Avec des chutes de tissus….

Broderie contemporaine, illustrations textiles

livre de chat

Et en guise de clin d’oeil au défi « Vidons nos poubelles textiles » , j’ai travaillé avec des chutes de tissus pou réaliser cette petite fantaisie !

piqué-libre sur papier/textilePiqué-libre sur fond textile/papier

C’est plus grand que le timbre-poste prévu initialement, mais cela reste de dimensions modestes (10x16cm) parce que ma poubelle d’atelier n’était guère remplie ! Evidemment, je trie avant…

Avant de me lancer, j’ai d’ailleurs dû en étaler soigneusement le contenu, pour avoir une idée plus précise de mes richesses :

contenu poubelle textile

Des bandes de papier, déchirées autour de mes cartes-oiseaux, et des bandes de tissus découpées autour de l »Heure du thé », en cours de finition… Du fil aussi, provenant d’un tissu en lin neuf dont la bordure s’est effilochée au premier lavage (bizarre d’ailleurs qu’il se soit retrouvé dans ma poubelle, souvent je garde ce fil de lin…).

Mes bandes étaient minces.

C’est sûrement pour cela que j’ai eu envie d’entrelacer celles en papier, mais c’était difficile à maintenir… Alors j’ai fouillé un peu dans mes tiroirs pour trouver une idée qui me faciliterait la vie, et je suis tombée sur quelque chose dont j’avais totalement oublié l’existence : du Filmoplast !

bandes sur filmoplastfils-melesBandes de tissus, papier et fils posés sur Filmoplast

Cet intissé autocollant a 2 avantages (et je ne suis pas sponsorisée ! ) : il permet d’une part de positionner ses morceaux (essais possibles, la colle n’est pas forte), et d’autre part, il sert de stabilisateur pour une broderie éventuelle.

Je m’en suis servie pour le fond, et aussi pour les fils que je voulais utiliser pour la robe de ma poupette. Il suffit de poser les matériaux sur l’intissé, et de faire quelques piqûres à la machine.

Pratique n’est-ce pas ? Et elle n’est pas mignonne ma petite robe ?

Mais revenons à nos moutons chats. Mon premier était légèrement hésitant, heureusement que je me suis un peu entraînée avant de broder sur mon fond !
piqué libre sur drapMa famille-chats en piqué-libre

Je pensais ne pas pouvoir tirer grand-chose de ma maigre poubelle, et finalement il me reste encore tout un tas de trucs dedans… Comme quoi, avec des chutes de tissus… Mais je m’arrête là pour cette fois !

patchacha

51 Commentaires

  1. Isabeille

    J’adore! C’est super joli!
    Bravo pour le dessin en piqué libre! Je suis incapable de faire ça.

    Réponse
  2. josy15

    tu as une bonne habitude du piqué libre! bises

    Réponse
  3. Greenye

    Chapeau bas !!
    Je suis bluffée !! Vraiment adorable cette petite fille avec son chat et j’adore sa robe !!
    Biz

    Réponse
  4. martichat

    j’adore !!!

    Réponse
  5. Miss Marple

    C’est craquissime! Et tout plein de trouvailles terribles! Quelle super idée ce fond de robe en fils piqués. Et le tissage de gauche est sensas! Bravo pour cette merveille!

    Bises ensoleillées (youpi!)

    Réponse
  6. Mara29

    Pari réussi! Ta petite fille est attendrissante… Bizzz

    Réponse
  7. Patchacha

    Merci ! Tu crois que tu n’en es pas capable, mais ce n’est probablement pas la réalité, il suffit juste d’essayer !!!!

    Réponse
  8. Patchacha

    Un peu… Ca m’amuse, et c’est pratique, ça va plus vite qu’à la main !

    Réponse
  9. Patchacha

    Je me suis bien amusée ! Comme quoi, les poubelles regorgent de trésors…

    Réponse
  10. Patchacha

    Merci ! J’ai aimé faire ces petits motifs, je crois qu’on les reverra…

    Réponse
  11. Patchacha

    Et dire qu’au départ, je trouvais qu’il n’y avait pas grand-chose à tirer de ma poubelle ! Alors que c’était super rigolo à faire… En tout cas, heureusement que tu m’envoies un peu de soleil, ici, il pleut des cordes…

    Réponse
  12. Dane

    Je n’ai pas encore lu ce que t’on dit les autres copines. Moi, je suis ébahie devant ce que tu as fait. Cette petite fille et le chat que tu as rajouté, c’est vraiment trop mignon et l’idée pour remplir la robe !!! il fallait y penser.
    Bravo à toi. Bizzzzzzzzzzzz

    Réponse
  13. ANNE

    J’aime beaucoup ce travail de récup et création; pour une "petite fantaisie", je la trouve TRES réussie, j’aime le charme du dessin machine aussi!

    Réponse
  14. TIFFANY

    génial tes fonds de poubelle, tu as réussi à en faire des merveilles, vraiment formidable ton imagination bravo, TIFFANY

    Réponse
  15. Miryl

    Tout-à-fait charmant ce petit assemblage de tissus, papiers et fils! bravo pour ce joli travail…à propos de piqué libre, je n’y arrive pas, Je pense que quelque chose m’échappe dans la technique. Est-ce qu’on peut le faire avec toutes les machines?
    Bisous

    Réponse
  16. doudou

    Tu t’en es super bien tiré, félicitation. Quant au "filmoplast" c’est un produit très utile et même indispensable pour pour patcheuse qui pratique un tant soit peu l’art textile.
    Encore une fois bravo

    Réponse
  17. chriscesar

    Elle est toute mignonne cette poupette et son chaton, encore une superbe idée recyclage!
    Fan pour une nouvelle tournée de petites robes, quand tu veux!
    Plein de bises

    Réponse
  18. Patchacha

    Pourtant, ce n’était pas gagné ! Moi, c’est le chat qui me plaît…

    Réponse
  19. Patchacha

    Merci Dane ! Je me suis bien amusée, tu t’en doutes…

    Réponse
  20. Patchacha

    Ce que j’aime avec la machine, c’est qu’on peut "gribouiller", pas besoin de vraiment dessiner !

    Réponse
  21. Patchacha

    Les défis ont toujours un côté stimulant !

    Réponse
  22. Patchacha

    As-tu un pied à repriser dans tes accessoires ? Si oui, il y a fort à parier que tu puisses baisser tes griffes, et dans ce cas, libre court à ton imagination !!! Il y a plein de vidéos sur le net pour tester (chez Emma par exemple).

    Réponse
  23. Patchacha

    J’avais vraiment oublié ce produit, sûrement parce que j’ai souvent une base de tissu solide sur laquelle je colle au Vliesofix ! Mais il est repassé sur le dessus du tiroir…

    Réponse
  24. Patchacha

    Une fan de chat comme toi, c’est normal que tu aimes mon chaton ! Quant aux robes, tu peux commencer, ne te limite pas, je lancerai le sujet prochainement !!!

    Réponse
  25. Marie-Pierre

    trois fois rien, tu l’as dit! Et le résultat est bluffant !!!Je suis admirative! Je n’ai jamais fait de piqué libre non plus, mais c’est très tentant! Un GRAND BRAVO!

    Réponse
  26. Patchacha

    Merci Marie-Pierre ! Tu peux te lancer sans hésiter, c’est rigolo et pratique, il suffit juste d’oser.

    Réponse
  27. Mimiblue

    Dans le même temps, je retournais ma poubelle de fils sur un morceau de tissu, histoire d’initier les membres de mon club de patch aux bonheurs de l’art textile. A présent, je dois terminer ce qui deviendra des cartes : un contour au point de bourdon, quelques embellissements, un objet figuratif pour démontrer que sur pareil fond abstrait on peut faire quelque chose de très figuratif, une cartonnette à coller au dos pour terminer le projet "cartes" et en faire un objet utile pour plaire à tout le monde. Tu as fait dans le tissu, j’ai fait dans le fil…. Tu as juste fait nettement plus vite que moi !

    Réponse
  28. claire

    Ta poubelle serait-elle un puits sans fond ? Certainement, car à la vitesse où tu travailles, tu auras toujours de chutes, et des chutes de chutes !!!
    Je suis toujours épatée par ton piqué libre que tu maîtrises fort bien … mais je n’avais pas pensé que tu faisais aussi de l’entrainement … et là encore, il va falloir utiliser les brouillons … un puits sans fond je te dis !!!
    Bisous

    Réponse
  29. Miryl

    Merci pour les indications, faut que j’étudie cela de plus près, et je vais voir les vidéos dont tu parles.
    gros bisou

    Réponse
  30. jo

    je me répète mais j’adore ! je vais de ce pas l’afficher sur le blog des fans d’AT !!!

    Réponse
  31. la tulipe

    Quel petit tableau adorable. J’aime tout, les teintes, la technique, les dessins brodés. J’admire! Je suis incapable de faire ça! Bravo.

    Réponse
  32. pascalinette

    J’adore ta petite fantaisie,c’est trop mignon

    Réponse
  33. Liberty

    Je trouve ton travail magnifique, un vrai travail d’artiste avec un grand A.

    Réponse
  34. Patchacha

    Plus vite peut-être parce que je me suis simplifié la vie avec le Filmoplast, et je n’ai pas fait de bourdon autour… Pas de cartonnette non plus. Bref, j’

    Réponse
  35. Patchacha

    zut, j’ai appuyé trop vite… En résumé, j’ai fait simple !

    Réponse
  36. Patchacha

    C’est la première fois que je fais un brouillon, parce que là, c’était quelque chose de carrément figuratif, et il fallait que je vois par quel bout commencer…. Mais je te rassure, je n’ai rien gardé de ma poubelle de l’autre jour !

    Réponse
  37. Patchacha

    Si tu ne m’avais pas encouragée à utiliser ma poubelle, je n’aurais rien fait… Alors merci !

    Réponse
  38. Patchacha

    Et moi, je ne sais pas travailler les perles, ni d’ailleurs faire bien coïncider les morceaux pour réaliser d’aussi jolis patchs que les tiens ! Mais tout est question d’entraînement, alors peut-être que je verrai bientôt des coeurs en piqué-libre chez toi !!!

    Réponse
  39. Patchacha

    C’est vraiment amusant de broder des petits motifs : chez certaines, douées, c’est à la main, et moi je gribouille à la machine !

    Réponse
  40. Patchacha

    Merci pour ce compliment : j’aime bien le "a", comme amusement !!!!

    Réponse
  41. Liochka

    Whouah ! Je suis conquise, c’est superbe !!!!!! je parts découvrir le reste du blog……

    Réponse
  42. Patchacha

    Ravie que cela te plaise, et ravie aussi de ta visite qui m’a permis d’aller découvrir ton univers !

    Réponse
  43. BETYLE

    Waouh !!! Je suis admirative… cette fillette au chat a tellement de caractère… Quelle jolie patte d’artiste tu as !!! Ce n’est pas donné à tout le monde une telle réalisation avec une maigre poubelle d’atelier !!! J’adore visiter ton blog, je me régale chaque fois ! Belle journée !

    Réponse
  44. Patchacha

    Merci Betyle ! Nos poubelles sont toujours beaucoup plus riches que ce que l’on imagine.

    Réponse
  45. Elerya

    Super ! Tu arrives à faire des choses magnifiques avec pas grand chose !

    Réponse
  46. Patchacha

    Dans ce cas précis, je n’y croyais pas moi-même ! Heureusement que Jo m’a incitée à fouiller dans cette poubelle…

    Réponse
  47. le vieil Ane

    Elle est vraiment jolie cette petite fille. C’est vraiment intéressant de nous montrer ton idée de départ qui évolue et murit. Expérience poubelle réussie ! Bizz

    Réponse
  48. Patchacha

    Et depuis, je garde encore des bouts de tissus plus petits qu’à l’ordinaire… On ne se refait pas !

    Réponse
  49. crazypatch

    J’adore… elle est vraiment mignonne ta petite fille et le chat…bravo.

    Réponse
  50. Patchacha

    Merci ! Comme quoi, TOUT peut TOUJOURS servir !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Valisette - Le blog de Patchacha - […] J’ai commencé par avoir un « sac-à-bouts« , de taille assez modeste, puis une trousse à mini-bouts, puis un sac plus…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !