Intérieur : les expos de l’été

Inspiration

Au fil des jours, au fil des chemins, des expos… Je ne cours pas tout le pays pour découvrir des expos, mais j’en profite à chaque fois que c’est possible. Et les deux mois écoulés ont été plutôt propices…

Ineke Berlyn

La première de l’été a été celle d’Ineke Berlyn : une belle découverte, je ne connaissais pas cette artiste. Je ne désespère pas de trouver un moment pour me lancer dans un travail de teinture sur tissu dans l’idée de ce que j’ai vu ce jour-là…

artiste textile ineke Berlyn

De beaux foulards teints par Ineke Berlyn

J’aime beaucoup le travail de l’artiste textile Ineke Berlyn, malheureusement disparue depuis.

Miro

Puis vint  l’Arlequin artificier, la magnifique expo Miro, à quelques dizaines de kilomètres de chez moi seulement !

450 oeuvres : des tableaux, des dessins, des statues, des collages, de la céramique, des tapisseries… Un régal, évidemment !!! Comme après chaque expo, je suis rentrée avec des étoiles dans les yeux et des idées plein la tête.

expo Miro Landerneau

Le délire du couturier blanc… Je ne pouvais pas le louper !

Elle a démarré le 16 juin dernier, et déjà 50 000 visiteurs y sont allés. J’ai eu de la chance le jour de ma visite : en entrant, aux environs de 14h, pratiquement personne. Mais en sortant, en fin d’après-midi, la file d’attente serpentait dans la cour et ressortait dans la rue !

Cette expo se poursuit jusqu’au 3 novembre : si vous avez l’occasion de faire un petit (ou un grand) voyage en Bretagne, c’est une visite à ne pas manquer ! Je compte bien y retourner.

La mécanique des dessous

Dans un autre genre,  la Mécanique des dessous, aux Musée des Arts Décoratifs. Quand on vit au bout de la Bretagne et que l’on doit se rendre « ailleurs », il n’est pas rare d’avoir à passer par Paris. Alors autant en profiter…

meca-dessous1.jpg

Cette expo « se propose d’explorer les artifices utilisés par les femmes et les hommes, du 14ème à nos jour, pour dessiner leur silhouette ».
Intéressante, et amusante aussi : entre les bas rembourrés pour mettre en valeur les mollets, les amplificateurs de manches, les coussins de taille, les ceintures anti-obésité pour hommes et les « réclames télé » pour les nouveaux slips pour hommes également, je ne me suis pas ennuyée !!! Il y avait même un espace « habillez-vous », où l’on pouvait enfiler des « paniers »…

meca-dessous2.jpg

Les photos viennent du site du Musée

Sur la fin du parcours, se trouvaient des mannequins de couture reprenant les silhouettes en vogue à chaque époque. C’était assez intéressant de comparer le corps droit du 18ème, la silhouette 1900, avec sa poitrine « unifiée » par un corset, la liberté revendiquée des années 60-70, le corps maîtrisé à partir des années 1990… A chaque époque sa ligne particulière. Les photos étaient interdites, sans quoi je vous aurais montré ces mannequins.

Marché Saint Pierre, Montmartre

J’ai profité de la balade pour aller faire un tout du côté de Montmartre… et du Marché St Pierre. J’adore l’endroit…marchestpierre tissus
montmartre

Caroline Roussel, Judith Faro – Pont Aven

Je change encore de registre pour revenir en Bretagne, à Pont-Aven plus précisément. Ce n’est pas loin de chez moi et j’aime y aller de temps en temps. Je flâne dans les rues, j’entre dans les boutiques et les galeries qui m’attirent…Cette fois, je suis entrée dans un lieu qui exposait  Caroline Roussel, un peintre-brodeur. De très beaux tableaux, au point de Beauvais, étaient exposés. 4 à 8 points par millimètre carré !!! Un très joli travail, impressionnant sur le plan technique…

croussel.jpg

J’ai emprunté cette image à son site, pour vous faire partager ce que j’ai admiré, j’espère qu’elle ne m’en voudra pas.

Mais la galerie que j’ai préférée cette fois-ci, c’est celle de Judith Farro, une artiste peintre qui vit et travaille en Bretagne (et à Paris). Un travail plutôt abstrait, des portraits aussi, des grands formats… Collages, superpositions, matières, dessins… Le tout très « vivant ». J’ai vraiment beaucoup aimé son travail !

judithfarro.jpg

Photo empruntée au site de l’artiste. Pour vous encourager à visiter sa galerie, au moins virtuellement !

Bel été ! J’ai vraiment apprécié…
montmartre20131.JPG

signaturepat1

18 Commentaires

  1. miryl

    Merci de partager tes découvertes! ta pause estivale a été fructueuse…

    Bises

    Réponse
  2. Joséphine

    Nous aussi, on apprécie! Quel bonheur toutes ces expos!
    J’aurais bien fait un tour en Bretagne, mais j’ai quelques 700 kms à faire!
    Merci pour ce reportage!

    Réponse
  3. Mimiblue

    Merci beaucoup pour cette rétrospective de tes balades culturelles. La peinture est tellement inspiratrice. J’ai eu la chance de recevoir Chantal35 la semaine dernière qui était allée voir l’expo
    Miro. J’ai eu droit à pas mal de photos et j’ai bien apprécié l’exposition.
    J’ai connu Caroline Roussel au Château de Trévarez et j’avais eu l’occasion d’écrire un article pour les Editions de Saxe il y a une dizaine d’années à peine. J’ai son livre et j’avoue que je ne me
    remets pas de ce que j’ai vu. Des tableaux complètement brodés et si finement !!! J’avais vu sa galerie à Pont-l’Abbé. En revanche, je n’ai jamais vu le Marché Saint-Pierre et je le regrette bien
    mais qui sait ce que me réserve les années à venir ?

    Réponse
  4. chris cesar

    De bien jolies ballades, c’est bien d’en profiter quand le temps ne nous presse pas!
    Plein de bises

    Réponse
  5. Patchacha

    Ah oui alors ! J’ai encore une ou 2 visites à faire autour de chez moi, avant d’hiberner !!!

    Réponse
  6. Patchacha

    Trop loin en effet ! Mais il y a toujours à visiter, un peu partout…

    Réponse
  7. Patchacha

    Quelle affiche ! Je ne suis même pas étonnée de voir une de tes créations dans ce catalogue, tes corbeilles sont tellement belles ! Si toutes les expos pouvaient mettre en ligne leur catalogue,
    ce serait fabuleux… Surtout quand le catalogue est de cette qualité !

    Réponse
  8. Patchacha

    Je ne connaissais pas Caroline Roussel, et son travail est vraiment remarquable ! Mais je ne suis pas étonnée que tu connaisses ! Et je suis persuadée qu’à l’occasion d’une de tes balades vers la
    capitale, tu feras un saut du côté de Montmartre. La vie nous réserve souvent de bonnes surprises, surtout quand on y croit !

    Réponse
  9. Patchacha

    J’ai eu plein d’occasions cet été, je reconnais que c’était un peu exceptionnel !

    Réponse
  10. claire

    Eh oui, plein de belles choses que l’on rate lorsqu’on habite loin … mais bon, tu nous donnes un aperçu et c’est déjà bien. Merci et bises

    Réponse
  11. jo

    et bien tu as du t’en mettre plein les mirettes ! c’est super sympa toutes ces expos

    Réponse
  12. mara 29

    J’ai vu Miro, et j’ai été impressionnée! Les musées ne manquent pas à Montréal, j’en verrai certainement ! Bizzzzzzzz

    Réponse
  13. Patchacha

    Ca me fait le même effet quand je vois des belles choses chez les copines… Mais il y a, et heureusement, souvent de belles choses par chez soi aussi !!!

    Réponse
  14. Patchacha

    Carrément oui ! J’ai aimé autant les grosses expos que les « petites ». Mais là où j’ai le plus ri, c’est en voyant les vieilles pubs de sous-vêtements pour homme. On n’imagine plus montrer ça
    aujourd’hui !

    Réponse
  15. Patchacha

    C’est une magnifique expo, je vais sûrement y retourner !

    Réponse
  16. Greenye

    Merci pour les découvertes !
    biz

    Réponse
  17. Patchacha

    C’était un plaisir, tu imagines bien !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !