Rencontres avec des artistes textiles

Inspiration

artistes textiles

Rencontrer des artistes textiles est non seulement un plaisir, mais aussi une source d’inspiration. On ramène des photos, on bavarde… Au fil des années, j’ai pu ainsi échanger avec certaines. J’ai eu la chance aussi de travailler avec d’autres. Dans cet article, quelques photos, quelques travaux…

Karen Nicol

Rencontrée à Nantes. Des fleurs, des animaux : de la broderie contemporaine ! Sa galerie sur le Net vaut le détour.

Karen Nicol
Le singe - broderie contemporaine

Misao Wada

Misao Wada est une artiste japonaise de renom qui crée des tableaux appliqués époustouflants.

Misao Wada

Quand elle arrive dans la salle où elle donne un cours, elle commence par sortir « son matériel ».

art textile

Chaque élève doit alors choisir un sujet : fleurs, légumes ou poissons, et se mettre au travail. Ce travail consiste à découper directement dans les tissus les pièces nécessaires à la réalisation de son sujet. Elémentaire, non ? Mais pas vraiment évident…
Heureusement que Misao passe régulièrement derrière chacune et rectifie en quelques coups de ciseaux les formes hésitantes. Elle veille ensuite à ce que chacune signe de ses initiales son ouvrage !  A la fin de l’après-midi, chaque élève a réalisé son tableau, collé directement sur un carton ou cousu à points de surjet sur un fond…

Travaux des élèves en art textile

Misao Wada est réellement impressionnante !

Ineke Berlyn

Une autre créatrice, totalement différente, mais dont j’apprécie le travail…

artiste contemporaine

Lorsque je l’ai rencontrée, elle faisait une démo de teintures textiles avec des cadres de sérigraphie, des « masques »… Le public était conquis, et moi aussi !

création textile contemporaine

Ina Statescu

Toutes les artistes textiles que j’ai rencontrées étaient généreuses et Ina Statescu n’a pas fait exception à la règle : quand on travaille avec elle, elle passe de machine en machine pour régler une tension ou aider à sélectionner un point plus approprié, n’hésite pas à guider la mise en place des tissus ou encore à tracer l’emplacement d’un dessin à broder. Et bien sûr, elle donne tous ses trucs et astuces ! C’est un vrai bonheur de travailler avec elle.

Ici, je ne présente pas ses tableaux, mais ce que j’ai pu réaliser en rentrant d’un atelier avec elle. J’aime le côté foisonnant, brillant et riche de ce genre de travail. J’aime aussi beaucoup les associations de matières différentes et les superpositions qui viennent modifier ces matières.

ina statescu

Ce qui m’a vraiment frappée, c’est l’extrême rapidité avec laquelle elle travaille. « Si vous voulez gagner votre vie avec vos ouvrages, il ne faut pas perdre une minute », nous a-t-elle dit ! Bon, ma seule ambition au retour était de me faire plaisir, mais ses conseils sont vraiment de nature à me faire gagner du temps sur la réalisation de fonds, et puis j’utiliserai désormais ma machine d’une autre façon…

Quelques pistes maintenant pour réaliser un tableau textile de ce type :

  • Le fond se crée par « couches successives » : d’abord des tissus et voiles brillants, fixés à la machine avec des points tout faits, puis des dentelles fixées sur la première couche de la même façon, avec du fil nylon en bobine. Cette première partie est très rapide à réaliser.
  • Et ensuite libre cours à l’imagination et place aux embellissements (machine ou main, c’est comme on veut). Plus on a de fils dans sa boîte à trésors, mieux c’est…
    Cette partie est  un peu moins rapide, il faut l’avouer…
art textile

Il ne s’agit que de quelques pistes, je ne veux pas aller très loin parce que je respecte trop le travail des artistes et leur « propriété intellectuelle ».
Pour les mordues, il y a quelques infos dans « La cinquième saison », le beau livre d’Ina Statescu. Les photos et textes sont superbes, et en fin d’ouvrage, il y a quelques pistes pour démarrer ce genre de travail. Et quand on voit ses ouvrages, on comprend à quel point le sous-titre « Etoffes de lumières » convient !

ina statescu 5ème saison
des pistes pour créer un tableau textile

Des informations, j’en ai trouvé aussi dans un numéro spécial de Magic Patch qui est tombé entre mes mains tout à fait par hasard, il y a quelques temps déjà, et que je regarde désormais d’un autre oeil ! Ce hors-série est beaucoup plus technique que « La cinquième saison », il y a beaucoup de conseils et on y voit comment elle obtient des dentelles de la couleur voulue !

24 Commentaires

  1. PeggyJ

    Il est magnifique!!! Merci pour les infos !!!

    Réponse
  2. Greenye

    Ah on voit mieux déjà !
    Vraiment très joli et quelle classe !
    Douce journée!
    biz

    Réponse
  3. jubema29

    Très beau comme d’habitude ! le père-noël lira peut-être ton blog et mettra ce livre dans sa hotte !

    Réponse
  4. mara 29

    Joli!!!!J’espère qu’on pourra le voir « en vrai » !!!

    Réponse
  5. josy15

    Il est splendide bravo ! bises

    Réponse
  6. chris-calame

    très très beau, même si ce n’est pas mon « style » !

    Réponse
  7. Patchacha

    Merci… et je suis sûre que tu sauras tirer parti de ces infos !

    Réponse
  8. Patchacha

    Et vraiment très agréable à réaliser… Biz

    Réponse
  9. Patchacha

    Merci… je crois que le Père-Noël a déjà pris note, et peut-être même qu’il passear en avance !

    Réponse
  10. Patchacha

    Sûrement, à un moment ou à un autre… et puis je vais commencer une série de ce genre !

    Réponse
  11. Patchacha

    Peut-être que ça te donnera envie de te lancer dans le tien… Le plus dur est de trouver les tissus, mais tu les as déjà ! Bises

    Réponse
  12. Patchacha

    Merci… et vive la variété dans les styles, il en faut pour tous les goûts !

    Réponse
  13. Mamoune.marie

    mes yeux sont enchantés par ce tableau !!
    un jour si le temps ne court pas trop vite, je m’essaierai à ces travaux…bon weekned…à bientôt …gros bisous ..Mamoune

    Réponse
  14. Patchacha

    Le temps passe toujours vite, mais peut-être qu’il ralentit un peu quand on fait les choses qu’on aime ! Avec toutes tes dentelles et jolis tissus, tu pourrais sûrement créer aussi un joli
    tableau… Gros bisous.

    Réponse
  15. domie MEUNIER

    MAGNIFIQUE !!!! je suis en admiration devant ce travail !pour moi c’est INA dans toute sa beauté !!! je te félicite et je veux en voir beaucoup d’autres encore ainsi !!
    bises de l’Auvergne
    domie
    à qui ce genre de photo de travail manuel fait un bien fou car fibromyalgique allant très mal en ce moment ….y a pire mais c dur à vivre!

    Réponse
  16. Patchacha

    Merci et surtout ravie de rencontrer une admiratrice d’Ina. C’est vrai que ce qu’elle fait est splendide, et en plus, elle est vraiment super en cours !

    Et tu as raison, les travaux d’aiguille (réalisés par soi ou admirés chez d’autres quand on ne peut pas) font un bien fou, surtout quand on n’est pas en forme ! Je te souhaite de tout coeur une
    meilleure santé.

    Réponse
  17. Sylbie au-fil-du-patchwork

    J’aime beaucoup !
    C’est une technique que je n’ai pas encore abordée, je pense que la météo va bientôt nous ramener vers nos aiguilles, bonne occasion de faire de nouvelles choses, bravo ! hugs !

    Réponse
  18. pascalinette

    c’est franchement très beau,tu as en plus choisi des couleurs qui me conviennent(car parfois j’aime la technique mais pas les couleurs!)
    passe un très bon week end

    Réponse
  19. Patchacha

    Je suis contente que tu apprécies. La technique est vraimant intéressante, surtout apprise auprès d’Ina !

    Jusqu’il y a peu, j’avais encore à faire au jardin, mais là, je crois que tu as raison, on va pouvoir travailler un peu, alors j’espère bien réaliser d’autres ouvrages de ce genre… hugs

    Réponse
  20. Patchacha

    Merci ! Je suis assez fan de ce genre de couleurs… le prochain sur ma liste sera plutôt dans les blancs… enfin, quand j’aurai le temps ! Bon week-end à toi aussi.

    Réponse
  21. doudou

    Le hasard n’existe pas ! Il devait tomber dans tes mains, helas ce n°hors serie que tu nous montre est épuisé. Je le sais j’ai essaye de l’avoir il y a un bon moment. J’ai dù photocopier certaines
    pages lorsqu’une amie a bien voulue me le prêter.
    Bises et felicitationsssssssssss pour ton ouvrage, il est superbe je suis de nouveau jalouse!!!!

    Réponse
  22. Patchacha

    Franchement, tu n’as rien à m’envier… à part peut-être ce hors-série ! Mais dans cette histoire, j’ai vraiment eu du bol, d’un bout à l’autre ! Bisous.

    Réponse
  23. titedamepicpatch

    j’ai également travaille avec ina…il y a très
    longtemps…j’aime beaucoup bravo
    amicalement chantal

    Réponse
  24. Patchacha

    Alors tu as dû apprécié autant que moi… c’est toujours gratifiant de cotoyer des personnes comme elle !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !