse
    • Patchacha

      Ah, je vois que Ioio n’est pas la seule coquine alors… Moi, ça m’agace quand elle renverse l’orientation de l’affichage. Mais maintenant je connais les touches pour remettre les choses en l’état !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !