Teinture artisanale et sac à projets

par Patchacha
maquettes tableaux

Mon sac à projets, vous le savez, c’est l’endroit où je range les petites choses à faire quand je n’ai pas le courage de m’attaquer à des projets plus conséquents. En janvier, j’avais glissé divers petits travaux à l’intérieur. Aujourd’hui, je vous montre où j’en suis de ces mini-projets… Et du reste !

Du shibori…

En fait, j’ai surtout brodé ces derniers temps. En effet, après les pochettes à secrets, j’ai travaillé sur des échantillons de shibori. Mieux comprendre l’effet de mes points sur la teinture, mieux choisir mes points… J’avais cela en tête depuis longtemps. J’ai donc démarré… Assez modestement, je l’avoue, mais c’est un début.

shibori

Même sur des échantillons, c’est relativement long à faire ! Quand le moment est arrivé de tirer sur les fils, j’étais plutôt contente. Il a fallu ensuite préparer un petit bain. Rien ne vaut une teinture artisanale !

Combien de temps dans le bain ? Est-ce que la couleur va passer la barrière des réserves et ruiner mes efforts ? Je n’en suis pourtant pas à mon premier essai, mais j’ai toujours quelques inquiétudes !

Allez, on défait les nœuds… Long aussi !

teindre ses tissus

Une seule épaisseur de tissu, des essais de mokumé shibori… Cela me permet de déterminer l’écartement de couture à garder pour mes projets. Et j’aime beaucoup l’essai « en rond ».

Je documente en général tous mes échantillons de façon à pouvoir reproduire ce qui me plaît. Tout a donc été photographié, commenté et rangé dans le bon dossier. Et j’utiliserai certainement ces coupons pour un projet ou un autre.

Et encore un peu de teinture artisanale…

Puisque j’étais dans les teintures, j’ai teint d’autres morceaux.

Du bleu encore, mais pas le même ! J’aime le bleu moi ? Qu’est-ce qui vous faire dire cela ?

A vrai dire, avec le printemps qui arrive, j’ai comme une envie de bord de mer. Des balades « en vrai », mais aussi des tableaux qui me permettent de prolonger le plaisir. C’est donc le moment de faire le point sur le matériel à prévoir.

to do list

Il me reste le tissu rayé rouge à « fabriquer »… Cela ne m’empêche pas de commencer !

Bord de mer

Je suis un peu sortie du sac, dirait-on ! Normal, il y a les petites bricoles et le « reste »…

Côté bricoles, dans le sac à projets, il y a encore le tissage, à peine commencé. Et j’ai ajouté de nouveaux morceaux de drap pour de prochains essais de shibori. A partir de tissus doublés cette fois.

Pour le « reste » ? Tableaux, teintures en tout genre et autres envies vont sûrement occuper mes prochains temps libres. Les idées et les envies, c’est bien quand les temps sont moroses. Et vous, vous en avez, des envies ? Vous avez avancé dans vos projets ?

patchacha

Vous aimerez aussi

46 commentaires

Coulom 5 mars 2020 - 7 h 08 min

Dimanche à la Roque des Albères, y’a eu LA JOURNÉE DE LA LAINE,, des exposants des ateliers, des rencontres et surtout une teinturiere dont je peux avoir le lien, qui teint la laine, le tissu, qui nous a donné des graines de pastel, vendu de la teinture de cochenille…. Bref, tout un monde….

Répondre
Patchacha 5 mars 2020 - 18 h 34 min

Une journée passionnante alors !!! J’imagine très bien le bonheur de déambuler d’un stand à l’autre, de suivre les démos et d’admirer les créations exposées. Je suis bien loin de connaître toutes les teinturières, mais je sais en revanche leur passion !

Répondre
mariekafer 5 mars 2020 - 7 h 09 min

Toujours un régal de venir ICI. bises et bonne journée!bizzz

Répondre
patchacha 5 mars 2020 - 18 h 24 min

Merci Marie, voilà qui me fait plaisir !

Répondre
pascalinette 5 mars 2020 - 7 h 34 min

j’adore tes impressions,tu commences à maîtriser mais j’imagine ton appréhension ;j’aime aussi tes tableaux,tu as trouvé ton style;bises et bonne fin de semaine

Répondre
Patchacha 5 mars 2020 - 18 h 36 min

Shibori/teintures, un duo addictif ! Et tellement à apprendre encore… Mais c’est ce que j’aime !

Répondre
Christine CESAR 5 mars 2020 - 8 h 03 min

Toutes ces petites choses qui prennent tant de temps…. Bisous

Répondre
Marie Claire 5 mars 2020 - 10 h 43 min

Quelle organisation !! Mais les résultats sont impressionnants !! Quant à moi j’ai terminé pour le moment mon carnet textile, je commence à travailler sur un thème donné par FP Suisse  » la tête à l’envers  »….. je ne sais pas pas encore comment ça aboutira, j’ai repris le tyvek et l’évolon. Bonne journée bises et à bientôt te lire.

Répondre
Tiffany 5 mars 2020 - 17 h 42 min

Bravo superbe superbe travail , quel talent, pour ses magnifiques broderies ,et teintures ,et pour la super organisation, c est nécessaire avec ce temps qui file trop vite , bonne continuation , Tiffany

Répondre
Patchacha 5 mars 2020 - 18 h 47 min

J’aime trop avoir du fil et des aiguilles dans les mains, alors j’ai aussi un agenda ! Histoire de concilier obligations professionnelles et passion !!!

Répondre
Patchacha 5 mars 2020 - 18 h 46 min

Je crois qu’avoir la tête à l’envers, c’est bien de temps en temps ! Et peu importe le résultat, c’est toujours le chemin qui compte. Tyvek et Evolon sont des matières qui amènent parfois des surprises (même si je sais que tu maîtrises !), parfaites pour ce genre de projet.
De mon côté, si je veux faire aboutir les différents projets du moment, je suis contrainte à une certaine organisation, mais je m’accorde quand même de temps à autre un peu de « tête à l’envers » !

Répondre
Patchacha 5 mars 2020 - 18 h 37 min

Du temps, oui ! Mais ce temps-là est aussi un moment d’intériorisation, indispensable pour moi pour échapper à la folie du quotidien !

Répondre
Cocopatch 5 mars 2020 - 8 h 05 min

vivement les grandes vacances pour que j’essaie aussi…

Répondre
Patchacha 5 mars 2020 - 18 h 48 min

Ah, moi aussi je dis vivement les grandes vacances, que je puisse plonger plus à fond dans mes bains 😉 !

Répondre
albine 5 mars 2020 - 8 h 36 min

Comme toi, j’aime la teinture shibori en rond…très originale. Ici c’est le temps (moche), de me consacrer à la préparation de notre expo « Printemps » thème Klimt…Ma première interprétation est sur mon blog. D’autres réalisations sont encore dans ma tête !!! Biz

Répondre
Patchacha 5 mars 2020 - 18 h 29 min

Je reviens de chez toi, j’ai pu admirer ton délicat travail de broderie ! Préparer une expo est motivant, vous aurez sûrement des merveilles à montrer.

Répondre
Christine 5 mars 2020 - 8 h 44 min

J’aime beaucoup tes teintures, surtout celle en rond. Je l’imagine bien sur un sac…
J’admire ta patience pour préparer tout ça, moi qui ai deux fois plus de temps je ne le prends pas pour faire des essais. Je devrais pourtant. Mon projet pour le printemps est de fabriquer des pochoirs à utiliser avec la gelli plate ou un écran de sérigraphie, et de faire des pochettes comme celles que tu nous as présentées dernièrement. J’ai d’ailleurs acheté le magazine en téléchargement, merci pour les références.
Bonne journée

Répondre
Patchacha 5 mars 2020 - 18 h 52 min

Longtemps, j’ai été impatiente, mais je me rends compte que pour certains projets, les essais sont indispensables !
En tout cas, tu as de beaux projets pour les temps qui viennent : les pochettes brodées pour le soir au coin du feu, les pochoirs pour les après-midis, à la lumière du soleil 😉 ! Inspiration nature, inspiration chats… il y a tant à explorer !

Répondre
Mary 5 mars 2020 - 8 h 48 min

Je vais essayer la teinture au bleu… enfin , j’espère! lol ! façon smocks.
mais le sac à projet est pour moi car, j’ai beaucoup de petites choses pour de futurs projets et comme je mets de l’ordre dans mon atelier, je suis sûre que je vais retrouver des petits trésors.

Répondre
Patchacha 5 mars 2020 - 18 h 54 min

Façon smocks, ça marche parfaitement !
Et c’est un projet intéressant que de ranger son atelier : pas de doutes, on y retrouve des merveilles ! Et puis cela donne une nouvelle énergie, toujours bienfaisante.

Répondre
isabeille 5 mars 2020 - 9 h 45 min

C’est splendide, comme toujours ! J’admire aussi ta précision dans tes piqués libres! Une vraie artiste !
Bises

Répondre
Patchacha 5 mars 2020 - 18 h 55 min

Merci Isabeille ! Le piqué libre, c’est vraiment juste une question d’habitude. Et je crois que c’est une forme d’addiction chez moi 😉 !

Répondre
TIC tics 5 mars 2020 - 13 h 25 min

Pour moi, toi, c’est tes tableaux !! Tellement de justesse et de poésie ! J’adore !

Répondre
Patchacha 5 mars 2020 - 18 h 56 min

C’est rigolo ce que tu dis, un peu vrai aussi, parce que je me projette toujours un peu dans chacun d’eux !

Répondre
CLAIRE AVOINETTE 5 mars 2020 - 16 h 05 min

J’admire, d’une part la patience (mais ça, on peut aussi l’avoir), mais aussi l’organisation … faire ces échantillons est la bonne méthode, on se demande pourquoi on ne le fait pas systématiquement !!! Perso, j’oublie complètement des choses déjà faites, alors qu’un cahier bien tenu te laisse de quoi progresser et éviter de nouvelles erreurs !!!
Bravo pour le rond … simple et efficace !
Je me demande si une partie du rayé bleu ne finira pas en tee-shirt marin sur un de tes adorables tableautins …
Belle maîtrise du piqué libre, notamment avec les petits plis sur les cirés jaunes qui donnent tant de réalité …
Quel régal de te lire à chaque fois …
Bises

Répondre
Patchacha 5 mars 2020 - 19 h 02 min

Trop souvent, j’ai oublié un détail ou un autre, surtout en teinture, et c’est rageant ! Alors maintenant, je note. Et puis j’aime les carnets, alors c’est aussi un prétexte !
Le motif du bleu rayé est un peu trop grand pour mes tableaux. J’utilise de la peinture pour dessiner les fines bandes des T-shirts rayés… Mais le ciré est plus d’actualité en ce moment 😉 !

Répondre
anja 5 mars 2020 - 21 h 33 min

c’est géniale comment tu travaille, c’est une étude carrément; j’admire les résultats!!

Répondre
patchacha 5 mars 2020 - 21 h 45 min

Quand on est passionnée… Mais tu sais ce que c’est !

Répondre
miryl 5 mars 2020 - 21 h 35 min

Félicitations pour tes essais de shibori, les dessins obtenus sont superbes. Ton petit tableau de bord de mer est charmant, et les projets de tableaux très prometteurs.
Profite bien de tes prochaines balades…si le temps le permet

Répondre
patchacha 5 mars 2020 - 21 h 46 min

Il y a de magnifiques motifs en shibori… Mais pas faciles si on ne teste pas avant !!! E comme le temps n’est toujours pas au top, je m’occupe à l’intérieur 😉 !

Répondre
Anne 6 mars 2020 - 9 h 46 min

J’aime tes essais qui nous font espérer d’arriver un jour à les tenter; ces shiboris bleus ronds ou pas m’évoquent le cyanotype mais l’indigo a un rendu exceptionnel! j’adore tes croquis inspirants; là, il faut ton talent de « silhouetteuse ».
enfin, je dois apprendre à noter, rien que ces notes sont belles par la suite!

Répondre
patchacha 6 mars 2020 - 14 h 54 min

Tous les bleus sont beaux pour moi !
Je travaille en ce moment sur l’ecoprint, j’ai retrouvé un échantillon qui me plaît, mais je ne suis plus complètement sûre que ce que j’avais fait : alors oui, il faut prendre des notes (ce que j’avais fait pour ce coup-là, mais pas assez précises). Et puis c’est un prétexte pour réaliser de jolis carnets !

Répondre
Mara29 6 mars 2020 - 12 h 48 min

J’imagine ta surprise quand tu défais les noeuds ! Ce doit être un vrai bonheur…Bizhhhhhh

Répondre
patchacha 6 mars 2020 - 14 h 55 min

La surprise, et un rien d’appréhension avant… Alors oui, c’est bien quand on déballe !!!

Répondre
sollange b 6 mars 2020 - 14 h 32 min

Toutes ces teintures sont superbes, j’avoue ne pas avoir la patience pour en faire.
Je suis toujours en admiration devant les petits tableaux, ils sont tellement expressifs et reposants.
Bon We.

Répondre
Patchacha 8 mars 2020 - 21 h 22 min

La patience n’est pas mon fort ! J’ai besoin de travailler le sujet, c’est sans doute pour cela que les projets loooongs s’imposent à moi 😉 !

Répondre
Miss T 7 mars 2020 - 8 h 54 min

Que j’aime entrer dans ton atelier et découvrir tes essais et tes scènes en piqué libre (il faudra que je me lance un de ces jours…).
Beau we.

Répondre
Patchacha 8 mars 2020 - 21 h 24 min

Ah oui, lance-toi ! C’est un excellent moyen pour sortir du quotidien et de l’actualité, plutôt pesante en ce moment !!!

Répondre
patchcath 7 mars 2020 - 20 h 10 min

Je rentre de vacances, et je découvre tes photos et ce partage. J’admire et j’ai l’impression d’être très près de toi. Plein de douceur et beauté que j’apprécie. Merci ma belle 😉

Répondre
Patchacha 8 mars 2020 - 21 h 25 min

Merci à toi pour ton commentaire !!!!

Répondre
Greenye 8 mars 2020 - 10 h 24 min

Waouh j’admire ton organisation
Magnifiques ces personnages de dos.

Répondre
Patchacha 8 mars 2020 - 21 h 26 min

Pour cumuler famille, boulot et passion, rien de tel qu’un bon agenda et des carnets en tout genre !!!

Répondre
Mimiblue 8 mars 2020 - 11 h 32 min

J’envie le stress positif que tu ressens au moment de défaire tes noeuds, quand tu redoutes un peu ce que tu vas trouver et quand tu découvres les belles impressions que tu as obtenues…. Le shibori en rond me plait infiniment. Lignes discontinues, volumes différents quelque peu vermiformes, un ensemble en macaron qui va trouver très vite sa place pour décorer quelque pochette ou sac à… Compliments pour cette belle organisation ! Moi je travaille actuellement sur des panneaux collectifs. Il y a eu participation du groupe pour fournir des éléments à réunir ensuite sur un fond. Je continue tout en me demandant si notre expo sera, ou pas, annulée fin mai. Reportée, peut-être. C’est qu’il faut être sage et savoir participer à l’effort collectif pour empêcher la propagation du fameux virus. L’infestation est telle qu’il faut être vigilant à tous les niveaux !

Répondre
Patchacha 8 mars 2020 - 21 h 35 min

Oui, bizarre, ce coup-là j’étais un peu inquiète… Peut-être parce que j’ai des projets derrière la tête avec ces motifs, et que je n’ai jamais beaucoup de marge pour les tests ! Mais dans le fond, un échec n’aurait pas été si grave, j’aurais recommencé. De toute façon, difficile d’avoir des « plans » pour les semaines à venir. Ton expo, mon vide atelier, les salons prévus… Même avec une boule de cristal, difficile de prévoir. En attendant, prends soin de toi !

Répondre
Myriam Blouin 9 mars 2020 - 11 h 51 min

Merci et bon courage pour tout !!!

Répondre
la tulipe 29 mars 2020 - 21 h 26 min

Entre shibori et petits tableaux, je ne choisis pas, je préfère tout 😉 Merci pour ton passage chez moi, tu m’as rempli le coeur. Bises douces

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience ou à des fins statistiques. Naviguer sur ce site implique un accord avec nos conditions. Accepter En savoir plus

close

​Créations textiles, teintures, ecoprint... Lancez-vous !

  • angle-double-right
    ​Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les derniers articles.
  • angle-double-right
    ​Démarrez tout de suite en téléchargeant le guide "Piqué libre ludique" offert !