Apprendre le piqué libre

Tutoriels

petit sac piqué libre

Apprendre le piqué libre en réalisant une petite bourse, ça vous tente ? Bon, je sais, beaucoup d’entre vous pratiquent déjà avec succès et n’ont plus besoin d’apprendre.

Mais certaines hésitent encore à franchir le pas, alors aujourd’hui, j’avais envie de partager la façon dont j’ai appris : grâce un petit sac (un modèle « free »), sur un salon, il y a longtemps. Deux heures top chrono, et j’étais gagnée par le virus… Attention, il pourrait encore contaminer celles qui ne le sont pas déjà !

Le coupable, vous l’avez découvert plus haut : une sorte de petit sac-boule, une sorte de bourse, je ne sais trop comment le nommer !

Base carrée, facile à réaliser…

Mais commençons par le matériel à rassembler :

apprendre le piqué libreEnsuite la machine : pour la partie piqué libre, on abaissera les griffes et on installera un pied adapté.

pieds pour piqué libre

Le petit sac de la photo, je l’ai réalisé avec 2 carrés de tissus de 25 cm (+ un molleton un peu plus petit). Il doit contenir un petit cadeau. Mon premier, en revanche était plus grand (50×50), et j’y range mes laines à feutrer, il est assez pratique.

Le mode de fabrication maintenant :tutoriel bourse en tissu

Voilà pour le sac. On peut bien sûr s’arrêter là, et passer les cordons dans les 4 coulisses… ou continuer pour le plaisir de piquer sans contrainte !

Dans ce cas, diviser son carré en 4 zones (ou plus pour le modèle le plus grand). Les motifs sont variés (consulter l’incontournable « The free motion quilting project » et ses centaines de designs avec les vidéos associées !). En général, je trace mon motif plusieurs fois sur du papier avant, en évitant de lever le crayon pour « simuler » l’aiguille et pour être à l’aise avec mon dessin. Je passe ensuite au tissu. Mais rien m’empêche de le préparer par un tracé ou des repères au Frixion. Inutile pour un modèle comme l’étoile, mais intéressant pour un motif qui demande un peu de régularité.

dessiner motif sur tissu

Il ne reste plus qu’à abaisser les griffes, monter le pied adapté, s’installer confortablement (ne pas oublier les pauses), et se lancer. On appuie sur la pédale tranquillement, et on déplace le tissu : en avant, en arrière, sur le côté… Pas de limite.

Besoin d’une mini-vidéo ? Clic là.

Une fois les zones remplies, on passe les cordons dans les coulisses et c’est fini. Un ou 2 défauts ? Peu importe, quand les cordons sont passés, le tissu est froncé, et on ne les voit plus !

Voilà, c’était un peu long, mais vous savez tout. Tout prochainement j’espère, je reprendrai cet article , avec un tuto plus détaillé encore sur « Apprendre le piqué libre », et un tuto-PDF  « Petite bourse en tissu ».

patchacha

56 Commentaires

  1. Miryl

    Superbe tuto, merci ! je le mets de côté… pour quand j’aurai le temps, hummm, ben oui, pas encore commencé mes feuilles de novembre et décembre.
    Ce petit sac est hyper sympa!

    Bonne journée, bises

    Réponse
    • Patchacha

      Le temps file tellement vite… Ce petit sac a l’avantage de pouvoir se réaliser aussi sans piqué-libre !

      Réponse
  2. sabndracréa

    un super tuto bien détaillé, merci !
    étant novice ,j’y reviendrai surement après les fêtes de fin d’années pour essayer
    bon week-end

    Réponse
    • Patchacha

      Ravie que cela te plaise ! Et je serai contente de découvrir sur ton joli blog une réalisation inspirée par ce modeste tuto. A bientôt alors !

      Réponse
  3. Marie

    merci pour ce tuto, j’admire ce que vous faîtes en piqué libre, ça me semble très difficile et je n’ai pas encore osé me lancer mais ça me tente

    Réponse
    • Patchacha

      Justement, ce n’est pas si dur. Bien sûr au début, les points manquent un peu de régularité, et les courbes font parfois des angles… Mais ce n’est pas si important, les petits objets permettent de se faire la main de façon ludique et sans risque ! Alors oui, osez !

      Réponse
  4. liochka

    Merci!!!!!c’est vraiment si simple quand on regarde faire !!!! Hahaha ! BIZ

    Réponse
    • Patchacha

      C’est simple quand on regarde parce que c’est simple en vrai !!!! Il faut seulement se lancer…

      Réponse
  5. Isabeille

    Extra! Merci! La vidéo aussi est très claire
    Il ne me reste plus qu’à me procurer le matériel car je n’ai pas de cercle à broder ni de pied spécial sur ma machine.
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Même pas un pied à repriser ? Bon, ce week-end, j’essaye sans pied, et je te dirai (le tuto complété est prévu pour lundi ou mardi). Le cercle à broder ne sert que pour des tissus fins, genre organza. Sur du lin par exemple, et avec un motif pas trop dense (au hasard un dessin de chat), je n’utilise ni cercle, ni molleton…

      Réponse
      • Isabeille

        Avec ma machine, je n’ai eu que 3 pieds (le basique, 1 pour les fermetures éclair et un pour les boutonnières) et une plaque plate qui, je le suppose , sert à cacher les griffes.

        Réponse
        • Patchacha

          6 avec la mienne ! Mais il y en a 2 dont j’ignore l’utilisation !!! La plaque sert peut-être bien aux griffes… Mais je vais faire l’essai dont je t’ai parlé…

          Réponse
  6. Mara29

    Très mignonne la petite bourse ! Elle devrait tenter les kamikazes du piqué libre …..Bizzzzzzzzzzz

    Réponse
    • Patchacha

      Avec un joli tissu imprimé, ou 4 tissus assemblés, on peut même se passer de piqué libre !

      Réponse
      • Mara29

        En piqué libre je me contente toujours du vermicelle ou de quelques motifs très basiques …..j’ai des progrès à faire !

        Réponse
        • Patchacha

          Juste une question d’entraînement, et ça vient vite !

          Réponse
  7. Mimiblue

    Tu vas faire des émules avec ce tuto et c’est tant mieux parce qu’il n’y a rien de plus régalant, je trouve, que le piqué libre. On dessine et le fil devient trait de couleur…. Super sympa. Juste se rappeler qu’il ne faut pas bouger le tissu trop vite, même si on écrase la pédale d’accélérateur. C’est comme lorsqu’on change de vitesse en voiture : on ne joue pas du manche à toute vitesse sous prétexte qu’on passe la cinquième… et on ne ralentit pas le véhicule sous prétexte qu’on doit utiliser son levier de vitesse. Donc c’est idem. Il faut trouver la vitesse idéale du bouger des mains et de l’accélération de l’aiguille et ne pas chercher à faire vite au niveau du déplacement du tissu. Après, la grande question est : cercle à broder ? Pas cercle à broder ? Moi je préfère contre-coller mon tissu sur un support qui lui donne du corps et ne pas employer de cadre, je me sens plus sûre et plus libre….

    Réponse
    • Patchacha

      Je sais que tu es une passionnée ! C’est tellement agréable. Je suis comme toi, j’utilise rarement le cercle, je le réserve aux tissus très fins que je ne veux pas doubler, comme l’organza. A quand ton prochain « piqué-libre » (pas forcément la bonne question au mois de décembre…).

      Réponse
      • Mimiblue

        Si, si…. Justement, tu as peut-être aperçu mes encours et ils appellent la machine à coudre, précisément….

        Réponse
        • Patchacha

          Oui, le panneau hortensias ! En un rien de temps, tu as considérablement avancé…

          Réponse
  8. TIC tics

    Depuis le temps que j’attendais qu’on me botte le c.. !! Faut maintenant que je prenne RDV avec moi même !! MERCI !!

    Réponse
    • Patchacha

      Te botter le c, comme tu dis, n’était pas vraiment l’idée que j’avais !!! Mais n’hésite pas à essayer, c’est tellement facile et amusant !

      Réponse
      • TIC tics

        Lol ! faut faire face à ses responsabilités ! Ton tuto me met face aux miennes! Tester enfin ma MAC pour le piqué libre: je l’ai achetée avec cette principale motivation !!

        Réponse
        • Patchacha

          Alors si elle a été achetée pour, tu n’as plus qu’à…

          Réponse
  9. Ran_tan_plan

    Merci pour ce tuto, je ne me suis pas encore lançée.Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Tu n’auras, j’en suis plus que sûre, aucune difficulté le jour où tu essayeras !!!

      Réponse
  10. les savoirs d'antan

    merci pour ce tuto
    un jour peut être je vais vraiment me lancer
    amicalement

    Réponse
    • Patchacha

      C’est vraiment pratique, parole de bricoleuse pressée ! D’abord regarder où se trouve le bouton qui abaisse les griffes, chercher le pied adapté, préparer un sandwich doublure/molleton/tissu, puis se donner une heure, juste pour essayer… Ensuite, on est mordue !

      Réponse
  11. ANNE

    Je suis à 500 kms de chez moi, mais je t’ai lue, j’ai regardé, j’adore ton motif!! Bravo (je fais des babioles en piqué libre à montrer un de ces 4!)Merci pour ce tuto, tu es THE BIG BOSS!

    Réponse
    • Patchacha

      Heureusement que derrière l’écran, on ne me voit pas rougir ! J’avais un peu perdue la main quand j’ai fait les loopings, mais j’aime bien les « fleurs », je n’avais jamais essayé mais je les réutiliserai…

      Réponse
  12. chriscesar

    Alors là un grand merci, je réserve ce tuto pour quand je serai vraiment décidée à attaquer le piqué libre!
    Plein de bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Il ne s’envolera pas, ne t’inquiète pas ! Après les Fêtes peut-être ?

      Réponse
  13. martichat

    Merci beaucoup pour cette petite leçon qui devrait me stimuler…

    Réponse
    • Patchacha

      Ce n’est pas une vraie leçon, juste un partage d’expériences ! Mais c’est tellement agréable à faire, on dessine quelque chose, on le reproduit et la vie est plus belle (une passionnée est-elle objective ?).

      Réponse
  14. Monique 78

    Oui tu vas faire des émules, c’est tellement agréable. Je n’utilise pas toujours le tambour sauf pour faire des motifs dentelles. Sympa ton petit pochon

    Réponse
    • Patchacha

      Je serais ravie que certaines n’hésitent plus à essayer ! Je suis comme toi, je réserve l’usage du cercle à quelques situations particulières…

      Réponse
  15. dominique

    Merci de cette bonne idée. Je n’ai pas encore franchi le pas du piqué libre et ce serait l’occasion. Je la garde en réserve pour plus tard car en ce moment je suis à fond dans les « carrés de Noël » de Quiltmania et les journées ne sont pas assez longues ….

    Réponse
    • Patchacha

      Ils sont très chouettes tes carrés, c’est une jolie idée ! Mais on ne peut être partout…

      Réponse
  16. josy15

    interessant ton tuto! le tout est de se mettre devant sa machine! bon we

    Réponse
    • Patchacha

      Nous sommes toutes pareilles, les journées ne sont pas assez longues !

      Réponse
  17. la tulipe

    Je ne sais pas si je m’y remettrai un jour! Ce qui me fait rêver, ce sont tes petits tableaux! Je crois que je vais rester une adepte des lignes droites encre un bon moment! J’en ai encore tellement à quilter! Mais je ne désespère pas de m’y lancer. Il faut que je le fasse un peu pour les oiseaux de mon fils… Bref, c’est la nécessité qui me poussera, comme d’habitude chez moi. Bon week-end!

    Réponse
    • Patchacha

      Mais tu peux faire ton quilting avec du piqué libre, il y a plein de motifs faits pour (les motifs du site que j’indique sont classés par ordre de difficulté)! Et l’oiseau déjà réalisé était superbe ! Tu ne devrais pas hésiter…

      Réponse
      • la tulipe

        je sais, je sais…mais …la peur de mal faire, de rater…tout un roman! 🙂

        Réponse
        • Patchacha

          Il n’y a aucun risque, on a même le droit de jeter ses essais !!!

          Réponse
          • la tulipe

            Ceux que j’ai faits, je les ai gardés! Oui, oui, j’en ai déjà fait il y a des années et au bout de trois heures d’essais, c’était pas mal. Ne désespère pas 🙂

          • Patchacha

            Alors tu n’as plus d’excuse ! Va pour les oiseaux, après les Fêtes peut-être ?

  18. la tulipe

    oui, je reprends ce quilt en janvier et je ne le lâche plus.

    Réponse
  19. Théa

    Je sais déjà comment on fait, mais d’après un tuto Youtube en anglais, là c’est bien, on sait vers où diriger lorsqu’il y a des demandes d’explications !
    C’est un chouette boulot 🙂

    Réponse
    • Patchacha

      C’est surtout une technique sympa, et pas si dure qu’on imagine. Voilà longtemps que j’avais envie de partager mon enthousiasme pour le sujet !

      Réponse
  20. doudou

    Mazette ! Faut jouer des coudes pour te laisser un com !
    Normal avec un tuto super bien expliqué comme celui ci.
    Bon dimanche

    Réponse
    • Patchacha

      J’ai choisi des gros caractères pour ma police, alors ça prend de la place ! Le piqué libre, tu maîtrises, mais il semble que tu n’aies plus le temps de jouer avec ta machine… Comment va ta Diva ?

      Réponse
      • doudou

        ma Diva c’est pour très bientôt…………………

        Réponse
  21. BETYLE

    Trop débordée pour le moment pour m’en occuper… mais j’archive avec plaisir ce tuto génial qui va sans aucun doute me permettre d’essayer cette technique… Une nouveauté pour commencer l’année 😉 ! Merci beaucoup et doux dimanche… au chaud !!!

    Réponse
    • Patchacha

      Super débordée moi aussi… Pas commencé les oiseaux encore ni les cartes pour la fin de l’année, et pourtant je suis restée au chaud aujourd’hui ! Mais il faudra que je m’y mette avant janvier !!!

      Réponse
      • BETYLE

        Pas de souci… On finira bien par trouver une éclaircie ! Je suis autant en avance que toi, je profite de tout mon temps libre pour tourner en carré !!! Bonne semaine !!!

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !