Non, je ne ressors pas quelque chose fait il y a des lustres, c’est au contraire un petit ouvrage que je viens juste de terminer. Au passage, j’ai fait quelques recherches de motifs.

J’avais décidé il y a quelques mois d’apprendre à broder. Flavie m’avait prêté un petit guide et j’étais assez contente de savoir faire points d’épine, points de poste et autres points de bouclette. Le point de tige, je le connais depuis l’enfance, mais je ne l’ai sans doute jamais pratiqué dans les règles de l’art. Je voulais peaufiner cet apprentissage et surtout travailler la broderie blanche. Et voilà le résultat !

set brodé

Bien sûr, j’ai été conseillée. Seule, je ne crois pas que j’aurais pu apprendre le point de jour rivière à fils non tirés (j’adore ce point !). Cet set de table a été très long à réaliser : le point d’ombre demande une régularité que j’ai eu du mal à avoir. Quant au point de Paris, à raison de 10 cm pour 1 h et 1/2 de boulot, il a fallu s’accrocher.

broderie blancheMalgré les imperfections que ne manqueront pas de relever les vraies brodeuses, je suis enchantée du résultat ! Blanc sur blanc, c’est toujours magique. Les motifs floraux se prêtent bien à ce genre de travail. Les plus patientes pourront se lancer dans des nappes !

Un site à consulter pour voir des belles choses: l’école de broderie d’art de Quimper. J’ai aussi trouvé des motifs (il y a en a des tonnes !) sur le blog Broderie d’antan ; en voici 2 qui se prêteraient bien à ce type d’exercice  :

motif broderie blanchemotif broderie gratuit
Je n’exclus pas de retenter ce genre de travail. La broderie blanche donne toujours de très belles choses, mais un fil de couleur derrière l’organdi peut être sympa aussi. Et il y a tant de très beaux sites de brodeuses (des vraies) pour donner envie !

patchacha

14 Commentaires

  1. doudou

    Et la nuit tu dors ? tu es bien productrice !
    Félicitation pour ce début, c’est très joli.

    Réponse
  2. Patchacha

    8 h par nuit, c’est un minimum pour moi !

    C’est pour cela que je ne t’ai pas encore envoyé les photos de patrons promises… mais ça vient !

    Bises

    Réponse
  3. doudou

    Pas de soucis, je suis pas pressée. Par contre je t’enverrais bien la photo du modèle de la veste en question pour te donner une idée de se qui pourrait aller avec. Envoie moi ton adresse postale
    par le biais d’O.B
    Bye, je vais bosser sur ma bannière jaune.

    Réponse
  4. Patchacha

    ok, ça marche.

    Bon courage pour la bannière !

    Réponse
  5. Patchacha

    Oui, presque ! Mais heureusement qu’on ne voit pas combien j’ai tiré la langue !

    Amitiés

    Réponse
  6. jubema29

    tu as raison d’être satisfaite , c’est très beau !

    Réponse
  7. Martine VALLIN

    Cela faisait un bon moment que je n’étais pas venue sur ton blog et bien que de merveilles, je vois l’ouvrage que tu as réalisé en broderie, c’est joli, très fin. Tu as toujours plein d’idées de
    créations bravo!! Et je vais cuisiner ta recette de soupe prochainement. A bientôt.

    Réponse
  8. Patchacha

    Mais trop long à faire à mon goût…

    Réponse
  9. Patchacha

    Bricoler, c’est vraiment ce qui me détend… Et j’aimerais avoir plus de temps !

    A bientôt.

    Réponse
  10. pascalinette

    c’est beau,j’aime beaucoup,j’aime aussi le blanc sur blanc
    bravo

    Réponse
  11. Patchacha

    De près, c’est un peu moins bien, mais bon, il faut bien débuter !

    Réponse
  12. danyl

    Pour une première, c’est une totale réussite, bravo !

    Réponse
  13. Patchacha

    Merci pour l’indulgence !!! Je l’ai retrouvée récemment en rangeant mon atelier, et j’avoue que je suis très très loin, mais vraiment très loin, de beaux trésors de Dany !!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !