Dans l’atelier… #4

Inspiration

Les oiseaux ont quitté leurs broches pour aller chanter dehors, le Chat rêve à son prochain article, et moi, j’ai rangé mes laines… D’autres projets dans l’air…

Dans l’atelier, j’ai sorti une nouvelle gamme de couleurs… Peut-être pas si nouvelle que cela d’ailleurs… Avec de beaux tissus anciens en particulier, des dentelles aussi…

dans l'atelier
Et des fils…
fils à broder

De la broderie main en perspective ? Peut-être… Mais pas seulement. J’ai retrouvé un carnet et des croquis griffonnés il y a quelques temps…

croquis sur tissu

Et pour les besoins de ce prochain tableau, j’ai également « préparé » quelques tissus. Inutile de dire que l’atelier est un peu moins bien rangé qu’en début d’année !

peinture sur tissu

Pour ces tissus « personnalisés », rien de compliqué : pour la fleur, c’est un peu de peinture textile, appliquée à travers un pochoir sur une soie beige, et pour les textes, il s’agit de transferts au moyen d’un médium, toujours sur de la soie.

Je reparlerai sans doute de ces techniques un de ces jours, mais pour l’heure, je me concentre sur mon projet. Peut-être pourrai-je vous le faire découvrir en fin de semaine ? Et vous, qu’est-ce qui vous occupe en ce moment ?

patchacha

49 Commentaires

  1. Albine

    Je vois des couleurs chaudes-rouge profond, des tissus , de le dentelle. Ces belles dames vont-elles être bientôt vêtues ?
    —en mars et avril : ne te découvre pas d’un fil !!! Biz.

    Réponse
    • Patchacha

      Je ne suis pas sûre que ces dames suivent ton conseil pourtant avisé ! Mais ne t’inquiète pas, moi, je le suivrai !!!

      Réponse
  2. CATANGEL

    déja rien que les dentelles j’adore

    Réponse
    • Patchacha

      Comme toi, j’adore les dentelles. J’en ai quelques unes, chinées au fil des années, que j’ose enfin utiliser !

      Réponse
  3. la tulipe

    Oh la la, tu me fais rêver! Je suis au pays des tulipes pour trois semaines et j’ai emmené des projets à avancer, les oiseaux de mon fils, un projet d’affiche, peut-être deux sacs pour des amies, deux marionnettes à faire… et voir les copines 🙂 Je me régale à l’avance de voir ce que tu vas faire.

    Réponse
    • Patchacha

      Oh, mais tu en as des projets pour 3 semaines !!! Chez moi, un seul à la fois et je range d’atelier à chaque « changement »… Mais quelques idées derrière la tête quand même !

      Réponse
      • la tulipe

        J’ai toujours plusieurs projets en route et souvent sur plusieurs années! Je ne résiste pas à en mettre en route, je suis terrible!

        Réponse
        • Patchacha

          On se ressemble, sauf qu’avec les années, j’ai un peu évolué : je note mes projets dans des carnets (très documentés d’ailleurs), et je ne les mets en route que lorsque j’ai terminé les précédents… Mais je sais, le système des carnets ne marche pas forcément pour tes grands projets !

          Réponse
  4. Kristell

    Que de trésors dans ton atelier! Hâte de voir ce que tu vas en faire (très sympa ces techniques pour des tissus personnalisés!). Moi en ce moment c’est beaucoup de projets qui tourbillonnent dans ma tête et qui ne demandent qu’à séclaircir!!! Bonne journée! 🙂

    Réponse
    • Patchacha

      Au fil des années, j’ai chiné des tissus anciens, et de belles dentelles. Restés (trop) longtemps dans mes tiroirs… Quant aux projets qui sont encore dans la tête, on a parfois besoin d’un temps de maturation ! Il en sortira sûrement de belles choses !

      Réponse
  5. Mara29

    J’attendrai sagement que tu nous montres un peu plus….. Tes
    idées empruntent des chemins que je ne connais pas ! Bizzzzzzzzzz

    Réponse
    • Patchacha

      Ni chat, ni oiseaux… Un chemin différent, en effet, mais est-il si différent dans le fond ?

      Réponse
      • Mara29

        Chacune suit son chemin et je découvre toujours le tien avec plaisir…..

        Réponse
        • Patchacha

          Et je serai curieuse de savoir si finalement, ce chemin te mène à de l’étonnement…

          Réponse
          • Mara29

            Etonnée, épatée…..Tout ça en même temps!

          • Patchacha

            On verra quand ce sera terminé…

  6. cathy

    de très belles réalisations qui donnent envie de se mettre à l’ouvrage! à voir
    belle journée

    Réponse
    • Patchacha

      Tu parles de se mettre à l’ouvrage, et je n’ai rien eu le temps de faire de toute la journée !!! Heureusement qu’elle n’est pas terminé…

      Réponse
  7. Dane

    Rhooooo que c’est joli ! ces tissus cette dentelle, ça promet d’être magnifique.
    J’en profite pour te remercier de l’article sur les modes de transfert. J’ai fait il y a quelques années un transfert de photos sur de la soie et au fil du temps ça a jauni et à certains endroits les visages ont été abimés par le temps. J’ai récupéré le coussin sur lequel j’avais mis ces photos (les enfants de ma belle-soeur) et il faudra que je le refasse.
    Bonne continuation

    Réponse
    • Patchacha

      Les dentelles anciennes, c’est un pur bonheur ! Et je suis contente que l’article sur les transferts te soit utile, je le tiens à jour… Sauf que je n’ai pas encore fait de tests sur la durée de vie des transferts ! Peut-être que c’est le Bubble Jet qui offre les meilleurs résultats de ce point de vue-là. Cela dit, c’est bien d’avoir aussi l’occasion de faire « d’autres choses » !

      Réponse
    • Patchacha

      J’adore ces tissus et ces couleurs… J’avance tranquillement sur mon projet !

      Réponse
  8. momobert

    Ce que j’aperçois me plaît déjà beaucoup. J’ai hâte de voir la suite.
    Pour le moment je « patouille » énormément… des pages et des pages… mais j’ai en tête un projet textile, je vais sans doute commencer cette semaine (il y aura de la peinture sur tissu, du tamponnage, du piqué libre, de la broderie main…. à suivre)

    Réponse
    • Patchacha

      J’adore tes travaux papier, toujours pleins de peps, mais je serai ravie de découvrir ton prochain projet textile. tu vas y mettre tout ce que j’aime !!!

      Réponse
  9. Catirobin

    Très belle harmonie, hâte de voir ce que cela donnera.

    Réponse
    • Patchacha

      Je me rends compte que finalement, je reste toujours un peu dans les mêmes gammes. Peut-être que ce sont ces couleurs qui me « parlent » le plus !

      Réponse
  10. Monique 78

    J’aime les tissus sortis et qui refont un peu de bazar ! Et je suis admirative de tes croquis. Bonne création !

    Réponse
    • Patchacha

      J’avais énormément aimé faire ces croquis, même si j’avais peiné (un croquis « correct » sur 20 peut-être…). Je les réutiliserai…

      Réponse
  11. martichat

    Début très prometteur… j’aime beaucoup les dentelles moi aussi.

    Réponse
    • Patchacha

      Prometteur, je ne sais pas, mais ce sera un « grand format » cette fois !

      Réponse
  12. anja

    rien de ne voir l’aperçu je pense que tu concocte quelque chose de grandiose….je me demande, tu travaille à côté ou as tu le temps de te mettre profondément dans tes projets? dans ma tête ça bouillonne des idées et je regrette que je dois aller au travail « de temps en temps »….peut être que tu es moins sur internet…..

    Réponse
    • Patchacha

      Grandiose, je ne sais pas, mais de grande taille, oui !!! Je vais travailler moi aussi « de temps en temps », mais tu as percé un de mes secrets : je suis moins sur le Net, ce que je regrette parfois, mais le temps n’est pas extensible. Et puis je fais des choix dans mes projets, justement pour pouvoir approfondir un peu !

      Réponse
  13. Marie-Pierre

    Un peu les mêmes teintes ( sauf le gris) que j’ai choisies pour ma salle que nous venons de terminer avec mon fils.J’aime cette harmonie de blanc, rouges et beiges! Magnifiques tes croquis! bien hâte de découvrir ton nouvel ouvrage! Belle semaine Patchacha!

    Réponse
    • Patchacha

      J’ai en effet trouvé que nous étions « en phase » sur les couleurs lorsque j’ai « visité » ton nouveau chez toi ! Tu dois y être bien…

      Réponse
  14. Emma

    Je ne viens pas assez souvent ici voir ce que tu fais, quelle délicatesse!

    Réponse
    • Patchacha

      Eternel problème du temps… Je n’arrive pas non plus être partout !!!

      Réponse
  15. BETYLE

    A mon avis le résultat sera à la hauteur des préparatifs… Je n’utiliserai que deux mots : riche et beau !!! Bises à toi et au Chat aussi !

    Réponse
    • Patchacha

      Attends de voir ! En attendant, je vais aller faire une bise au Chat, il aime !!!

      Réponse
  16. Monique A.

    Un costume de carnaval , pour un cortège à la mi-mars, a occupé tout mon temps depuis un mois, j’ai d’autres coutures (vestimentaires) sur le feu et ENFIN je pourrai vaquer à mes projets perso.
    Ta pile de tissu est superbe de bon goût, l’ouvrage en attente m’a l’air bien entamé, j’ai hâte de voir la suite.
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Ah, il faut savoir parfois faire dans « l’utile ». Mais carnaval, c’est sûrement l’agréable aussi ! En général, je groupe les trucs utiles, ou je retarde…

      Réponse
  17. ANNE

    J’adore les tissus imprimés de textes, donc j’espère bien savoir comment tu as fait ça par transfert, que tu nous diras le comment, et que ce n’est pas trop compliqué; en attendant, il ne reste qu’à admirer!

    Réponse
    • Patchacha

      Les textes, c’est mon truc aussi… N’as-tu pas laissé un commentaire quelque part disant que texte et tetxile avaient la même origine ?

      Réponse
  18. ANNE

    Du coup je suis allée voir tes liens sur le transfert; je sais tout ça, y’apluka!
    Je lis dans les commentaires que les transferts vieillissent parfois mal, curieusement, j’ai fait avec quelques unes de nos estampes des impressions sur feuilles à repasser, pour un panneau; ça n’a pas bougé MAIS il est vraiq ue je ne les ai pas lavées…

    Réponse
    • Patchacha

      Pas dur les transferts ! La conservation tient peut-être aussi à l’exposition à la lumière… Moi non plus, je n’ai jamais eu de souci, mais moi non plus, je ne lave pas !

      Réponse
  19. liochka

    La la….. vivement que tu montres la suite !!!! Biz

    Réponse
    • Patchacha

      J’ai presque fini, mais il faudra attendre la fin de semaine !

      Réponse
  20. ANNE

    Oui, oui, Texte et textile viennent du mot latin TEXTUS; ce qui prouve que les latins (et surtout les grecs avant) avaient TOUT compris!!!

    Réponse
  21. Mimiblue

    Jolis, les tissus !!! Cela présage de bien des merveilles, j’en suis sûre. Maintenant que je sais ton atelier en bazar, je vais pouvoir aller fouiller mes tissus car j’ai une sélection de violets à faire aussi….. Le projet n’est pas immédiat car j’ai encore des choses à finir mais on aime bien préparer en amont, non ?

    Réponse
    • Patchacha

      Ah, du violet ? Ca, c’est aussi une gamme que j’aime ! Et comme toi, je projette un peu en avance… Mais pas trop, parce que j’essaye de ranger un peu entre 2 projets ! Celui-là est presque fini, je vais être occupée pendant un moment par mes « Puces de couturière » !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !