Bleu encore, teinture indigo

Ecoprint, teinture, peinture

De récents articles, sur les blogs de Mimiblue ou de Nanouanne, m’ont donné envie de me remettre à la teinture… Dommage, je n’ai pas le temps, puisque je me repose !

Mais je vous ai promis quelques liens, au cas où vous, vous auriez un peu plus de temps que moi. Hier, c’était la teinture soleil, aujourd’hui, c’est l’indigo. Le bleu m’inspire en ce moment et je suis tombée sur un article proposant une écharpe teinte à l’indigo (les kits de couleurs sont très faciles à trouver sur le net). L’article vient de SewDaily, à consulter  ICI. Les photos ci-dessous proviennent de cet article.

indigo

Pour une écharpe, il faut du coton blanc (1,50m x 37,5cm), ourlé, et un kit de teinture indigo.

Echarpe indigo

Plier l’écharpe façon accordéon en écrasant les plis au fer (d’abord au milieu, puis les côtés, voir photo).
Si j’ai tout compris, il faut ensuite enfiler du fil dentaire doublé sur son aiguille, et faire un gros noeud. Ouvrir ensuite l’écharpe, faire des plis en diagonales.
shibori et indigo
Coudre le long de ces tracés, avec des points de 1 cm environ, séparés par 1cm. Tirer les fils pour froncer (sur la photo, cercle haut gauche). Placer des élastiques régulièrement sur le tissu (cercle du bas). Coudre le long des bords quelques centimètres après les élastiques (sur la photo, cercle haut gauche), tirer le fil.

Le but de ces manoeuvres est bien sûr de créer des zones où la teinture n’ira pas, je n’ai donc pas détaillé les espacements entre les zones mais tout est précisé dans l’article original(clic).indigo et pliage
Teindre selon les modalités du kit… Et défaire les points une fois sec…

patchacha

14 Commentaires

  1. Miryl

    Très belle écharpe, merci pour ces indications…J’ai aussi fait de la teinture, et même du batik à la cire il y a longtemps; actuellement je suis plutôt « papier », et, par manque de place et de
    temps, il faut choisir, sniff….Bises

    Réponse
  2. Anne

    j’ai fait de la teinture, mais jamais je n’essaierai ce joli bleu car je sais que jamais je n’obtiendrai un si beau résultat!!!
    J’ai vu bcp de tie and dye étonnant dans un village du fin fond du Gujarat (INDE), les femmes ne sont pas en saris, mais voilées (pas le visage) avec des teintures étonnantes et « à picots »…..;)

    Réponse
  3. Mara29

    On ouvre et c’est la surprise! Sympa la technique!

    Réponse
  4. Patchacha

    Oh, batik à la cire ? Les batiks sont vraiment mes tissus préférés, mais c’est vrai qu’on ne peut pas tout faire ! Cette semaine, je range mon atelier, parce que même les dessins, c’était devenu
    difficile faute de place !

    Réponse
  5. Patchacha

    Et pourquoi pas ? Mais quand on a vu de jolies choses un peu partout, on n’a peut-être pas forcément envie d’essayer ! Mais de mon côté, si le temps reste au beau, je vais consacrer quelques
    heures à cette activité !

    Réponse
  6. Patchacha

    Ma casserole est prête…

    Réponse
  7. Mimiblue

    Et cet après-midi j’étais à Saint-Thélo pour les « Détissages » où se trouvait mon amie MLaure Casset, sélectionnée parmi de nombreux dossiers d’artistes textiles postulants pour passer ces trois
    jours à travailler en résidence tout en partageant avec le public…. Il y avait du beau linge, si je puis dire !!! J’ai fait juste quelques photos que je vais mettre sur mon blog…. Un vrai régal
    !!! Et qui donne envie de reprendre la cuisson des soupes, le mordançage à l’armoise, la teinture avec tout ce qu’on trouve et du nouage..

    Réponse
  8. mamyjo

    très joli….mais c un jeu de patience

    Réponse
  9. josy15

    magnifique couleur que l’indigo, bonne journée

    Réponse
  10. TIFFANY

    merci pour le tuto et l astuce, c est intéressant , bon courage pour tout, les journées filent trop vite , TIFFANY

    Réponse
  11. Patchacha

    Ca fait envie… Hier soir, je suis allée visiter voir quelques sites sur ce sujet. Je crois que je n’y couperai pas, je vais me remettre à la « soupe »!!!

    Réponse
  12. Patchacha

    Je cois oui ! Maintenant, on peut aussi nouer, ou mettre des élastiques…

    Réponse
  13. Patchacha

    Je crois que je suis dans ma période bleue !!! Bizz

    Réponse
  14. Patchacha

    Complétement d’accord, je n’ai eu le temps de rien faire et les vacances sont pratiquement finies !!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !