Ranger son coin couture

Inspiration

atelier de couturière

Ranger son coin couture, je devrais plutôt dire optimiser l’espace d’une pièce forcément trop petite, voilà une activité parfaite pour un début janvier. Il faut avouer que c’était devenu incontournable chez moi… J’ai d’ailleurs commencé en décembre, parce que je souhaitais revoir plus à fond l’organisation de mon atelier.

Et aujourd’hui, j’ai eu envie de vous inviter dans ce lieu où je passe pas mal de temps et de vous montrer mes « astuces » pour « repousser » les murs !

Avant d’en arriver là, état des lieux :

Mon atelier, vous l’avez connu comme ça. Plutôt rangé. C’était à l’époque où j’avais acheté mon meuble à tiroirs, pour caser le matériel acquis au fil des années… Mais même en étant super raisonnable, d’autres choses sont venues s’ajouter

atelier de patchacha

Alors l’atelier, c’est le plus souvent à cela qu’il ressemblait :

atelier de patchacha

Tissus et bouquins finissaient par s’accumuler en tas sur le sol, et l’ordi, enfin rapatrié dans l’atelier, avait mangé une partie de ma table de travail !

J’avais besoin de 2 choses :

  • retrouver de l’espace sur mon plan de travail,
  • ranger les piles stockées sur le sol.

Ranger son coin couture, enfin !

Ma pièce de couture est aussi une chambre d’amis, sous les toits, l’espace est donc limité. J’occupe déjà une grosse moitié du placard existant (les 2/3 plutôt, diront certains…).

  • Pour étendre mon plan de travail, j’ai trouvé une petite console que j’ai placée contre le mur. Elle fait un L avec ma table et occupe ainsi peu d’espace : elle est parfaite pour l’ordi. Une chose de casée, et 2 tiroirs de gagnés…
coin ordinateur
  • Que faire pour mes piles de revues et tissus ? Voilà un moment que je me baladais avec un mètre pliant dans la poche, à la recherche de l’idée… J’ai fini par tomber sur 2 petites étagères, qui rentraient pile-poil … sous ma table de travail ! Et oui, ce n’est pas un atelier-pour-magazine que je vous montre, chez moi il faut parfois se mettre à 4 pattes pour trouver la peinture textile qui va servir !
ranger son coin couture

Voilà ! Avec juste une console et 2 étagères (quelques heures de boulot aussi…), j’ai réorganisé complètement mon rangement. Plus rien par terre, c’est un vrai progrès. Et j’ai même réussi à caser l’imprimante, en décalant un peu ma table du mur. Tout est rentré, mais c’est au millimètre près !

D’autres idées pour ranger :

J’ai occupé tout le « bas de la pièce », restait le « haut »… J’ai bricolé une petite étagère à partir d’une caisse à vins, récupérée il y a longtemps  je ne sais plus où, poncée et repeinte. Pratique pour ranger mes carnets à astuces/recettes/idées/croquis (j’en ai pas mal…)

ranger son coin couture

Et juste à la bonne taille pour être posée sur la partie « inutilisable » de ma table (le L)…

Bien  sûr, j’ai d’autres petites bricoles qui m’aident à organiser mon espace : ma vieille boîte à bobines spéciale-récup (il va être temps de la re-décorer…), une valisette à petits bouts,  des pinces à linge pour les petites chutes ou les fils, un panier à ouvrages… vous connaissez déjà ces petites choses !

aménager son coin couture

D’autres corbeilles viendront sûrement compléter le tout, avant peu… Mais dans l’immédiat, je suis contente d’avoir fait place nette pour mes futurs projets !

En attendant, si vous voulez voir de beaux ateliers, où « ranger son coin couture » a été parfaitement appliqué, jetez un oeil sur cette page Pinterest

Ou montrez-moi les vôtres ! J’en connais déjà 2 ou 3, bien organisés, vous avez sûrement des idées à partager…

patchacha

60 Commentaires

  1. anelyse

    c’est vrai qu’il faut s’atteler pour faire du rangement, pour moi = pareille, il y en a partout

    Réponse
    • Patchacha

      C’est en plus un sujet récurrent ! Ranger/déranger… C’est un peu sans fin.

      Réponse
  2. Théa

    Merci pour cet aperçu et pour la page Pinterest !
    Ici ça commence doucement à s’aménager : j’ai acheté une table exprès cet été, rangé dessus ma machine, mes bouquins, 2 boites où je mets mes patrons… mais il se peut que j’ajoute des étagères sur les deux coins également.
    Et j’ai remarqué que je couds/brode depuis que j’ai de la place 🙂

    Réponse
    • Patchacha

      Quand tout est en vrac, les idées finissent par l’être un peu aussi ! Les étagères, je suis à peu près sûre que tu y viendras, on n’a jamais assez de rangements…

      Réponse
      • Théa

        Non, c’est sûr, après percer des trous dans une location… il y a toujours un cap à franchir. Mais on le passera certainement 🙂

        Réponse
        • Patchacha

          Allez, un petit coup de plâtre pour reboucher après, et ni vu ni connu !

          Réponse
          • Théa

            Ok que oui ! Surtout que le chat squatte allègrement une de mes étagères, histoire de « participer ».

  3. la tulipe

    Belle organisation! J’aime voir les ateliers et comme ça, je t’imaginerai bien en train de bricoler. Juste une chose. Quand tu sais que tu vas passer du temps devant ton ordinateur, c’est mieux si tu peux le mettre sur ta table. J’ai déclenché de gros problèmes de dos, épaules et bras en étant devant mon ordi sans avoir les bras posés sur une table, comme sur ton installation. J’ai cru apercevoir un coeur 🙂 Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Bien sûr qu’il est là, mon petit coeur-tulipes, tu ne trouves pas qu’il est vraiment au bon endroit ? Ton conseil tombe à pic, j’ai quelques longues sessions à l’ordi en perspective (je « range » mon blog…) !

      Réponse
      • la tulipe

        Mon coeur veillera sur toi et te rappellera mes conseils si tu restes trop longtemps devant l’ordi sans l’avoir déplacé. Donc il est effectivement très bien là! Bisoussssssssssss

        Réponse
        • Patchacha

          Il me rappellera à l’ordre, surtout quand je dirai « je n’en ai pas pour longtemps ». Peut-être même que je devrais ajouter un sablier…

          Réponse
  4. Monique 78

    Ma pièce ressemble à la photo avec les piles entassées pêle mêle de tissus, papiers et livres. Quand je vois le résultat de ton rangement, je me dis que je dois pouvoir y arriver moi aussi…. Mais j’ai toujours autre chose à faire! Une bonne résolution pour janvier 2015….?

    Réponse
    • Patchacha

      J’ai repoussé un moment aussi… Surtout parce que je pensais ne plus avoir un cm2 de disponible. Mais mon coin couture est rangé maintenant ! Le tien le sera sûrement bientôt également !

      Réponse
  5. kris

    je suis comme toi souvent il y en a par terre, mais cela fait deux jours que je change de piece… et réaménage tout avec les planches et les casiers récupérés dans mon bureau. puisque j’ai viré le bureau ailleurs dans un coin plus petit , et que cette piece me sert de salle de linge repassage etc
    un travail gigantesque; mais je suis contente de ce que cela va donner.
    j’en profite pour trier les papiers du bureau/ repassage surtout alors c’est pas demain que j’aurai fini ces deux pieces et mon atelier!
    mais cela donne le sentiment qu’on travaillera mieux.
    bonne journee

    Réponse
    • Patchacha

      Le rangement est dans l’air on dirait ! C’est fou ce qu’on accumule… J’avais pourtant l’impression d’avoir déjà fait un grand vide. Quand tu auras fini, montre-nous la photo de ton atelier, et des belles choses que le nouvel espace t’aura inspirées !

      Réponse
  6. josy15

    j’ai regardé ton article avec attention, c’est ce que je veux faire début janvier, bisous

    Réponse
    • Patchacha

      C’est vrai qu’un peu de rangement, c’est vraiment une activité de saison ! J’ai plusieurs périodes comme ça dans l’année : en janvier, au printemps (là, c’est plutôt salon/cuisine), et en août. Et à chaque fois, il y a du boulot…

      Réponse
  7. Mme PiNat

    Merci pour cet article super intéressant car je suis en plein dedans…Je dois finir de ranger ce fichu atelier/chambre d’amis avant 2 semaines et y’a du boulot !!! Merci pour ces astuces et pour le lien Pinterest et dés que c’est visible, je mettrais des photos ! Bises

    Réponse
    • Patchacha

      C’est un peu casse-pieds, n’est-ce pas, de voir prêter son atelier !!! Heureusement que c’est pour un bon motif… Je ne manquerai pas « la photo », quand tout sera prêt…

      Réponse
  8. Albine

    Je n’ai pas d’atelier, mais j’ai transformé une petite pièce « aveugle » entre deux chambres en rangement, ..A voir bientôt sur mon blog.

    Réponse
    • Patchacha

      Tous les espaces sont bons à prendre, et je suis sûre que tu as trouvé de nombreuses astuces pour optimiser ton espace de travail. Je le « visiterai » avec plaisir…

      Réponse
  9. vero bis

    je ris de lire ton article alors que je suis moi même en plein tri rangement depuis ce weekend, de ma pièce atelier , c’est vraiment nécessaire par moment, ca me permet de repartir sur de bonnes bases !!! un certain temps et de murir mes inspirations, je te promet la visite privee apres…

    happy monday

    Réponse
    • Patchacha

      Moi aussi je ris, parce que je constate qu’on en est toutes au même point ! Et je compte sur une visite privée…

      Réponse
  10. TIC tics

    Ben moi, je vais faire des envieuses ! j’ai un très grand atelier …du coup ya un très grand bazar !!
    Mais ça devrait s’améliorer !
    Faut juste attendre que le principe des vases communicants s’active !! lol !

    Réponse
    • Patchacha

      Chanceuse en effet !!! Moi, ce qui me manque le plus dans mon coin, ce n’est pas tant l’espace qu’un point d’eau, pour tout ce qui concerne la peinture…

      Réponse
  11. Mara29

    J’admire …..Voilà de quoi commencer l’année textile dans de bonnes conditions ! Sais-tu que ça peut devenir un métier ?Une idée de reconversion ? Bizzzzzzzzzzzzzzzz

    Réponse
    • Patchacha

      Le rangement, mon nouveau métier ??? 😉 ! Mais c’est vrai que je me sens dans de bien meilleures conditions maintenant, pourvu que cela dure…

      Réponse
  12. dominique

    C’est une excellent résolution pour un début d’année et bravo pour l’avoir menée à bien. C’est un endroit dont tout le monde rêve. Peut être un jour …

    Réponse
    • Patchacha

      J’y réfléchissais depuis des semaines… On se sent beaucoup mieux quand c’est fait ! Tu n’as pas de coin couture ?

      Réponse
  13. Marylaure

    j’adore la photo de ton accumulation !!!
    je ne me sens plus ni coupable ni honteuse !!!
    pour le reste… je me demande si on n’a pas été jumelles dans une autre vie toutes les deux…
    chez moi c’est différent mais similaire et le coin couture est également dans « la chambre des garçons » qui n »étant plus là est une chambre d’ami, enfin quand elle est rangée… Tant pis pour ceux qui arrivent à ‘improviste : ils leur faut se faire de la place !
    Mais ça fait du bien de ranger, perso j’aime beaucoup pendant et après…
    Bon là c’est autre chose se sont les comptes qui m’attendent et ceux-là ne sont pas de fée !
    bises et bonne journée, semaine, année ! ^^
    ml

    Réponse
    • Patchacha

      Jumelles, c’est bien possible, figure-toi que je viens de m’occuper des comptes (j’avais commencé un peu la semaine dernière…). En tout cas, un bon coup de ménage/rangement, c’est une bouffée d’oxygène (enfin, après surtout…) !

      Réponse
  14. le vieil Ane

    Sympa ton coin couture !! Je t’enverrai une photo du mien dans 6 mois quand il sera rangé… 😉 Bonne et heureuse année Sylviane !! Biz

    Réponse
    • Patchacha

      Dans 6 mois ? Tu as raison, il ne faut jamais se mettre la pression… De toute façon, le mien sera « dérangé » bien avant 6 mois ! Belle année à toi aussi.

      Réponse
  15. Isabeille

    Mon coin couture est aussi mon coin scrap, mon coin dessin, mon coin peinture. Il se trouve dans une chambre qui sert de chambre d’amis et de salle de repassage.
    Par contre l’ordinateur est dans une autre chambre.
    Quand je vois ton coin, je me dis qu’il serait temps que je fasse un tri dans mes affaires. Mes étagères croulent littéralement sous les boîtes de toutes sortes.
    Je t’enverrai plusieurs photos.

    Réponse
    • Patchacha

      Tu sais, je repasse aussi dans cette pièce, je grave, je dessine, je peins (et je peste parce que je dois y amener une bassine, évidemment, il n’y a pas d’eau…). Mais j’ai enfin réussi à caser tout mon matériel, alors tu y arriveras sûrement aussi ! J’attends les photos 😉 …

      Réponse
  16. les savoirs d'antan

    bravo ma belle
    tu commences bien l’année
    maintenant tu vas pouvoir bien travaillé avec ce bel espace
    j’attends de voir tes créations
    amicalement

    Réponse
    • Patchacha

      Ca fait un bien fou de retrouver un peu d’espace ! J’ai démarré de nouveaux projets, et déjà remis en place ce qui ne sert plus. Beaucoup plus agréable…

      Réponse
  17. monique armand-vachey

    Il faut croire que nous commençons l’année toutes pleines de bonne résolutions !!!!
    Pour ma part, j’ai déjà coupé plus de 300 morceaux de tissus en carrés de 15, 20 et 30 cm de côté plus d’autres métrages .. en prévision de Puces de Couturières … il m’en reste encore autant … et du coup .. l’atelier est un vrai bazar mais j’ai quelques tiroirs de vides !!!!
    Ne pas oublier que début janvier, il y a des promos sur les boîtes plastiques transparentes .. mais chaque fois que j’en achète, les dimensions sont un peu différentes et il est difficile de les empiler !!
    Bons rangements à toutes .. de quoi faire la place pour d’autres achats .. bien sûr !!! car on tombe souvent ensuite sur le seul truc que l’on n’avait pas et qui se trouve être indispensable !!!!!

    Réponse
    • Patchacha

      300 morceaux !!! Woaouah, impressionnant. Mais c’est vrai je crois que nous sommes toutes un peu dans la même dynamique, et pleines de bonnes intentions. J’ai aussi des Puces à préparer, je comptais m’y mettre le mois prochain, mais je crois qu’il me faudra démarrer avant… Et pas d’achats en vue, ouf !!!

      Réponse
  18. martichat

    Je n’ose pas dire que j’ai une grande pièce avec mezzanine et lavabo pour atelier, je n’ose pas dire que je me fraie un petit chemin entre les tas de tissus, de laines, de livres, de pots, de papiers, bref… je n’ose pas dire que je n’ai rien rangé depuis…. et que je ne prends plus de résolution parce que je ne les tiens jamais, mais que je devrais commencer à ranger parce que je ne retrouve plus des choses que je suis sûre de posséder…

    Réponse
    • Patchacha

      Mais tu peux le dire ! Manquerait plus qu’on n’ose pas avoir un bel espace… Moi non plus, je ne prends plus de résolution, j’ai des idées, des envies, mais surtout pas de résolution… chez moi, le rangement s’est imposé tout seul, un jour…

      Réponse
  19. Elisabeth

    Coucou, moi j’ai fait ça au printemps dernier ! On en est toutes au même point : gagner de la place en optimisant l’espace !!
    Pas d’astuces particulières sauf peut-être pour les boutons que je range dans de vieux pilluliers récupérés alors qu’ils allaient finir à la poubelle ! et je dois dire que c’est bien pratique !!
    Pour voir l’article c’est ici : http://le-chat-et-la-marmotte.over-blog.com/2014/03/coin-couture-suite-et-fin.html
    En tout cas tu as optimiser au maximum, bravo !
    bises

    Réponse
    • Patchacha

      S’il y a bien un sujet universel (et récurrent), c’est celui-là ! Je viens de visiter ton atelier, il est super organisé (mes boutons à moi sont dans un pot en verre que j’aime bien, mais pas rangés !!!). Merci pour ton commentaire, et à bientôt !

      Réponse
  20. jubema

    J’ai lu les commentaires de chacune, visiblement nous sommes nombreuses à accumuler les bricoles
    Moi aussi, mon coin-couture sert de chambre et je range quand j’ai des invités ;
    Ces derniers temps, j’ai fait pas mal de vide, on dirait que c’est d’actualité ! mais là , je dois faire un peu de rangement si je veux faire une photo !!!!

    Réponse
    • Patchacha

      Vraiment universel !!! J’ai pourtant aussi fait du vide au fil des années (et des Puces…). Mais comme le dit Monique, il manque toujours un truc in-dis-pen-sa-ble !

      Réponse
  21. liochka

    un vrai coin à moi ! mon rêve ! Contente que tu puisses profiter du tiens. BIZ

    Réponse
    • Patchacha

      Oui, je me sens assez chanceuse avec cet espace ! Un meuble qui ne sert plus, des boîtes dedans, un rideau devant ? Un petit coin dans une pièce et un tout-en-un ? Je suis sûre qu’un jour, tu auras ton petit coin aussi.

      Réponse
  22. BETYLE

    Dans mon espace, tout « semble rangé »… des piles de boîtes sur et sous les étagères… mais la plupart du temps, j’ai tellement de mal à retrouver la boîte dans laquelle je dois chercher… que je préfère aller faire un tour à la mercerie… Je vais donc réfléchir à cette proposition de « RANGER mon COIN COUTURE » ;))) ! Bise !

    Réponse
    • Patchacha

      Mais alors, si tout est rangé, il ne manque que des étiquettes sur les boîtes !!! Peut-être un peu de tri « à l’intérieur » avant ? Remarque, aller à la mercerie est sympa aussi…

      Réponse
  23. Chris

    Vaste sujet en effet ! Bravo pour ton organisation, il serait temps que je m’y mette aussi !!

    Réponse
    • Patchacha

      C’est quand on n’a plus d’air qu’il est vraiment temps…

      Réponse
  24. Mimiblue

    Moi c’était hier ! En fait, revenant de mon club, j’avais laissé là les tissus sélectionnés et emportés puis ramenés mais le tout, en tas sur la table, limitait considérablement la place. On ne trouvait plus le tapis de coupe. J’ai un peu poussé les choses pour dégager un rien de place afin de bricoler un peu. MAIS, si je veux être honnête, il me faut photographier ma pièce telle qu’elle est en cet instant T mais pas après avoir tout bien rangé dans les placards dédiés. Et là, la surprise va être de taille ! Tant pis pour mon image de marque, je m’en vais faire les photos que je vais mettre en ligne dans la soirée. En balade du soir, je conseille donc mon blog pour une vision exacte du bazar dans lequel j’évolue…. « Peut mieux faire » diront certains (les mêmes mauvaises langues que chez toi !!)

    Réponse
    • Patchacha

      Je crois que 90% du temps (ou plus), l’atelier des unes et des autres est un peu « encombré ». Comment créer si on laisse les choses dans les placards ? Le tout est de trouver le bon équilibre entre le bazar nécessaire et la place indispensable, et ça, ce n’est pas facile ! Bon, je te rendrai visite tout à l’heure (dans l’instant, c’est un beau ballon que j’ai admiré)…

      Réponse
      • Mimiblue

        A propos de ballon, on penche vers le ballon captif pour photographies aériennes. J’ai écrit à la mairie et à la Préfecture pour savoir quelle entreprise avait été autorisée mais me répondra-t-on ? Pas sûr !!!

        Pour ce qui est de l’atelier, j’ai repris le classement sur la droite du dressing. Pour la partie gauche, je vais acheter de nouvelles boites. Mais je ne pourrai pas acheter des boites pour la totalité car j’ai calculé que cela me reviendrait à près de 100 euros. J’aime quand même mieux mettre une telle somme dans ce que je veux mettre dans les boites plutôt que dans les boites elles-mêmes !!
        En revanche, tu as raison quand tu dis qu’on est bien obligées à un peu de bazar car, effectivement, si tout est bien rangé de manière définitive…. La production n’est plus possible. C’est en voyant les matières que l’idée de les associer peut surgir.
        Allez, je vais tenter de trouver une formule moyenne…. Photos à venir !!!

        Réponse
  25. claire

    Comme c’est beau de voir un atelier si bien rangé … même si je sais que c’est comme dans les magasines (ou sur Pinterest), que la photo est à un moment M bien choisi !
    J’avoue que pour rien au monde maintenant je n’oserais montrer des photos de mon atelier … les tas de tissus ressemblent étrangement aux tiens … avant !
    Mais lorsque je range, je ne retrouve plus les choses, et lorsque je ne range pas, je ne retrouve pas les choses … c’est grave docteur ?
    Même si je me retrouve pas mal dans ma pagaille, je reconnais que lorsque l’on veut bidouiller, c’est beaucoup plus facile lorsque l’espace est libre.
    Alors bravo à toi, on va voir plein de belles nouvelles choses …
    Bises.

    Réponse
    • Patchacha

      L’atelier, c’est comme tout le reste finalement, rangé ou pas, ça dépend de chacune ! Pour le moment, le mien reste à peu près « ordonné » parce que j’ai un peu plus de rangements, et surtout parce que j’essaye de mettre les projets les uns après les autres, et pas les uns en même temps que les autres 😉 !

      Réponse
  26. caroline csm

    voilà 1h que je me ballade chez vous, et … inscription a votre new, félicitations pour le livre , des envies de m’essayer au piqué libre (avec ma pfaff), une jolie ballade que je conte partager sur mon blog . Merci le Chat !

    Réponse
    • Patchacha

      Oh, mais je me balade aussi chez vous ! Même si j’ai un peu levé le pied sur la confection… Parce que mon armoire était fort remplie ! Merci pour l’idée du partage, et à très bientôt certainement.

      Réponse
  27. ALLAIN Monique

    Intéressant Patchacha vos commentaires sur la réorganisation de votre atelier. J’y pense aussi. J’ai tout de même une pièce de 12m2 mais il me manque la grande table pour pouvoir tailler et voir les effets de mes projets patchwork. Comme j’ai dû mettre un lit sous la grande fenêtre (dépannage pour la venue de certains petits enfants) je pense à me faire installer à cheval sur ce lit une table que je pourrai rabattre sous la fenêtre si nécessaire. Cette table serait évidemment, en largeur, de la hauteur sous la fenêtre dont je peux disposer. Pour la longueur évidemment j’ai 1,80m. Vous me suivez!!! !! Autrement je n’ai plus de pans de mur utilisable (colonnes de tiroirs en plastique pour ranger mes tissus, petite armoire ancienne, bureau pour ordinateur et imprimante avec une grande étagère en hauteur en bois sur la droite pour mettre toutes mes revues….
    Enfin, meuble d’angle aménagé avec étagère en hauteur pour des livres et aussi un espace plat de 60×50 où j’arrive tout de même à tailler les tissus. l
    Pour le moment je réfléchis. Mais il est certain que nous n’avons jamais assez de place pour pratiquer le patchwork ….
    J’ai beaucoup aimé tout ce « reportage » sur votre réorganisation. Très réussi d’ailleurs.
    Ca me fait réfléchir à la mienne. Heureuse de vous retrouver. Bonne fin d’après midi.

    Réponse
    • Patchacha

      Ah, on a à peu près la même taille de pièce, avec un lit qui prend de la place et des murs déjà occupés… L’idéal, c’est vraiment la pièce dédiée, mais nos maisons ne sont pas extensibles !
      On pourrait éventuellement relever le lit (j’ai vu ça dans des films 😉 !) et installer un plan de travail avec de tréteaux… J’ai opté pour l’installation du plan de travail dans ma mini-pièce à côté, mais il y a la machine à coudre dessus, des fils… Le plan de travail, c’est vraiment le point délicat de l’organisation d’un atelier ! Mais je me dis souvent que l’on est chanceuses d’aimer et de pouvoir bricoler, même si l’on n’a pas l’atelier idéal ! Heureuse de vous lire en tout cas Monique !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ranger ses bobines... - Le blog de Patchacha - […] passé un certain temps à remettre de l’ordre dans l’atelier. Vous trouvez que ça revient souvent ? Pas faux……

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !