Comment faire un tableau textile

Tutoriels

Je profite de l’été pour mettre de l’ordre dans ma maison, comme je vous l’ai déjà dit, et donc aussi dans ma documentation et mes e-books, notamment ceux qui sont en anglais et donc en-dessous de la pile, parce que plus longs à « décortiquer » ! En ce moment, je suis dans les frees de Quilting Arts, dont je vous ai déjà parlé.

J’ai choisi aujourd’hui de partager avec vous un article qui explique comment faire un tableau textile, à partir d’appliqués. Je l’ai trouvé intéressant parce que la méthode permet de travailler une photo de paysage, prise lors des vacances par exemple, et d’en faire un panneau en tissu.

tableau textile paysageNon, ce paysage n’est pas de moi, il vient du e-book free téléchargeable ici.

Voici quelques explications simplifiées, c’est un mini tuto, mais en français. Ce n’est pas très difficile à réaliser une fois les explications traduites !

Matériel :

photo à travailler, papier, freezer paper, tissus assortis, fils et fils décoratifs, molleton léger, doublure, éventuellement perles, boutons et embellisements divers.

Préparation du modèle :

photo-modèle

 

Il faut d’abord choisir sa photo bien sûr, puis créer son patron en décalquant et éventuellement en modifiant les lignes principales de la photo (laisser tomber tous les détails, il sera toujours temps d’en rajouter au moment de l’embellissement).

patron du tableau

Agrandir (en photocopiant ou à main levée) ce patron à la taille voulue pour l’ouvrage, numéroter chaque pièce, puis décalquer son agrandissement sur du Freezer Paper. Les petits traits servent à bien faire coïncider les pièces au moment du montage.

On a donc 3 modèles : le petit, le grand sur papier normal et le grand sur Freezer Paper.

Comment faire un tableau textile à partir de ce patron ?

Il faut ensuite choisir ses tissus, découper le modèle réalisé sur le freezer paper (c’est bien d’avoir gardé le modèle sur le papier « normal, cela permet de s’y retrouver), poser les pièces en freezer paper sur le tissu choisi et repasser pour que la pièce en papier colle à la pièce en tissu. Ensuite, on découpe ses pièces en tissu en rajoutant partout la même marge de couture !

Prendre 2 pièces adjacentes, les placer côte à côte sur la table à repasser, les repères bien en face. Quand c’est bien positionné, soulever le côté d’un des freezer pour faire glisser une des pièces en tissu sous l’autre, et laisser juste la largeur pour coudre à la machine (ou à la main…). On se retouve avec une pièce sur l’autre, on repasse à nouveau le freezer et on va coudre ainsi.

méthode d'appliqué patchwork

Il faudra ensuite soulever encore une fois le freezer paper pour réduire la marge de couture le plus possible, sans mettre en péril la couture ! Sur la photo ci-dessus, on va soulever la pièce 1 pour pouvoir réduire la marge du tissu rouge.

Autre illustration du principe :

technique d'appliqué
Assembler ainsi toutes les pièces. Les lignes de couture sont sur l’endroit de l’ouvrage, c’est normal…

Enlever tous les morceaux de freezer, préparer le molleton et la doublure.

Finitions et embellissements :

Pour masquer les coutures apparentes, il suffit d’utiliser des fils décoratifs et de les coudre (main ou machine) sur ces coutures, c’est une simple technique de couchage. On réalise ainsi à la fois la décoration et tout ou partie du quilting. Attention au choix des fils pour fixer : le fil du haut sera visible, autant en choisir un « qui décore ».
On peut ensuite ajouter des points de broderie, des perles, des boutons…

En voici un autre exemple :

comment faire un tableau textile

Ne pas hésiter à se reporter à l’article original si mes explications ne suffisent pas !

patchacha

20 Commentaires

  1. christine

    merci, très intéressant pour savoir comment faire,
    bonne journée, bises,

    Réponse
  2. mara 29

    Ca m’a l’air très bien cette technique ! Si j’ai bien compris on fait des points genre zigzag sur l’endroit des deux pièces juxtaposées? merci pour le lien également !

    Réponse
  3. Chris H

    Super… clair !
    Et je cache mes doigts car ça me donne envie….
    aïe aïe tu es une ‘tentacréatrice’.

    Réponse
  4. armande

    Merci pour le tuto , il sera beaucoup plus facile à réaliser traduit. Je garde l’idée et peut-être après mes vacances …

    Réponse
  5. DAN.

    Merci pour ces explications, c’est super et me plait beaucoup cela donne vraiment envie de se lancer…

    Réponse
  6. chris-calame

    je télécharge presque tous ces free-books, mais pas toujours le temps ou l’idée de les consulter à fond ! merci pour la traduction, ça de moins à faire !

    Réponse
  7. yves

    très bonne explication;Il y a longtemps, javais suivi un stage avec Francine Flattard où on faisait un travail qui s’en rapptoche avec des publicités. J’ai reçù ton échantillonnage de dégrades des
    teintures.Je suis ravie de connaitre ton blog

    Réponse
  8. Mamoune.marie

    bonsoir, me voilà de retour chez moi, et en visite sur les blogs..
    très bien pensée d’une photo à un tableau , bravo l’idée est bonne , j’aime beaucoup et n’ai pas trop de temps pour faire celà, mais je garde dans un coin…gros bisous à bientôt ..Mamoune

    Réponse
  9. Patchacha

    Reste à expérimenter ! Bizzz

    Réponse
  10. Patchacha

    C’est bien cela, on pose un fil ou un ruban un peu large à l’endroit où les tissus se juxtaposent et on fait soit un zig zag large, soir un point décoratif machine, soit un point main pour fixer
    le fil qui va cacher la couture.

    Réponse un peu tardive pour cause de vacances ! J’essayerai sûrement de travailler une de mes photos avec cette technique… mais la reprise du boulot est pour bientôt, alors….

    Réponse
  11. Patchacha

    De toute façon, les idées, c’est fait pour trotter dans la tête, les doigts ne sont pas toujours disponibles….

    Le problème, c’est que je me tente moi-même ! Bizzz

    Réponse
  12. Patchacha

    Moi aussi, je le mets en attente… mais j’ai quelques photos de vacances que je mets de côté pour ce travail !

    Réponse
  13. Patchacha

    Je vais guetter une future réalisation !

    Réponse
  14. Patchacha

    Je suis comme toi, j’admire, je survole… et puis pas le temps d’aller plus loin ! Mais ces temps-ci, bonnes résolutions : j’ai pris une ou 2 journées (de pluie) pour regarder de plus près.

    Réponse
  15. Patchacha

    Je suis toujours heureuse de pouvoir partager… et je suis encore plus contente de connaître quelqu’un avec qui j’ai échangé des fiches sans le savoir ! A bientôt.

    Réponse
  16. Patchacha

    Et bien moi, j’arrive tout juste, les bagages sont à peine vidés ! Donc pas encore le temps de visiter les unes et les autres, mais ça va venir ! Bisous

    Réponse
  17. Martine

    De nouvelles réalisations avec tutoriel, c’est sympa. Très belles réalisations, merci de nous faire partager ta passion.

    Réponse
  18. Patchacha

    Et oui, même pendant que  je suis en vacances au soleil ! Maintenant que je suis rentrée, je vais pouvoir te passer un coup de fil…

    Réponse
  19. doudou

    Sympa la technique, j’y reviendrai en temps voulu.
    Bises

    Réponse
  20. Patchacha

    Comme moi !!! Mais j’ai hâte de voir une réalisation faite avec cette technique…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !