Résolutions, petites choses et décision…

Inspiration

Un week-end prolongé, du soleil et l’envie irrépressible de débrancher un peu…

Balade, résolutions et actions…

Vendredi dernier, j’ai donc pris une première résolution : oublier la liste des choses à faire. Direction la plage… Idéale pour refaire surface

plage Fouesnant

Sur le chemin derrière la dune, j’ai pris une seconde résolution

Résolutions - Dune Fouesnant

Reprendre mes aiguilles le plus souvent possible, même pour un court moment. En rentrant, j’ai commencé  un petit ouvrage : une couverture de carnet, dans la ligne de mon dernier classeur.

rouille et eco-print

Et en tirant l’aiguille, j’ai pris une troisième résolution : mettre un peu d’ordre dans mon atelier-bureau. J’ai alors repeint une petite corbeille pour pouvoir ranger mes bobines. Un bon début, non ?

corbeille repeinte

Je suis allée ensuite chercher à la cave une étagère qui ne servait plus. Un après-midi plus tard…

coin couture

… Le coin ressemblait à quelque chose ! A vrai dire, j’ai été obligée de réorganiser complètement cette pièce, mais ce n’était pas la première fois !

Trois résolutions, toutes suivies d’actions (mais au rythme de la tortue, il ne s’agissait pas de me brusquer non plus), ce n’est pas si mal pour un week-end !

Petites choses et grande décision…

Il y a eu des petites choses lancées aussi ce week-end, comme les tissus qui trempent dans la marmite que vous n’avez pas manqué de remarquer derrière la corbeille… J’espère obtenir aussi bien qu’une de mes dernières teintures, des empreintes et traces de rouille sur une pièce de linge ancien…

rouille et eco-dye

Ou comme les balades que j’ai recommencées à faire, sur vos blogs… Je ne suis pas encore passé chez toutes, mais cela viendra !

Et une décision arrêtée : je ne poursuivrai pas le projet météo. Trop de boulot par ailleurs, trop de retard accumulé, sans doute faut-il savoir renoncer pour retrouver un peu d’oxygène !

Voilà, le week-end est terminé, j’ai repris le chemin du boulot, mais cette parenthèse m’a permis de retrouver un horizon plus clair. Et ce soir, je reprendrai la broderie de ma couverture de carnet…

patchacha

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

48 Commentaires

  1. Catirobin

    Tu as oublié une chose ! Prendre le temps de câliner Monsieur le chat, il avait l’air bien triste l’autre fois !
    Quelle chance d’habiter près de la mer. J’ai remarqué aussi que ranger son atelier aide à repartir du bon pied.
    Bonne journée

    Réponse
    • Patchacha

      Saperlipopette, mais tu dis vrai !!! Heureusement qu’il vient les chercher tout seul, les caresses. Et je crois bien qu’il était satisfait de me voir un peu plus tranquille, à ranger l’atelier. Tous les 2, on a retrouvé un peu nos marques.

      Réponse
  2. Albine

    Ouf ! Tu as cassé ton bocal sous marin…respirer l air marin, admirer la nature….et ranger…
    c est super bien …La présentation du blog a aussi pris un nouveau visage… biz et caresses au Chat

    Réponse
    • Patchacha

      Ouf, comme tu dis ! Casser le bocal, prendre un peu de recul, il était temps ! J’étais à 2 doigts de la crise de nerfs…

      Réponse
  3. Bérénice

    Comme cela me plait ton travail sur tes tissus teints!
    Et comme je comprends chacune de tes résolutions… les faire miennes me ferait le plus grand bien… Je n’habite pas au bord de la mer, mais pas si loin non plus… je me demande si je ne vais pas aller pousser jusque là un de ces jours….

    Réponse
    • Patchacha

      J’ai encore tant à explorer du côté des teintures ! Mais les traces de ces petits ciseaux retrouvés en jardinant me plaisent beaucoup. Et l’air marin me rafraîchit toujours les idées… Une petite balade les pieds dans le sable te ravirait sûrement. Et j’ai lu/entendu plusieurs fois que tremper ses tissus dans l’eau salée pouvait être intéressant. A tester alors…

      Réponse
  4. Mara29

    Tu as de si bonnes idées de rangement ….Tu pourrais bien en faire ton métier ! En commençant par chez moi ! Quand tu veux ……Bizhhh

    Réponse
    • Patchacha

      Mon étagère m’enchante, et en forçant un peu, j’ai réussi à fermer ma valisette à petits bouts ! Cette fois, j’ai totalement revu l’agencement de ma pièce… Et rempli des sacs pour de futures Puces 😉 ! Alors je ne sais pas si un « coaching-rangement » drastique te conviendrait !!!!

      Réponse
      • Mara29

        je voudrais tout garder !!!!! Bizhhhhhh

        Réponse
        • patchacha

          Soit tu as vraiment de la place, et il suffit » d’arranger un peu », soit il te faudra travailler nuit et jour pour diminuer le stock 😉 !

          Réponse
  5. christinegio

    Quelques points par jour entre deux, pour goûter le « sans limite » – exit le temps et l’espace alors que l’aiguille troue le tissu. Le calme retrouvé.
    Le rendez vous essentiel.
    Beaux points.
    Bises

    Réponse
  6. pascalinette

    j’aime ta première résolution,prendre du bon temps, ensuite tout le reste suivra,même si le rythme est plus lent
    passe une bonne fin de semaine

    Réponse
    • Patchacha

      Prendre du bon temps, c’est forcément sortir du quotidien si chargé parfois, alors oui, le reste suivra !

      Réponse
  7. Anne

    Bravo Patchacha, nous manquons de temps; il faut faire des choix et a savoir s’arrêter sur un projet qui nous pèse, nous encombre; pas facile vis à vis de soi et des autres, mais se protéger. C’et bien vrai que dans la vie, le plus difficile est de dire « non »……..Je te souhaite de trouver TA VOIE, car TA VOIX, tu l’as!

    Réponse
    • Patchacha

      Le temps, c’est vraiment un manque universel dans nos sociétés occidentales. Je me demande quel rapport on a avec cette notion en Inde… En tout cas, il y a forcément une échelle des priorités à revoir parfois. Dans mes priorités tout à l’heure, trouver des aiguilles à broder, qui iront compléter un peu de tissu et feront escale chez toi, avant de s’envoler ailleurs…

      Réponse
  8. chriscesar

    Ah comme je suis heureuse que tu aies refait surface, au rythme de la tortue c’est ce qu’il y a de mieux, ne pas se presser et cependant se donner des limites. L’abandon de l’ouvrage météo en est une, je ne l’ai jamais entrepris car trop contraignant. Et n’oublie pas de ronronner avec Mr Chat de temps à autre, c’est une excellente thérapie! Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Le feu est allumé dans le poêle, il y a une odeur de compote qui flotte dans la maison et je suis rentrée du boulot sans rien ramener… La soirée s’annonce propice aux « ronrons » !

      Réponse
  9. TIC tics

    Savoir se regrouper est une chance ! et c’est vrai que le rangement autour de soi fait avancer les choses ! Bravo pour ces résolutions tenues dans l’instant et bon vent pour la suite …!

    Réponse
    • Patchacha

      Ranger est toujours un moment où l’on se retrouve, parce qu’on élague forcément, dans le matériel comme dans sa tête ! Un peu de temps sur le coussin de méditation serait bien aussi, alors oui, j’accepte avec plaisir ta proposition de silhouette Aum pour ce coussin, merci à toi !

      Réponse
      • TIC tics

        C’est comme si c’était fait ! Grosses bises !

        Réponse
  10. TIFFANY

    coucou dommage que tu n ais pas plus de temps libre car tu crées de telles merveilles, une splendeur tes tissus teintés , bravooo pour tout bisesssss TIFFANY

    Réponse
    • Patchacha

      Je ne désespère pas, d’ailleurs je crois que j’aurais du mal à vivre sans tissus, sans fils, sans papiers et tout genre ! Et aujourd’hui, je suis plutôt optimiste : je n’ai rien ramené à finir du boulot, et un gros projet a pris bonne tournure… Plus vos gentils commentaires…

      Réponse
  11. Miss Marple

    Voilà de bonnes résolutions : se laisser le temps de flâner , savoir abandonner les projets trop ambitieux et chronophages, redonner un petit coup de neuf à son intérieur. Et profiter des petits chats calins …
    Je te souhaite un beau mois de novembre avec de petits travaux d’aiguille gratifiants mais pas écrasants. Et plein de couleurs d’automne à savourer.
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Pas pu aller à St Malo, mais j’ai bien profité de ces quelques jours, avec le Chat qui était soulagé de me voir respirer un peu ! Et je suis ravie de mon nouvel atelier, j’ai ajouté un tapis super moelleux : un peu de mal à retrouver les aiguilles qui tombent, mais il est vraiment agréable ! Tu as raison, s’occuper de son intérieur, il n’y a rien de tel.

      Réponse
  12. Marie-Pierre

    Prendre tout le bon possible, et se faire plaisir… savourer la saison, et profiter de notre superbe région… excellent pour le moral! Beau mois de novembre Patchacha! Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Quel plaisir en effet de vivre ici ! Tu as mille fois raison de faire de belles balades, et de profiter.

      Réponse
  13. Marylaure

    j’aime tes résolutions et décisions… elles font écho aux miennes, et hier je suis allée voir… la mer !
    bises
    ml

    Réponse
    • Patchacha

      Nous sommes en phase alors ! Pas évident de tout faire, parfois la routine nous écrase, alors rien de tel qu’un peu d’air marin.

      Réponse
  14. BETYLE

    Tu as fait d’excellents choix… et je devrais t’imiter ! Je vais commencer par aller voir la mer et le reste suivra… peut-être 😉 ! Belle continuation, j’ai hâte de voir cette couverture de carnet !
    Bise !

    Réponse
    • Patchacha

      En voilà une bonne idée… Rien ne vaut l’air iodé !

      Réponse
  15. claire

    Contente de lire ton message ! Quelle joie de te voir émerger du sous-marin !
    Penser à soi est important, et pas égoïste du tout … mais préservant ! Et là, tu en vois le résultat, j’espère qu’il t’encouragera à continuer.
    La mer t’a inspiré les bonnes dédisions … et tu les as bien mis en oeuvre ! Tout y passe, rangement, couture, peinture … Génial !
    Pour le projet Météo, nous avons été nombreuses à nous laisser aller … Perso, je voudrais rattraper, mais tous les jours, la tâche devient plus difficile !!! Dommage.
    De toutes les façons, tu feras plein de belles autres choses, tu l’as encore montré aujourd’hui, j’en suis très heureuse, et tu peux l’être aussi.
    Bises.

    Réponse
    • Patchacha

      Il y a parfois des périodes vraiment intenses au boulot, pas moyen d’y couper, mais quand cela commence à s’éclaircir, c’est appréciable !
      Jusqu’à ces jours derniers, j’ai noté la météo dans mon carnet, mais j’ai dû me rendre à l’évidence, mon emploi du temps me permet difficilement de réaliser un ouvrage par semaine. Trop compliqué de trouver 2 ou 3 heures, et de recommencer la semaine suivante. Dans le moment, je vais me limiter à de petits ouvrages…

      Réponse
  16. Brigitte

    Ranger autour de soi permet aussi d’y voir plus clair dans la tête. Mais surtout ne pas se prendre la tête avec le rangement 😉
    Brigitte

    Réponse
    • Patchacha

      Ne pas se prendre la tête, et pas les pieds non plus dans les piles entassées à même le sol ! Il était franchement temps que je fasse quelque chose !!!

      Réponse
  17. Mimiblue

    Wouah la jolie vue depuis la plage !!! Effectivement, une vue pareille ne peut que ressourcer. Il faut que je sorte pour en faire autant et c’est prévu demain après-midi : j’ai club !
    Je te sens soulagée d’avoir renoncé au projet météo…. Du coup, cela t’a redonné la frite pour réorganiser ton atelier et je t’envie car moi, après une promenade, impossible de me mettre à faire quelque chose : je m’endors invariablement sur le canapé et je me réveille frigorifiée une heure plus tard. Je n’ai pas l’énergie suffisante pour me lancer dans des entreprises pareilles mais je consacrerai certainement une journée prochaine à la révision de mes règles de rangement !

    Réponse
    • patchacha

      Oui, la plage m’a fait du bien ! Il était temps que je prenne un peu de recul. Et que je m’occupe de cet atelier-bureau qui était devenu impraticable. Bon, j’ai dû faire des coupes sombres, mais il faut parfois faire des choix 😉 !

      Réponse
  18. marielle

    Juste un grand merci pour ce post, tu m’as une nouvelle fois touchée.

    Réponse
    • patchacha

      Prendre la plume est à la fois un moment d’ouverture et un moment d’introspection, on ne sait jamais d’avance comment ce qui est écrit sera ressenti…

      Réponse
  19. la tulipe

    Te voilà vraiment sorti du sous-marin! Il y a quelques jours, je pensais à toi et à ton projet météo. Et je me disais que ce que tu avais déjà fait était tellement beau que ça suffirait comme ça. Ton post m’a fait plaisir…pour toi. J’aime ton cheminement et ta façon de nous le faire partager. Tu t’es fait du bien au rythme qui te convenait. La vie est belle 🙂 Bisous doux.

    Réponse
    • patchacha

      La vie est belle, oui, faite de petites décisions, de beaux moments comme de moments plus douloureux. Mais c’est vrai que dans l’instant, j’avais bien besoin de m’alléger, alors j’ai commencé par la mise en ordre de l’atelier, puis est venu l’abandon de ce projet que j’aimais beaucoup pourtant. Mais rien ne m’empêchera de composer d’autres bouquets, de temps à autre !

      Réponse
  20. Liochka

    de beins belles actions ! Bonne idée : refaire surface, sortir les aiguille et ranger !!! Je devrais my coller aussi !
    Notre résolution de l’année n’avance guerre ici !!!! 4 vetements recyclés… pfff…. refaire surface…………………
    BISES

    Réponse
    • patchacha

      Oh là là, à qui le dis-tu ? Heureusement que nous n’avions pas précisé l’année 😉 ! En mettant un peu d’ordre, j’y pensais justement, à ce défi… Je serai sans doute obligée d’utiliser des moyens plus radicaux pour venir à bout du stock. Mais on n’a pas dit non plus qu’on était obligées de recycler nous-mêmes…

      Réponse
  21. Coeur de freesia

    Parfois il faut juste savoir écouter ses envies du moment ! Le reste attendra ! Ce sont de bonnes résolutions 🙂

    Réponse
    • patchacha

      Distinguer l’indispensable de ce qui pet attendre… C’est peut-être un début de sagesse ? Espérons-le en tout cas !

      Réponse
  22. Gil

    Je découvre ton univers à travers une longue promenade sur ton blog. J’apprécie beaucoup ce que tu fais, tout ce travail sur textile est très intéressant. et plein d’imagination. Félicitations.

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Gil ! Ta promenade m’a permis, à mon tour, de découvrir ton bel univers. A bientôt alors !

      Réponse
      • Gil

        Avec plaisir.

        Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une année... - Le blog de Patchacha - […] Le défi de l’année (en dehors du livre du Chat), c’était quand même pour moi de diminuer les restes…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !