D’abord, trouver une feuille…

La nature est pour moi, comme pour beaucoup d’entre vous sans doute, une source d’inspiration inépuisable ! Tout au long des derniers mois, je me suis occupée de fleurs, que j’offrais avec bonheur à Greenye.

Cette année, pour remplacer ces petits ouvrages « jour des fleurs », j’ai décidé de me pencher sur les feuilles… Comme ça, juste pour le plaisir de démarrer une nouvelle série et comme prétexte à des expérimentations textiles ! Et sans trop savoir où je vais aller… Pas de contrainte, pas vraiment de règles, seulement l’envie d’essayer de nouvelles façons de faire, quelques pistes que j’ai commencé à noter dans un carnet, et l’idée d’en « croquer » une par mois.

expérimentations textiles

En cette fin janvier, le choix est encore réduit, alors j’ai fait simple : je suis retournée dans mon jardin (toujours en vrac, la faute à trop d’eau) pour admirer mon camélia.

Et voilà un premier croquis machine…

croquis sur tissuPiqué-libre sur lin

Pas très abouti… Un peu de couleur peut-être ?

Je vous l’ai dit, pour cette série, j’ai envie d’expérimenter quelque chose « d’autre ». Pourquoi pas la peinture ? J’ai donc sorti mes peintures textiles, et testé mes pots. Au passage, ce matériel se garde particulièrement bien : certaines couleurs doivent avoir 12-14 ans !

peinture textileMa palette – peintures textiles

Une belle palette ! Grenat ou rose indien ?

feuille brodée et peinte Peinture tamponnée directement sur le tissu.

J’ai appliqué le grenat… et je l’ai trouvé trop « rose ». Ce sera donc, sans doute, du rose indien…

Un deuxième essai est en préparation. Parce que je ne vais pas faire comme d’habitude… Pas un mini-tableau du premier coup… Non, je vais m’autoriser des essais, des ratés, d’autres essais encore, bref, des expérimentations textiles. Et j’en garderai une trace. Et peut-être qu’à partir de cette trace, je réaliserai encore autre chose… Ou peut-être rien…

Ces feuilles de camélia seront mes feuilles de janvier.

Il y aura une feuille par mois, rien d’autre n’est fixé. Et qui sait, peut-être que vous aussi, vous aurez envie de dessiner/coudre/broder/crocheter une feuille ?

patchacha

34 thoughts on “D’abord, trouver une feuille…

  1. D’accord avec toi : les feuilles sont une véritable source d’inspiration. Je m’amuse personnellement à les utiliser en "tampons". Cela marche très bien sur du papier (et c’est magique avec les feuillages découpés), mais je ne sais pas ce que cela peut donner sur du tissu…
    Sinon, rien que ta palette est une merveille…
    Bises brouillardesques.

  2. C’est vrai que les feuilles sont tellement variées, il suffit de savoir regarder…J’ai, comme Miss Marple, utilisé quelquefois des feuilles comme tampon, ou bien tenté des monotypes (pas évident avec les feuilles), ou bien la peinture soleil que tu nous avais fait connaître…les possibilités sont multiples et je me ferai un plaisir de venir observer tes essais. Le premier est prometteur!
    Bises

  3. Je suis moins à l’aise que toi avec le papier, et la feuille de camélia est un peu "dure", très lisse aussi… Je me demande si la peinture "prendrait" dessus. Je vais tester… E j’ai d’autres idées dans un coin de la tête, et je compte bien compléter ces premiers essais !

  4. Tiens, je n’avais même pas pensé aux monotypes… Mon mini-projet s’enrichit grâce à vos coms. Parfois, quand j’ai trop de boulot et que je suis fatiguée, je me dit que le blog est trop gourmand en temps et la tentation me vient de lever le pied. Mais c’est quand même un fabuleux lieu d’échange qui me permet d’être en contact avec des personnes extras !!! Merci Miryl !

  5. J’aurais sûrement plus de difficultés à me mettre à la "vraie" broderie main que toi au piqué-libre !!!! C’est une technique plaisante, on y prend vite goût… Peut-être que j’en verrai sur ton blog dans quelques temps ?

  6. Avec plaisir ! Colorer mon tissu en fonction du motif, ça faisait un moment que j’avais envie d’essayer, et il y a mille choses à explorer…

  7. Une série de feuilles, quelle merveilleuse idée! j’adore les feuilles et je suis triste chaque automne quand elles tombent puis meurent…hier, j’ai ramassé des squelettes de feuilles de magnolia au jardin…je cherche une idée pour les utiliser…je serais très heureuse de te suivre dans cette "histoire de feuilles" chaque mois! La pluie et le vent sont à nouveau au programme…encore un weekend pourri ! Belle fin de semaine!

  8. Humm ce que ton idée me donne envie de te suivre mais déjà tant de choses à finir de l’an passé et sûrement trop occupée ensuite….à voir.
    Cependant j’aime terriblement ton idée et ta façon d’aborder le sujet, ces premières feuilles sont déjà super jolies
    .biz

  9. C’est une très belle idée, j’ai suivi de loin puisque je n’ai pas de blog la journée des fleurs et je trouve que les feuilles sont très inspirantes (je sais pas si c’est français). J’ai noté aussi la peinture textile. J’ai depuis de trèèèèèèèèès longues années dans des pots de la peinture sur soie, je vais essayer de l’expérimenter voir si elle s’est gardée aussi.
    Très bon WE et biz

  10. Les restes de feuilles, c’est toujours très très beau… et si fragiles ! En tout cas, s’il y a bien une personne qui ne doit pas manquer d’inspiration en matière végétale, c’est bien toi ! Je serai ravie de voir tes "créations en feuilles" !!! Quant au week-end, nous avons une éclaircie pour le moment, mais de l’eau en ville…

  11. J’imagine bien que tu vas être de plus en plus occupée avec ta petite Miss !!!
    Pour cette série-feuilles (et tout le reste d’ailleurs), j’ai décidé de m’offrir la plus grande liberté, et ce qui vaut pour moi vaut pour les Copinettes, alors surtout ne t’inquiète pas et ne te mets pas de contrainte !

  12. Moi aussi je dis "inspirant" !!! Et avoir un fil conducteur, fleurs ou feuilles ou autres, l’est toujours… Et je constate que je ne suis pas la seule à voir des trésors dans mes tiroirs. Si les feuilles t’inspirent, envoie-moi une photo de ton ouvrage et je me ferai un plaisir de le montrer !

  13. Au fil des années, on finit par avoir des tas de choses dans nos tiroirs… Et les feuilles me permettront d’avoir mes "modèles" sous la main !

  14. Que les deux feuilles ne soient pas de la même couleur ne me gêne pas un seul instant…. En revanche, je trouve excellente l’idée de mettre de la couleur. La manière de la poser me plait infiniment aussi. Un peu d’ombrage peut-être ? Genre encre distress, peut-être ? Que de "peut-être" …… Je compte sur toi pour expérimenter….

  15. Et utiliser la feuille de camélia sur son envers ? Les nervures très en relief seraient peut-être une aide complémentaire inattendue ? …. Encore du "peut-être"…. (cf. voir plus bas…)

  16. Ah Patchcha … ne me tente pas ! C’est encore une très belle idée, mais qu’hélas je ne pourrais pas suivre … je ne suis pas rapide et j’ai déjà des ouvrages à suivre !
    Néanmoins, je verrai avec plaisir toutes vos créations.
    Pour commencer, ne trouve magnifique ton piqué libre (punaise, tu assures un max !)… Et ton nuancier me fait rêver …
    Bises

  17. A vrai dire, je suis juste au début de mes essais, et quand je lis les commentaires, je me dis qu’il y a des milliers de choses à tester… Mais où est passée ma machine à étirer le temps ? Je n’arrive pas à remettre la main dessus, zut !

  18. Pas toujours évident de résister à toutes les tentations ! Il faut savoir trouver et suivre son fil… Moi aussi je suivrai avec bonheur tes travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *