Projets art textile

Inspiration

projets art textile

Parce que garder le silence plus longtemps n’aurait pas forcément de sens, je reviens aujourd’hui vous parler de mes idées et de mes envies.

Avec mon atelier rangé, je suis un peu comme devant une page blanche, tout est ouvert… Je ne sais pas encore exactement ce qui me guidera dans mes projets art textile en 2015…

Les oiseaux, sûrement, et les chats, forcément… Les fleurs aussi…

Les oiseaux parce que j’aime. L’année dernière avait d’ailleurs commencé par un oiseau…

oiseau1

Il y en aura aussi en 2015, pour accompagner Albine dans son défi et pour faire un clin d’oeil, de temps en temps, à Greenye et son ouvrage-météo-oiseaux.

Les chats ? Impossible de m’en passer… Quant aux fleurs, difficile aussi de vivre sans ! Et à la belle saison, je passe beaucoup de temps dans mon jardin… Mon « univers », c’est un peu tout cela et on le retrouvera forcément dans mes projets de l’année.

Côté technique, j’aimerais approfondir la gravure… Tiens, une plume… Le début d’une autre série ?

plume-lino

Dans mes projets art textile, je compte également inclure la collographie (ou collagraphie, c’est la même chose). C’est une technique que j’aime particulièrement, et que pourtant, je ne l’utilise pas autant que je le voudrais. Sans doute parce qu’il faut d’abord préparer une plaque, puis travailler son papier… L’impression sur tissu n’a, par contre, pas besoin d’être préparée.

collographie

Les envies et les projets ne manquent pas…

Mais en ce début d’année, je ne prends pas de « bonnes résolutions » (j’ai abandonné ce terrain depuis un moment), pas plus que je ne me fixe « d’objectifs ». Sur ce dernier point, je ne suis pas en phase avec les conseils lus sur le blog d’Alisa Burke, qui donnait récemment 5 conseils pour rester inspirée : débrancher, documenter ses idées,  s’octroyer un espace pour créer (là, je suis au point ou presque), créer quotidiennement, et… se donner des buts (accessoirement terminer un projet avant de passer au suivant).

Non, cette année, j’aimerais juste suivre 2 ou 3 directions, un peu plus à fond : la gravure, la collagraphie, un peu de peinture sans doute aussi. Sur tissus, bien sûr. C’est peu, et c’est beaucoup, question de temps, ou d’organisation peut-être ?

Trouver du temps… C’est sans doute ce que vous souhaitez toutes aussi, pour réaliser les projets qui vous tiennent à coeur ! Qu’auriez-vous vraiment envie de réaliser cette année ?

patchacha

61 Commentaires

  1. Daniella

    J’aime tout ce que vous faites ,j’adore aussi la collographie ,mais je n’ai pas encore essayé sur tissu , je ne me fixe plus d’objectif pour faire des choses , parce que souvent je m’aperçois que les idées spontanées sont pas mal et très satisfaisantes !! Merci .

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Daniella pour ce gentil commentaire ! Je suis ravie de « rencontrer » une autre fan de collographie, ça marche bien aussi sur tissu, c’est seulement une question de « plaque ». Et c’est vrai que les idées « spontanées » fonctionnent parfaitement… sauf quand on doit aller au boulot au moment où l’idée jaillit ! Dans ce cas-là, le petit carnet est un bon accessoire…

      Réponse
  2. aline

    J’ai hâte de voir ces projets! Pour ma part ce sera finie ce qui a été commencé et cette année je vais tester le piqué libre.. .

    Réponse
    • Patchacha

      Très bonne idée de tester le piqué libre (attention, risque d’addiction 😉 !). C’est bien, à mon avis, d’avoir une ou 2 idées principales pour l’année, et ensuite de laisser la place à ce qui vient…

      Réponse
  3. Marie-Pierre

    Pas de résolution aucune! Juste envie de pouvoir retourner à mes tissus, mes aiguilles, mes feutrines, et ma machine à coudre…avant d’y arriver, encore pas mal d’huile de coude, et de patience. Bien hâte de découvrir tes nouveaux projets! Belle journée Patchacha! bises

    Réponse
    • Patchacha

      Tu es à mi-chemin dans tes travaux semble-t-il (ou un peu plus loin, le gros est fait). J’imagine aisément que l’envie de retrouver tissus et aiguilles doit être forte. Est-ce que tu as installé un mini-coin couture, le temps de finir ton bricolage ? Belle journée à toi aussi (je t’imagine en tenue de peintre…).

      Réponse
  4. la tulipe

    Comme mon groupe organise une expo en mai, je veux faire un des projets du groupe. je suis d’ailleurs en train et je me régale car je dois chercher… Au delà de ça, des envies, surtout suivre mes envies. Je sais que pour moi aussi il est inutile de me donner des buts ou des objectifs. Ca ne marche pas. J’ai plusieurs projets à finir, j’ai besoin de temps. Ca mûrit et un jour, je me lance et plus grand chose n’existe autour de moi!! Je me réjouis de voir encore les histoires de ton chat!!! et le reste aussi bien sûr. J’aime tes explorations. Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Tu commences l’année avec un beau projet déjà ! Ensuite, suivre ses envies… Oui, c’est bien là l’essentiel, et à la limite, je trouve que le « chemin » est plus intéressant que le « but ». Parce que cheminer avec un projet, c’est cheminer soi-même !
      Quant au chat, il a pris ses quartiers d’hiver, dans un fauteuil ou sur un coussin… Mais je sens qu’il va sortir de sa torpeur d’ici peu !

      Réponse
  5. Monique 78

    Je crois que l’important n’est pas forcément la (bonne) résolution, mais avoir des projets et des envies, et on a toutes la tête qui fourmille …!!

    Réponse
    • Patchacha

      Se donner des buts, ou suivre des idées au coup par coup, autant de démarches possibles et toutes forcément personnelles. Mais tu as raison, les idées qui se bousculent, ça, c’est assez universel !

      Réponse
  6. Catirobin

    Chez moi cette année ,ce sera de finir tous les encours pour ne pas me laisser trop déborder et continuer d’admirer tous vos essais.

    Réponse
    • Patchacha

      Je dois avouer que j’ai aussi 1 ou 2 encours… Des petits, heureusement, que j’espère terminer avant peu, pour pouvoir me lancer dans « autre chose » !

      Réponse
  7. patchcath

    Chats, oiseaux, papillons et souris… j’aime bien
    je vais peut-être ajouter petit lapin…
    c’est super ici, je flâne souvent et je m’y repose, merci

    Réponse
    • Patchacha

      Petit lapin et souris, ah oui, ça c’est sympa aussi ! Je flâne également chez PatchCath, mais j’étais fâchée avec les commentaires, mon compte Google s’obstinait à être « inconnu ». Et ce matin, j’ai retrouvé mon mot de passe pour WordPress.com, alors je viendrai avant peu !

      Réponse
    • Patchacha

      Merci pour ton gentil commentaire ! Sans mes lectrices, pas de partage, et peut-être moins d’envie de créer…

      Réponse
  8. Mimiblue

    Les expérimentations ? Oui, encore et toujours… Des projets ? Oui, l’expo de mon groupe de patch et la nécessité de produire quelques pièces d’art textile pour élargir le sujet d’exposition. Des résolutions ? Pas vraiment non plus sinon finir les encours… J’ai commencé. Ranger mon placard ? J’ai commencé aussi et j’ai déjà rempli quelques nouvelles boites histoire de ne pas multiplier les petites boites. Un marquage sur étiquettes. Il faudrait trier et éliminer mais ça….. Même les petits restes de coupes, s’il s’agit d’un tissu aimé, je garde…..
    Il faut songer à s’amuser. Jouer. Prendre du plaisir. Tout peut s’arrêter n’importe quand, alors ne pas se priver de le faire maintenant : carpe Diem !!

    Réponse
    • Patchacha

      Cela fait beaucoup d’idées et envies à suivre !!! Mais créer pour utiliser, c’est du matériel en moins à ranger, alors finalement, tout est lié, tout se fera au moment où cela doit se faire, dans la joie et la bonne humeur. Tu as mille fois raison, Carpe Diem !

      Réponse
  9. momobert

    J’ai hâte de voir de nouveaux petits tableaux avec ton minou. Je les adore vraiment beaucoup.
    Je n’arrive pas à me concentrer sur deux ou trois activités. J’aimerais, mais je me disperse trop, j’ai envie de toucher à tout, de tout faire, je n’ai pas assez de temps, je commence, je ne finis pas…. je commence autre chose……c’est ainsi, je ne crois pas que je changerai un jour ;-))
    J’ai quand même pris la résolution de passer moins de temps sur mon PC et plus dans mon atelier….. mais je ne sais pas si je vais m’y tenir…. nous verrons bien.
    Le principal étant en effet de se faire plaisir.
    Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Les chats, je ne saurais m’en passer ! Pour le reste, je suis aussi très touche à tout, mais le souci, c’est que je n’arrive pas à approfondir ce que je voudrais, alors il faudra bien que je me surveille ! Sur l’ordi, je te rejoins, c’est tellement gourmand en temps… Nous verrons bien !!!

      Réponse
    • Mimiblue

      Tu as raison Momo et je ferais bien de t’imiter mais, vois-tu, j’ouvre mon PC et je trouve…… 41 emails !!! Je n’arrive pas à ne pas y répondre. Tout mon problème est là…. Non qu’il me faille avoir le dernier mot mais, à mon sens, tout message attend sa réponse. D’où le temps que j’y passe…. Bises et travaille bien !!!

      Réponse
  10. BETYLE

    Mon trio gagnant rejoint un peu le tien… fleurs, pious et… »CHA » aussi dans matrioCHkA… 😉 !
    J’essaie de tenir mes bonnes résolutions en jetant un coup d’œil peiné sur les encours… mais une nouvelle envie me rattrape chaque jour… L’essentiel cette année sera comme les précédentes… plaisir de créer et plaisir de partager… Bise !

    Réponse
    • Patchacha

      Les matriochkas, c’est sympa aussi… en reverrons-nous chez toi ? Pour les encours, je ne me fais pas de souci, avec ton nouveau matériel (arrivé ?), ça va filer ! Mais tu peux aussi bien les ranger dans un placard, pour ne plus les voir… Parce qu’on n’est pas obligée d’être « sérieuse », on peut aussi repousser à demain… Jeu et plaisir avant tout !

      Réponse
  11. ANNE

    Non, ni les envies, ni les projets ne nous manquent, mais le TEMPS……….Ah, je te suivrai volontiers, il ya tant à grapiller chez toi!! Bises!

    Réponse
    • Patchacha

      ah, le temps, le temps !!! Toujours pas de miracle n’est-ce pas, ni chez l’une, ni chez l’autre… Il faudra faire avec, ou plutôt faire sans… Ou faire au mieux !

      Réponse
  12. martichat

    Un seul objectif : retrouver l’inspiration qui me fait tant défaut…

    Réponse
    • Patchacha

      Ne jamais désespérer ! Les pauses sont parfois des respirations nécessaires pour mieux repartir…

      Réponse
  13. chriscesar

    Pour moi c’est sûr je vais me lancer dans les plumes même si je n’ai pas encore attaqué celle de janvier! Puis l’avenir nous dira peut-être le reste!
    Bon courage pour atteindre tes buts et bisous.

    Réponse
    • Patchacha

      Tu as raison, prenons le temps… Je ne manquerai pas ta plume de janvier, et la mienne fera peut-être l’objet de transformations. A suivre alors…

      Réponse
  14. TIFFANY

    je viens te présenter tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, j’espère de tout coeur qu’elle se terminera bien mieux qu’elle n’a commencé, contente que tu reprennes les bricolages tu es si talentueuse, eux aussi on repris leurs crayons et pinceaux, bisessssssss TIFFANY

    Réponse
    • Patchacha

      Je suis contente de te lire, et j’en profite pour te remercier pour ta superbe carte. Elle m’a permis de constater que tu réussissais à trouver encore un peu de temps pour bricoler, et ça, c’est vraiment chouette ! Je t’envoie toutes mes meilleures pensées.

      Réponse
  15. liochka

    Que de beaux projets que j’ai hate de suivre ! BIZ

    Réponse
    • Patchacha

      Merci pour ton enthousiasme !!

      Réponse
  16. vero bis

    bonsoir Patchacha!
    kesako la collographie, voila une chose de plus que tu vas nous faire decouvrir 🙂
    pour 2015, je tiens à mettre en place un journal textile brodé qui me tient très à cœur, sur les femmes vues par certains peintres. Et puis je voudrais boucler mes recherches généalogiques en aboutissant à quelque chose de textile ou de peint…à suivre
    et puis m’exercer au piqué libre et approfondir l’aquarelle et
    et et et démultiplier le temps creatif… bien à toi, vero bis

    Réponse
    • Patchacha

      Voilà un beau projet ! Enfin, de beaux projets… Démultiplier le temps créatif dis-tu, alors ça, je suis preneuse ! En tout cas, je suivrai tes aventures avec grand plaisir. Et la collographie, j’en reparlerai, ne t’inquiète pas !

      Réponse
  17. Albine

    Des projets, j’en ai plein la tête….Art Textile bien sûr . La poursuite de mes cours « peinture mixte », car je peins à la gouache et je colle du tissu dessus ! Et puis j’ai repris l’activité « mosaïque ». Le rangement « si bien rangé » va encore être bouleversé en sortant le nécessaire à mes « ENVIES » !!!!

    Réponse
    • Patchacha

      Toi aussi tu sembles avoir beaucoup de projets ! C’est bien, nos envies nous font aller de l’avant ! Quant à nos ateliers, ils sont faits pour être dérangés…

      Réponse
  18. Ran_tan_plan

    Je vois que tu as trouvé une plaque de lino, et ta plume est superbe, pas de résolution cette année, je continue la céramique et je crois que je vais expérimenter des tampons en céramique…peut-être ça marche pour l’encre et la peinture, je continue le verre, je fais les fonds de tiroirs, je trie, je range, je débarrasse et je recycle…..j’aimerais essayer le piqué libre, et j’ai une gelli plate jamais essayé…. tu vois faut que je me bouge… j’attends avec impatience des nouvelles de ton chat. Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Des tampons en céramique, ça c’est une idée ! Tu fais de toute façon de bien jolies choses, quel que soit « tes matériaux ». Quant au piqué libre et à la gelli, ça tombe bien, tu peux les associer : d’abord le fond à la Gelli, puis tu piques, comme ça, en suivant les formes ! Mon chat va bien, mais il attend les beaux jours avec impatience…

      Réponse
  19. pascalinette

    Tu as plein de beaux projets en cours,c’est formidable(et en plus tu travailles,pas évident de trouver toujours le temps)
    Pour moi je termine un patch en cours et j’espère trouver le temps de refaire de la dentelle aux fuseaux(je voudrais faire des rideaux,j’ai repoussé l’idée jusqu’à présent quand j’ai vu ma Lisha se faire les griffes sur des rideaux sans valeur,heureusement!!)
    D’autre part on garde assez souvent mon petit fils et je ne peux pas travailler sur la dentelle le soir!
    Il y a tellement de choses qui pourraient me plaire…….

    Réponse
    • Patchacha

      Tellement de choses parmi nos envies, et la « boîte à temps » qui n’existe pas ! Peut-être un jour… La dentelle aux fuseaux, je te savais fan, mais ce doit être long ! Tu aurais gardé une petite fille, il aurait peut-être été possible de lui apprendre, mais un garçon, pas sûr qu’il soit tenté, quoique… J’irai admirer ton patch avec plaisir !

      Réponse
  20. TIC tics

    Pour l’instant, je suis involontairement une de tes rubriques : « le truc utile du mois « ! Tout ce que j’ai mis en attente de modification à des fins pratiques ! Ce n’est guère créatif mais ça fait du bien à la tête et au bazar de l’atelier ! Je ne me suis pas trop engagée pour l’instant, je sais que ça viendra tout seul . Ya que ce piqué libre que je voudrai programmer… mais qui reste en attente !!

    Réponse
    • Patchacha

      Le piqué libre reste en attente peut-être, mais les super cartes de voeux, non ! Mille mercis pour ton envoi : ta créativité en a épaté plus d’un(e)s.
      Et quand les trucs-utiles seront bien avancés, ta machine te demandera sûrement un peu de cette fameuse « liberté » !

      Réponse
  21. claire

    Choisir un nouveau défi ? une nouvelles technique ? quel cruel dilemme ….
    Il nous faut pourtant bien faire quelque chose, tout simplement parce que nous ne savons pas ne rien faire !
    J’admire ta sagesse à te concentrer sur ce que tu as décidé (même si tu déviera un peu), et à mener à bien tes recherches et expériences dont j’adore voir le résultat.
    Perso, je repars vers le THINK BRODERIE, en attendant de pouvoir faire plus de choses !
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Bien sûr que je dévierai !!! J’aime tellement TOUT… Je viendrai admirer ton Think Broderie avec plaisir. De mon côté, je ne crois pas que je m’y mettrai, le sujet me semble concerner davantage les « vraies brodeuses » !

      Réponse
  22. NeverendingCraft

    Moi, j’aimerais vraiment terminer tous mes encours, et ensuite je commencerai d’autres ouvrages, une envie remplace une autre et l’élan est si fort, alors il va falloir être plus raisonnable …

    Réponse
    • Patchacha

      La raison fait entendre sa petite voix… Mais le coeur et ses élans sont souvent plus forts… En admirant les jolies choses sur ton blog, je verrai peut-être qui l’emporte !

      Réponse
  23. Miryl

    Ah la collagraphie, j’y pense souvent mais ne trouve pas le temps, et la place manque également, pourtant cette technique me plaît beaucoup!
    Je ne fais pas trop de projets (ils arrivent tous seuls la plupart du temps :-))….

    En tous cas c’est toujours un plaisir de te suivre dans tes créations, à bientôt donc…
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Laquelle de nous deux arrivera à trouver le temps de reprendre la collagraphie ? Je ne sais pas, nous verrons…

      Réponse
  24. Mimiblue

    Tampons, pochoirs, collagraphie…. Autant de mots qui me parlent en cet instant car j’ai à décorer un tissu teint que je trouve trop fade. Mais ma tendinite atteint des sommets et cet après-midi, je suis en « documentation » parce que je ne peux rien faire. Aller au bout de ce commentaire est déjà très pénible….

    Réponse
    • Patchacha

      Cela me désole pour toi, d’autant que je sais que tu as des projets ! J’espère vraiment pour toi que cela se règlera sans trop tarder…

      Réponse
      • Mimiblue

        Hélas, Statu Quo…. C’est vraiment très pénible. Mais j’essaye de bricoler tout de même…. Petit à petit, l’oiseau fait son nid, dit-on….

        Réponse
        • Patchacha

          Tu as sûrement trouvé des gestes qui te permettent de bricoler un peu… Souvent, on dit que seul le « repos » vient à bout de ce genre de chose !

          Réponse
  25. Greenye

    hé hé des oiseaux, des chats , des fleurs, bref tout ce que j’aime 😉
    ça va me plaire c’est clair !
    Biz

    Réponse
    • Patchacha

      C’est vrai qu’on est carrément en phase !!!

      Réponse
      • Greenye
        • Greenye

          Zut mon com a disparu.
          Je disais juste :

          Réponse
          • Greenye

            Bon mes smileys n’apparaissent mad tant pis. Biz et douce journée.

          • Patchacha

            Moi je le vois ton commentaire, enfin le premier, mais y’a rien dedans ! J’ai vu des smileys aujoourd’hui dans les coms, mais pas le tien 🙁 !

  26. Greenye

    Oui c’est le smiley de la tablette, ça ne se voit pas ici 🙁

    Réponse
    • Greenye

      Celui-ci je l’ai fait avec les symboles comme d’habitude.
      Biz

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Linogravure... - Le blog de Patchacha - […] envie de travailler un peu la linogravure… J’ai […]
  2. Petites bricoles ou projets textiles ? - Le blog de Patchacha - […] le point sur mes envies, mes projets textiles. L’an dernier, j’avais décidé de suivre 2 ou 3 grandes lignes.…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !