Travailler en séries, séries papier, séries tissus

Inspiration

Ces jours-ci, j’ai dû me résoudre à aller un peu moins à la plage… La fin des congés approche, le moment est venu de mettre de l’ordre dans la maison. J’ai commencé par l’atelier… Plus spécialement par mes petits ouvrages, jusqu’alors entassés sur un coin de table. Je les ai triés par thèmes, et c’est finalement une bonne façon de faire le point sur les encours. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’aime travailler en séries. Mais là, je ne vous apprends rien !

Les variations autour d’un même thème sont un moyen  de jouer avec les formes, les couleurs et la composition. Une façon peut-être aussi, pour moi, d’aller chercher encore « autre chose » quand je pense que je suis arrivée au bout, juste pour voir si je peux trouver cet « autre chose ». Parfois c’est réussi, d’autres fois moins, mais pour chaque ouvrage, le plaisir est là. J’ai écrit « travailler en séries », je devrais plutôt dire « jouer en séries » ! Après le coup de la tortue, je vous fais celui de la serial-joueuse…

Si on récapitule, il y a bien sûr toutes mes séries-tissus du moment.

Les collages de la série qui n’a pas encore de nom…

travailler en séries

Une série à poursuivre, sans hésiter… Parce que je suis bien décidée à diminuer les stocks de tissus, mais surtout parce que j’aime chercher les mots qui vont illustrer les photos choisies.

Les fleurs aux couleurs du temps…

série fleurs

Je suis arrivée à la semaine 30 (enfin presque). 52-30=22, voilà ce qu’il me reste à faire… Hum, pas simple de se renouveler sur 52 semaines. Je crois que j’ai eu les yeux plus grands que le ventre ! Mais bon, c’est un défi, je vais donc persévérer.

La série Flower Power…

tableaux tissus

Tiens, celle-là est en panne depuis un moment, deux tableaux ne font pas une série… A finir avant la fin de l’année (prudence, prudence, on ne dira pas laquelle…).

Les histoires du Chat…

Tableaux tissus Chats

Ma préférée, même si elle ne dépend pas de moi parce que c’est le Chat qui est à la manoeuvre… De mon côté, il faut que je m’occupe de son livre !

Et puis les travaux qui vont dans une autre direction…

série art textile

Pour changer un peu de procédé, de couleurs, pour dire autre chose… C’est une direction que je souhaite en tout cas approfondir.

Il y a également les essais papier. Ceux-là, je les ai retrouvés en mettant de l’ordre dans ma galerie Flickr. Parce qu’il faut aussi que je range un peu blog, ordinateur et autres supports de temps en temps…

Le livre-serpentin…

Un travail jeu que j’avais absolument adoré, à l’époque du forum « Patouille et récup », d’après une proposition de Mme PiNat, qui n’est jamais en reste côté idées.

série mixed média

Ce jeu est terminé, mais pas les associations papiers/tissus !

La série jardin

Un peu de mixed-média encore, découvert dans le cadre d’un atelier il y a longtemps.

mixed media côté jardins

Abandonné cet axe-là, faute de temps. On ne peut être partout !

Les cartes-carton…

Encore un « truc » que j’ai un plaisir fou à réaliser. Il y a eu des versions été, des versions automne, des versions d’hiver… Et il y en aura sûrement d’autres, selon l’inspiration.

cartes carton et tissus

Certains ouvrages se sont envolés vers d’autres cieux, les autres sont désormais rangés par thèmes dans mes placards. Mais peu de séries sont terminées… Pas de panique, la tortue-serial-joueuse que je suis finira par arriver au port !

patchacha

37 Commentaires

  1. TIFFANY

    Superbes superbes toutes ces créations, de faire des rangements et tris donne des idées, que de petites merveilles bravo pour tout bisesss TIFFANY

    Réponse
    • Patchacha

      Indispensable ce rangement, et je suis loin d’avoir fini ! Mais ce qui est fait est fait, c’est déjà ça !

      Réponse
  2. Albine

    Quel riche résumé….je tire mon  » chapeau  » devant l inventaire de ton atelier….merci de partager tes réalisations…et.. »bonne rentrée  » ! Biz.

    Réponse
    • Patchacha

      Et oui, la fin des vacances est proche, il était temps de ranger. Envie de passer à d’autres travaux aussi !

      Réponse
  3. Gelice

    Tout est magnifique ! j’aime beaucoup !

    Réponse
  4. momobert

    Waouh…; tu m’impressionnes avec toutes ces séries. Je n’avais pas réalisé que tu en avais tant en cours. Bravo pour ta persévérance.
    J’adore ta série chats, qui est ma préférée (mais cela tu le sais, je te l’ai déjà dit, je craque pour le minou).
    Et que dire de tes cartes carton.. elles sont superbes.
    Les fleurs aussi, bien sûr. Et j’aime également ta première série sans nom.
    Bref, je les aime toutes
    Bisous et bon courage pour le rangement et la reprise

    Réponse
    • Patchacha

      De mon côté, je m’étais bien rendue compte que j’avais beaucoup de choses en cours 😉 ! Il me faudra être plus raisonnable, ou plus sélective, à la reprise du boulot… En serai-je capable, c’est une autre histoire !

      Réponse
  5. la tulipe

    Quel bel inventaire. Beaucoup de plaisir pour toi, j’imagine, de le faire et pour moi, nous de voir ou revoir toutes tes idées. Quelle richesse 🙂 Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Détente, plaisir, oui, l’atelier est vraiment un endroit où je me plais… Comme nous toutes d’ailleurs !

      Réponse
  6. Marie-Pierre

    Quelle créativité autour du tissu! Des séries avec chacune son originalité! Je suis toujours aussi admirative! Bon tri et belle fin de vacances!

    Réponse
    • Patchacha

      C’est quand je bricole que je suis la plus détendue… Au jardin aussi… Ou au bord de la mer… Ou… J’en profite, la reprise du boulot se profile, la détente sera peut-être moins évidente !

      Réponse
  7. pascalinette

    le moins qu’on puisse dire est que tu as bien travaillé,chapeau pour tes séries,c’est super
    passe une bonne fin de semaine

    Réponse
    • Patchacha

      Dès que j’ai un moment, je bricole avec du tissu… Ce sont de petits ouvrages, voilà pourquoi il y en a tant !

      Réponse
  8. irma

    moi aussi je suis admirative devant autant de créativité. J’adore ton chat surtout celui en chaussures.

    Réponse
    • Patchacha

      Ce Chat, c’est une source d’inspiration inépuisable ! Et comme il aime être en haut de l’affiche…

      Réponse
  9. vero bis

    bel inventaire que voila! tu n’es pas prête de te tourner les pouces !
    pour ma part, sourire retrouve après cet ete d’angoisse,,operation reussie pour ma fille,
    on va la bichonner pour sa convalescence,

    Réponse
    • Patchacha

      Je suis infiniment soulagée de lire ton message, je n’osais te demander des nouvelles, craignant le pire ! Alors bichonne-la bien, et bichonne-toi aussi, après ce genre d’épreuves, on a aussi besoin de prendre soin de soi !

      Réponse
  10. MARYLAURE

    et dans un tel inventaire tu n’as même pas trouvé un raton laveur ?!?!…
    un plaisir à regarder et à te lire ; ça donne des idées, des envies… une petite (mais vraiment petite) préférence pour le chat… j’admire vraiment ta façon de faire !
    En fait tout est un régal !
    merci ! bonne rentrée créative et inspirée !
    bise
    marylaure

    Réponse
    • Patchacha

      Je n’ai pas dit tout ce que j’ai trouvé dans mon atelier, impossible 😉 ! Ce Chat est décidément un séducteur…

      Réponse
  11. Catirobin

    C’est un inventaire à la Prevert! Que de séries! J’aime beaucoup l’histoire du chat mais également la dernière série qui n’a pas de nom . Mettre des mots sur une image, j’ai beaucoup de mal à faire ça . Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Jouer avec les mots, ou noter des passages quand on lit un livre… Mon carnet se remplit, là aussi se trouve un inventaire à la Prévert. Je pioche quand j’ai une image, il y a parfois des associations évidentes…

      Réponse
  12. claire

    Comme tu es raisonnable … tout est organisé, trié, rangé, les séries s’enchaînent, et même si elles te semblent trop nombreuses, tu sais où tu vas, tu imagines déjà la suite, tu ranges bien avant d’avoir moins de temps …
    C’est un plaisir de voir et revoir tout ça … je ne saurais dire si j’ai une préférence !
    Un grand merci pour tout cela et bon courage pour la reprise.
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Je ne sais pas si le mot « raisonnable » est vraiment adapté 😉 !!! Mais j’essaye de m’organiser un peu, je crois que septembre sera chargé…

      Réponse
  13. Mimiblue

    Lin ventaire de lin pression m’impressionne ! Que de séries… Quel courage et quelle persévérance… !!! Si je commence mon ménage par mon atelier, après ce mois d’intenses occupations dûes aux visites des enfants pour leurs vacances, je n’en sortirai plus. Mieux vaut que je m’occupe des chambres d’amis d’abord ; pour mon plaisir, on verra après !!

    Réponse
    • Patchacha

      Se refaire un environnement général zen et serein, c’est la base (perso, je commence toujours par ça…) ! Ensuite l’atelier… Le mien est loin d’être en ordre, j’ai juste « fait le point » sur les encours. Je m’attache à terminer ce qui doit l’être avant la reprise du boulot… Et je suis effrayée par tout ce qui ne le sera pas ! Prochaine tâche : une liste de priorités !!!

      Réponse
      • Mimiblue

        Ma priorité du jour : repasser tous les draps qui ont été lavés pour refaire les lits afin que tout soit prêt en cas de visites…. J’y ai passé deux bonnes heures mais je vais aller me coucher l’esprit tranquille. Je suis sûre que ta liste sera longue mais que tu as plein de courage et d’énergie pour te mettre à jour en trois coups de cuiller à pot !!!

        Réponse
        • Patchacha

          Je crois qu’il faudra plus davantage que 3 coups… Mais je ne vais pas me focaliser sur la longueur de la liste, et plutôt accomplir chaque tâche sans penser à la suivante !

          Réponse
  14. marie claire

    superbes tes réalisations ! bravo pour la persévérance tu as de la suite dans les idées et en plus elles sont belles !!
    perso j’ai bricolé un peu mais j’ai surtout eu du monde et j’ai réussi à partir une semaine !
    très beau dimanche , bises et à bientôt

    Réponse
    • Patchacha

      Ces réalisations m’ont pris beaucoup de temps, tout comme la plage, alors maintenant, je stresse un peu pour les « devoirs ». La partie 1, celle qui concerne l’an dernier, a été terminée hier, mais le reste… Rien ! Bon, on verra… J’espère que de ton côté la forme est revenue !!!

      Réponse
  15. Miryl

    Ah les rangements, dur pour moi de m’y mettre, sans compter qu’à peine un tour effectué, le chaos est déjà de retour! Bref, tes séries sont splendides, tu sais comme on les aime! en ce qui me concerne, j’en ai aussi laissé quelques-unes inachevées, mais tant pis, c’est l’occasion de passer à autre chose.
    Jolie ta récap!
    Bises

    Réponse
  16. martichat

    Toujours aussi belles tes réalisations, celles que je découvre et celles que je connais… bravo à toi.

    Réponse
  17. cathy

    Un vrai régal , c’est magique et magnifique. J’adore
    Merci pour l’inspiration
    Continuez à nous émerveillé

    Réponse
  18. cathy

    Oups, j ‘ai fait une faute
    Ne pas se fier à l ordinateur
    Merci de nous émerveiller

    Réponse
    • Patchacha

      Parfois, nos doigts vont trop vite… J’aimerais bien qu’il en soit ainsi pour certaines tâches, mais en général, cela tombe à côté !!!

      Réponse
  19. BETYLE

    Je ne me lasse pas de contempler tes séries !!! N’hésite donc pas à jouer à la Tortue sérial joueuse autant que tu veux, je suis toujours enthousiasmée par tes découvertes artistiques et je savoure l’idée de découvrir d’autres superbes réalisations prochainement ! Bise !

    Réponse
    • Patchacha

      Je crois que je suis une joueuse dans l’âme… Dans le moment, je joue à travailler !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !