Dans l’atelier… #3

Inspiration

Rien de vraiment terminé dans l’atelier ces jours-ci, plutôt des essais en tout genre ! Et des petites choses à finir aussi…

Tout d’abord des essais avec des peintures que j’ai eu la chance de recevoir, pour les essayer justement. Je suis restée en admiration devant mon carton pendant un moment, vaguement intimidée par des produits que je ne connais pas, et puis j’ai décidé de démarrer…

essais peintures fantasy

Pour le moment, j’en suis aux échantillons. Je suis largement en dehors de ma « zone de confort« , alors j’avance doucement ! Ces peintures se mélangent de façon assez étonnante (clic sur l’image pour avoir un « début de quelque chose »).  Je vous reparlerai plus longuement de cette aventure avant peu…

J’ai aussi fait des essais de Gelli Plate maison, parce qu’on me pose régulièrement des questions sur le sujet. J’ai donc une recette en cours de test.

gelli plate maison

De ce côté-là, c’est la solidité que j’essaye de vérifier…

Et puis l’atelier ne serait pas mon atelier s’il n’y avait pas un peu de travaux textiles en cours.

D’abord un morceau de Lutradur peint à l’occasion d’une « série-feuilles », que je voudrais appliquer sur un tissu maison.

en cours dans l'atelier

Et puis un très trèèèès vieil ouvrage, qui date de je ne sais quand, et dont vous vous souvenez peut-être…

dans l'atelier

Toujours pas fini ? Non, mais il traîne depuis trop longtemps dans mon panier à ouvrages (peut-être parce que je veux ajouter des broderies à la main ?), il est plus que temps de l’en sortir !

Un truc-utile-du-mois en cours également…

Du pain sur la planche pour le week-end, n’est-ce pas ? Tout ne sera pas fait, c’est sûr, surtout s’il fait beau… J’ai souvent « les yeux plus gros que le ventre », pas vous ?

patchacha

 

 

35 Commentaires

  1. la tulipe

    les yeux plus grands que le ventre, c’est inhérent à la créativité, non? En tout cas, ça me parle beaucoup 🙂 Beau week-end à toi dans tous tes essais et aussi avec le temps. Cet automne est un cadeau! Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Tu as sûrement raison ! Et cela ne doit pas être facile d’être au repos forcé côté bricolage… Heureusement que tu te balades un peu (au retour, tu seras sûrement totalement « réparée ») ! Beau week-end à toi aussi !

      Réponse
  2. Isabeille

    Si si, moi aussi!
    Plein de projets en tête.
    Je fais des listes et je me mets une pression énorme pour des choses dont tout le monde se f…, sauf moi, bien sûr. Ridicule!!!

    Réponse
    • Patchacha

      Alors nous sommes sûrement à parfois frôler le ridicule ! Ca console…

      Réponse
  3. doudou

    Bien sur que oui moi aussi j’ai les yeux plus grand et gros que mon ventre, mais c’est tellement motivant d’avoir des projets. Les projets sont « porteurs » et nous font avancer……..à condition de bien vouloir sortir de sa zone de confort ! Mais je ne me fait pas de soucis pour toi tu nous as prouvé maintes fois que cela ne te fait « même pas peur »

    Réponse
    • Patchacha

      Tu as raison, c’est bien les projets ! Ton PPR est un beau défi aussi, pas toujours confortable sans doute, mais que tu relèves avec brio !

      Réponse
  4. Mara29

    Vivent les projets !!! plusieurs idées par jour mais que 24h dans une journée……Certains projets ne verront jamais le jour : snifff!!!

    Réponse
    • Patchacha

      On est toutes pareilles, on a envie, mais le temps file… Tant pis, c’est motivant !

      Réponse
  5. momobert

    Idem pour Bibi, je ne te dis pas le nombre de projets en cours (donc non terminés), prévus, imaginés…….. c’est certain je ne pourrai jamais finir, vu que dès que je raye un ouvrage de la liste des « to do », d’autres projets se bousculent dans ma tête. Mais je ne (nous) ne changerai pas, c’est cela être artiste (lol).
    J’ai déjà fait une gelli plate maison avec gélatine et glycérine, cela fonctionne très bien et, hourra, elle ne s’abîme pas dans le temps, mais je préfère quand même le toucher de la « vraie » gelli plate. Peut-être faut-il jouer sur les proportions.
    Courage pour finir tes ouvrages en cours – j’aime beaucoup ta peinture sur Lutradur.

    Réponse
    • Patchacha

      Rassurant de te lire, parce que moi non plus je ne fais pas tout ce que j’ai en tête !
      Et ma nouvelle Gelli est aussi une Gelli glycérinée, je suis ravie de lire qu’elle va durer (en tout cas tu m’en donnes l’espoir…).

      Réponse
  6. Miryl

    Les yeux plus gros que le ventre dis-tu? en effet, que de projets qui restent en plan ou à l’état d’idées!
    Jusqu’à présent je n’ai fait que des gelli plate « éphémères », je fais une série de fonds, et je jette la gelli…tu nous diras si la recette que tu essaies permet d’obtenir une gelli plate durable.
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Les idées se bousculent chez les unes comme chez les autres, mais le temps n’est pas extensible, alors on choisit ! J’attends un peu avant de donner ma recette Gelli, justement pour voir combien de fois je vais pouvoir l’utiliser… Promis, je dirai tout !

      Réponse
  7. martichat

    Pffffffffffff !!!! non ce n’est pas à moi que ça arriverait ! les yeux plus grands que le ventre ??????? non je ne sais pas ce que ça veut dire………………

    Réponse
    • Patchacha

      Non ????? Tu serais bien la seule 😉

      Réponse
  8. Marylaure

    ah moi non, tranquille, je suis à jour en tout !…
    heu… pourquoi j’ai mon nez qui s’allonge ????
    bisous et bon week end !
    et s’il fait beau on pourra me trouver au jardin !
    ml

    Réponse
    • Patchacha

      Je me doutais bien que tu étais à jour 😉 ! S’il fait beau, je serai aussi au jardin (et peut-être que je chercherai une feuille, qui sait ?).

      Réponse
  9. Albine

    Ah ! ah ! des projets !!!! j’ai essayé de fermer la porte de l’atelier mais je n’ai pas réussi, le trop plein me nargue !!!!

    Réponse
    • Patchacha

      Pas moyen de décrocher n’est-ce pas ? Sauf peut-être quand on part au loin… Mais là, je suis sûre que tu emmènes tes aquarelles ! Comme moi d’ailleurs…

      Réponse
  10. ANNE

    On a toujours les yeux plus grands que le ventre, mais il vaut mieux fourmiller d’idées et de projets que n’avoir rien à faire!!!(Dire que certaines s’ennuient!)Bravo à toi, Patchacha, par ton entrain et tes envies tu nous stimules!!

    Réponse
    • Patchacha

      Et moi, ce sont tes belles broderies qui me stimulent ! Mais je me demande comment tu parviens à en faire autant…

      Réponse
  11. pascalinette

    On est toutes pareilles,plein de projets dans la tête mais pas le temps de tout faire!!
    je voulais faire des rideaux en dentelle aux fuseaux mais quand je vois le chat accroché aux rideaux (quand elle veut absolument aller dans la rue et que je ne lui ouvre pas!!)j’ai repoussé mon projet!!(je risque de ne plus travailler la dentelle aussi bien!!)
    tant pis,je fais du patch en attendant!!
    bises et bon week end

    Réponse
    • Patchacha

      La dentelle aux fuseaux, ça doit être très très long, alors il vaut peut-être mieux réaliser autre chose que des rideaux, surtout avec un chat !!! Une bordure de nappe ou de coussin, un col ou autre serait sûrement plus prudent… Mais le patch, c’est bien aussi !

      Réponse
  12. Mimiblue

    Chez moi aussi les idées se bousculent mais les doigts ne suivent pas…. Et non contente d’avoir mes propres encours, voilà que je lève le doigt au club pour l’expo dans neuf mois. Une gestation qui provoque déjà de sacré contractions …. (hi hi hi)…!!! Bravo pour ton courage de ressortir les UFOs et les projets que tu ne lâches pas…

    Réponse
    • Patchacha

      Une expo, c’est un sacré boulot ! Pas étonnant qu’il y ait des contractions… Il va falloir aussi des moments de « dé-contraction » : le goûter au club peut-être ? Dans le club où je patchais autrefois, la pause-thé était un moment de relâche.

      Réponse
      • Mimiblue

        Au club où je vais aussi, le goûter est un moment privilégié…. Mais on rit tellement avant, pendant et après, qu’on ne peut pas parler de moment de relâche…. Je crains que nous soyons perpétuellement très ….. relâchées !!!! Espérons que l’on parvienne à quelques productions tout de même….

        Réponse
        • Patchacha

          Tant mieux !!! Pour être inspirées, il faut être relâchées !

          Réponse
  13. claire

    Nous sommes toutes les mêmes, des envies, pas tout faire, avoir envie, ne pas y arriver, mais aimer faire ce que l’on peut, c’est déjà bien !
    J’admire toujours autant ton côté « organisé » lorsque tu découvres quelque chose … tes mélanges de peintures … je n’aurais même pas eu l’idée de procéder ainsi !!!
    Quant au Gelli Plate, toujours pas essayé, il faut savoir rester raisonnable.
    Lettradur, j’arrive toujours pas à comprendre à quoi ça sert …
    Bon courage pour la finition de ton « vieil » ouvrage !
    Bon dimanche créatif.

    Réponse
    • Patchacha

      Tu as mille fois de raison de souligner que c’est le plaisir qui compte ! Organisée, je ne sais pas… Mais il fallait bien prendre ces peintures « par un bout » ! Quant au Lutradur, c’est juste quelque chose qui peut se travailler un peu différemment du tissu : se peint, se brûle, se coud, se superpose… Et qui peut ajouter un petit quelque chose aux tableaux !

      Réponse
  14. BETYLE

    CREAVEA a eu raison de t’offrir ce matériel et j’ai hâte de découvrir les jolis ouvrages que tu vas réaliser avec ces belles couleurs !!!
    Des envies… j’en ai plein la tête comme vous toutes… Une seule tête pour cogiter et10 doigts pour réaliser mais de moins en moins de temps pour se faire plaisir… C’est frustrant !!!!!!!!!!!!!… Bonne semaine !

    Réponse
    • Patchacha

      C’est toujours passionnant de découvrir un nouveau matériel ! Dommage qu’on ne m’ait pas envoyé une machine à étendre le temps, je t’en aurais fait profiter aussi !

      Réponse
      • BETYLE

        Comme c’est sympa !!!!!!!!… si je la rencontre, je penserai tout de suite à toi … Bise !

        Réponse
  15. Monique A.

    Ah ! les yeux plus grands que le ventre…je connais aussi, je crois que je n’aurai pas assez « du reste de ma vie » pour faire tout ce dont j’ai envie.
    Vivement de voir tes essais de peintures et autres trouvailles.
    Bon travail.

    Réponse
    • Patchacha

      J’ai commencé… C’est plutôt amusant ! Problème, ma « machine à temps » ne fonctionne pas, alors je n’avance pas autant que je le voudrais. La tienne a l’air d’être en panne aussi !

      Réponse
  16. Marie-Pierre

    J’ai réussi à sortir de ma « zone de confort » en osant prendre seule l’avion et partir à l’autre bout de la terre…et je suis plutôt fière de moi! J’ai vécu des merveilleux moments d’amitié, j’ai découvert une nature tellement belle et surprenante…j’ai même réussi à composer avec les fleurs du jardin de Maria-Lina, et réaliser des petites coutures ensemble un jour de pluie! J’ai fait un voyage vraiment fabuleux!
    Bravo pour tes idées et tes essais stimulants! bien hâte de découvrir ta recette de gelli plate! J’espère que ton pied est complètement rétabli. Beau dimanche Patchacha! Je profite de la pluie pour réguler mon horloge biologique et me remettre du décalage horaire. A bientôt! bises

    Réponse
    • Patchacha

      Te voilà de retour ! Je suis heureuse pour toi que ton voyage se soit bien passé, partir si loin, seule, c’est une belle aventure. Ma recette de gelli arrive, c’est en pensant à toi que je l’ai réalisée !!!

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Peintures Fantasy et jeux de cartes - Le blog de Patchacha - […] le savez, de nouvelles peintures sont arrivées dans mon atelier. Je le dois à Valentine, qui m’a contactée il…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !