Sapin brodé

Tutoriels

sapin brodé

Depuis quelques années, ce n’est plus dans mes habitudes de faire un sapin pour Noël. Mais j’ai fait une exception à la règle hier… Enfin, en quelque sorte ! Pour cette fois, ce sera un sapin brodé.

Hier, je participais à une journée organisée par la Délégation France Patchwork de mon coin. Participation tout à fait inhabituelle pour moi, puisque ce genre de rencontre se tient d’ordinaire en semaine, et qu’en semaine, moi, je travaille ! C’était donc l’occasion rêvée de retrouver les copines pas vues depuis des lustres, je n’allais pas manquer l’événement…

Tampon sapin de Noël

Dès l’arrivée, une pochette-cadeau, et dans la pochette, une bande de sapins… Ne restait plus qu’à les décorer. La tâche fut ardue, la journée ayant été plutôt festive (café de bienvenue, apéritif, tirages au sort pour des cadeaux, repas, d’autres tirages au sort encore… nous avons été chouchoutées !).

Motif sapin sur tissu.

Au final, deux petits sapins décorés sur les 3. Amusants à faire, peu encombrants et pas de perte de temps au démontage en janvier… Parfaits pour moi ! Ce que j’en ferai ? Probablement des cartes textiles, mais je n’ai rien arrêté encore… L’équipe avait, pour sa part, proposé diverses réalisations .

Détail technique : cette « bande de sapins » a été réalisée avec des tampons Coloricious, achetés sur un salon, et de la peinture acrylique. Je vous laisse imaginer le temps passé par l’équipe pour préparer les 160 bandes… Quand je disais que nous avions été chouchoutées !

patchacha

37 Commentaires

  1. lutine

    Bravo, ils sont très jolis. Ca va faire de jolies cartes.

    Réponse
  2. Joséphine

    Quelle charmante initiative, cette manifestation! Et cela a donné de beaux résultats à voir le joli sapin que tu as réalisé.

    Réponse
    • pie

      toujours de bon moment dans les journées de Fp bravo ces petits sapins sont magnifiques et feront de jolies cartes

      Réponse
      • Patchacha

        Il y a longtemps que je n’ai pu participer à une de ces journées ! Boulot, boulot, dommage !!!

        Réponse
  3. Ran_tan_plan

    Il est vraiment très décoratif ton sapin, bravo. Bises

    Réponse
  4. Mara29

    La broderie rend très bien …..Bonne idée !

    Réponse
  5. Greenye

    Ah ben voilà une façon plus simple de le faire en général , et ravie de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas faire de sapin 😉
    Biz

    Réponse
  6. Patchacha

    Merci Lutine ! Tes tags de l’Avent sont aussi une bien jolie façon de célébrer Noël !

    Réponse
  7. Patchacha

    L’organisation était au top ! Et c’était surtout pour moi une très belle occasion de rencontrer les copines !

    Réponse
  8. Patchacha

    Ce sont de jolis tampons. Mais un peu petit pour mon salon, à moins que je ne suive une des idées des organisatrices et que je ne réalise finalement un tableau…

    Réponse
  9. Patchacha

    Je n’avais plus envie de mettre de perles, alors j’ai opté pour la broderie !

    Réponse
  10. Patchacha

    Je crois que nous sommes assez en phase sur ce sujet !!!!

    Réponse
  11. TIFFANY

    SUPERBES TES SAPINS DE NOËL,excellente idée, merci pour la visite, je te souhaite à toi aussi de passer d’excellentes fêtes de fin d’année, elle se sent mieux pour nous c’est un beau cadeau de NOE¨L, bisesss TIFFANY

    Réponse
  12. ANNE

    Superbes sapins!!!!! Bien que les enfants aient grandi, j’en fais toujours un, mais parfois réduit à un bouquet de branches de sapin (j’en ai un au fond du jardin) cette année, je pars début janvier, alors je pense à la rapidité du rangement avant de faire les valises………….
    Je ne savais pas que tu patchais dans un club et je pense que ces réunions doivent être conviviales!
    TEs cartes seront superbes, tu as bien travaillé!

    Réponse
  13. Patchacha

    Je suis contente pour ta fille ! J’espère que 2014 sera pour vous une bien meilleure année !!!

    Réponse
  14. Patchacha

    Côté cartes, je sais chez qui faire un tour pour trouver l’inspiration !!!!
    Je ne patche plus dans un club depuis un moment, malheureusement (faute de dispo), mais je m’inscris fidèlement, année après année, à France Patchwork, ce qui me permet de rester en contact avec les copines !

    Réponse
  15. yo

    ils sont très beaux tes sapins,et je suis ravie pour toi que tu ais pu venir (samedi),oui nous avons eu du boulot à tout préparer mais quel réconfort quand on voit vos visages rayonnant, on s’amuse bien aussi ces jours là, les photos l’atteste, bisous et JOYEUSES FÊTES. YO une lutine!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Réponse
  16. jo

    très sympa en tout cas, j’aime bien les sapins stylisé…j’en ai dessiné un sur ma fenêtre d’ailleurs

    Réponse
  17. dodou

    Curieux j’ai loupé ce post, ! C’est super sympa ces petits sapins à décorer, l’idée est excellente. Je suis allée sur le lien, Ça m’avais l’air bougrement bien organisé !!!

    Réponse
  18. Patchacha

    Je t’ai reconnue Yo !!! Contente d’avoir eu ta visite. C’était vraiment une belle journée, à renouveler (un samedi ????).

    Réponse
  19. Patchacha

    Je n’ai pas vraiment eu le temps de m’occuper de déco Noël. Heureusement que certaines décorent leurs fenêtres alors, comme ça je peux en profiter.

    Réponse
  20. Patchacha

    C’est en effet une sacrée organisation : 160 personnes=160 paquets cadeaux + les cadeaux des tirages au sort + le repas… J’en connais qui ont dû être fatiguées à la fin de la journée !

    Réponse
  21. chriscesar

    Une belle initiative cette réunion "à cadeaux" (pas de ce genre de choses à proximité de chez moi, hélàs au mois 70km avant de trouver le moindre club!), une belle idée aussi ces sapins prêts à décorer, et c’est vrai que coloricious fait des blocs de toute beauté, malheureusement pour moi mon budget loisir est très serré et je me contente souvent de récup pas toujours exploitable!

    Réponse
  22. Patchacha

    Ces blocs appartiennent à l’association… Je m’en suis offert 2 ou 3, il y a longtemps déjà, mais je n’abuse pas non plus, pour des raisons de budget. Et puis c’est bien aussi de récupérer. Je compte me mettre l’an prochain à la "taille" pour faire mes motifs (j’ai toujours plein de projets… aurai-je le temps ?). Par contre, il y a beaucoup de clubs autour de chez moi… Mais je ne peux pas y aller non plus, parce que je vais au boulot… Zut et rezut !!!

    Réponse
  23. chriscesar

    Je suis un peu une éternelle râleuse, et jamais vraiment contente de mon sort!
    Je ne travaille pas et j’ai plein de temps pour les loisirs créatifs… et parfois j’envie celles qui travaillent et trouvent quand même du temps pour créer! C’est un paradoxe!
    Je t’embrasse!

    Réponse
  24. yo

    une fatigue joyeuse patchacha

    Réponse
  25. Patchacha

    On est sûrement toutes un peu pareilles, un rien insatisfaites de notre sort… C’est très humain je crois. Les chats se posent sans doute moins de questions… Ceux que je viens de voir chez toi ont l’air en tout cas bienheureux !!!

    Réponse
  26. chriscesar

    Je suis abonnées à deux pages FB qui ne parlent que de chats (en italien!) "Mondo gatto" et "Paolo E. Bianco cats photography" dont je partage parfois quelques clichés parmi lesquels je glisse de temps à autre une photo de ma Mimine perso! Je suis folle de chats, j’avoue!
    Plein de bises

    Réponse
  27. Miryl

    Ils sont très beaux ces sapins!!!

    Réponse
  28. josy15

    c’est superbe que tu ai pu y aller! et ce sapin! j’adore! biz

    Réponse
  29. Eliane

    Super sapin et bonne idée, bravo à la délégation finistérienne, j’en connaissais qq’une car j’ai habité 3 ans à Plounevez-Locrist et j’avais même organisé une méga expo au Château de Trévarez, que de bons souvenirs.

    Réponse
  30. Mimiblue

    Eh ben dis donc, elles ne se sont pas fichues de vous, les déléguées ! Quel boulot ! Mais je trouve l’idée originale et très ludique… Le résultat est mignon comme tout… Je suis bien sûre que tu vas en faire très bon usage. Voilà donc comment se terminera ton année textilement parlant et, ma foi, c’est plutôt bien de finir dans une ambiance d’amitié et de convivialité !!!

    Réponse
  31. Patchacha

    Merci Miryl ! Ces sapins ont l’immense chance de côtoyer aujourd’hui la splendide carte que tu m’as envoyée et qui est tout simplement magnifique !!! Mille mercis…

    Réponse
  32. Patchacha

    J’ai vraiment été ravie de retrouver les copines que je n’avais pas vues depuis des mois. Ces sapins étaient tout mignons, et faciles à faire en bavardant !

    Réponse
  33. Patchacha

    C’est une Délégation très dynamique, pas étonnant que tu en aies gardé de bons souvenirs ! Pas vu cette expo, dommage…

    Réponse
  34. Patchacha

    Je crois qu’on était toutes admiratives devant le boulot de l’équipe ! C’était en effet une belle manière de terminer l’année textile… Je vais poursuivre ma route tranquillement, jusqu’à ce qu’une prochaine rencontre soit organisée… un samedi !!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !