Tuto laine feutrée

Ce « Tuto laine feutrée » présente quelques réalisations en laine (ou fibres) feutrée(s), récapitule les différentes techniques et surtout donne des liens pour approfondir l’une ou l’autre de ces techniques, selon l’envie.

Pas de tuto laine feutrée sans liste du matériel…

La liste est courte : il faut de la laine peignée en mèches. Ensuite, ce sera selon : eau, savon, papier à bulle pour le feutrage « mouillé » ou aiguilles pour le feutrage « à sec ».

tuto laine feutrée

Feutrage de la laine au savon

C’est une méthode largement documentée sur le Net. Elle demande un peu d’huile de coude. Pour ma part, j’ai réalisé de cette façon un béret et une écharpe (laine et voile de soie pour cette dernière).

béret en laine feutrée

Quelques ressources pour découvrir/approfondir les gestes :

Et il y en a bien d’autres…

Avec cette technique, j’ai aussi réalisé  ce « tableau », qui attend d’être embelli depuis longtemps…

feutre à embellir

Laine feutrée à l’aiguille

On peut feutrer avec une simple aiguille, ou un jeu d’aiguilles, ou encore avec une machine à feutrer, aussi appelée machine à puncher ou embellisher.

J’ai démarré avec des aiguilles, il y a longtemps, en réalisant des perles et une broche. C’est amusant, pas compliqué et assez rapide.

broche-laine-feutree-plume

On peut réaliser ainsi tout un tas d’objets amusants : cupcakes, fruits, animaux… J’ai aussi vu une très mignonne tasse porte-épingles. Tous les détails pour ce type de réalisations (photos et explications), en images, chez O Merveille !.

En fonction des projets, j’utilise soit l’aiguille…

feuille-laine-pelote-feutree

L’aiguille m’a permis ici de donner un aspect plus « unifié » à mes fils, puisqu’ils se sont « emmêlés ».

… Soit l’embellisher, comme pour ce tableau-hommage à Sonia Delaunay :

tableau-feutre

Ou pour ce carnet et le porte-monnaie  :

objets en feutres

L’embellisher

Trois  vidéos dans cette rubrique, la première pour celles qui voudraient voir comment cela fonctionne, et les 2 autres « s’amuser » avec ce matériel.

feutrer à l'aiguille

Le tableau suivant a été réalisé avec une machine à feutrer.

tableau embellisherfibres feutrées machine

Pour la fin, une très jolie vidéo, courte et toute douce, à voir pour mesurer combien cette matière est agréable à travailler. Et un site fabuleux, dédié au feutre

D’autres idées, sur ma page Pinterest…

N’hésitez à regarder aussi du côté des ebooks gratuits, à télécharger sur Quilting daily : il y a un spécial feutrage machine.

Voilà, j’ai essayé d’être à la fois brève, pour ne pas vous « ennuyer » et « complète », en vous indiquant quelques uns des liens qui me plaisent. Il y en a bien d’autres… J’espère que ce Tuto laine feutrée vous aura intéressées, et qu’il vous donnera envie d’essayer à votre tour.

patchacha

 

25 thoughts on “Tuto laine feutrée

  1. Tout est splendide et je suis épatée par ton savoir-faire.
    Merci pour ces tutos et ces liens très instructifs, car même si l’on n’a pas le matériel, il est très intéressants de savoir comment on procède, comment les choses se font.
    Bravo pour tes créations de toute beauté.

    1. J’aime bien rassembler toutes mes infos sur une même page, c’est plus simple que d’avoir 36 papiers dispersés un peu partout, ou des listes de favoris monstrueuses. Autant en faire profiter tout le monde !

  2. je garde ton tuto avec tous les liens précieusement à côté mais actuellement je ne peux pas aborder encore une nouvelle technique; mais cela m’intrigue!!!!!! j’aime surtout dans le style de ton dernier tableau ici et comme tu montre le deux premières photos sur le dernier article de ton blog! je dois faire un tour chez le magasin de machines à coudre et je demanderai après une machine à feutrer 😉

    1. Je ,’ai pas réagi sur le coup : si tu ne vois pas ma réponse alors que tu as eu une notification, c’est sûrement une histoire de cache (tu sais, ce truc qui fait que des pages restent en mémoire dans ton ordi, et qui fait que tu ne vas pas vraiment sur le Net quand tu consultes une page que tu as vue plus ou moins récemment). Une seule solution, vider le cache (la méthode dépend de ton navigateur).

  3. bien, j’ai reçu trois messages que j’ai eu une réponse ici mais quand j’ouvre le lien rien ne se montre et quand je poste ce message j’en suis sur que toutes les réponses se montrent….
    si non écris moi sur mon mail privé si ça te ne dérange pas…pas nécessaire pour ce tuto car j’ai pu lire toute à l’heure la réponse quand j’ai écris un nouveau message. bref, on ne peut pas tout faire même si j’utilise les heures au milieu de la nuit 😉

  4. Bonjour patchacha,

    J’aime beaucoup ton blog que j’ai découvert en cherchant une solution pour mon problème du moment. Merci pour cet article inteessant.
    Cependant, je souhaite réparer un objet en laine feutrée (un nid à chat) qui a été abimé (par mon chat qui a gratté la laine!) et je n’ai pas compris quelle technique je pouvait adopter.
    pourrais tu m’aider svp?
    Merci beaucoup et bonne journée.
    Valerie

    1. Bonjour Valérie ! Pour un nid à chat, j’aurais utilisé de la laine et des aiguilles à feutrer à sec. Un peu long peut-être, mais on peut réaliser un petit feutre sur une mousse à part, et puis l’intégrer au nid ensuite. Sur le site O merveille (http://www.omerveille.com/), il y a des exemples, cela demande assez peu de matériel finalement. Bonne réparation.

    1. Pour les lectrices qui n’ont pas encore laissé de commentaires, j’utilise un filtre, alors ce n’est pas étonnant ! Mais je les retrouve ensuite, ces commentaires, je réponds et je m’en vais ensuite découvrir l’univers des unes et des autres ! Et comme je suis gourmande, je viendrai certainement te rendre visite de temps en temps !

  5. Non je ne pense pas..
    J’ai découvert ton blog très agréable et clair pour la laine feutrée.
    Je cherche à réparer un nid à chat en laine feutrée gratté par mon chat…
    Et je n’ai pas trouvé quelle technique je devais employer.
    Pourrais tu m’aider svp.

    Merci beaucoup et très belle journée.
    Valérie

  6. Bonjour,

    J’ai acheté de la laine « feutrée » dans un magasin.
    Apparemment elle n’est pas encore feutrée; d’ailleurs il donne la notice pour la feutrer, une fois la création réalisée, c’est à dire avec de l’eau à 40°.
    Puis-je l’utiliser pour faire une petite couverture? Je n’aimerai pas que le résultat donne une couverture feutrée.
    Merci de me répondre

    1. Bonjour Mylène, la laine dite « feutrée » doit être travaillée d’une façon qui permettra en quelque sorte d’emmêler les fibres. Ce travail se fait soit à sec, à l’aiguille, soit au savon. A l’aiguille, on peut doser le degré de feutrage, c’est moins facile à l’eau tiède. Je ne sais pas exactement le type de produit que vous avez acheté, ni le résultat que vous en attendez, mais j’espère que cela répond à votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *