Petits bouts de tissus pour jour de pluie

par Patchacha
petits bouts de tissus

Quelques nuages, parfois, dans mon carnet météo, quelques orages aussi de temps à autre… Un des ces jours-là, j’ai sorti mes petits bouts de tissus, une photo « à l’ancienne » qui m’avait amusée et que j’avais imprimée, et j’ai volé deux heures pour réaliser un collage textile.

Voilà « Jour de pluie », le 3ème collage de cette série qui n’a pas encore de nom. Mais toutes vos suggestions sont soigneusement notées dans le carnet à idées, et tôt ou tard, je choisirai un titre pour l’ensemble de ces petits instantanés…

petits bouts de tissus

Moi aussi, le plus souvent, j’aime la pluie. Avant qu’elle tombe, mais aussi quand elle tombe et qu’elle redonne de la fraîcheur aux fleurs. Quand elle lave et fait briller ma rue. Quand elle me permet de sentir cette odeur si particulière, « après ». Quand elle m’offre une heure de lecture ou un moment dans l’atelier. Quand elle m’entraîne sous une douche chaude au retour d’une balade « plus humide » que prévue…

Et quand elle me donne un coup de main pour utiliser mes petits bouts de tissus ! J’espère diminuer mon stock, vous le savez.

utiliser ses restes de tissus

Liochka s’est jointe à moi pour ce qui ressemble à un défi – un gros défi – . Toutes deux, nous avons photographié nos piles en début d’année et  rendez-vous est pris pour dans quelques mois. Je dois bien avouer que mon stock a peu baissé ces derniers temps. Le retard s’accumule côté ouvrage météo… Comme d’habitude, beaucoup de projets et peu de disponibilité… Il y a malgré tout désormais un peu moins de bleus dans ma pile, alors tous les espoirs sont permis.

tableau textile

De la pluie aujourd’hui ? Peut-être bien… Tant pis, je sortirai avec mes petites bottes en caoutchouc « de ville », et j’irai sauter dans les flaques. Un autre « truc » que j’aime, quand il pleut !

patchacha

 

 

 

Vous aimerez aussi

46 commentaires

Aline 18 mai 2016 - 7 h 19 min

J’adore ce tableau, et le petit texte! Pas facile de diminuer le stock de tissus…

Répondre
patchacha 18 mai 2016 - 14 h 30 min

La pile diminue peu, mais le plaisir d’associer texte et photo compense !

Répondre
chriscesar 18 mai 2016 - 7 h 37 min

Pas facile de faire diminuer les piles, j’ai toujours l’impression que les miennes sont plus volumineuses après un ouvrage qu’avant. Les tissus sont comme la terre; dès que tu les retournes ils foisonnent! Très sympa ton tableau sous la pluie;
Bisous

Répondre
patchacha 18 mai 2016 - 14 h 32 min

Voilà qui est très juste ! Ma valise à petits bouts déborde, je peine à la fermer, quant au placard, il reste ouvert ces temps-ci ! Il va me falloir réaliser beaucoup de tableaux avant de voir une réelle diminution des stocks…

Répondre
Catirobin 18 mai 2016 - 7 h 50 min

Entièrement D’accord avec Chriscesar ! Très mignon ton tableau.

Répondre
patchacha 18 mai 2016 - 14 h 34 min

Je suppose que tu as le même souci que moi alors !!! Que nous toutes d’ailleurs… Et pourtant, je n’achète plus rien depuis longtemps !

Répondre
la tulipe 18 mai 2016 - 7 h 57 min

J’aime ta façon de diminuer tes stocks et les mots que tu écris, les tiens ou ceux de Jonathan Coe. Encore une série qui me plaît et me donne du bonheur 🙂 Belle journée, avec ou sans la pluie. Quand je verrai que la météo annonce un week-end pluvieux chez toi, je me dirai que ça te donnera l’occasion de jouer avec tes tissus!

Répondre
patchacha 18 mai 2016 - 14 h 40 min

Ils diminuent peu ces stocks, ce qui tendrait à prouver qu’il ne pleut pas beaucoup en Bretagne ! D’ailleurs, je ne sortirai pas mes bottes aujourd’hui, ni le parapluie, la capuche a suffi. Mais on annonce un temps plus tumultueux pour le week-end, ce sera l’occasion peut-être de rattraper le retard sur l’ouvrage météo…

Répondre
momobert 18 mai 2016 - 8 h 17 min

Très joli petit tableau. Moi aussi j’aime la pluie, j’aime l’odeur de la terre mouillée, j’aime regarder la pluie tout en bricolant dans mon atelier….
Ici, grand soleil aujourd’hui, il semblerait le beau temps veuille s’installer.
Pour ce qui est de mes piles de tissus…… j’ai tout bonnement trié et donné ou vendu pour faire baisser le tas 😉

Répondre
patchacha 18 mai 2016 - 14 h 43 min

Il arrive un moment où seules les grandes résolutions peuvent venir au bout du problème ! C’est parti pour du gris et du soleil cet après-midi, mais le jardin a été bien arrosé, et il sentait bon ce matin.

Répondre
albine 18 mai 2016 - 8 h 18 min

Très belle réalisation autour de la photo et du texte…et puis le bleu est une de mes couleurs préferées. Bravo. Biz

Répondre
patchacha 18 mai 2016 - 14 h 44 min

J’aime aussi le bleu, mais je l’utilise en général assez peu dans mes réalisations. Nous sommes parfois pleines de contradictions…

Répondre
les savoirs d'antan 18 mai 2016 - 8 h 45 min

un joli tableau
bravo
amicalement

Répondre
patchacha 18 mai 2016 - 14 h 45 min

Contente que cela te plaise ! Il m’en faudra encore quelques uns avant de faire baisser ma pile !

Répondre
Mara29 18 mai 2016 - 8 h 49 min

Adorable petit tableau ….rempli de tendresse ! Je vois que ton stock est encore bien imposant ! Connais-tu les panneaux « kawandi « , ce pourrait être une solution …. Bon courage, bizzzzzzz

Répondre
patchacha 18 mai 2016 - 14 h 46 min

Oui, et j’aime ! C’est peut-être une solution plus efficace que de réaliser un grand panneau de cette façon… Je vais y penser pour l’été qui vient !

Répondre
anelyse 18 mai 2016 - 9 h 07 min

c’est vraiment très beau

Répondre
patchacha 18 mai 2016 - 14 h 48 min

J’aime assez choisir une photo « vintage » qui me parle ou m’amuse, et ensuite faire toutes sortes d’essais pour trouver les tissus qui vont aller avec !

Répondre
TIC tics 18 mai 2016 - 9 h 19 min

L’ouvrage météo en superposition de tissu, c’est aussi une belle idée !
Surtout si joliment illustré !
As tu trouvé un extrait pour chaque temps ?

Répondre
patchacha 18 mai 2016 - 14 h 52 min

Cela devrait pouvoir se faire ! J’ai un carnet à phrases, je note tout un tas de trucs tirés de mes lectures dedans. De temps en temps, je vais fouiller pour trouver les mots qui vont m’inspirer…

Répondre
pascalinette 18 mai 2016 - 9 h 38 min

encore un beau tableau,le bleu n’est pas ma couleur favorite en ce moment mais je recommence à l’apprécier de plus en plus
ton stock de tissus n’est pas si gros(je n’essaye même pas de prendre le mien!!)j’en achète tout le temps aussi!!!
passe une bonne fin de semaine avec peut-être plein de flaques d’eau pour t’amuser!!je t’imagine!!

Répondre
patchacha 18 mai 2016 - 14 h 54 min

Je crois qu’il me faudra attendre le week-end prochain pour les flaques ! C’est mon côté enfant. Quand je fais du vélo, je roule dedans, et j’écarte les pieds pour ne pas en avoir partout : ça m’amuse beaucoup et le ridicule ne tue pas !
Pour les stocks, ce serait amusant si nous prenions toutes des photos !!!

Répondre
Isabeille 18 mai 2016 - 9 h 50 min

I’m singing in the rain ♫♫♪
J’adore ton petit tableau. Ça me donne des fourmis dans les doigts pour bricoler dans mes petites chutes de tissus.
Bises

Répondre
patchacha 18 mai 2016 - 14 h 58 min

Une chanson que j’adore, tout comme le film d’ailleurs que j’ai vu et revu !!! Et j’espère bien que tu vas continuer avec tes tissus. Je commence tout juste à rattraper mon retard dans les balades sur le Net, mais j’ai admiré tes derniers travaux… Cet après-midi, je vais essayer un autre truc facile, qui teinte et utilise des produits de récup (mais il faudra manger avant une partie du produit, alors je ne sais pas si tu aimeras 😉 !).

Répondre
Anne 18 mai 2016 - 10 h 25 min

Je n’aime pas du tout la pluie, sur les vitres, ça ressemble à des larmes; dehors, ça mouille MAIS j’adore cette phrase de Jonathan Coe et ce que tu en as fait!! J’ai répondu à tous tes coms, et appris que mes funambules avaient gagné le 1° prix du jury; si ça pouvait me rendre un peu la confiance perdue…….et envie de danser sous la pluie!!

Répondre
patchacha 18 mai 2016 - 15 h 09 min

Les mains aimantes donnent une si belle confiance. La vie nous oblige parfois à aller vers une autre forme de confiance… Toujours chercher des ressources au fond de soi. Et tu n’en manques pas ! J’ai lu tes réponses, et je suis vraiment vraiment heureuse pour toi de ce prix, c’est plus que mérité. C’est aussi, peut-être, un clin d’oeil de la vie… Je ne suis pas sûre que les choses arrivent vraiment par hasard.

Répondre
vero bis 18 mai 2016 - 11 h 44 min

j aime ta poesie des jours de pluie!
et puis qu’elle est belle la bretagne quand elle pleut.. 🙂
jolie composition

Répondre
patchacha 18 mai 2016 - 15 h 11 min

C’est une jolie chanson, « la Bretagne quand elle pleut », je crois que je vais chercher le Cd et me le passer dans l’atelier tout à l’heure ! Le comble, c’est qu’il y a eu assez peu de « vraie » pluie ces derniers temps !

Répondre
anja 18 mai 2016 - 12 h 21 min

comme j’aime ton projet; tôt ou tard tu me tire ‘over the line’ pour te joindre.

Répondre
patchacha 18 mai 2016 - 15 h 12 min

Un projet qui n’a pas encore de nom. Alors oui,  » over the line », c’est bien !

Répondre
Marie-Pierre 18 mai 2016 - 13 h 37 min

Une version bleue que j’aime beaucoup et qui illumine mon jour de pluie! Merci Patchacha! Bel après-midi! biz

Répondre
patchacha 18 mai 2016 - 15 h 12 min

Le soleil est revenu cet après-midi, tu vas sûrement pouvoir aussi profiter du bleu en vrai !

Répondre
Miss Marple 18 mai 2016 - 20 h 09 min

« Un p’tit coin d’ parapluie pour un p’tit coin d’ paradis » chantait Brassens. J’adore ton tableau et l’harmonie de bleu. D’ailleurs le bleu profond cachemire sous la photo ressemble aux ciels d’avant l’orage. Bravo pour cette réalisation que j’imagine bruissante comme les feuilles frappées par les grosses gouttes.
Bises bien au sec.

Répondre
Patchacha 18 mai 2016 - 21 h 30 min

Ah, voilà aussi une chanson que j’aime et qui va avec la pluie. Je l’avais apprise au collège, et je m’en souviens encore (c’était pourtant il y a… assez longtemps 😉 !).

Répondre
claire 18 mai 2016 - 21 h 05 min

Il suffit que les choses que l’on aime naissent dans notre tête pour que nous soyons heureux … peu importe qu’elles existent ou non !
Encore une belle page … bleue …
Ne culpabilise pas pour ton tas de tissus, car, ce que tu vas utiliser d’un côté, se retrouvera forcément de l’autre côté, sur l’ouvrage terminé … au final, la même chose à ranger !!!
J’ai appris l’autre jour à mon petit-fils à lever les jambes quand on pédale dans les flaques … (sa mère va me haïr !) ….
Dis, je peux venir avec toi sauter dans les flaques ?
Bises

Répondre
Patchacha 18 mai 2016 - 21 h 34 min

Le tissu prend-il moins de place en tas que sur un tableau… Tu soulèves là un point critique ! Mais j’aurais moins de mal à offrir un petit tableau qu’une pile de tissus je crois.
Et comme je suis contente que tu apprennes la vie à ton petit-fils. Bien sûr qu’il faut lever les jambes quand on roule dans les flaques, c’est tellement drôle. Oui, tu peux venir sauter avec moi !!! Il y a des « sauts » qui ne s’oublient pas…

Répondre
marie claire 19 mai 2016 - 2 h 13 min

Charmant ton tableau ! Beau comme l’est la simplicité.
Quant à moi j’ai abandonné l’idée de faire diminuer les piles de tissus !… Y’en a trop ! Je suis en train de réfléchir à une autre installation de mon atelier…
J’adore moi aussi patauger dans les flaques d’eau quand je vais marcher ! Je te vois très bien pédalant dans les flaques !!!

Répondre
Patchacha 20 mai 2016 - 19 h 36 min

Alors là, j’imagine bien que tu as des tonnes de tissus et matériel… Je ne sais pas pourquoi 😉 !!! Plus beaucoup de possibilité pour gagner de la place chez moi, hélas… Mais tous les espoirs semblent être permis chez toi, tant mieux !

Répondre
Liochka 19 mai 2016 - 15 h 33 min

hi hi hi ! je suis une mauvaise éléve…… pas beaucoup de couture en ce moment !!!! le temps passe trop vite !
Pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque !!!
j’espère avoir réussi à vider un de mes sacs quand même !!! pfff.

Vive la pluie aussi ….. parce qu’on peut trouver du cherme et du positif a tout ! VIVE la VIE !

BIZ

Répondre
Patchacha 20 mai 2016 - 19 h 34 min

Deux mauvaises élèves alors… Chez moi, le temps a l’air de passer à la même vitesse que chez toi ! Mais il nous reste quelques mois quand même.
Pluie en tout cas au menu de demain je crois, alors ce sera un peu de couture, et un peu de muscu (je te dis ça parce que je sais que tu en fais aussi… Mais à côté de ma salle, il n’y a pas de magasin où je peux acheter des bonnes choses 😉 ). Du ménage aussi, mais pas de souci, parce que tu as raison, on peut trouver du charme et du positif dans tout !!!

Répondre
BETYLE 22 mai 2016 - 21 h 31 min

J’adore le bleu, la pluie… parfois (quand elle m’accorde le temps de bidouiller !) et la touche Patchacha… alors j’aime beaucoup ta petite création ! J’espère que le tas diminuera beaucoup, beaucoup… ce qui signifiera que nous allons voir encore beaucoup beaucoup de merveilles chez toi 😉 !

Répondre
Patchacha 22 mai 2016 - 22 h 00 min

Il a plu ce week-end, j’ai mis mes petites bottes pour aller faire des courses (rien que ça, ça me console quand il pleut !)… Mais le tas n’a pas beaucoup bougé. En revanche, le Chat s’est invité dans l’atelier ! Quel coquin ce chat, il a sorti les tissus qui lui plaisaient, ce qui n’a pas arrangé le désordre ambiant !!!

Répondre
Mimiblue 24 mai 2016 - 0 h 48 min

Et devine à qui Momobert a donné ce dont elle ne voulait plus ? Je te le donne en mille !!!! Moi, ma pile de bleus ne baissera pas, ni la rouge, ni la blanche ni les idées qui se bousculent, ni les envies qui me gratouillent…..

Répondre
Patchacha 24 mai 2016 - 17 h 55 min

Ah ça alors ! Et dire que j’ai félicité Momobert pour son rangement si efficace !!! Mais bon, allez, de toutes façons, « ça peut servir » 😉 , c’est ce qu’on dit toujours n’est-ce pas ? C’est le moment de te laisser happer par tes envies !

Répondre
Mimiblue 26 mai 2016 - 0 h 08 min

J’ai fait le tri et je vais dispatcher…. D’autres que moi auront aussi un petit peu des trésors de Momobert. Mais, comme tu dis, j’ai gardé ce qui peut servir en imaginant d’autres choses encore à réaliser dans l’une de mes prochaines vies. Eh oui, il m’en faudra bien quatre de plus pour réaliser tous mes projets ou finir tous mes encours !!!

Répondre
patchacha 26 mai 2016 - 21 h 13 min

D’autres vies ? Mais la voilà, la solution à notre cruel manque de temps !!!

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience ou à des fins statistiques. Naviguer sur ce site implique un accord avec nos conditions. Accepter En savoir plus

close

​Créations textiles, teintures, ecoprint... Lancez-vous !

  • angle-double-right
    ​Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les derniers articles.
  • angle-double-right
    ​Démarrez tout de suite en téléchargeant le guide "Piqué libre ludique" offert !