Broches oiseaux

Inspiration

Une envie de choses simples pour ce volet numéro deux du défi-oiseaux, une envie de m’amuser aussi… Alors aujourd’hui, ce sera des petites broches en tissus… Des broches oiseaux …

broches oiseaux

Des tissus tout doux, du piqué libre pour fixer des oiseaux stylisés, une doublure et une épingle à l’arrière : et voilà mes premières broches oiseaux !

Quelques notes sur mon carnet, au passage, pour garder une trace des associations de tissus que j’aime, pour en projeter d’autres, pour sélectionner des formes qui vont bien ensemble et pour ne pas faire 2 fois les mêmes erreurs… Je dois bien vous l’avouer, lors de la mise au point d’un modèle, je fais souvent des erreurs ! Et aveu pour aveu, les bêtises, ce n’est pas seulement lors de la mise au point…

sketchbook

Pas très sérieux mes dessins d’oiseaux n’est-ce pas ? J’étais d’humeur joueuse !

broche oiseau ronde

A fixer sur un pull, une écharpe, un sac, un carnet…

Tout est possible ! Et comme j’ai réalisé plusieurs de ces broches oiseaux, je n’aurai pas à choisir, je pourrai en mettre partout !

C’était ma modeste participation de février au défi-oiseaux d’Albine.

patchacha

56 Commentaires

  1. mandinette

    Cui cui! Cui cui cui cuiiiiiii !
    <3

    Réponse
    • Patchacha

      Ah, voilà le printemps 😉 !!!

      Réponse
  2. chriscesar

    Très printanières tes petites broches, c’est vrai que les oiseaux reviennent en force ces temps-ci!
    Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Toi aussi tu les entends le matin ? Personnellement, j’aime ce moment de l’année où l’on est encore en hiver, mais on sent, ou on pressent que quelque chose est déjà en train de changer…

      Réponse
      • chriscesar

        Je les entends le matin et je les vois sautiller dans les haies et les arbres et je pense que certains ont déjà commencer leur nid. Il me semble que les pigeons ont changé de place mes s’affairent avec entrain!
        Bisous

        Réponse
        • Patchacha

          Les oiseaux ont toujours de l’avance sur les humains ! Pas de doute, le printemps approche…

          Réponse
  3. la tulipe

    Trop belles, les broches!!! Tu as vraiment plein d’idées dans la tête. Et quelle organisation! Ta page est une oeuvre à elle seule. Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Les idées manquent rarement, ce sont plutôt les heures sur la montre qui font défaut !!! Et tu sais que je suis une inconditionnelle des carnets. J’aime l’objet, et il m’aide à « libérer » ma tête : plus besoin de me dire « Qu’est-ce que j’avais fait la dernière fois ? Ah oui, trop tard, j’ai fait la même ânerie… ». Tu ne notes pas tes idées dans un petit (ou grand) carnet ?

      Réponse
      • la tulipe

        Non, je ne note pas mes idées. Pour moi, ce serait plutôt des idées de quilts alors ça m’évite la frustration de ne pas pouvoir les faire, faute de temps, d’organisation… De temps en temps, j’en note sur un petit carnet quand je vois quelque chose à l’extérieur de chez moi.

        Réponse
        • Patchacha

          C’est vrai que les « grands » projets, ce n’est pas simple… Sauf peut-être s’ils consistent en une juxtaposition de « petits » blocs et que l’on invente ses blocs au fur et à mesure ? Quoiqu’il en soit, laisser l’inspiration venir au moment où l’on est dispo est aussi très agréable !

          Réponse
  4. Evelyne

    J’aime beaucoup !
    Et j’admire, comme toujours, tes pages de carnets… Moi aussi, je trouve que ce sont des œuvres d’art !
    Merci pour ce partage…

    Réponse
    • Patchacha

      Je suis une fan de carnets, même avec des gribouillages et des ratés ! J’écris, je dessine, je photographie, je colle des échantillons… Je couche mes idées sur papier, peut-être parce que je n’arrive pas à réaliser tout ce qui me passe par la tête ?

      Réponse
  5. momobert

    Ces petits oiseaux sont à croquer……. se dit le minou ;-). Attention ton chat risque d’être jaloux, il y a de la concurrence….
    Tes broches sont vraiment adorables, tu as raison, mets-en partout.

    Réponse
    • Patchacha

      Chats et oiseaux, ça ne va pas ensemble ? Si, parfaitement, mais pas toujours de la façon que l’on voudrait !!! Pour l’heure, mon Chat est tout ce qu’il y a de plus pacifique (il rêve sur son fauteuil).

      Réponse
  6. Isabeille

    Trop mignonnes, ces petites broches!
    Les bêtises en couture ou en scrap, ça me connaît aussi, mais il faut passer par là pour apprendre 😀
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Ah, toi aussi ? Le problème, c’est que je suis capable de faire 2 fois la même bêtise, parce que j’oublie. Pour cette fois, j’avais eu l’idée d’utiliser du Vliesofix pour tenir en place mes oiseaux et faciliter le piqué libre… Bonne idée ! Mais ma laine bouillie a changé de couleur, dommage !J’avais déjà pourtant travaillé ce tissu, et plus d’une fois…

      Réponse
      • Isabeille

        Hi hi hi, bienvenue au club! Moi aussi j’oublie d’une fois à l’autre et je recommence les mêmes erreurs.
        Mais je trouve que tu te débrouilles plutôt bien.
        Quand je vois tout ce qu’on peut faire en laine bouillie maintenant, je regrette qu’à l’école on ait jeté un énorme sac de laine mèche de toutes les couleurs que les parents nous avait ramené. On en avait tellement qu’on ne savait plus quoi en faire et à l’époque, on ne parlait pas de laine bouillie.
        Quel dommage!

        Réponse
        • Patchacha

          Un gros sac de laine en mèches ? Je rêve, je salive… Mais inutile de se faire du mal, celle-là est partie et bien partie ! J’espère qu’un gros sac croisera à nouveau ta route, qui sait ? Et la mienne aussi !!!

          Réponse
  7. aline

    Très sympa tes petites broches!
    C’est vrai ta page de carnet fait un beau tableau!

    Réponse
    • Patchacha

      Ma page a déjà changé d’aspect, parce que j’ai fixé mes broches oiseaux sur un pull et un sac… Mais j’y ai laissé les échantillons, les gribouillis et autres indications utiles pour une « prochaine fois » !

      Réponse
  8. Claudine G.

    Très sympa et toutes mimi ces petites broches… c’est pour occuper le chat ??
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Pfff, ce coquin aimerait bien s’amuser avec les broches !!! Mais non, je les ai fixées loin de ses pattes, ce qui finalement ne l’a pas contrarié beaucoup, parce qu’il y a des tas de tissus et fils en tout genre dans l’atelier…

      Réponse
  9. BETYLE

    Trop sympas tes broches !!! Moi, j’aime bien tes dessins de pious, même si la forme est simple, ils sont touchants… Une envolée vers le printemps garantie !!!… Et le chat va-t-il en porter une sur son collier 😉 ? Bises et belle journée !

    Réponse
    • Patchacha

      Mon chat avec une broche oiseaux sur son collier ? Tiens, voilà l’idée de la journée !!! Je le vois déjà avec sa patte, essayant d’enlever « le truc qui dépasse »…

      Réponse
  10. Marie-Pierre

    Trop mignonnes tes broches oiseaux! çà sent le printemps! Bien hâte de reprendre les aiguilles, la machine…mais là, en pleine peinture! Mon fils est en vacances et on profite de bien avancer et çà me rend heureuse! Belle journée Patchacha!

    Réponse
    • Patchacha

      C’est vrai que tu t’es transformée en peintre-décoratrice !!! Pas trop dur ? Quand on est en bonne compagnie, sûrement que non… Alors les aiguilles peuvent attendre un peu !

      Réponse
  11. Ran_tan_plan

    Amusante tes broches Piou, Piou, j’aime bien, mais comme je te l’ai déjà dit…surveille ton chat…. Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Le plus drôle, c’est que je pense à tes avertissements en regardant mon chat !!!

      Réponse
  12. TIC tics

    Tu me fais plaisir avec tes erreurs !
    Je ne sais jamais trop où je vais aller dans un projet, et il m’arrive souvent de défaire pour remettre des étapes dans l’ordre !
    J’admire tes carnets de croquis !

    Réponse
    • Patchacha

      Je ne serais pas la seule à faire des bêtises ? Ouf !!!

      Réponse
  13. josy15

    C’est sympa’ j’aime beaucoup !

    Réponse
    • Patchacha

      Ton oiseau est très sympa aussi !!! J’ai ré-épinglé le modèle…

      Réponse
  14. Kristell

    C’est vraiment magnifique ce que tu fais!! Et ces petits oiseaux sont trop mimis!!! 🙂

    Réponse
    • Patchacha

      Les pious, j’aime ! J’avoue que pour ma part, j’ai été impressionnée par tes boucles d’oreilles grues. J’ajoute le lien dans ma réponse pour celles qui auraient envie de les voir : http://chifumi-le-blog.com/les-produits-les-boucles-doreilles-grues/. C’est si minutieux ! Et je compte tester ta colombe un de ces jours (tu aurais pu « présenter » tes oiseaux pour ce défi !!!).

      Réponse
  15. recalde

    Vraiment magnifique tes petites broches .

    Réponse
    • Patchacha

      Et je compte bien en faire d’autres… Ces essais m’ont donné de nouvelles idées !

      Réponse
  16. Miryl

    Mais que c’est mignon, je craque…et on n’a pas toujours besoin d’être sérieux 😀

    Bises

    PS: pour le projet « oiseaux » d’Albine, j’ai une plaque de collagraphie prête mais je n’arrive pas à l’imprimer, toujours autre chose qui vient se mettre en travers du chemin…

    Réponse
    • Patchacha

      Tu sais, dans le fond, je crois que je suis une « fausse sérieuse » !!! Mais une vraie impatiente : j’ai hâte de voir ta plaque imprimée !!!

      Réponse
  17. Miryl

    Ben, moi aussi (mdr)

    Réponse
  18. ANNE

    « Modeste » dis-tu? Mais c’est mignon, léger, un brin naïf!!
    Bravo, Patchacha!

    Réponse
    • Patchacha

      Ce sont de petits travaux, tout simples, mais je suis heureuse de lire que cela te plaît !

      Réponse
  19. martichat

    Je les trouve superbes tes zozios !
    et ta page de carnet, c’est presque une oeuvre d’art pour moi…

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Martichat ! Un carnet, c’est sympa, on y fixe une chose ou l’autre, on essaie d’assortir les couleurs et les formes, et on le feuillette quand on cherche une nouvelle idée… Pas besoin de savoir dessiner, ni surtout de prendre les choses trop au sérieux ! Tu n’utilises pas de carnet, pour coller bouts de tissus ou photos « inspirantes » ? C’est plaisant à faire…

      Réponse
  20. anja

    je les adore, tout simplement

    Réponse
    • Patchacha

      Et moi, ce sont tes pommes et autres répétitions que j’adore !!!

      Réponse
  21. liochka

    De quoi faire chanter le printemps! Biz

    Réponse
    • Patchacha

      Les oiseaux chantent déjà, j’adore… Mais la météo n’est pas tout le temps au top !!!

      Réponse
  22. claire

    Rho, encore une fois, j’adore ton travail ! Elles sont adorables tes broches …
    Des erreurs … qui n’en fait pas ? Je crois d’ailleurs que c’est bien la meilleure école, non ?
    Et le travail sur le cahier … j’admire !
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Contente que cela te plaise ! Et tu as raison, les erreurs sont une bonne façon d’apprendre…

      Réponse
  23. vero bis

    a.d.o.r.a.b.l.e.s broches!! bravo

    Réponse
    • Patchacha

      J’en ai autant à ton service !!!

      Réponse
  24. Mimiblue

    Ravissantes, ces petites broches oiseaux…. Je les trouve tout à fait à mon goût !!! J’adore ces zozios tout simples qui terminent épinglés comme des papillons…. Entomologiste, Patchacha ? En tout cas, le résultat est superbe et tellement décoratif. Un joli petit accessoire coloré et très mode !

    Réponse
    • Patchacha

      L’idée de l’entomologie ne m’était pas venue à l’esprit !!! Mais puisque tu en parles, peut-être que je vais réaliser une version « papillon » ? A moins que ce ne soit toi qui te lances ?

      Réponse
      • Mimiblue

        J’avais envisagé, pour un ouvrage en cours, un papillon en origami textile mais j’ai abandonné l’idée ; la juxtaposition de ces pièces aurait été totalement hétéroclite. Mais j’adore les papillons et j’ai fait un globe de verre avec des papillons dedans…

        Réponse
  25. patchcath

    Je retiens cette belle ID de broches
    je vais m’y mettre très bientôt
    Merci

    Réponse
    • Patchacha

      C’est avec plaisir que je découvrirai ta « version » !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dans l'atelier... #4 - Le blog de Patchacha - […] oiseaux ont quitté leurs broches pour aller chanter dehors, le Chat rêve à son prochain article, et moi, j’ai…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !