Une année…

Inspiration

Une année, ça file à toute allure. Dans la vie, et dans l’atelier aussi ! Une année, c’est fait d’envies qui se bousculent, de défis, fous ou moins fous,  de réalisations utiles ou nécessaires, d’idées abandonnées, de projets aboutis, d’essais à transformer… Difficile de s’ennuyer dans un atelier, mais tout aussi difficile d’aller au bout de tout !

Le défi…

Le défi de l’année (en dehors du livre du Chat), c’était quand même pour moi de diminuer les restes de tissus et de réaménager l’espace de vie et de travail.

Les séries démarrées allaient dans ce sens, et elles ont contribué à faire baisser le niveau des tissus dans le placard !

utiliser ses restes de tissus

J’ai dû, faute de temps, abandonner la série météo. Heureusement, Puces de couturières et autre marché de Noël sont venus à ma rescousse. Ils ont joué un rôle décisif de la diminution de mes stocks !

tableaux textiles

Et quelques bouquets se sont envolés…

Je ne sais où en sera Liochka (nous poursuivions cette année le même objectif), mais pour ce qui concerne mes placards « de bricolage », ils sont désormais remplis « juste comme il faut ». Les autres placards de la maison ont également été allégés, ce qui a permis la réorganisation voulue.

Je n’étais franchement pas sûre d’y arriver, mais finalement, la mission a été accomplie !

Les petites choses que j’ai aimé réaliser

La réalisation de « petites choses » n’a pas été la priorité de l’année, mais j’ai malgré tout beaucoup aimé coudre la besace qui m’accompagne au boulot chaque jour. Parmi mes restes de tissus, certains feront merveille pour d’autres sacs dans le genre.

sac messager et tissage

J’ai aussi adoré réaliser un mini-tissage, d’ailleurs, j’aimerais bien recommencer !

Les essais à transformer

Pas mal de teintures végétales tout au long de l’année. J’ai trouvé certaines pièces  réussies, mais je veux travailler davantage pour obtenir vraiment les empreintes et teintes que je souhaite…

empreintes végétales

Alors oui, certainement que je vais approfondir le thème des empreintes, de cette façon ou d’une autre…

Les grosses envies

M’amuser plus souvent à la façon des « Pensées secrètes« , et surtout sortir tous les week-ends mes encres de collagraphie.

broderie machine contemporaine

On peut rêver, non ? Surtout juste avant Noël !

Vous avez, vous aussi, sans doute, réalisé certains projets et mis « en réserve » de nouvelles idées… L’année se termine… La vie dans l’atelier reprendra son cours dans quelques jours…

Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année !

patchacha

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

56 Commentaires

  1. Catirobin

    De belles fêtes de fin d’année à toi aussi. Hâte de voir tes prochains projets. Moi je fini l’année en réorganisant mon atelier pour voir l’état de mon stoc ce qui déterminera les futurs projets ! Comme toi, je voudrais faire baisser le niveau des tissus.

    Réponse
    • Patchacha

      Les stocks de bricoleuse, je crois que c’est quelque chose ! Il m’a fallu presque un an pour réaménager coin couture, coin travail (c’est la même pièce) et placards partout. En tout cas, les futures réalisations dépendront chez moi aussi de ce qu’il me reste. Mais je ne sais pas encore trop à quoi elles ressembleront…

      Réponse
  2. cathy

    bonjour,
    vous résumez parfaitement l’année qui vient de passer, pour moi c’est la même chose, mais avec beaucoup moins de projets aboutis. le temps file vraiment trop vite.
    Un GRAND MERCI , pour m’avoir donné des idées de créations et d’essais!
    je vous souhaite de très bonnes fêtes, et au plaisir de vous retrouver en 2017.
    une petite question, avez vous encore quelques cadres fleuris à vendre?
    Cathy

    Réponse
    • Patchacha

      J’aime créer, mais je crois que ce que j’aime encore plus, c’est partager !
      Oui, il me reste encore des cadres, j’avais produit beaucoup !!!

      Réponse
  3. Albine

    Belles fetes a toi ! Mon annee m a aussi permis de ranger, renouveller et de redecouvrir des tresors..
    Pour 2017…… me consacrer a tous les savoirs acquis pendant mes divers stages……
    Caresses au Chat ….et douces pensees pour toi.

    Réponse
    • Patchacha

      Des années en parallèle on dirait… Et de nouvelles pages à écrire en 2017, on verra, il y a tant à explorer… Caresses à JUL.

      Réponse
  4. TIFFANY

    BONNES FETES de fin d’année, et bravoooooo pour toutes ces magnifiques créations tout en assurant un boulot, bisessss TIFFANY

    Réponse
    • Patchacha

      Merci à toi Tiffany ! J’oublie un peu le boulot ces jours-ci, et ça fait du bien.

      Réponse
  5. momobert

    Passe également de très bonnes fêtes de fin d’année. Et continue de nous faire rêver en 2017. J’adore vraiment tout ce que tu fais.
    J’ai également essayé de réorganiser la maison en 2016, j’ai fait du tri, donné, jeté… Mais il en reste encore beaucoup trop. Dans l’atelier mon stock de tissus à baissé (mais j’ai surtout donné et vendu… pus que réalisé des ouvrages). Par contre mon stock de matériel de mixed-media ne cesse de croître… je suis une véritable boulimique. Du coup mon atelier est toujours plein à craquer 😉
    Gros bisous et bon Noël
    Au fait, ton livre est à croquer, un grand bravo pour ce projet abouti.

    Réponse
    • Patchacha

      Oui, mais quand on aime, c’est parfois difficile d’être trèèèès raisonnable ! Ce que tu réalises en mixed-media est assez bluffant, on sent que tu t’éclates, alors c’est te priver de matériel qui ne serait peut-être pas raisonnable !

      Réponse
  6. Christine Stephan

    Pour quelqu’un qui travaille, je trouve que tu as eu une année textile très riche ! Tu me donnes l’idee de faire aussi le bilan de mon année. Je verrai si j’ai abouti sur quelques projets (j’espère pour mon moral), ou si ce n’est qu’un grand chantier !
    Je passerai la semaine prochaine chercher mon livre (tu l’as mis de côté ?).
    Bon Noël
    Christine

    Réponse
    • Patchacha

      C’est rigolo de jeter un coup d’oeil dans le rétro. Cela m’a permis de constater que j’avais fait plein de choses certes, mais peu avancé sur un sujet que je veux vraiment approfondir (serait-ce une frein que je me mets ? A creuser 😉 ) !
      J’ai bien mis ton livre de côté, pas de problème ! A bientôt alors.

      Réponse
  7. Sophie Malet

    Je viens de découvrir votre blog et j’aime beaucoup vos créations 🙂

    Bonnes fêtes !

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Sophie pour ce gentil commentaire, qui m’a permis à mon tour de découvrir votre univers (et j’ai retrouvé sur votre blog quelques images de ma ville 😉 !)

      Réponse
  8. chriscesar

    2017 sera une autre année, je te souhaite d’avoir plus de temps à consacrer à tes envies! 🙂 Pour ma part j’ai entrepris une « grande chose rose » afin de diminuer considérablement le stock de tissus. J’espère que mon dos réparé me permettra d’aller au bout.
    Bonnes fêtes de fin d’année à toi et à M. Le Chat! Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Je l’espère vraiment pour toi aussi, franchement, si je fais un vœu pour toi, c’est une super santé !!!

      Réponse
  9. Evelyne

    Quand j’ai besoin de me poser, de me ressourcer… je viens sur ton blog, Patchacha.
    Je ne sais pas expliquer… mais c’est juste magique !!! … et c’est une des rares choses qui m’aide vraiment à m’évader !
    J’aime tout ce que tu fais… c’est magnifique ! Tout est douceur, poésie…
    Cette année a été un peu compliquée pour moi mais j’ai commencé à m’installer un nouveau coin couture…
    … et j’ai des projets plein la tête !!!
    Je te souhaite une très belle fin d’année,

    Réponse
    • Patchacha

      Dans la vie, il y a parfois des choses compliquées. Les projets, même si on ne peut les réaliser dans l’instant, c’est vraiment une bouffée d’oxygène. Et le coin couture, avec la perspective de s’y installer, c’est idéal ! Je souhaite vraiment pour toi que les choses s’apaisent.

      Réponse
  10. Miss Marple

    Quelle belle et riche année créative! Bravo pour tous ces projets aboutis ou réorientés que tu nous as fait partager avec beaucoup de bonheur. Je savoure ton livre avec ton chat malin. Superbe.
    Pas de bilan pour ma part mais je constate que j’ai repris goût à plein de petits bonheurs amicaux,créatifs , gourmands et culturels. Alors c’est super. Mes armoires n ‘ont pas désempli mais n’ont pas grossi non plus. J’ai su redécouvrir d’anciens trésors oubliés. Et craqué que sur des articles immédiatement exploités. Donc c’est positif…

    Au plaisir de te lire en 2017.
    Bises.

    Réponse
    • Patchacha

      La vie est faite aussi de ces petits moments où l’on retrouve la saveur des choses, où l’on sent que l’on va de l’avant, même si c’est lentement.
      Et ta belle carte m’a fait profiter d’un de ces petits moments de bonheur, merci infiniment !

      Réponse
  11. solange b

    Une année très active et des travaux superbes, j’adore toutes ces séries le chat, pensées secrètes, etc… Pour moi ce n’est pas une vie mais plusieurs qu’il me faudrait pour épuiser le stock de fournitures.
    Bonnes fêtes, caresses au chat et à l’année prochaine.

    Réponse
    • Patchacha

      Dans tes mots, on reconnait la passionnée ! Sur ton joli blog aussi d’ailleurs ! L’intensité avec laquelle on vit les choses compense peut-être le fait de n’avoir qu’une vie… et tan pis pour les stocks.

      Réponse
  12. Mimiblue

    Il faut toujours se donner des objectifs à atteindre (ou pas) pour tracer le chemin à suivre. Je devais terminer tous les encours, j’en ai achevé un (ou presque car un détail est venu s’ajouter en besoin de finition) et j’en ai sorti un autre. Donc tous les espoirs sont permis pour……. 2017 !!! Je me fais rire moi-même. C’est déjà ça…. Tu as été plus efficace que moi sur le sujet et ton article définit tellement bien ce qui nous trotte dans la tête devant nos étagères que je n’aurais pas mauvaise grâce à développer davantage. Continue de nous donner le courage de continuer et les idées pour améliorer notre to do list !!!

    Réponse
    • Patchacha

      Comme le disent les sages, c’est le chemin qui compte, et non la destination ! Alors que l’on prenne la ligne droite ou les chemins de traverses, découvertes, étonnements, et émerveillements seront sans aucun doute au rendez-vous. Avec aiguilles, tissus et autres matériaux, il ne peut pas en être autrement !

      Réponse
      • Mimiblue

        J’espère que tu n’as pas de séquelles au pied : je viens de lire l’explication du souci…. Le Chat nous a raconté ta mésaventure sur le morceau de verre. Tu vois, tu ne voulais rien dire mais il a vendu la mèche !!!

        Réponse
        • Patchacha

          Rien de tel que des bains de pied et de l’argile, le petit morceau est oublié, et je gambade comme à l’ordinaire, je ne sais même pas s’il reste une cicatrice !!!

          Réponse
  13. Pivoine

    Je viens toujours « me balader » sur votre blog avec plaisir et admiration…
    Un jour, sûrement je me lancerai !!
    Merci pour le partage et de très bonnes fêtes de fin d’année.

    Réponse
    • Patchacha

      Les graines doivent parfois passer un peu de temps en terre… Et puis un jour, elles se rendent compte qu’il n’y a pas vraiment de risque à pousser 😉 ! Alors sûrement que vous vous lancerez !

      Réponse
  14. TIC tics

    J’aime ton introduction ! Et les années se ressemblent ! Pour notre grand plaisir , non?! Heureuses fêtes !!

    Réponse
    • Patchacha

      Les années se ressemblent, d’une certaine façon ! Sauf que nous sommes plus riches des échanges et rencontres de l’année écoulées. Cela se traduit-il dans l’atelier ? Qui sait…

      Réponse
  15. poussine

    tu as un « Art » consommé d’utiliser « les restes » …
    (pardon, la façon de le dire, c,est pour rire bien sûr, mais ma pensée est fort sérieuse et bien réelle (o;))
    Un don de plus à ta déjà longue liste.
    Très bon Noel à toi

    Réponse
    • Patchacha

      Que veux-tu, j’aime les petits bouts, les petites choses ! Si je voyais plus grand, mon stock diminuerait plus vite 😉 !

      Réponse
  16. Marie Claire

    Eh oui l’année arrive à sa fin et nous laisse quelques fois sur notre faim ….
    J’ai , moi aussi , dû laisser tomber certains projets mais c’est pour avoir plus de temps pour d’autres …. Et oui incroyable mais même à la retraite il faut faire des choix !!
    En tout cas bravo pour ce que tu parviens à réaliser et merci de nous faire partager ce que tu aimes et aussi ce que tu n’aimes pas ,
    Très joyeux Noël à tou(te)s

    Réponse
    • Patchacha

      Je crois que faire des choix est le début de la sagesse. Parce que c’est abandonner l’idée que l’on peut TOUT, et c’est sans doute aller un peu plus vers soi-même. Même si renoncer a toujours quelque chose de douloureux !
      PS : je me demande quelle implication ces mots vont avoir sur le cours de mes journées…

      Réponse
  17. mamazerty

    que 2017 nous fasse profiter de toutes tes belles idées, encore….merci pour les partages^^

    Réponse
    • Patchacha

      Partage, partage, je me régale de toutes vos belles choses aussi !!!

      Réponse
  18. CLAIRE

    J’admire ton analyse et ton organisation … on dirait que tu sais exactement où tu vas, et par quel chemin … Et en plus, tu arrives à bien suivre ce chemin !
    Alors je dirais que tu es mon exemple, car c’est exactement ce que je voudrais faire … mais je n’arrive pas à cerner … j’ai comme l’impression de papillonner et au final de n’arriver à rien … surtout pas à faire baisser le stock de tissus … et ce sont bien ces tissus qui prennent beaucoup trop de place dans l’atelier et m’empêchent donc de ranger le reste de l’atelier !!! Mon chat intérieur se mord la queue !!!
    Bref, comme tu dis, en plus l’année passe hyper vite (déjà 1 an de retraite pour moi, et rien vu passer !). J’attends la suivante pour essayer d’avancer quand même …
    Continue à nous faire rêver, à câliner le chat, à vivre comme tu l’entends, à créer toujours plus (ou du moins autant !), et à bien vivre ta vie …
    Bon Noël à toi. Bises.

    Réponse
    • Patchacha

      Ah Claire, je ne sais pas si je sais exactement où je vais 😉 , mais pour le stock, alors là, j’étais fermement décidée ! Tout simplement parce que j’ai dû réorganiser mon espace de vie, et qu’il me fallait de la place. Rien de tel qu’une motivation de ce genre ! Et puis, cela me fait toujours du bien de « me désencombrer », il y a de toute façon des choses dont on ne fera jamais rien… Mais il y a aussi un temps pour tout, alors pas de panique, le stock baissera quand sera venu pour lui le moment de baisser ! Passe une belle soirée toi aussi.

      Réponse
  19. monique

    Aboutis ou pas ….. il est important de se faire plaisir … je crois comprendre que, malgré un emploi du temps très chargé, vous parvenez à trouver dans ce fil ( et autres) de quoi satisfaire l’instant présent .en compagnie de votre chat..
    Je tiens à vous remercier pour vos partages en tous genres qui permettent à toutes d’avancer de façon positive .. votre prose étant un vrai régal …… ( toujours light évitant les kilos superflus ! )
    Encore un très grand merci en vous souhaitant dès à présent à vous, au chat fidèle et à toutes vos lectrices de belles fêtes de fin d’année.

    Réponse
    • Patchacha

      Merci à vous Monique pour votre fidélité ! Je crois que toutes les couturières-bricoleuses-patcheuses parviennent toujours à garder le fil…

      Réponse
  20. kris

    les projets ne restent que des projets si on les laisse au placard, mais d’autres se greffent et alimentent l’imaginaire cela me convient, mais réaliser ses rêves c’est enrichissant à tout point de vue
    te lire est un réel plaisir et voir ce qui sort de ton cerveau m’émerveille toujours autant
    Bonne fin d’année

    Réponse
    • Patchacha

      En lisant ton commentaire, j’ai imaginé des fils, des dessins, des petites choses en tissus sortant de mon cerveau, et ça m’a beaucoup amusée 😉 ! En tout cas, j’étais heureuse de voir que cela te plaît toujours. Belle fin d’année à toi aussi !

      Réponse
  21. Marylaure

    j’ai lu tous les commentaires, toutes tes réponses… je ne sais pas trop quoi ajouter !
    Peut être te dire à mon tout à quel point ton blog est rafraîchissant et inspirant ; comme les autres j’adore Monsieur Le Chat !
    Il semblerait que pour toutes le rangement soit un sujet d’actualité (pour ne pas dire récurant !) moi aussi , beaucoup de rangement cette année et encore pour l’année à venir ; j’ai même acheter le livre « La Magie du Rangement » de Marie Kondo ; c’est un peu ranger à l’extérieur pour ranger à l’intérieur… Je pense que ça arrive quand le besoin devient pressant…
    En attendant je te souhaite un très joyeux Noël
    bisous
    Marylaure

    Réponse
    • Patchacha

      Tant que la Chat et moi nous amuserons, nous continuerons à publier 😉 !!! Quant au rangement, c’est vrai que c’est un sujet universel, et pas seulement limité aux bricoleuses. Mais pour tout avouer, cela me fait assez bizarre d’avoir tout rangé, mais vraiment rangé. Je crois qu’il me faut un petit temps d’adaptation à mon nouvel univers, non pas que je ne retrouve pas les choses, mais plutôt comme si j’étais intimidée devant une page blanche. Curieux, curieux…

      Réponse
  22. Marie-Pierre

    Je ne t’ai pas encore félicitée pour la sortie de ton livre; Vraiment, un très grand BRAVO à toi Patchacha et au chat! C’est une merveilleuse aventure et ta toujours belle créativité que tu partages là !
    Cette année, j’ai eu quelques hauts, et beaucoup de bas…j’ai délaissé les travaux d’aiguilles pour trouver refuge dans la nature, mon jardin, mes bouquets…
    Je termine l’année sans vraiment de projet sauf celui de retrouver une vraie sérénité. Je te souhaite de belles fêtes et un très Joyeux Noël Patchacha ! Je t’embrasse.

    Réponse
    • Patchacha

      Je suis convaincue que les bas comme les hauts nous apportent quelque chose. Certes, c’est plus simple de vivre les hauts que les bas, mais malgré tout, les plongées en nous-mêmes nous éclairent d’une certaine façon. Et puis, il y a la nature, avec laquelle tu es en phase (ton blog le montre tellement bien). Je te souhaite sincèrement de trouver cette sérénité à laquelle tu aspires.

      Réponse
  23. BETYLE

    Depuis que j’ai découvert ton univers, je suis devenue une inconditionnelle !!! J’adore me promener sur les pages de ton blog… c’est à la fois reposant, dynamisant et inspirant ! Tu as l’art de sublimer des choses simples et naturelles, de réveiller des émotions avec si peu de tissu, de fil ou de dentelle… tu as un merveilleux don et un beau regard sur la Nature qui t’entoure… Tu ne triches jamais, tout ce que tu réalises a cette petite touche d’authenticité bien personnelle qui te différencie des autres, une belle signature ! Tu as aussi un grand cœur, tu sais si bien partager tes trouvailles et tes astuces !
    Cette année créative a été bien riche, j’ai savouré tous tes posts (toujours parfaitement écrits… avec une mise en page de qualité…) et au final, le Chat a bien de la chance de partager toutes ces aventures avec toi 😉
    Je souhaite que 2017 t’apporte beaucoup de Bonheur, de Plaisir et de Joie dans tous les domaines ! Bonne année également à ton petit co-équipier !
    J’ai hâte de retrouver tes aventures textiles version 2017 ! Bisous !
    PS – Dommage que je sois si loin de tes marchés de Noël, tes tableaux fleuris sont magnifiques !!!

    Réponse
    • Patchacha

      Tu vas me faire devenir toute rouge Betyle ! Je crois que tout simplement, j’aime aller à la rencontre des autres, et les tissus sont le chemin que j’ai trouvé.
      PS : il n’y a pas que les marchés de Noël, c’est passé maintenant de toute façon ! La Poste marche bien aussi, alors s’il y a un tableau qui te plait, je serais vraiment très très heureuse de te l’offrir !

      Réponse
  24. Liochka

    oh la la la !!! même pas un sac de vide pour moi !!! pfff…. mais oui !même objectif pour l’année à venir ! on va finir par y arriver !
    Le temps passe trop vite.
    BIZ.

    Réponse
    • Patchacha

      Comment ça, même pas un sac ? Heureusement qu’on n’avait pas précisé l’année !!! Bon, de toute façon, le tas diminuera quand il l’aura décidé, alors tu peux même prendre tout ton temps.

      Réponse
      • liochka

        Oui. … mais c’est le temps surtout qui manque ! Ha ha ha !

        Réponse
        • Patchacha

          Le serpent se mord la queue !!! Bah, laissons faire…

          Réponse
  25. pascalinette

    tu as fait beaucoup de belles choses,j’aime beaucoup tes tableaux fleuris ainsi que tes teintures végétales
    Passe de très bonnes fêtes de fin d’année
    bises

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Pascalinette ! Ces petits tableaux fleuris étaient plaisants à réaliser, je ne dis pas que je ne m’y remettrai pas.

      Réponse
  26. Ran_tan_plan

    J’aime bien ce récapitulatif de fin d’année, Nécessaire pour faire le point et savoir dans quelle direction s’orienter.Et le chat et toi n’avez pas chômés
    Pour moi 2016 à été une Année fichue côté création, ( opération des 2 épaules et prothèses en titane, mais ça va mieux, je recommence à bricoler, et recommence à publier. Bonne et Heureuse Année. Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Je me doutais bien qu’il y avait un souci ! J’espère vraiment que ce ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. J’ai vu que tu avais recommencé à publier (j’ai d’ailleurs bien ri en lisant l’article « Cartes de vœux » !). Je te dis à bientôt sur ton blog, je compte bien retrouver du temps pour laisser des commentaires…

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Des petites trousses - Le blog de Patchacha - […] gros rangement. Du porte-bobines à la nouvelle étagère en passant par les trocs textiles et séries en tout genre,…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !