Aventures de Chat ou comment publier un livre…

Avant tout, merci ! Merci pour l’accueil réservé au livre, merci pour votre soutien et vos encouragements.

Le Chat et moi avons été très touchés par vos messages, et très gâtés aussi !

aventures de chat

A l’occasion de ce défi un peu fou, nous avons reçu de magnifiques cartes, et « rencontré » des lectrices que nous ne connaissions pas. Merci encore !

Quelle aventure que ces aventures de Chat, quelle aventure que ce livre !  A vrai dire, j’ai beaucoup hésité, et pas seulement pour des raisons techniques. Je me suis finalement lancée  parce que je l’avais promis au Chat.

Aventures de Chat

Pour éclairer toutes celles qui se sont posé des questions sur le « comment », je reviens aujourd’hui  sur ces « aventures de chat ».

Comment publier son livre simplement ?

Pas vraiment un livre de broderie, pas vraiment un livre de patchwork, pas vraiment un livre de nouvelles… Cet ouvrage était, à mon sens,  un peu « inclassable », j’ai donc écarté un contact avec un éditeur conventionnel et je me suis tournée vers l’auto-édition.

Il existe différents sites qui, à partir d’un manuscrit, préparent un ouvrage prêt à être imprimé et gèrent l’impression. J’ai choisi celui qu’un ami m’avait conseillé.

Il m’a fallu de nombreuses heures pour obtenir une mise en page fiable, à l’image de ce que je voulais. Du temps aussi pour refaire des photos. Des informations à chercher, pour faire les choses dans les règles sur le plan administratif.  Des allers/retours avec le site, parce que le document obtenu après « conversion » n’était pas conforme à ce que j’attendais. Il faut dire que je connaissais peu le logiciel que j’ai utilisé chez moi.  A plusieurs reprises, j’ai été tentée d’abandonner, mais le support technique du site choisi m’a donné des astuces, et les ronrons du Chat ont fait le reste !

Au final…

Les avantages :

  • Peu d’avance de frais, sauf si on souhaite gérer soi-même un petit stock.
  • Un site facile à utiliser. La difficulté technique pour moi était en amont du site, elle concernait la mise en page.
  • Le support technique est réactif, et en français.
  • L’impression est de bonne qualité, le service rapide, et on peut faire éditer 1, 10 ou 100 livres… C’est moins onéreux qu’un site qui imprime des albums-photos souvenirs.
  • Tout le monde peut aller directement sur le site et commander sans intermédiaire. Les droits sont ensuite reversés à l’auteur.

Les inconvénients :

  • Il faut tout faire tout seul (mise en page, dépôt légal…)
  • Le site n’assure pas spécialement la promotion du livre.

Mais au final, ce choix me satisfait totalement. Si un jour, l’envie nous prenait, au Chat et à moi, de tenter à nouveau l’aventure, nous utiliserions encore ce système.

En attendant, c’est plutôt par le repos que nous sommes tentés ! En admirant encore et encore les belles cartes reçues… Voici celles arrivées ce midi :

cartes textiles noëlMerci Betyle, merci Missy Marple !

patchacha

 

Enregistrer

41 thoughts on “Aventures de Chat ou comment publier un livre…

    1. Merci Isabeille !
      Photobox était ma première piste, c’est avec eux que j’imprime mes albums souvenirs. Leur qualité est parfaite, mais le coût m’a dissuadée. Et puis, j’aurais sûrement dû gérer un stock…

  1. Je ne sais même pas si j’ai pris la peine de t’avertir de la réception de mon livre… Toutes mes excuses… J’ai un peu la tête à l’envers et je ne sais pas très bien ce que je fais ! En tous cas je suis ravie de ce livre et de « ses » dédicaces ! Et merci pour les conseils en fin de livre. Et pour ceux du jour aussi même si je ne crois pas en avoir besoin un jour. Gros bisous et passe de joyeuses fêtes !

    1. Nous aussi, nous avons un peu la tête à l’envers, alors ne t’inquiète pas !
      Quant aux conseils du jour, qui sait ? Cette façon de faire peut aussi convenir pour des albums ou calendriers destinés à ses proches…

  2. grrr !!! j’ai pas été assez attentive et j’ai loupé ça !!!! Grrr et re grrrrr !!!!
    Alors, moi qui l’attendait pour le mettre sous le sapin pour ma grand-mère chat (18 ans de vie partagé)….. je suis une mauvaise maitresse !!!!
    Alors, si c’est pas encore trop tard …. on fait comment pour se le procurer ?

    PS : je suis super contente pour toi, ce doit être un travail difficile…et te dit encore bravo ! Tu as un talent fou !

    BIZ

    1. Si tu savais le nombre de choses que j’ai manquées ces derniers temps !
      Je n’ai plus un seul livre en stock, sans quoi, j’en aurais envoyé un en service express à Grand-Mère Chat. Ma prochaine livraison n’arrivera que jeudi au plus tôt… Reste le site, tu peux toujours tenter, voilà l’adresse :
      http://www.lulu.com/shop/patchacha/la-v%C3%A9ritable-histoire-du-chat/paperback/product-22973774.html
      Quand j’aurai le temps, je ferai un « bouton » spécial livre sur le côté du blog. Mais avant, je veux retrouver le chemin des blogs des copines !!!

  3. Oh ! Je réalise que je ne t’ai même pas dit que j’ai reçu mon exemplaire rapidement après ma commande et que je suis absolument ravie d’avoir craqué : votre livre (le Chat et Toi) est très réussi. Comme tu dis, il est « inclassable » et c’est cette originalité qui fait une partie de son charme et de son intérêt : le mix, comme sur ton blog !
    Bref, tu renouvelles l’expérience quand tu veux 😉

    J’avais partagé sur la page FB de mon blog, il faudra que je le fasse directement sur le blog pour celles qui ne sont pas sur FB.

    Bonne fin de journée et joyeuses fêtes de fin d’année.

    1. Pour le moment, le Chat et moi, on va ronronner tranquillement ! Et nous te remercions pour le partage… On n’a pas eu beaucoup le temps de retrouver les blogs des copines, mais on compte bien s’y remettre, et avant peu !
      Contente en tout cas que le système choisi fonctionne bien !

  4. ……et bien, j’ai dû rater un épisode …. et n’ai pas vu passer vos propos au sujet de
    votre livre .. j’espère qu’il n’est pas trop tard pour se le procurer et merci de nous donner la marche à suivre.
    Inconditionnelle de votre blog je suis persuadée que vos aventures me séduiront !!!
    De quoi très bien terminer cette année en votre compagnie,
    Merci d’avance,

    1. Le Chat et moi devons avouer que nous manquons aussi beaucoup de choses un peu partout en ce moment !
      Nous avons l’intention de terminer l’année en faisant grasses matinées et soirées cheminée/fauteuil… Et en essayant de rattraper ce que nous avons raté !
      Quant au livre, plus de stock pour le moment à la maison, mais il est disponible sur le site, à cette adresse : http://www.lulu.com/shop/patchacha/la-v%C3%A9ritable-histoire-du-chat/paperback/product-22973774.html
      La partie « boutique » est un vrai avantage à mon sens !

  5. Tout d’abord, un grand bravo pour tes réalisations que je suis avec émerveillement.
    De mon côté, je réalise humblement pour mes petits enfants, des livres de contes comportant mes textes et dessins. Mais je les relie comme je peux et c’est galère. Te serait-il possible de me communiquer le nom du site que tu as utilisé pour l’impression ? Je t’en remercie.

  6. Enfin, nous découvrons le Chat en « vrai ». Il est superbe. Le livre, je t’ai déjà écrit comment je l’avait trouvé. Il est sur mon bureau et je crois qu’il va y rester un moment pour m’y plonger à chaque fois que j’en ai envie. Il n’en partira que pour le montrer aux copines 🙂
    Bisous et caresses au Chat 🙂

  7. Ton article est intéressant; j’avais publié mon recueil de nouvelles chez creatspace qui dépend d’amazon, j’aurais dû aussi en dire les avantages et inconvénients! On verra pour mon roman que je dois retravailler de A à Z; j’ai fait un copié-collé de ce que tu écris.
    Je ne suis pas trop à Noêl, pas trop aux cadeaux, aux repas, pourtant on sera 16, mais le cœur serré par cet anniversaire.
    Pourtant je le souhaite heureux pour les filles comme toi!!! Joyeux Noêl à toi, la créative, à tes proches et ceux que tu aimes!

    1. J’ignorais tout de l’auto-édition avant d’en parler avec cet ami, c’est vrai que c’est un sujet qui peut intéresser, parce que ce moyen est souple et permet de petits tirages.
      Quant aux jours qui viennent, je les sais douloureux pour toi. Prends bien soin de toi, et de tes proches.

  8. Ah ce livre est une merveille, j’ai lu avec tant de plaisir les aventures du chat, et je les relirais avec autant de plaisir à chaque fois. Merci d’avoir sauté le pas pour notre plus grande joie! Bonnes fêtes de fin d’année et bisous à toi et au chat!

  9. Quel beau cadeau de Noël que d’avoir la photo du Chat !!!
    Est-il content d’avoir posé pour nous ???
    Merci pour tes explications quant à la publication d’un livre … Cela me paraissait quelque chose de phénoménal … il semble qu’avec le bon éditeur, de la patience et des nerfs d’acier, on puisse s’en sortir …
    En tous les cas, bravo à toi, c’est très agréable d’avoir les aventures du chat à la maison.
    Bises

    1. Le Chat aime tenir le haut de l’affiche, mais se fait aussi désirer parfois ! C’est un coquin.
      Côté édition, tu as tout résumé ! Il existe même des éditeurs qui font un livre directement à partir de ton blog. Tu peux te lancer à ton tour 😉 !

  10. J’adore la photo de Monsieur Chat dans le miroir !!! J’attends avec impatience de pouvoir découvrir ses aventures !
    En effet , la publication de ce livre est une aventure à elle seule !!
    Très belles et bonnes fêtes , bises

    1. Oh là là, mais mars va arriver à toute allure (ce qui n’est pas sans m’inquiéter d’une certaine façon ; heureusement, les copines me montrent le chemin avec leur motivation à toute épreuve 😉 ). Passe de belles Fêtes toi aussi.

  11. Il faut toujours tenir les promesses faites à son Chat, et heureusement pour nous, c’est ce que tu as fait!
    Vous méritez bien, lui et toi, un peu de repos en cette fin d’année. Je vous la souhaite chaleureuse et ronronnante!

  12. Ton livre est une petite Pépite que j’adore feuilleter ! Comme je constate qu’à présent tu es une pro de l’auto-édition… j’attends le prochain avec impatience 😉 !!!… Et je suis sûre que Joli Chat sera d’accord avec moi 🙂 Gros bisous… en attendant profite tout de même de ces quelques jours d’un repos bien mérité…

  13. Voilà, je suis arrivée au bout de ma lecture. Dit comme cela, on pourrait croire que j’ai fourni un effort considérable et que ce fut fastidieux. Pas du tout ! J’ai lu le livre doucement, très doucement, lentement, par choix ! Je voulais faire durer le plaisir et j’ai ralenti quand je voyais que je m’approchais de la dernière page. Histoire après histoire, sans rien chercher à savoir du reste. Parce que je me suis régalée…. Oui, vraiment, je me suis ré-ga-lée à lire ces histoires si poétiques comme autant de petites aventures toutes simples et si agréables. La vie de tous les jours, quoi ! Voilà un livre que je relirai de temps en temps en ne choisissant que telle ou telle histoire, sans vouloir tout lire d’un coup. J’espère que ces aventures n’étaient qu’une mise en bouche et que d’autres suivront ? Dis, Le Chat, tu vas nous donner de tes nouvelles de temps en temps, n’est-ce pas ? Tu nous raconteras encore ce que tu auras fait avec ta Maîtresse. D’accord ? En tout cas, bravo à vous deux pour ce texte si joyeux, on s’y serait cru !!! Bonne fin d’année à tous les deux. Préparez bien les derniers jours de fête et franchissez bien, en choeur, le portail de la nouvelle année. Qu’elle vous soit douce et qu’elle vous apporte tout ce que vous souhaitez l’un et l’autre. Je vous envoie plein d’amitié !!!

    1. On est drôlement contents tous les deux que tu aies apprécié nos histoires ! Moi, je suis toujours partant pour en écrire de nouvelles, mais elle, elle se fait parfois tirer un peu l’oreille. Bon, on verra, je sais de toute façon comment m’y prendre avec elle…
      Et Gimmick, il n’aimerait pas prendre la parole de temps en temps ? Nous raconter son Noël ?
      Ce soir, dans le fauteuil près de la cheminée, je penserai à lui. Bonne fin d’année à vous deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *