Dentelles dans l’atelier…

Inspiration

tableau textile

Ca n’avait pas l’air de beaucoup bouger ces derniers temps. Trop de boulot, trop de fatigue… J’ai quand même travaillé un peu et j’ai réalisé un nouveau panneau.

Il y avait bien longtemps que je n’en avais pas fait, j’avais pourtant envie de changer de « déco » depuis un moment. C’est le concours organisé par Emma qui m’a poussée à m’y remettre !

J’ai longuement hésité à participer, parce que l’occasion était d’abord un prétexte pour sortir mes tissus anciens, parce que ce tableau était avant tout un essai, parce que l’essentiel était surtout pour moi de laisser une idée faire son chemin et de voir où elle allait me mener, parce que, parce que… Et puis finalement, j’ai envoyé mes photos. Une façon peut-être de participer à la vie des blogs d’Emma, que je suis fidèlement et qui regorgent toujours d’idées…

dentelles anciennes

J’ai sorti un très beau morceau de chanvre, que je n’avais jamais osé couper. Un joli napperon offert par Anne, des mètres de dentelles, une vieille partition, du papier de soie (réalisé avec du gummy)

dentelles

Des baptistes fines aussi, que j’ai utilisées pour des peintures au pochoir, ou des transferts.

transferts sur sachets de thé

Ainsi est né un petit panneau de 55 x 65 cm : « L’heure du thé ». Parce que ces tissus anciens me parlaient de tranquillité et d’instants précieux. Ou peut-être parce que j’en rêvais…

tableau textile

Les transferts, je les ai réalisés à l’aide de TAP. Il m’en restait, et c’est rapide et fiable. Le tissu spécial imprimante est tout aussi rapide et fiable, mais je voulais transférer ces motifs sur mes belles baptistes, et également sur des sachets de thé, dont j’aime particulièrement la couleur. Et ce produit est parfait pour ce genre de surface.

Quant aux vases, ils ont été travaillés sur de l’hydrosoluble (j’avais gardé dans un coin de la tête un travail vu sur le blog art textile d’Emma, justement, en octobre dernier).

Transferts, superpositions, dentelles et collages : inutile de préciser que j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce tableau. Et j’ai gagné un petit prix ! Pas le 1er, mais cela n’a guère d’importance, j’en suis ravie tout autant : c’est vraiment encourageant !

Maintenant, il me reste à… finir mon panneau ! J’ai, comme à l’accoutumée, manqué de temps ; à mon goût, la partie droite du panneau a encore besoin d’être travaillée. Alors je vais reprendre mes aiguilles. A suivre donc…

patchacha

37 Commentaires

  1. Isabeille

    C’est magnifique! Félicitations!
    Tu dois avoir des trésors dans tes armoires.

    Réponse
  2. doudou

    Très beau panneau, ta réalisation est bien équilibrée.
    Bonne journée

    Réponse
  3. jubema

    un bien joli panneau, et beaucoup de travail ! et une récompense en plus : c’est mérité
    bises

    Réponse
  4. Marie-Pierre

    J’adooore!!! Magnifique! Toujours merveilleusement inspirée! Des couleurs et des textures qui sentent bon le calme et la nostalgie…belle continuation! bises

    Réponse
  5. josy15

    c’est une belle réalisation! bravo!

    Réponse
  6. pascalinette

    j’adore ton panneau,tu as beaucoup d’idées(c’est facile à dire quand on le voit terminé,je sais que ce n’est pas toujours aussi évident quand on doit commencer)
    bises

    Réponse
  7. Greenye

    Oups et dire que je ne t’ai pas reconnue, je suis à côté de la blogo en ce moment et je n’ai pas eu le temps de finir ma participation à un jour près , trop dégoûtée !
    En tout cas ton panneau est très joli et je suis désolée de ne pas t’avoir reconnue, sincèrement désolée mais bravo d’avoir gagné !
    Biz

    Réponse
  8. Patchacha

    Des trésors chinés au fil des années et qui dormaient depuis un moment… Ce concours est arrivé à point pour les réveiller !

    Réponse
  9. Patchacha

    Pas tout à fait terminé pourtant ce panneau ! Mais les congés arrivent, alors avec un peu de chance, il sera bientôt au mur !

    Réponse
  10. Patchacha

    La récompense, c’est la petite cerise sur le gâteau ! J’ai surtout pris plaisir à le réaliser et à trouver une utilisation à mes belles dentelles !

    Réponse
  11. Patchacha

    Merci Marie-Pierre ! A lire ton commentaire, je vois que ce panneau dit bien mon ressenti du moment.

    Réponse
  12. Patchacha

    Merci Josy !

    Réponse
  13. Patchacha

    Les idées, ça tient souvent à pas grand chose ! Un tissu qu’on a envie d’utiliser, une technique qu’on voudrait bien remettre à l’honneur… Le point de départ est toujours inattendu !

    Réponse
  14. Patchacha

    J’ai vu dans les commentaires que tu n’avais pas fini ta réalisation et j’en étais bien désolée ! Mais tu nous la montreras sûrement un de ces jours (j’espère). Quant à la mienne, il est rare que je travaille si grand, et j’ai eu envie de tester des nouvelles choses, alors pas étonnant que tu n’aies pas reconnu le travail !!!!

    Réponse
  15. Greenye

    Et bien assez dégoûtée avec cet ouvrage car je l faisais exprès pour ça et elle n’a pas même pas répondu à mon com, alors que j’aurais pu le finir dans la journée du 10.
    Donc tu sais du coup je l’ai mis de côté et une seule envie : le démonter !
    Mais bon ça me passera.
    Biz

    Réponse
  16. le vieil Ane

    Je suis vraiment très contente que tu aies participé et gagné un prix (même un tout petit comme tu dis !!!). On a reconnu ton talent !!! Trop fière avec le petit napperon 🙂 !! Bravo Patchacha !!! Ton panneau est très joli. On voit bien le style Patchacha dans ce panneau. Bizz

    Réponse
  17. Mimiblue

    Ohhh la la comme c’est beau. Et puis comme c’est intéressant. A te lire, j’y suis tout à fait…. On pourrait quasiment travailler de concert. C’est une idée très chouette et tu as très bien fait d’employer les trésors que tu possèdes. On a un peu tendance à les conserver pieusement et puis, soudain, tout peut s’arrêter… On ne sait pas de quoi sera fait demain, il faut profiter de ce dont on peut jouir au jour le jour. Très contente pour toi que tu aies pris pareil plaisir à réaliser ton panneau qui est superbe… Compliments.

    Réponse
  18. chriscesar

    Oui je l’ai vu dans la liste des gagnantes, je n’ai pas pensé que c’était toi, pourquoi?
    C’est un très joli panneau, il répond bien au thème des vieilles dentelles. Mon ouvrage n’a même pas été retenu pour la publication, mais bon Emma est libre de publier ce qu’elle veut sur son blog!
    Plein de bises et à très bientôt de te lire!

    Réponse
  19. Patchacha

    Ton paquet à l’époque m’avait fait super plaisir, et j’ai conservé ce joli napperon jusqu’à ce qu’une belle occasion se présente. Là, c’était tout trouvé !!!

    Réponse
  20. ANNE

    Ce que tu appelles des vases, je les ai pris pour des robes, mais n’empêche: tout m’a plu, cette délicatesse, cette douceur, cette élégance! Je reste bouche bée et j’aime beaucoup; ça valait le coup de t’y remettre!
    ET puis merci pour les explications!

    Réponse
  21. Catirobin

    J’aime beaucoup ton tableau et j’ai d’ailleurs voté pour lui. Je suis contente que tu ai eu un prix car j’aime beaucoup ce que tu fait. Amitiés

    Réponse
  22. Patchacha

    Merci Mimi ! Et je suis bien décidée à piocher plus régulièrement dans mes tiroirs remplis de belles choses, tout comme je suis décidée à profiter de la vie dans les prochains temps (les congés de Noël vont m’y aider…).

    Réponse
  23. Patchacha

    Zut alors, je n’ai pas pu admirer ton travail… Je vais aller te rendre visite directement, j’aurai peut-être l’occasion de le voir ! Mes photos sont parties comme ça, sans réfléchir, avec mon nom "de tous les jours" : c’était donc plus dur de faire le lien !!!

    Réponse
  24. Patchacha

    Je suis ravie que cela te plaise ! C’est vrai que mes vases auraient pu être des robes, en dentelle, près du corps… Le genre de robe que je ne détesterai pas porter, sûrement !!!!

    Réponse
  25. Patchacha

    Ravie de lire une lectrice qui a voté pour moi !!! Il y avait beaucoup de jolis ouvrages, mais je n’ai pas voté, à vrai dire, je ne savais pas si j’avais bien fait d’envoyer mon tableau !!!

    Réponse
  26. Mara29

    Toujours inspirée! Tu as bien raison de ne rien jeter! (suite de discussion!) Bizzzzzzzzzz

    Réponse
  27. Patchacha

    Ton cas va me servir d’exemple, j’y réfléchirai à 2 fois avant de faire du vide !!!

    Réponse
  28. TIFFANY

    je suis bouche bée devant toutes ces petites merveilles, halàlàlà j’adore j’adore, ta superbe réalisation , quel talent et bon goût, !!!! vraiment sublime, bravo, bisesss TIFFANY

    Réponse
  29. Patchacha

    J’ai adoré faire ce tableau que j’espère accrocher sous peu dans mon salon, c’est peut-être pour cela qu’il te plaît !

    Réponse
  30. Ran_tan_plan

    Superbe, j’aime beaucoup tes robes vases et dans la partie droite, le coin avec la tasse de thé, Le titre pourrait-être " Rendez-vous galant " J’aime un peu moins la grande partie blanche avec la dentelle à droite et à gauche, mais ça c’est mon point de vue….je ne saurais même pas t’expliquer pourquoi , bravo pour ce nouveau panneau.

    Réponse
  31. Miryl

    Superbe composition, superbe association de ces très beaux tissus, quel boulot, les transferts et tout!!! félicitations pour ton "petit prix", bien mérité!
    Bises

    Réponse
  32. Chris

    Très beau panneau, une belle nouvelle vie pour ces matériaux !

    Réponse
  33. Patchacha

    Tu pointes pile l’endroit qui doit être retravaillé !!! C’est ma zone "calme", mais il manque quelques points de broderie et autres pour la rendre plus "vivante"… Voilà ce que c’est d’être toujours à la bourre !

    Réponse
  34. Patchacha

    Merci Miryl ! C’était vraiment une belle occasion pour utiliser toutes les matières que j’aime…

    Réponse
  35. Patchacha

    C’est un travail qui m’a donné envie envie de m’y remettre ! Ne manque que le temps..

    Réponse
  36. claire

    Oh, comme j’aime ce type de travail … l’imaginaire, les superpostions, les techniques différentes … bref, tout est splendide !!!
    C’est vrai qu’on reconnait ton style …, tu vas peut-être te découvrir une nouvelle passion pour les travaux de grande taille maintenant !!!
    Bises

    Réponse
  37. Patchacha

    C’est tout une aventure que de partir sur des formats plus grands ! C’est surtout faute de temps que je ne le fais pas plus souvent…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !