Les bidules que je garde

Inspiration

Il y a peu, sur le blog collectif des Fans d’Art Textile, un défi sympa, lancé par Jo : « Vidons nos poubelles textiles » ! Certaines sont déjà passées à l’action, et Jo m’encourageait à en faire de même…

Seulement voilà, ma poubelle d’atelier est réduite, très réduite. Jugez plutôt :

poubelle textileUne mini-poubelle textile : quelques fils et un peu de papier…

Et encore, il y a beaucoup de fils parce que la dernière fois que j’ai fait du piqué-libre, j’ai oublié de mettre mon pied dans la position adéquate, et j’ai obtenu un gros méli-mélo à l’arrière de mon ouvrage. Méli-mélo que j’ai dû défaire, bien sûr !

En fait, je ne jette pratiquement rien, mais je garde tout un tas de bidules que je range (oui, oui…) soigneusement dans mes tiroirs, pour le jour où…

étiquettes tagsDes étiquettes-cartons vestimentaires, pratiques pour faire des tags…

… Ou étaler peintures et gesso sur une vieille couverture de livre préalablement démonté. Feuillets et couverture relookée aussi sont mis de côté pour un prochain projet.

J’en conserve des choses…
rubans récupérésLes incontournables rubans récupérés sur les vêtements, au fil des années…

fleurs séchéesDes sachets de thé, des timbres étrangers et des fleurs séchées…

sachets de thé imprimésDes boutons récupérés, des restes de transferts et des tissus avec du Vliesofix à l’arrière…

Et mon sac à bouts, aussi, bien sûr, qui me sert pour tous mes petits montages. Celui-là par contre n’est pas rangé, il est toujours à portée de main !

tissus de récup

Une vraie collection à la Prévert, et encore, j’en passe, mais pas grand chose à la poubelle… Je suis sûre que vous aussi, vous gardez des tonnes de choses !!!

Mais en tout cas, une carte textile avec le contenu de ma poubelle, ça va être dur, très dur !!! Et si je m’orientais vers le format timbre-poste ?

patchacha

32 Commentaires

  1. Mme PiNat

    Cela me rassure car je garde tout aussi dans des petits bocaux, petites boites etc…et du coup, ma poubelle à fils est bien souvent povrichonne car j’utilise tout pour bidouiller….Une carte avec ma poubelle…Bon, je vais réfléchir aussi, c’est rigolo comme idée ! Merci encore pour ta magnifique carte en tout cas….Bisous bisous

    Réponse
  2. Isabeille

    Je suis comme toi. Je récupère exactement les mêmes choses : rubans, étiquettes des vêtements (celles en tissus aussi, qui me grattent dans le cou), boutons de secours ou échantillons de tissu fournis avec les habits. Chutes de tissus, fleurs séchées, plumes d’oiseaux, morceaux de papier, bouts de carton, filets à légumes, dessous de verre, intérieurs d’emballages de parfums, lingettes décolor St.., intérieurs d’enveloppes, tulle qui enveloppe les dragées, etc, etc.. Chez moi, ça déborde!

    Réponse
  3. Mounette

    Ah la la, la récup des trucs, machins, bidules de toutes sortes c’est jouissif… le problème c’est qu’à force d’accumuler on ne sait plus où c’est ou bien on a oublié ce qu’on avait comme trésors… sans compter qu’il en faut des étagères pour tout ranger mais en même temps impossible de se passer de cette douce folie! je crois qu’on est toutes irrécupérables…

    Réponse
  4. Mamoune.Marie

    coucou, comme c’est drôle, j’ai les mêmes choses à la maison!!!
    merci pour ta carte avec un peu de retard…
    gros bisous et continue à garder pour décorer tes créations…
    Mamoune

    Réponse
  5. chriscesar

    Oui moi non plus il n’y a pas grand chose dans ma poubelle! Surtout les poils que ma Mimine abandonne sur mes tissus!
    Mais plus petit qu’une carte et plus grand qu’un timbre-poste, il y a le format ATC ça peut être fait avec vraiment peu de choses!
    Plein de bises

    Réponse
  6. doudou

    C’est terrible de tout garder à force on ne sais plus ce que l’on a. Dernièrement j’ai refusé un sac de chemise qu’une voisine voulait me donner pour cause de trop de bazar dans mon atelier.
    Je te fais confiance tu trouveras bien q.q. chose à utiliser dans tout ton fourbi !

    Réponse
  7. Eve

    Cela me rassure un peu de voir que je ne suis pas seule … avec cette manie de garder … de penser que cela peut servir !

    Réponse
  8. Mara29

    Ta poubelle est presque vide parce que tu as déjà trié …Tu peux donc utiliser le contenu de ces sacs … Bizzzzzzzzzzz

    Réponse
  9. Miryl

    Euuuh oui, moi aussi j’ai beaucoup de peine à jeter, je récupère, que c’en est envahissant et comme la place dont je dispose n’est pas infinie, il arrive que je me sente dépassée. Mais c’est étonnant ce qui, parmi les bidules stockés, peut tout à coup constituer exactement LE truc dont on a besoin!
    Alors que vas-tu faire avec le contenu de ta poubelle?

    Réponse
  10. Patchacha

    Pour le coup, c’est toi qui me rassure, je finissais par regarder ma poubelle d’un drôle d’air !!!
    Et tôt ou tard, j’utilise ce que j’ai gardé… En tout cas, je suis contente que la carte t’ait plu.

    Réponse
  11. Patchacha

    Oui, je garde aussi tout ça !!! Enfin non, pas les emballages de parfum… Mais ça viendra peut-être. Tout PEUT servir !

    Réponse
  12. Patchacha

    Bien vrai ça !!! J’ai réussi à trouver un rangement qui tient à peu près la route, mais il ne faudrait pas que je me mette à collectionner autre chose, parce qu’un simple grain de sable pourrait faire exploser les tiroirs !!!

    Réponse
  13. Patchacha

    On est toutes irrécupérables je crois bien !!!

    Réponse
  14. Patchacha

    Je vais re-fouiller un peu, histoire de voir si je peux en tirer quelque chose de cette sacrée poubelle !

    Réponse
  15. Patchacha

    Alors là, les chemises, je garde… surtout celles d’hommes, avec des carreaux ! C’est avec elles que j’ai réalisé mes "jours des fleurs", et aussi ma série-oiseaux, alors tu penses ! Parfois même, je lorgne sur celles de l’Homme qui sont encore dans l’armoire… Mais bon, je ne vais pas jusqu’à les frotter pour les user exprès, non, je ne suis pas comme ça !

    Réponse
  16. Patchacha

    Mais on finit toujours par s’en servir… Le problème, c’est quand !!!

    Réponse
  17. Patchacha

    Mais ce ne serait plus du jeu ! Mais tu as raison, je trie tout avant…

    Réponse
  18. Patchacha

    Un timbre-poste peut-être… J’y songe sérieusement… ou presque, parce qu’en vrai, ma vue a baissé et je crains que ce format ne sois trop petit !!!
    Chez moi aussi, la place est comptée, alors j’ai commencé un carton avec des bidules pour les prochaines puces de couturières… J’amasse, mais ma raison veille au grain !

    Réponse
  19. claire

    Et comment as-tu deviné que c’était comme ça aussi chez moi ? Sauf que peut-être c’est encore pire !!! et qu’en plus, je ne fais pas le quart de la moitié de ce que tu fais toi …
    Je suis certaine que tu vas t’en sortir haut la main pour ton … timbre poste !
    Bises

    Réponse
  20. Mimiblue

    Ben …. tu as fouillé dans mon placard ? Tu as sorti le contenu de mes boites ? Tu as vidé ma poubelle à fils ? J’ai vraiment l’impression que nous conservons très exactement les mêmes choses !!! Mais tu as raison quand tu dis que "tout peut servir"… On ne peut pas savoir d’avance ce qui sera utile et, ne sachant pas non plus ce qui nous manquera, on garde tout pour ne manquer de rien quand naîtra le besoin. Et qui donc préconise que l’on jette tout ça ? Moi, non ! Je conserve…. Tant que je pratique, je conserve…. Vendredi, je dois expliquer aux personnes de mon club de patch en quoi consiste le "j’y-fous-tout" alors ma poubelle à fils va faire des heureuses car j’ai, dedans, de quoi gâter cinq ou six personnes au moins… Des foullis de fils posés sur un support, couverts d’un tulle fumé et stabilisés par un piqué libre ou, plutôt (pour des débutantes), par des piqûres fantaisie de couleurs différentes. Nous en ferons des cartes ou, pour celles qui le souhaiteront, nous pourrons encadrer tout simplement…. Non,non, Patchacha, ne jette rien. Tu vas regretter…

    Réponse
  21. les savoirs d'antan

    moi aussi je garde tout et ces petites choses arrivent à trouver leur place lors de créations
    douce journée
    amicalement

    Réponse
  22. Marie-Pierre

    Oh làlà!!! si tu voyais chez moi! Et encore, j’en ai supprimé, depuis que l’idée de vendre la maison a germé…des années que je stocke! Et avec mes années art floral, mes années patchwork, mes années scrapbooking…il y a de tout! çà me tenterait bien ce défi, j’ai entête de customiser la couverture d’un cahier où je note mes petits bonheurs du jour, mais je ne sais si j’aurai le temps…je verrai…merci pour l’idée et le lien Patchacha! Belle journée à toi! bises

    Réponse
  23. Patchacha

    Tu crois que c’est pire chez toi ? En tout cas, j’ai soigneusement étalé tout le contenu de la poubelle en question… Et je réfléchis !!!!

    Réponse
  24. Patchacha

    Pas besoin d’avoir une boule de cristal ! Toutes les passionnées sont pareilles… Comme toi, je ne jette rien, ni les lingettes, ni les fils, ni les étiquettes, ni…. ni… J’en ferai sûrement quelque chose, un jour !!!

    Réponse
  25. Patchacha

    Est-ce qu’on va toutes faire une carte pour le défi de Jo ???

    Réponse
  26. Patchacha

    D’une certaine façon, je stocke "raisonné" ! Je connais mieux mes besoins et envies, je sais que tout ce que je garde aura son utilisation un jour… en restant dans la limite de l’acceptable dans mes tiroirs ! En tout cas, je serais ravie de voir ta future création…. si tu as le temps ! Sur ce terrain-là, nous en sommes au même point !!!

    Réponse
  27. Greenye

    Moi je jette de suite à part le fameux vase que j’avais rempli de fils durant toute une année 😉
    Comme toi je g

    Réponse
  28. Greenye

    oups j’ai appuyé sur tab et mon com est parti.
    Je disais : comme toi je garde les rubans et lichettes des vêtements que l’on retrouve souvent dans mes broderies 😉
    Et j’ai 2 boîtes pleines de tissus récupérés .
    Je suis sûre que tu vas trouver une id"e, javais vu ce défi mais on ne peut pas tout faire 😉
    Biz

    Réponse
  29. Patchacha

    Ce ne sera pas facile de faire quelque chose avec 3 fois rien… J’avais presque abandonné l’idée de participé faute de matériaux, mais finalement, je vais essayer quelque chose, juste pour ‘amuser !

    Réponse
  30. Miki

    Je vois qu’il y a plein de filles raisonnables qui ne jettent RIEN, et qui classent peut être, tout peut servir, depuis les étiquettes Ikea en Tyvek qui se boursouflent au fer chaud , jusqu’au tirettes de cannettes, sans compter les filets d’agrumes ou autre.
    On ne parle pas des chutes de fils que je stoque dans des pots de confiture par familles de couleur.
    Vive la récup et tout ce qu’on peut faire avec.

    Réponse
    • Patchacha

      Raisonnable, je ne sais pas, mais qui ne jette rien, c’est sûr ! Quoique, j’ai levé le pied sur les filets d’agrumes… Parfois, je me dis que ce serait amusant que les « stockeuses » réunissent leurs stocks, et fassent une « installation » ! Merci pour ta visite, et à bientôt, sur ton blog ou sur le mien !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !