Valisette

Tutoriels

valisette

Dans la série le-truc-utile-du-mois, c’est une valisette cette fois. Pas très original comme choix, mais ranger l’atelier devenait incontournable…

D’abord le modèle ! C’est un basique, réalisé dans les tissus du stock. Je voulais du pratique, sans « investir ». Et rien de bien compliqué : une poignée, des fermetures éclairs, une broderie et un petit croquet pour lui donner un côté Vintage. Des boutons « Vintage » aussi : ils viennent d’un manteau que j’avais enfant ! A l’époque, on récupérait tout ou presque sur les vêtements qu’on ne portait plus. Je les ai retrouvés en fouillant dans ma boîte à boutons (la boîte familiale m’a été attribuée !).

Mon modèle vient d’un bouquin, mais si vous êtes intéressées, vous en trouverez des tas sur le Net, dans différents styles. Peut-être même que vous avez votre propre patron et déjà une valisette ?

Quelques liens quand même, à tout hasard : ici ou  , des tutos pour quelque chose de voisin.

Et maintenant la raison pour laquelle il me fallait absolument une valisette. Les photos parlent d’elles-mêmes…

que faire avec des chutes

Vous le savez, j’utilise beaucoup de « petits bouts ». J’ai commencé par avoir un « sac-à-bouts« , de taille assez modeste, puis une trousse à mini-bouts, puis un sac plus grand pour d’autres bouts…

J’ai fini par poser tout ça par terre, pour l’avoir toujours à portée de main, mais cela commençait à devenir envahissant…

valisette

Après avoir trébuché pour la 20ème fois sur mes sacs, j’ai décidé de faire… une valisette ! En cours de réalisation, il m’a semblé que mon modèle (25x35x10) ne pourrait jamais contenir tous mes bouts. Mais si… Surtout que j’ai tout trié et plié !

garder ses petites chutes

J’ai même rangé les petites bandes et lisières diverses que j’affectionne particulièrement. En utilisant des mini-pinces à linge…

ranger ses chutes

Bref, tout est rentré dans ma valisette. Tout et encore plus…

valisette

Est-ce que cela va rester bien rangé comme cela tout le temps ? Sans doute que non ! Mais en attendant, je n’ai plus qu’un « contenant », qui ferme bien, qui tient debout et qui rassemble « mes bouts de base ». J’en suis enchantée ! Je ferai prochainement une deuxième valisette… Pour mes fils !

patchacha

50 Commentaires

  1. Théa

    Super idée la valisette pour les bouts ! Je fais l’inverse en ce moment : je me débarrasse de tout 🙂

    Réponse
    • Patchacha

      D’accord, accumuler n’est pas forcément une bonne idée… Mais tu te débarrasses vraiment de TOUT ? Et comment tu vas faire tes jolies broderies ? Et avec quoi tu vas faire tes belles robes (la dernière est à tomber !) ?

      Réponse
  2. Isabeille

    Oui oui, plié ça prend moins de place. Je fais pareil, mais il suffit que je fouille dans le tas à la recherche d’une couleur bien spéciale et tout est à refaire.
    La valisette, j’adore. Le problème est que les fermetures éclair sont très chères.

    Réponse
    • Patchacha

      Au bout d’un moment, ce n’est plus possible de tout laisser en vrac n’est-ce pas ? Tout ne restera pas rangé, mais je m’assiérai si la valisette au besoin pour la fermer 😉 . Ces fermetures sont longues, alors oui, elles sont un peu plus chères que les autres, mais mon magasin est assez bon marché… Et j’en récupère aussi !

      Réponse
  3. BETYLE

    Il est parfait ton « truc-utile-du-mois » ! Belle allure et tissu sympa… sans oublier les boutons pour la touche sentimentale !!! J’ai également hérité de la boîte à boutons familiale et c’est fou toutes les images et sensations qu’un simple bouton du passé peut rappeler !!! J’aurais moi aussi besoin de ranger mon petit espace… Je garde et j’achète beaucoup trop au regard de ce que je réalise !!!… Mais c’est tellement agréable d’être entourée de tout ce petit bazar… Bonne journée !

    Réponse
    • Patchacha

      Moi aussi j’aime acheter des tissus et autres bricoles… Mais je me surveille depuis un moment, et je résiste, jusqu’à diminution des stocks !!!

      Réponse
  4. doudou

    Bien sur que cela va rester bien rangé………….à condition de la laisser fermée !
    Bien jolie et pratique, mais je n’y crois pas trop côté « bien rangé » 😉

    Réponse
    • Patchacha

      Là, je reconnais être moi-même impressionnée par mon rangement ! Tu as en partie raison, ce sera sans doute bientôt moins ordonné dans la valisette, même si j’ai des petits sacs plastiques à l’intérieur pour améliorer le tri et protéger mes mini-bandes… Mais les bouts resteront DANS la valise, ce qui constituera un progrès ! Pour le reste de l’atelier, il vaut mieux éviter les photos en ce moment !!!!

      Réponse
  5. Albine

    Pour ma part, je range mes tissus, selon la couleur, dans des colonnes de boîtes en plastique (transparent pour y voir clair) mais ton idée de pinces à linge est géniale. Bises.

    Réponse
    • Patchacha

      Les colonnes, c’est sûrement top aussi, mais comme j’ai un placard, je ne suis pas embêtée avec mes « grands » bouts, c’était plutôt les petits qui m’envahissaient. Quant aux pinces à linge, j’avais vu ça sur le Net, pour enrouler des fils : c’est bien aussi, c’est ce que je fais pour mes fils de récup !

      Réponse
  6. Miryl

    C’est sûr qu’une jolie valisette comme la tienne, c’est mieux qu’un vieux carton comme le mien! mais je constate que nous avons rangé nos tissus un peu de la même manière 🙂
    Je crois que je vais adopter le truc des pincettes pour les petits bouts de rubans et autres lisières, excellent!

    Bonne journée, bizz

    Réponse
    • Patchacha

      Un carton, c’est efficace aussi !!! Mais les pinces, tu verras, c’est pratique… Et si tes stocks ressemblent aux miens, tu trouveras ça trèèèèès pratique…

      Réponse
  7. chriscesar

    Bravo, tout mes bouts à moi ne tiendraient pas dans une si petite valisette. Mais bon les miens ne sont ni triés ni repassés!
    Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Tu serais sûrement étonnée de tout ce qui est rentré dans cette valisette ! Franchement, j’avais la même impression que toi au montage, et puis j’ai été très agréablement surprise, même si c’est vrai que le repassage a un peu « dégonflé » le tout !

      Réponse
  8. martichat

    pour être utile elle est utile cette valisette et superjolie en plus !

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Martichat ! Et toi, comment tu ranges tes tissus ?

      Réponse
  9. Marylaure

    chouette comme tout ! ici c’est carrément un bac en plastique (un grand) qui déborde… bon d’accord il n’est pas bien rangé. Tu nous diras combien de temps l’ordre et l’harmonie ont tenu dans la valisette, quant aux mini pinces oui mais à condition qu’il n’y ait aucun farfouillage ni remuage il me semble… n’est-il pas ?
    Mais ce que je retiens surtout c’est… : la boite à boutons FAMILIALE !… depuis que je suis toute petite j’adore tripatouiller les boutons, je pouvais restée des heures entières les mains dans cette boite aux trésors… J’en ai une belle collections divers et variés (de boutons) mais j’ai eu la très mauvaise idée de prêter LA boite et je ne l’ai jamais revue… je mettrai bientôt sur mon blog mon système de rangement de boutons,très efficace et on ne mélange plus ni ne cherche longtemps ce que l’on veut !
    Bon peut-être j’arrête là, je ferais mieux d’aller digresser sur mon propre blog ^^
    bises et belle journée (toute grise et venteuse ici en Normandie)
    ml

    Réponse
    • Patchacha

      Moi aussi j’ai longuement joué avec les boutons de la boîte familiale !!! Je ne l’ai jamais rangée, je me suis contentée de transvaser les boutons dans un pot en verre (de famille aussi) plus grand… Quand je cherche un bouton, je vide tout, et j’en profite pour tripatouiller, comme quand j’étais môme, et je fais des découvertes à chaque fois ! Peut-être que je devrais les trier… Je vais attendre ton article !
      Pour les bandes « pincées », pas de panique, elles sont dans un petit sac plastique transparent, qui, lui, est rangé dans la valisette !

      Réponse
    • Mamiedesiles

      Coucou c’est quoi ton blog que j’aille voir comment tu ranges tes boutons… Je vais aménager mon espace Couture chez moi et j’aimerais avoir des idées, amicalement Ghislaine de Calédonie

      Réponse
  10. Catirobin

    J’adore votre petite valise! La chance d’avoir hérité de la boîte à boutons.
    Je serai intéressé pour le rangement des boutons de Mary Laure

    Réponse
    • Patchacha

      Je n’ai pas eu à me battre pour cette boîte, mes soeurs ne sont guère « couturières » ! Et je crois que nous allons être plusieurs à attendre cet article…

      Réponse
    • Marylaure

      c’est sur mon blog depuis… 2 minutes ?! ^^

      Réponse
      • Patchacha

        J’en viens, c’est une super idée, très très pratique sûrement ! Merci à toi !

        Réponse
  11. ANNE

    Ranger, c’est nécessaire mais ardu!! Ta valisette est superbe, j’aime son intérieur aussi;pour répondre à ta question, j’en fais parfois une…sur le modèle d’une trousse de toilette à zip, mais en plus grand! J’en ai une à faire pour une petite fille, mais pas trop le temps d’attaquer………………..B ravo à ton énergie !

    Réponse
    • Patchacha

      Une valisette pour une petite fille… Ce sera sûrement une merveille ! Mais quel souci que ce temps qui file !!!

      Réponse
  12. TIC tics

    Moi, c’est 2 paniers à bouts que j’ai !! Je prends un malin plaisir à mettre mes mains dedans comme Amélie Poulain !! Ceci dit je suis impressionnée par ton résultat !!

    Réponse
    • Patchacha

      J’ai longtemps aimé aussi plonger mes mains dans mes sacs à bouts, mais mon atelier semble rétrécir au fil des ans, alors ma foi, j’ai renoncé à ce plaisir !!!

      Réponse
  13. la tulipe

    Superbe la valisette et le rangement. Mais je vois que tu es réaliste…Tu vas fouiller rapidement dedans et heureusement pour nous, trop heureuses de découvrir tes tableaux. Et le chat, il a le droit d’y mettre les pattes quand elle est ouverte?
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Le Chat, il s’arrange toujours pour mettre ses pattes partout, et sans ma permission ! Il prétend m’aider dans mes choix de tissus… C’est pour cela que j’ai préféré une valisette qui ferme bien !

      Réponse
  14. mandinette

    Whaou !!!! je devrais bien suivre ton exemple mais il me faudrait une valisette XXL
    Bravo pour cette réalisation

    Réponse
    • Patchacha

      Tu dis ça parce que je me garde bien de montrer des photos de la totalité de l’atelier !!! Cela dit, cette valise contient bien plus que ce que j’aurais imaginé….

      Réponse
  15. Mara29

    Super ces rangements !Je suppose que c’est aussi un plaisir de ranger…..Pour le moment , chez moi ça reste un projet très vague ! Bravo pour la valisette, elle a l’air assez grande …. Bizzzzzzzzzzzz

    Réponse
    • Patchacha

      C’est vrai que c’est aussi un plaisir de ranger, on fait quelques découvertes parfois ! Et en plus, on « respire » mieux après…

      Réponse
  16. liochka

    J’aime beaucoup l’histoire ce tes boutons….. J’ai bein peur que ça ne reste pas dans ta valise…..parce que rien que de la voir sur photo, ça me donne envie d’y fouiller !!! BIZ

    Réponse
    • Patchacha

      Je crois que moi aussi, je vais avoir envie de farfouiller dedans…

      Réponse
  17. Mimiblue

    Je n’ai pas de valisette, j’utilise des boites en plastique transparent. J’ai une valise pour les tissus jaune et marron, une autre pour les tissus bleus et verts, une autre pour les roses et rouges etc… et puis une boite pour les tissus blancs prêts à être teints et, enfin, une boite pour les voiles, les soies, les tulles mais là, c’est la cata… Tu l’ouvres, tout glisse à terre. Alors tu remets (en vrac, of course) et ça ne rentre plus !!! Alors tu t’assieds dessus pour faire cliquer les poignées de fermeture… J’appréhende la prochaine ouverture. Comment faire ? Acheter une boite plus grande ? Il faut que ça tienne dans le placard. Déjà que je dois les empiler et que je rêve d’une étagère par boite pour pouvoir ne sortir que celle que je veux et pas toute la colonne pour atteindre celle tout en dessous… Alors, plier ? Dur, dur… les voilages sont très récalcitrants. C’est quand tu arrives au dernier pli que tout glisse et se défait… Alors ? Si tu as une idée…

    Réponse
    • Mimiblue

      Il faut un S à jaune…. S comme Sorry !!!

      Réponse
    • chriscesar

      MimiBlue, moi je mets les choses glissantes dans une housse d’oreiller, enfin je veux dire les housses plastiques à fermeture zip dans lesquelles les oreillers sont vendus!

      Réponse
      • Patchacha

        Ingénieux, et ça tombe bien, je garde « ça » aussi !

        Réponse
      • Mimiblue

        Bonne idée, Chris…. Je dois en avoir quelque part… Juste il faut que je retrouve car dans les travaux, le bazar et les bâches de protection mises à l’étage, on est dans un profil un peu complexe pour trouver de quoi ranger au propre…. (lol)

        Réponse
    • Patchacha

      Je ne vois qu’une solution : créer jour et nuit pour puiser dans les stocks !!! Mais on est toutes pareilles, on aime les tissus, les matières, les fils, on achète, on récupère… En plus de ma valisette, j’ai bien sûr 5 ou 6 boîtes pour les tissus spéciaux (les voilages me posent aussi problème, ma boîte n’est pas remplie à bloc pour pouvoir tout remettre dedans sans effort…), plus les étagères de mon placard, plus des caisses au fond du placard, plus, plus.. Bon, nous sommes incorrigibles. Mais comme je garde aussi les housses plastiques des oreillers, le commentaire de Chris m’ouvre des perspectives !

      Réponse
      • Mimiblue

        Effectivement, tu m’offres deux solutions et je pencherais volontiers pour la première. Juste un manque de temps…. J’avais à faire deux ou trois choses cette semaine et nous arrivons à vendredi sans que j’aie rien fait de ce que j’avais noté sur ma « to do list »…. Demain, journée continue au club de patch et jeux d’art textile. Je mettrai des photos sur le blog du club. http://sqpatch.canalblog.com
        Dès que j’ai produit et employé un tissu précieux, je mets les photos sur mon blog perso….

        Réponse
  18. pascalinette

    le problème ,quand c’est rangé, c’est qu’on a besoin du truc en dessous!!mais c’est la vie!!
    en tout cas tu as fait une jolie valisette,c’est une bonne idée de rangement
    bises

    Réponse
  19. claire

    Ah oui … ça fait rêver !
    J’adore la progression de tes sacs à chutes … pareil pour moi. J’ai donc investi dans une espèce de grande bassine qui déborde déjà … peut-être devrais-je les repasser pour que ça prenne moins de place !
    Je crois qu’il n’y a pas de miracle … on a beau essayer de faire au mieux, notre atelier ne sera jamais aussi bien rangé qu’un musée … en plus, ça ne nous conviendrait pas … le fait de déranger freinerait notre créativité !
    Affaire à suivre donc … Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Repassé, c’est sûr, ça prend moins de place ! Le côté « fermé » de la valisette est assez pratique, ni vu ni connu, et en plus c’est facile à ranger (jusqu’à ce qu’elle déborde elle aussi !).

      Réponse
  20. Mamiedesiles

    Coucou bonjour,
    Je suis passée sur ton blog un peu par hasard, et j’y ai passé un agréable moment, j’ai voulu demander @ Marylaure son système de rangement de boutons mais mon mess est passé à côté, il me semble, peux tu faire suivre , merci et bien amicalement de Calédonie, ghislaine

    Réponse
  21. caroline csm

    bonjour, des chutes encore plus petites que les miennes !
    c’est avec plaisir que je suis revenue me balader sur votre blog, = C’surMesure

    Réponse
    • Patchacha

      Et c’est avec un grand plaisir que je vous lis !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sac messager - le truc utile du mois - Le blog de Patchacha - […] fait une éternité que je n’ai rien réalisé pour la série  « le truc utile du mois ». Peut-être parce que…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !