Finir ses travaux textiles

Inspiration

Transferts sur tissus

Pas toujours si simple de rester motivée sur toute la longueur d’un projet ! J’ai toujours tout un tas d’idées, l’une remplace l’autre. Et parfois, j’avoue que j’aimerais finir mes travaux textiles avant d’avoir commencé !

Mais « l’Heure du Thé » était un ouvrage que je voulais vraiment terminer…

Alors j’ai brodé des petits points partout (long, très long), retravaillé la zone blanche en haut à droite, doublé l’ouvrage, cousu un manchon et une étiquette à l’arrière… Trouvé tout un tas de défauts aussi… Eu un peu honte d’avoir envoyé à Emma la photo d’un panneau où il restait tant à faire… Mais j’ai terminé !

tableau textileCollage textile, tissus, papiers et dentelles.

finir ses travaux textilesDétails : transfert TAP sur baptiste, papier de soie et petits points.

Transferts sur tissusDétails : transferts TAP sur sachet de thé, journal sur soie et vases brodés sur hydrosoluble.

J’ai aussi commandé chez Emma, grâce à mon prix, un beau heat-gun ! Dans mon atelier, j’avais un vieux décapeur thermique, encombrant et difficile à ranger ; de temps en temps, il me fallait aussi aller récupérer mon sèche-cheveux dans la salle de bains (pour sécher les peintures). Pas pratique du tout… Alors, j’en ai profité et je me suis fait plaisir. J’ai aussi acheté quelques fils que j’ai envie d’essayer pour un prochain quilting machine ! Je vous en parlerai à l’occasion !

Et le panneau est désormais suspendu là où j’avais projeté de le placer.

Mission accomplie…

Que me reste-t-il à terminer ? Un mini-tableau, en route depuis des années, le montage de mes « Jours des fleurs » et les séries en cours de démarrage… Allez, c’est correct !

Et vous, êtes-vous du style « Je ne commence rien avant d’avoir terminé les encours », ou du genre « J’ai plein de choses à finir dans mes placards » ? Un peu les 2, selon les époques et les projets peut-être…

patchacha

62 Commentaires

  1. Ran_tan_plan

    Il est magnifique ton tableau maintenant, vraiment superbe bravo.
    Moi je suis: une idée ne chasse pas l’autre mais en entraine une autre, et pour les idées qui pousse les autres….problèmes, je ne note pas….et j’oublie à moins que de nouveau une idée me refasse penser à une idée oubliée. Bisous

    Réponse
  2. Marie-Pierre

    Une splendeur!!! Je l’ai montré à ma fille qui est aussi de mon avis. Un immense BRAVO Patchacha!
    Plein de choses dans le tête moi aussi, mais j’ai encore "champignonné" hier soir pour un anniversaire cette fois…mais je désire vraiment te suivre dans ta "série feuilles", je me dis qu’une feuille par mois, c’est faisable…je m’y mets très vite! Les oiseaux chantent, beau soleil ce matin après la tempête, j’en profite pour tout ouvrir…il paraît que la pluie revient, cet après-midi déjà…Belle journée! bises

    Réponse
  3. doudou

    tu as eu raison de te fixer cet objectif, ton petit panneau y a gagné en finition soignées !
    Il est vraiment sympa.
    J’ai aussi des choses à finir notamment ma Diva qui dort dans un coin, mais pour le moment pas envie !
    J’ai entrepris le relookage de la s.d.b. de l’étage, je ponce et repeins une psyché ainsi qu’un meuble en blanc. Cela dois te rappeler q.q. chose non ? Alors le patch pour l’instant………..
    Bonne fin de semaine

    Réponse
  4. Joséphine

    Oui, exactement : les 2 selon les disponibilités et les envies. Mais je déteste laisser quelque chose d’inachevé. Alors, j’essaie de reprendre, comme tu l’as fait pour ton panneau, et de terminer.
    En général, si je laisse quelque chose en route, c’est qu’il ne me plaît pas. Sinon, j’ai très envie d’aller jusqu’au bout au point de prendre sur mes heures de sommeil.

    Ton panneau s’est enrichi, il a pris de la valeur. Il est vraiment superbe! Tu as bien fait de le reprendre.

    Réponse
  5. chriscesar

    Moi, je suis plutôt du genre je commence tout et je ne finis jamais rien en ce moment!
    Mais ton heure du thé est vraiment un très joli panneau, et puis tu as bien fait de le présenter à Emma puisqu’il t’a permis de gagner un prix et de te faire plaisir!
    Plein de bises

    Réponse
  6. Greenye

    Vraiment j’aime ton style !!!
    Il est top ce tableau !
    Moi je suis un peu les 2, j’ai certains ouvrages presque finis où qqs finitions qui ne prendraient que qqs minutes sot à finir mais je ne le fais pas comme si j’aimais (inconsciemment) que cet ouvrage ne soit pas fini, c’est étrange comme sentiment.
    Biz

    Réponse
  7. Liochka

    J’aime beaucoup ce que tu fais ! J’avoue que je me suis donné une ligne conductrice : interdit de commencer un projet si il y en a un en cours !!! Autrement, je n’aurai que des en cours et rien de fini ! J’aime tellement tout !!! et j’adore essayer des techniques et autre ….. BIZ

    Réponse
  8. ANNE

    Magnifique, j’aime le relief, l’ombre du vase……….Oui, j’essaie d’avoir 2 ou 3 choses en cours, mais de les finir avant de commencer un nouveau projet…………Mais bon, on est si souvent débordées……………….Gros bisous, bon week-end!

    Réponse
  9. angélique

    Splendide !! Quel bel ouvrage ! Super bien équilibré, riche en textures ! J’adore tout simplement ! bisous

    Réponse
  10. Mounette

    Ton ouvrage est époustouflant par la diversité des techniques et la minutie des finitions : bravissimo pour ce magnifique projet.
    Je suis plutôt deuxième genre… c’est pourquoi je me lance plutôt dans des mini projets, style ATC ou formats 15 15 ou A4.

    Réponse
  11. Mara29

    Ton panneau est superbe !Parfois je laisse de côté et j’oublie complètement ! C’est l’âge….

    Réponse
  12. Chris

    je suis plutôt dans la deuxième catégorie !! Toujours trop d’idées qui se bousculent !
    Ton panneau est magnifique ainsi "finitionné" !

    Réponse
  13. TIFFANY

    BRAVO pour ton panneau textile, un sacré boulot, et une superbe réalisation, tout est si bien en harmonie, bravo, bisess TIFFANY

    Réponse
  14. Miryl

    Oh il a bien évolué ton tableau, il est superbe maintenant. il y a entre autres, des effets de transparence qui me plaisent beaucoup. L’ensemble doit être très beau "en situation", sur ton mur!
    J’essaie de terminer ce que j’ai en route avant de commencer trop d’autres choses, mais ce n’est pas toujours gagné et il y a des "abandons" quelquefois…à part ça, plein d’idées, trop pour tout réaliser, mais je crois que nous en sommes toutes là…
    Bisous

    Réponse
  15. josy15

    Il est superbe ton panneau, bravo? Pour l’instant je suis a vouloir trminer ce qui est commencé, mais pour combien de temps ! Bises

    Réponse
  16. Patchacha

    Bref, les idées bouillonnent chez toi ! Je ne suis pas étonnée… Finalement, il y a toujours du mouvement, et c’est un peu ce qui fait l’intérêt de la chose !

    Réponse
  17. Patchacha

    Merci Marie-Pierre ! Et je serai ravie que tu te lances dans l’aventure "feuilles" avec moi : pas de contrainte, juste de l’amusement, et le plaisir de partager !

    Réponse
  18. Patchacha

    Justement, j’y pensais à ta Diva… Mais quand on est dans les travaux, alors là, inutile de rêver, c’est dur de faire autre chose !!! Par contre, quelle satisfaction APRES… Allez, encore un peu et tu pourras passer à autre chose !

    Réponse
  19. Patchacha

    Etre un peu les deux, finalement c’est peut-être une forme de juste milieu qui permet de laisser libre-cours à ses idées sans avoir trop de choses qui traînent dans le placard…
    Pour mon panneau, j’ai surtout un peu honte de l’avoir envoyé alors qu’il restait tant à faire… Mais bon, soyons indulgents avec nous-mêmes.

    Réponse
  20. Patchacha

    Notre disponibilité est rarement la même au long des jours, alors parfois ça s’accumule ( j’ai connu ça, bien sûr !). Et puis un jour, une envie de ranger, une envie de changer et de se mettre à jour.. Et c’est à nouveau de l’énergie pour faire autre chose !

    Réponse
  21. Patchacha

    Je me souviens t’avoir déjà "entendu" dire cela : c’est une étrange sensation sûrement. Une façon de rester dans le plaisir de la création, peut-être une façon de savourer plus longuement les petits plaisirs de la vie ?

    Réponse
  22. Patchacha

    Merci Liochka ! On a un point commun que j’ai vu dès que j’ai découvert ton blog : on aime tout, et tout tester en plus… Alors oui, il faut un minimum de règles, ou quelques priorités… Surtout si on n’a pas un atelier super géant !

    Réponse
  23. Patchacha

    Débordées, ou pleines d’un enthousiasme débordant ! Mais c’est ce qui fait le charme de la vie aussi.

    Réponse
  24. Patchacha

    Merci Angélique !

    Réponse
  25. Patchacha

    Comme tu as raison ! Les mini-formats sont vraiment parfaits quand on a la passion des tissus/papiers et qu’on n’a pas trouvé la machine à "expanser" le temps ! D’ailleurs, cela faisait très longtemps que je n’avait pas fait un tableau de cette taille, et je ne sais pas quand je réaliserai le prochain !

    Réponse
  26. Patchacha

    Tu parles d’âge, mais en réalité, je suis toujours bluffée par ta vitesse de travail… J’aimerais pouvoir en faire autant… Mais l’âge commence aussi à me limiter !!!

    Réponse
  27. Patchacha

    Merci Chris ! Ce serait dommage de te limiter, d’autant que tu peux toujours ranger tes "encours" dans ta superbe commode…

    Réponse
  28. Patchacha

    Merci Tiffany ! De temps en temps, un ouvrage de plus grande taille, c’est intéressant aussi, et puis ça permet de se renouveler un peu !

    Réponse
  29. Patchacha

    Trop d’idées, ce n’est pas un défaut, loin de là, c’est plutôt nos autres "contraintes" qui devraient être allégées ! Et je trouve que tu parviens à réaliser pas mal de belles choses… Quant à mon panneau, il est en place, et je ne regarde plus les imperfections !

    Réponse
  30. Patchacha

    Oui, c’est vrai, j’ai vu que tu as terminé un joli panneau récemment ! De temps en temps, j’aime faire place net et tout finir, ça permet de passer à autre chose. Et tu risques de ne pas manquer d’idées à ton retour du salon…

    Réponse
  31. Mimiblue

    Ben non, hélas… Moi aussi je suis régulièrement rattrapée puis doublée par des projets qui me font abandonner l’un pour m’attacher à l’autre… Alors des encours, j’en ai tout une pile. Je voudrais les terminer pour m’attaquer à des projets plus "actuels" mais je ne respecte rien, même pas mes résolutions, et j’enregistre plein d’idées sur mon sketch-book qu’il me faudra reprendre du début. J’achète des fournitures pour le fameux ouvrage qui ne peut attendre et j’ai une foule de matériels et matériaux empilés dans mon placard faute d’avoir été employés. Bref, ne te fustige pas, je suis bien pareille et je suis certaine que plein d’autres témoignages vont t’arriver qui vont te rassurer sur ton "état" !!!!

    Réponse
  32. Mimiblue

    Post-Scriptum : j’adore les deux fleurs qui marchent en écho, là-haut un peu à gauche….

    Réponse
  33. doudou

    Le temps étant à la neige, je suis passée voir ma Diva……..

    Réponse
  34. la tulipe

    Ce tableau est magnifique. Je l’avais vu sur le concours d’Emma et je suis fascinée par tous les détails et techniques, par sa grâce, sa délicatesse, les dentelles, les broderies, tout!!! Pour ma part, j’essaie de jongler entre finir mes quilts en cours et démarrer de nouveaux projets, petits ou grands. Les plaisirs sont différents et complémentaires. Et pour certains projets, j’ai besoin de temps entre chaque phase de création. Bon week-end

    Réponse
  35. Patchacha

    Tu as raison, je crois que les passionnées sont un peu toutes faites sur le même modèle ! Je ne prends plus de résolutions, déjà une contrainte en moins ! Par contre, comme mes placards et tiroirs sont pleins, je n’achète plus grand-chose (et là, tu as le droit de rire, parce que je viens d’acheter ce beau heat-gun…). Donc je rectifie, je limite mes achats !

    Réponse
  36. Patchacha

    Je suis ravie que ce tableau te plaise. Et c’est juste de souligner que pour certains ouvrages, il faut un peu de maturation ! J’ai réalisé des mini-travaux tout au long des semaines où je travaillais sur ce panneau, ce qui évite aussi de se lasser ! Mais pendant ce temps-là, tous mes tiroirs à dentelles étaient sortis, et il y en avait partout…

    Réponse
  37. Patchacha

    Je suis sûre qu’elle s’ennuyait, toute seule dans son atelier… J’ai hâte de voir quel détail tu vas ajouter : j’aime aussi les tableaux un peu "funs" et décalés !!!

    Réponse
  38. Mimiblue

    Moi non plus je n’achète plus grand chose avant d’avoir utilisé TOUT ce que je possède sauf que je maintiens la CB au chaud pour aller à Nantes !!!

    Réponse
  39. Mimiblue

    Mmmm vous me donnez l’envie, les Filles !!!!

    Réponse
  40. claire

    Tu as bien fait de laisser mûrir ce tableau … il est tout simplement magnifique terminé ! Comme j’aime tes superpositions !!!
    Qu’appelles-tu transfert "TAP" ? et comment fais-tu pour le faire sur sachet de thé ??? Un mystère pour moi !
    En ce qui concerne les encours, je dirais que je suis un peu des deux… Autrefois, quand le Net n’existait pas, je finissais toujours un ouvrage avant d’en commencer un autre … Mais maintenant, je vois tellement de belles choses, que j’ai envie d’essayer … mais déjà un autre se profile à essayer avant que le premier ne soit fini !
    Encore bravo à toi et bises.

    Réponse
  41. Patchacha

    Tu peux, surtout qu’on a dit pas de contrainte et juste de l’amusement ! Et tu as déjà un bel arrangement de feuilles d’eucalyptus me semble-t-il ! Un début ?

    Réponse
  42. Patchacha

    Nantes ? Mais c’est un lieu de perdition !!!! J’irais bien moi aussi, tiens…

    Réponse
  43. Patchacha

    Le Net a un côté stimulant, avec ses avantages et ses inconvénients, comme tu le soulignes très justement !
    En tout cas, merci pour tes compliments. Et j’aurais dû remettre un lien pour le fameux transfert TAP. Le Transfer Artist Paper (facile à trouver en cherchant sur Google) est un produit vendu en feuille : on imprime ses motifs (inversés) dessus, on pose sur tout type de support, on repasse, et c’est terminé. C’est vraiment pratique pour transférer sur les supports fragiles, mais tu peux aussi bien transférer sur une boîte en bois !

    Réponse
  44. Mimiblue

    Bon je sens que ma résistance cède…. Je n’ai aucun argument pour ne pas suivre le mouvement. C’est un signe, non ? Juste un chouille de retard à remonter mais ….. c’est un détail !

    Réponse
  45. Jbrod

    C’est superbe, j’adore ce style

    Réponse
  46. Patchacha

    Merci ! Tes derniers travaux sont aussi très beaux !

    Réponse
  47. Patchacha

    encore une fois, tu peux céder, il n’y a aucun risque !!!!

    Réponse
  48. Patchacha

    Quand on réalise quelque chose, on n’a pas toujours assez de recul et on finit par voir plutôt les imperfections, alors grand merci pour tes compliments !

    Réponse
  49. Chantal35

    J’aime beaucoup . Bravo
    Chantal

    Réponse
  50. sandracréa

    vraiment superbe ce tableau textile ,que de détails et de belles broderies tout en finesse et discrétion.Bravo !! merci de ton com sur mon blog..et pour les capsules ,ce sont celles de sodas en bouteilles bien aplaties !! bonne journée !!

    Réponse
  51. Patchacha

    Merci ! Pour les capsules, heureusement que j’ai rendez-vous chez l’ophtalmo tout à l’heure !!!! Mais je ne bois pas de soda non plus, zut…

    Réponse
  52. Patchacha

    Merci Chantal ! Rien ne vaut les défis pour se renouveler un peu.

    Réponse
  53. pascalinette

    j’aime beaucoup ton panneau textile
    bon cour

    Réponse
  54. pascalinette

    le message est parti avant la fin!!
    je disais bon courage pour la fin de tes petits travaux
    je suis du style: je termine avant de commencer de nouveaux projets,du coup j’ai une pile de nouveaux projets,j’ai du mal à résister!!
    bises et bonne journée

    Réponse
  55. Elerya

    Magnifique ! Je suis en admiration totale ! C’est le genre de chose que je ne saurais pas faire !

    Réponse
  56. Patchacha

    Mais tu as l’air de te débrouiller quand même pour avancer ! Et puis tu fais de grands ouvrages, alors c’est peut-être chouette d’alterner…

    Réponse
  57. Patchacha

    Tout comme moi j’aurais dû mal à réaliser ce que tu crées ! Finalement, on a toutes des domaines de prédilection, mais le fait de voir les univers des autres permet d’enrichir son propre univers…

    Réponse
  58. Liochka

    Là pour l’atelier…c’est plus que restreint !!! Je n’en ai pas et squatte la table du salon. Tout mon bazars est stocke dans les armoires de toute la famille !!!! alors oui les priorités on connait ici !!! Et oui, je crois que nous avons ça en commun…..tout aimer et vouloir tout essayer ! BIZ.

    Réponse
  59. Patchacha

    La table du salon !?! Alors là, c’est dur !!!! Moi, je squatte la chambre d’amis, je laisse mes machines en place et tout le placard est pour moi. Le problème, c’est quand on reçoit des amis… Mais j’ai quand même beaucoup de chance !

    Réponse
  60. TIFFANY

    MERCIIII pour ta visite, j’en profite pour revenir voir tes essais j’adore, tu as milles fois raison de faire tous ces adorables petits nuanciers, et essais , ils te seront très utiles pour las uite, bisess TIFFANY

    Réponse
  61. Patchacha

    Je compte bien désormais garder trace de tous ces essais, cela me donnera peut-être des idées pour d’autres choses, et me fera aussi reprendre des techniques que j’ai oubliées !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !