Ranger son coin couture, je devrais plutôt dire optimiser l’espace d’une pièce forcément trop petite, voilà une activité parfaite pour un début janvier. Il faut avouer que c’était devenu incontournable chez moi… J’ai d’ailleurs commencé en décembre, parce que je souhaitais revoir plus à fond l’organisation de mon atelier.
Et aujourd’hui, j’ai eu envie de vous inviter dans ce lieu où je passe pas mal de temps et de vous montrer mes « astuces » pour « repousser » les murs !
Avant d’en arriver là, état des lieux :
Mon atelier, vous l’avez connu comme ça. Plutôt rangé. C’était à l’époque où j’avais acheté mon meuble à tiroirs, pour caser le matériel acquis au fil des années… Mais même en étant super raisonnable, d’autres choses sont venues s’ajouter…
Alors l’atelier, c’est le plus souvent à cela qu’il ressemblait :
Tissus et bouquins finissaient par s’accumuler en tas sur le sol, et l’ordi, enfin rapatrié dans l’atelier, avait mangé une partie de ma table de travail !
J’avais besoin de 2 choses :
- retrouver de l’espace sur mon plan de travail,
- ranger les piles stockées sur le sol.
Ranger son coin couture, enfin !
Ma pièce de couture est aussi une chambre d’amis, sous les toits, l’espace est donc limité. J’occupe déjà une grosse moitié du placard existant (les 2/3 plutôt, diront certains…).
- Pour étendre mon plan de travail, j’ai trouvé une petite console que j’ai placée contre le mur. Elle fait un L avec ma table et occupe ainsi peu d’espace : elle est parfaite pour l’ordi. Une chose de casée, et 2 tiroirs de gagnés…
- Que faire pour mes piles de revues et tissus ? Voilà un moment que je me baladais avec un mètre pliant dans la poche, à la recherche de l’idée… J’ai fini par tomber sur 2 petites étagères, qui rentraient pile-poil … sous ma table de travail ! Et oui, ce n’est pas un atelier-pour-magazine que je vous montre, chez moi il faut parfois se mettre à 4 pattes pour trouver la peinture textile qui va servir !
Voilà ! Avec juste une console et 2 étagères (quelques heures de boulot aussi…), j’ai réorganisé complètement mon rangement. Plus rien par terre, c’est un vrai progrès. Et j’ai même réussi à caser l’imprimante, en décalant un peu ma table du mur. Tout est rentré, mais c’est au millimètre près !
D’autres idées pour ranger :
J’ai occupé tout le « bas de la pièce », restait le « haut »… J’ai bricolé une petite étagère à partir d’une caisse à vins, récupérée il y a longtemps je ne sais plus où, poncée et repeinte. Pratique pour ranger mes carnets à astuces/recettes/idées/croquis (j’en ai pas mal…)
Et juste à la bonne taille pour être posée sur la partie « inutilisable » de ma table (le L)…
Bien sûr, j’ai d’autres petites bricoles qui m’aident à organiser mon espace : ma vieille boîte à bobines spéciale-récup (il va être temps de la re-décorer…), une valisette à petits bouts, des pinces à linge pour les petites chutes ou les fils, un panier à ouvrages… vous connaissez déjà ces petites choses !
D’autres corbeilles viendront sûrement compléter le tout, avant peu… Mais dans l’immédiat, je suis contente d’avoir fait place nette pour mes futurs projets !
En attendant, si vous voulez voir de beaux ateliers, où « ranger son coin couture » a été parfaitement appliqué, jetez un oeil sur cette page Pinterest…
Ou montrez-moi les vôtres ! J’en connais déjà 2 ou 3, bien organisés, vous avez sûrement des idées à partager…
c’est vrai qu’il faut s’atteler pour faire du rangement, pour moi = pareille, il y en a partout
C’est en plus un sujet récurrent ! Ranger/déranger… C’est un peu sans fin.
Merci pour cet aperçu et pour la page Pinterest !
Ici ça commence doucement à s’aménager : j’ai acheté une table exprès cet été, rangé dessus ma machine, mes bouquins, 2 boites où je mets mes patrons… mais il se peut que j’ajoute des étagères sur les deux coins également.
Et j’ai remarqué que je couds/brode depuis que j’ai de la place 🙂
Quand tout est en vrac, les idées finissent par l’être un peu aussi ! Les étagères, je suis à peu près sûre que tu y viendras, on n’a jamais assez de rangements…
Non, c’est sûr, après percer des trous dans une location… il y a toujours un cap à franchir. Mais on le passera certainement 🙂
Allez, un petit coup de plâtre pour reboucher après, et ni vu ni connu !
Ok que oui ! Surtout que le chat squatte allègrement une de mes étagères, histoire de « participer ».
Belle organisation! J’aime voir les ateliers et comme ça, je t’imaginerai bien en train de bricoler. Juste une chose. Quand tu sais que tu vas passer du temps devant ton ordinateur, c’est mieux si tu peux le mettre sur ta table. J’ai déclenché de gros problèmes de dos, épaules et bras en étant devant mon ordi sans avoir les bras posés sur une table, comme sur ton installation. J’ai cru apercevoir un coeur 🙂 Bises
Bien sûr qu’il est là, mon petit coeur-tulipes, tu ne trouves pas qu’il est vraiment au bon endroit ? Ton conseil tombe à pic, j’ai quelques longues sessions à l’ordi en perspective (je « range » mon blog…) !
Mon coeur veillera sur toi et te rappellera mes conseils si tu restes trop longtemps devant l’ordi sans l’avoir déplacé. Donc il est effectivement très bien là! Bisoussssssssssss
Il me rappellera à l’ordre, surtout quand je dirai « je n’en ai pas pour longtemps ». Peut-être même que je devrais ajouter un sablier…
Ma pièce ressemble à la photo avec les piles entassées pêle mêle de tissus, papiers et livres. Quand je vois le résultat de ton rangement, je me dis que je dois pouvoir y arriver moi aussi…. Mais j’ai toujours autre chose à faire! Une bonne résolution pour janvier 2015….?
J’ai repoussé un moment aussi… Surtout parce que je pensais ne plus avoir un cm2 de disponible. Mais mon coin couture est rangé maintenant ! Le tien le sera sûrement bientôt également !
je suis comme toi souvent il y en a par terre, mais cela fait deux jours que je change de piece… et réaménage tout avec les planches et les casiers récupérés dans mon bureau. puisque j’ai viré le bureau ailleurs dans un coin plus petit , et que cette piece me sert de salle de linge repassage etc
un travail gigantesque; mais je suis contente de ce que cela va donner.
j’en profite pour trier les papiers du bureau/ repassage surtout alors c’est pas demain que j’aurai fini ces deux pieces et mon atelier!
mais cela donne le sentiment qu’on travaillera mieux.
bonne journee
Le rangement est dans l’air on dirait ! C’est fou ce qu’on accumule… J’avais pourtant l’impression d’avoir déjà fait un grand vide. Quand tu auras fini, montre-nous la photo de ton atelier, et des belles choses que le nouvel espace t’aura inspirées !
j’ai regardé ton article avec attention, c’est ce que je veux faire début janvier, bisous
C’est vrai qu’un peu de rangement, c’est vraiment une activité de saison ! J’ai plusieurs périodes comme ça dans l’année : en janvier, au printemps (là, c’est plutôt salon/cuisine), et en août. Et à chaque fois, il y a du boulot…
Merci pour cet article super intéressant car je suis en plein dedans…Je dois finir de ranger ce fichu atelier/chambre d’amis avant 2 semaines et y’a du boulot !!! Merci pour ces astuces et pour le lien Pinterest et dés que c’est visible, je mettrais des photos ! Bises
C’est un peu casse-pieds, n’est-ce pas, de voir prêter son atelier !!! Heureusement que c’est pour un bon motif… Je ne manquerai pas « la photo », quand tout sera prêt…
Je n’ai pas d’atelier, mais j’ai transformé une petite pièce « aveugle » entre deux chambres en rangement, ..A voir bientôt sur mon blog.
Tous les espaces sont bons à prendre, et je suis sûre que tu as trouvé de nombreuses astuces pour optimiser ton espace de travail. Je le « visiterai » avec plaisir…
je ris de lire ton article alors que je suis moi même en plein tri rangement depuis ce weekend, de ma pièce atelier , c’est vraiment nécessaire par moment, ca me permet de repartir sur de bonnes bases !!! un certain temps et de murir mes inspirations, je te promet la visite privee apres…
happy monday
Moi aussi je ris, parce que je constate qu’on en est toutes au même point ! Et je compte sur une visite privée…
Ben moi, je vais faire des envieuses ! j’ai un très grand atelier …du coup ya un très grand bazar !!
Mais ça devrait s’améliorer !
Faut juste attendre que le principe des vases communicants s’active !! lol !
Chanceuse en effet !!! Moi, ce qui me manque le plus dans mon coin, ce n’est pas tant l’espace qu’un point d’eau, pour tout ce qui concerne la peinture…
J’admire …..Voilà de quoi commencer l’année textile dans de bonnes conditions ! Sais-tu que ça peut devenir un métier ?Une idée de reconversion ? Bizzzzzzzzzzzzzzzz
Le rangement, mon nouveau métier ??? 😉 ! Mais c’est vrai que je me sens dans de bien meilleures conditions maintenant, pourvu que cela dure…
C’est une excellent résolution pour un début d’année et bravo pour l’avoir menée à bien. C’est un endroit dont tout le monde rêve. Peut être un jour …
J’y réfléchissais depuis des semaines… On se sent beaucoup mieux quand c’est fait ! Tu n’as pas de coin couture ?
j’adore la photo de ton accumulation !!!
je ne me sens plus ni coupable ni honteuse !!!
pour le reste… je me demande si on n’a pas été jumelles dans une autre vie toutes les deux…
chez moi c’est différent mais similaire et le coin couture est également dans « la chambre des garçons » qui n »étant plus là est une chambre d’ami, enfin quand elle est rangée… Tant pis pour ceux qui arrivent à ‘improviste : ils leur faut se faire de la place !
Mais ça fait du bien de ranger, perso j’aime beaucoup pendant et après…
Bon là c’est autre chose se sont les comptes qui m’attendent et ceux-là ne sont pas de fée !
bises et bonne journée, semaine, année ! ^^
ml
Jumelles, c’est bien possible, figure-toi que je viens de m’occuper des comptes (j’avais commencé un peu la semaine dernière…). En tout cas, un bon coup de ménage/rangement, c’est une bouffée d’oxygène (enfin, après surtout…) !
Sympa ton coin couture !! Je t’enverrai une photo du mien dans 6 mois quand il sera rangé… 😉 Bonne et heureuse année Sylviane !! Biz
Dans 6 mois ? Tu as raison, il ne faut jamais se mettre la pression… De toute façon, le mien sera « dérangé » bien avant 6 mois ! Belle année à toi aussi.
Mon coin couture est aussi mon coin scrap, mon coin dessin, mon coin peinture. Il se trouve dans une chambre qui sert de chambre d’amis et de salle de repassage.
Par contre l’ordinateur est dans une autre chambre.
Quand je vois ton coin, je me dis qu’il serait temps que je fasse un tri dans mes affaires. Mes étagères croulent littéralement sous les boîtes de toutes sortes.
Je t’enverrai plusieurs photos.
Tu sais, je repasse aussi dans cette pièce, je grave, je dessine, je peins (et je peste parce que je dois y amener une bassine, évidemment, il n’y a pas d’eau…). Mais j’ai enfin réussi à caser tout mon matériel, alors tu y arriveras sûrement aussi ! J’attends les photos 😉 …
bravo ma belle
tu commences bien l’année
maintenant tu vas pouvoir bien travaillé avec ce bel espace
j’attends de voir tes créations
amicalement
Ca fait un bien fou de retrouver un peu d’espace ! J’ai démarré de nouveaux projets, et déjà remis en place ce qui ne sert plus. Beaucoup plus agréable…
Il faut croire que nous commençons l’année toutes pleines de bonne résolutions !!!!
Pour ma part, j’ai déjà coupé plus de 300 morceaux de tissus en carrés de 15, 20 et 30 cm de côté plus d’autres métrages .. en prévision de Puces de Couturières … il m’en reste encore autant … et du coup .. l’atelier est un vrai bazar mais j’ai quelques tiroirs de vides !!!!
Ne pas oublier que début janvier, il y a des promos sur les boîtes plastiques transparentes .. mais chaque fois que j’en achète, les dimensions sont un peu différentes et il est difficile de les empiler !!
Bons rangements à toutes .. de quoi faire la place pour d’autres achats .. bien sûr !!! car on tombe souvent ensuite sur le seul truc que l’on n’avait pas et qui se trouve être indispensable !!!!!
300 morceaux !!! Woaouah, impressionnant. Mais c’est vrai je crois que nous sommes toutes un peu dans la même dynamique, et pleines de bonnes intentions. J’ai aussi des Puces à préparer, je comptais m’y mettre le mois prochain, mais je crois qu’il me faudra démarrer avant… Et pas d’achats en vue, ouf !!!
Je n’ose pas dire que j’ai une grande pièce avec mezzanine et lavabo pour atelier, je n’ose pas dire que je me fraie un petit chemin entre les tas de tissus, de laines, de livres, de pots, de papiers, bref… je n’ose pas dire que je n’ai rien rangé depuis…. et que je ne prends plus de résolution parce que je ne les tiens jamais, mais que je devrais commencer à ranger parce que je ne retrouve plus des choses que je suis sûre de posséder…
Mais tu peux le dire ! Manquerait plus qu’on n’ose pas avoir un bel espace… Moi non plus, je ne prends plus de résolution, j’ai des idées, des envies, mais surtout pas de résolution… chez moi, le rangement s’est imposé tout seul, un jour…
Coucou, moi j’ai fait ça au printemps dernier ! On en est toutes au même point : gagner de la place en optimisant l’espace !!
Pas d’astuces particulières sauf peut-être pour les boutons que je range dans de vieux pilluliers récupérés alors qu’ils allaient finir à la poubelle ! et je dois dire que c’est bien pratique !!
Pour voir l’article c’est ici : http://le-chat-et-la-marmotte.over-blog.com/2014/03/coin-couture-suite-et-fin.html
En tout cas tu as optimiser au maximum, bravo !
bises
S’il y a bien un sujet universel (et récurrent), c’est celui-là ! Je viens de visiter ton atelier, il est super organisé (mes boutons à moi sont dans un pot en verre que j’aime bien, mais pas rangés !!!). Merci pour ton commentaire, et à bientôt !
J’ai lu les commentaires de chacune, visiblement nous sommes nombreuses à accumuler les bricoles
Moi aussi, mon coin-couture sert de chambre et je range quand j’ai des invités ;
Ces derniers temps, j’ai fait pas mal de vide, on dirait que c’est d’actualité ! mais là , je dois faire un peu de rangement si je veux faire une photo !!!!
Vraiment universel !!! J’ai pourtant aussi fait du vide au fil des années (et des Puces…). Mais comme le dit Monique, il manque toujours un truc in-dis-pen-sa-ble !
un vrai coin à moi ! mon rêve ! Contente que tu puisses profiter du tiens. BIZ
Oui, je me sens assez chanceuse avec cet espace ! Un meuble qui ne sert plus, des boîtes dedans, un rideau devant ? Un petit coin dans une pièce et un tout-en-un ? Je suis sûre qu’un jour, tu auras ton petit coin aussi.
Dans mon espace, tout « semble rangé »… des piles de boîtes sur et sous les étagères… mais la plupart du temps, j’ai tellement de mal à retrouver la boîte dans laquelle je dois chercher… que je préfère aller faire un tour à la mercerie… Je vais donc réfléchir à cette proposition de « RANGER mon COIN COUTURE » ;))) ! Bise !
Mais alors, si tout est rangé, il ne manque que des étiquettes sur les boîtes !!! Peut-être un peu de tri « à l’intérieur » avant ? Remarque, aller à la mercerie est sympa aussi…
Vaste sujet en effet ! Bravo pour ton organisation, il serait temps que je m’y mette aussi !!
C’est quand on n’a plus d’air qu’il est vraiment temps…
Moi c’était hier ! En fait, revenant de mon club, j’avais laissé là les tissus sélectionnés et emportés puis ramenés mais le tout, en tas sur la table, limitait considérablement la place. On ne trouvait plus le tapis de coupe. J’ai un peu poussé les choses pour dégager un rien de place afin de bricoler un peu. MAIS, si je veux être honnête, il me faut photographier ma pièce telle qu’elle est en cet instant T mais pas après avoir tout bien rangé dans les placards dédiés. Et là, la surprise va être de taille ! Tant pis pour mon image de marque, je m’en vais faire les photos que je vais mettre en ligne dans la soirée. En balade du soir, je conseille donc mon blog pour une vision exacte du bazar dans lequel j’évolue…. « Peut mieux faire » diront certains (les mêmes mauvaises langues que chez toi !!)
Je crois que 90% du temps (ou plus), l’atelier des unes et des autres est un peu « encombré ». Comment créer si on laisse les choses dans les placards ? Le tout est de trouver le bon équilibre entre le bazar nécessaire et la place indispensable, et ça, ce n’est pas facile ! Bon, je te rendrai visite tout à l’heure (dans l’instant, c’est un beau ballon que j’ai admiré)…
A propos de ballon, on penche vers le ballon captif pour photographies aériennes. J’ai écrit à la mairie et à la Préfecture pour savoir quelle entreprise avait été autorisée mais me répondra-t-on ? Pas sûr !!!
Pour ce qui est de l’atelier, j’ai repris le classement sur la droite du dressing. Pour la partie gauche, je vais acheter de nouvelles boites. Mais je ne pourrai pas acheter des boites pour la totalité car j’ai calculé que cela me reviendrait à près de 100 euros. J’aime quand même mieux mettre une telle somme dans ce que je veux mettre dans les boites plutôt que dans les boites elles-mêmes !!
En revanche, tu as raison quand tu dis qu’on est bien obligées à un peu de bazar car, effectivement, si tout est bien rangé de manière définitive…. La production n’est plus possible. C’est en voyant les matières que l’idée de les associer peut surgir.
Allez, je vais tenter de trouver une formule moyenne…. Photos à venir !!!
Comme c’est beau de voir un atelier si bien rangé … même si je sais que c’est comme dans les magasines (ou sur Pinterest), que la photo est à un moment M bien choisi !
J’avoue que pour rien au monde maintenant je n’oserais montrer des photos de mon atelier … les tas de tissus ressemblent étrangement aux tiens … avant !
Mais lorsque je range, je ne retrouve plus les choses, et lorsque je ne range pas, je ne retrouve pas les choses … c’est grave docteur ?
Même si je me retrouve pas mal dans ma pagaille, je reconnais que lorsque l’on veut bidouiller, c’est beaucoup plus facile lorsque l’espace est libre.
Alors bravo à toi, on va voir plein de belles nouvelles choses …
Bises.
L’atelier, c’est comme tout le reste finalement, rangé ou pas, ça dépend de chacune ! Pour le moment, le mien reste à peu près « ordonné » parce que j’ai un peu plus de rangements, et surtout parce que j’essaye de mettre les projets les uns après les autres, et pas les uns en même temps que les autres 😉 !
voilà 1h que je me ballade chez vous, et … inscription a votre new, félicitations pour le livre , des envies de m’essayer au piqué libre (avec ma pfaff), une jolie ballade que je conte partager sur mon blog . Merci le Chat !
Oh, mais je me balade aussi chez vous ! Même si j’ai un peu levé le pied sur la confection… Parce que mon armoire était fort remplie ! Merci pour l’idée du partage, et à très bientôt certainement.
Intéressant Patchacha vos commentaires sur la réorganisation de votre atelier. J’y pense aussi. J’ai tout de même une pièce de 12m2 mais il me manque la grande table pour pouvoir tailler et voir les effets de mes projets patchwork. Comme j’ai dû mettre un lit sous la grande fenêtre (dépannage pour la venue de certains petits enfants) je pense à me faire installer à cheval sur ce lit une table que je pourrai rabattre sous la fenêtre si nécessaire. Cette table serait évidemment, en largeur, de la hauteur sous la fenêtre dont je peux disposer. Pour la longueur évidemment j’ai 1,80m. Vous me suivez!!! !! Autrement je n’ai plus de pans de mur utilisable (colonnes de tiroirs en plastique pour ranger mes tissus, petite armoire ancienne, bureau pour ordinateur et imprimante avec une grande étagère en hauteur en bois sur la droite pour mettre toutes mes revues….
Enfin, meuble d’angle aménagé avec étagère en hauteur pour des livres et aussi un espace plat de 60×50 où j’arrive tout de même à tailler les tissus. l
Pour le moment je réfléchis. Mais il est certain que nous n’avons jamais assez de place pour pratiquer le patchwork ….
J’ai beaucoup aimé tout ce « reportage » sur votre réorganisation. Très réussi d’ailleurs.
Ca me fait réfléchir à la mienne. Heureuse de vous retrouver. Bonne fin d’après midi.
Ah, on a à peu près la même taille de pièce, avec un lit qui prend de la place et des murs déjà occupés… L’idéal, c’est vraiment la pièce dédiée, mais nos maisons ne sont pas extensibles !
On pourrait éventuellement relever le lit (j’ai vu ça dans des films 😉 !) et installer un plan de travail avec de tréteaux… J’ai opté pour l’installation du plan de travail dans ma mini-pièce à côté, mais il y a la machine à coudre dessus, des fils… Le plan de travail, c’est vraiment le point délicat de l’organisation d’un atelier ! Mais je me dis souvent que l’on est chanceuses d’aimer et de pouvoir bricoler, même si l’on n’a pas l’atelier idéal ! Heureuse de vous lire en tout cas Monique !