appliqué folk art

Du vent, des feuilles qui volent… C’est l’automne, c’est novembre. Les journées sont plus courtes, parfois grises. Novembre, c’est un mois que certains n’apprécient pas, mais moi, je l’aime assez, avec ses châtaignes grillées, ses premières flambées dans la cheminée et ses écharpes que j’enroule autour du cou pour me réchauffer.

Le bon moment pour un petit travail d’appliqué folk art. Enfin, c’est un bien grand mot, je ne suis pas la reine de l’appliqué ! Juste une branche, avec des feuilles rouges, des feuilles claires, des feuilles à pois, des feuilles à carreaux… Une petite fleur aussi (je vais peut-être d’ailleurs en ajouter une autre, en bas, sur le rectangle de lin). Agréable à réaliser, au coin du feu, en écoutant Eva Cassidy ou Paula Cole ou Eric Clapton ou… C’est le même morceau, c’est un peu mélancolique ? Oui, mais qu’importe, j’aime cet air qui va bien avec novembre…

appliqué folk art

Pour cet ouvrage,  le même esprit que pour le tableau en lin, avec des gris, des bleus, des noirs, réalisé il y a quelques mois déjà : c’était Flower power. J’avais projeté à l’époque de faire une série avec ces tissus teints au Procion dont les couleurs me plaisent. Deux interprétations, c’est un bon début non ?

Appliqué textile, feuilles

Le déclencheur pour cette fois ? Une image vue je crois du côté de chez Alma Stoller, mais j’aurais aussi bien pu la voir chez Sue Spargo qui utilise beaucoup ce type de motifs. Mes tissus sont différents, les couleurs aussi, mais j’opte facilement pour ce genre de dessins simplifiés, pas compliqués, qui se coupent sans patron.

Et la série est vraiment démarrée…

appliqué textile

J’ai épinglé quelques uns de ces motifs pour appliqué folk art dans un tableau Pinterest, mais ceux que je préfère sont ceux trouvés sur Orange you lucky : gais, colorés, avec des fleurs mais aussi des animaux et des personnages. J’aime spécialement  « Grandma’s house », et « Blooming mind« . Il y a en tout cas largement de quoi trouver l’inspiration pour qui aime les appliqués plutôt contemporains…

patchacha

 

36 Commentaires

  1. aline

    J’aime beaucoup cette page. C’est vrai que les motifs dont tu mets le lien sont très sympa !

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Aline ! Il y a de quoi occuper quelques soirées au coin du feu n’est-ce pas ?

      Réponse
  2. Mara29

    Tous les ans , je suis attirée par les couleurs automnales mais toi, tu arrives à leur trouver une autre gamme ! Bizzz

    Réponse
    • Patchacha

      J’aime beaucoup ces bleus grisés teints au début de l’été, j’en use et j’en abuse, automne ou pas !

      Réponse
  3. Claudine G.

    J’ai encore un peu de chemin à faire pour partir vers ce type de créations que j’aime beaucoup dont les couleurs sont tout à fait dans ce que j’aime !!
    Bonne création
    Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Qui sait, peut-être l’envie de prendre un chemin inhabituel te viendra plus vite que tu ne l’imagines ?

      Réponse
  4. josy15

    les couleurs vives sur le bleu très joli !

    Réponse
    • Patchacha

      J’ai beaucoup de tissus dans mes stocks, tu l’imagines aisément… Mais il y en a que j’aime plus que d’autres : c’est le cas de ces bleus, des carreaux rouges et des pois ! On les reverra encore.

      Réponse
  5. vero bis

    me voila de retour apres un intermede sante necessaire, et c est avec convoitise que je reviens te voir,
    tout est si joli!

    Réponse
    • Patchacha

      Zut alors ! J’espère en tout cas que cet intermède est derrière toi et que tu as suffisamment récupéré pour reprendre tes projets en cours : j’aime bien le projet »femmes » !

      Réponse
  6. pascalinette

    j’aime beaucoup ton appliqué d’automne,j’aime les couleurs,elles sont plus douces que celles utilisées par Orange You Lucky,mais comme tu dis c’est plus contemporain
    bonne journée

    Réponse
    • Patchacha

      L’avantage de ce type de motifs, c’est qu’on peut les mettre à sa sauce, et choisir les tissus et les couleurs qui nous plaisent vraiment !

      Réponse
  7. anja

    love it! avec ce thème on peut toujours varier à l’infini.
    je suis en train de faire un patchwork aussi, finalement….avec les tissus couleurs automne mais j’ai utilisé les couleurs brun, rouille….(bientôt car j’ajoute un oiseau pour tu sais bien qui)

    Réponse
    • Patchacha

      Oui, on pourrait proposer le dessin à 100 personnes, il y aurait 100 interprétations totalement différentes !
      Et tu me rappelles qu’il va falloir que je me mette à mon oiseau (j’aimerais autant éviter de travailler tard le 24 prochain !).

      Réponse
  8. Mimiblue

    Avec tous ces liens, on a de quoi voyager et rêver…. Ton tableau me plait infiniment. C’est tout toi ! Mais pour ce qui est de l’ambiance automnale de Novembre, nous n’avons pas encore eu un temps pour la goûter ; ici c’est grand beau, ciel bleu clair, pas de vent et 15° tous les après-midi. Le chat grimpe sur une chaise de salon de jardin (pas encore ramassé) pour prendre le soleil et faire le plein de vitamine D…. Je l’envie. Je n’ai pas encore remis de chaussettes et j’ai toujours un gilet à manches courtes sur mon Tshirt en couleur. Ou bien je porte un gilet de jersey tout fin en guise de veste car le blouson de laine bouillie s’avère trop chaud la plupart du temps. Question d’heure, bien sûr….. Se pénétrer de l’esprit de Noël sera difficile si le temps ne fraîchit pas plus que ça. En tout cas, malgré tout, on est à l’heure des miracles car toutes tes images me sont apparues sous Opera. J’avais juste oublié de changer d’explorateur internet…. Pffff….

    Réponse
    • Patchacha

      Un miracle, sans doute ! Tu vois que malgré la température, l’esprit Noël est déjà là ! Le temps doit être moins clément dans le sud, j’ai mis mes chaussettes depuis un moment, et j’ai sorti les pulls aussi. C’était gris aujourd’hui, pas froid, mais tristounet et un rien humide : un bon prétexte pour une petite flambée. Il va falloir que je cherche dans mes encours ce que je peux terminer devant la cheminée !

      Réponse
      • Mimiblue

        Ici aussi c’est passé au gris mais très doux quand même. A 17 h ma voisine partait faire des courses avec un simple gilet jeté sur ses épaules ! Jamais vu ça….

        Réponse
        • Patchacha

          Vous êtes moins frileuse que moi ! Mais c’est vrai qu’il fait très doux, ma doudoune est encore dans le placard…

          Réponse
  9. martichat

    simple et beau… c’est tout ! J’aime beaucoup.

    Réponse
    • Patchacha

      Contente que cela te plaise Martichat !

      Réponse
  10. Miryl

    J’aime beaucoup tes tableaux, autant les couleurs que les formes!
    Bizzz

    Réponse
    • Patchacha

      « Peu à peu, mes poumons se teignent en bleu – voyage en mer ». Ta page aussi était très belle !

      Réponse
      • miryl

        Merci, c’est gentil, je suis ravie qu’elle t’ait plu!

        Réponse
  11. patchcath

    Des liens sympas sur ce post, et des feuilles curieuses qui font un bel effet sur tes tissus. C’est beau et j’aime tout simplement.

    Réponse
    • Patchacha

      Des feuilles curieuse, pour un automne curieux sans doute !

      Réponse
  12. Albine

    Douceur… voilà mon ressenti devant tes feuilles !!!! Et puis vos échanges croisés avec Anja me réjouissent… la moisson du 25 sera encore riche !! Biz

    Réponse
    • Patchacha

      Ces tissus m’enchantent toujours. Peut-être les utiliserai-je pour l’oiseau du 25 ? Je vais essayer d’anticiper un peu cette fois !

      Réponse
  13. BETYLE

    Toujours des créations à craquer… c’est du bôoooooooooooo et « ta simplicité » est remplie de charme… et de chaleur ! Tu sais enflammer les couleurs froides, c’est génial !!!
    Et je vais encore me régaler avec tous tes liens… Merci et doux WE … Chez nous les jours gris, on ne connait plus cette année… bientôt sans doute 😉

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Betyle ! C’est un automne en demi-teinte cette année, mais j’ai quand même sorti les écharpes un peu plus chaudes (pas le tricot encore)…

      Réponse
  14. claire

    Cette simplicité bien étudiée me ravit encore et toujours ….
    Il y a de quoi devenir jalouse … lol !
    Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Oh non, pas de jalousie, il n’y a vraiment pas de quoi !!! Juste le partage.

      Réponse
  15. liochka

    C’est magnifique. J’aime beaucoup les tons choisis et les motifs un peu naïf. Suis comme toi…. j’aime cette saison : des couleurs magnifiques, le froid qui arrive mais pas trop, les récoltes de noix, coing……. je te fais des bisous.

    Réponse
    • Patchacha

      Contente que cela te plaise Liochka, et contente aussi de partager avec toi cette affection pour une saison que beaucoup n’apprécie pas !

      Réponse
  16. Coeur de freesia

    L’arrivée de novembre a plutôt pour effet de m’envoyer plus vite sous la couette.
    Alors j’admire les productions des copines. J’aime beaucoup ces tons indigos/gris et cette touche de rouge. Ta composition est très jolie

    Réponse
  17. anja

    ton dernier article me fait naviguer partout et c’est une fête pour mes jeux; parfois des liens super intéressants! merci

    Réponse
    • Patchacha

      C’est toujours agréable de se balader. Gourmand en temps, mais tellement sympa…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !