Les transferts sur tissu – différentes méthodes

Un petit mémo qui reprend les différentes techniques de transferts sur tissu que j’ai utilisées, parce qu’on n’a pas toujours le temps de fouiller dans les différents articles (ici ou , ou encore ) !

Ces infos proviennent de mes modestes expériences, c’est donc sans prétention, et aussi des différents commentaires reçus. Elles s’enrichissent  au fur et à mesure !

transferts sur tissu

Ma technique « chouchou » du moment est le transfert direct sur tissu, parce qu’elle est facile à mettre en oeuvre (pas d’image à inverser, pas de tissu à préparer).

Mais toutes les autres techniques sont utilisables, tout dépend du résultat recherché et du matériel dont on dispose…

Transfert direct sur tissu

  • Matériel : tissu fin et lisse, papier (ou bristol) et scotch ou Freezer Paper.
  • Technique : impression directe sur le tissu, fixé avec du scotch ou de la colle repositionnable sur une feuille pour rigidifier. Le tissu peut également être repassé sur du Freezer Paper.
  • Avantage/Inconvénient : j’ai eu largement le temps de tester depuis mes premiers essais de transferts, et je ne trouve pas d’inconvénient, c’est facile et pas cher !

Je privilégie ce type d’impression quand je ne prévois pas de laver mon tissu, mais d’après les commentaires reçus, les impressions une fois lavées sont juste un peu plus pâles (sauf avec l’encre Epson qui ne bouge pas).

impression jet d'encre sur tissu

Transfert au moyen d’un gel médium, à partir d’une image découpée dans une revue par exemple

  • Matériel : gel médium (magasin de loisirs créatifs) et image découpée.
  • Technique : badigeonner l’image de gel, laisser sécher une ½ heure environ. Remettre du gel sur l’image, poser le tissu dessus et appuyer un peu pour éviter la formation de bulles. Laisser sécher complètement puis avec un chiffon humide, enlever le papier.
  • Avantages : facile d’emploi , pas très cher (le flacon va durer très longtemps…)
  • Inconvénients : image inversée et un peu floue (cela peut être un avantage selon l’effet recherché), aspect légèrement plastifié.
  • Variante : ce type de transfert marche avec des images découpées dans des revues ou journaux. Mais on peut également utiliser des images trouvées sur Internet, les retourner pour éviter de les avoir à l’envers et les imprimer sur un transparent pour rétroprojection (spécial imprimante jet d’encre). On enduit ensuite le tissu de gel, on pose le transparent et on frotte avec l’ongle : la couleur a migré dans le gel. J’obtiens un tissu légèrement plastifié avec mon image.

collage textile

Transfert avec papier spécial pour transfert sur textile.

  • Matériel : papier spécial transfert textile (« papier » à imprimer, se trouve dans les magasins qui vendent des papiers divers pour imprimante.
  • Technique : ouvrir son traitement de texte, taper son texte ou importer ses images, retourner ces objets par une opération de miroir horizontal (si on veut le tout à l’endroit), imprimer sans se tromper de côté pour le papier transfert. Poser ensuite la feuille sur le tissu, placer une feuille de papier cuisson puis repasser (fer chaud, ça marche mieux). Technique très utilisée pour personnaliser les T-shirts.
  • Avantages : facile d’emploi, pas excessif au niveau du prix.
  • Inconvénients : penser à retourner l’image, aspect légèrement plastifié, surtout si le fer n’est pas assez chaud.

étiquettes à patch

Transfert sur CottonJet.

  • Matériel : CottonJet (support tissu légèrement enduit, destiné à passer directement dans l’imprimante, à acheter dans des magasins spécialisés). Ce support existe en coton ou en soie. En coton, on trouve aussi une version « thermocollant ».
  • Technique : sélectionner les images et textes à imprimer… et imprimer.
  • Avantages : très facile à faire et produit facile à trouver, les couleurs sont fidèles, on a vraiment un tissu imprimé puisqu’on imprime directement sur celui-ci. Pas besoin de retourner l’image ou le texte, pas besoin de repasser… on imprime, tout simplement, puis on coud. Enfin presque ! Mon imprimante a visiblement eu un peu de mal à avaler ce papier-textile un peu épais et a patiné au début. Je n’ai donc eu que les 2/3 inférieurs de ma page… Mais bon, c’était un premier essai, je n’en ai pas fait d’autres depuis.

Astuce donnée par Michèle : Pour que l’imprimante prenne les feuilles de Coton Jet ou autres feuilles plus épaisses,coller avec de la colle repositionnable style 505 une feuille de copie normale à l’arrière de la feuille de Coton Jet.

  • Inconvénients : le support est assez cher (12€ les 3 feuilles).

transfert d'image sur tissu

Transfert à partir du BubbleJet set 2000

  • Matériel : un flacon de Bubble jet set 2000 (dans les magasins spécialisés) et du tissu, éventuellement du Freezer paper.
  • Technique : découper un rectangle de tissu au format A4, le faire tremper 5 minutes dans un peu de produit. Après séchage, fixer le tissu sur du freezer paper ou une feuille de papier avec un peu de colle temporaire ou même du scotch en bout de feuille (pour rigidifier le tissu avant de le mettre dans l’imprimante), puis imprimer les images sélectionnées.
  • Avantage : très facile, les couleurs sont vraiment belles. Le tissu se lave à l’eau tiède et les images tiennent bien dans le temps. Le flacon est donné pour 40 à 50 de feuilles, j’ai vu le produit en France en dessous de 30 euros, ce qui fait donc moins de 1 euro la feuille. C’est donc nettement moins cher que le CottonJet (et le Bubble jet est encore moins onéreux sur certains sites étrangers). Mais si on a juste une feuille à imprimer, le CottonJet suffit, et il est beaucoup plus courant.Inconvénient : aucun à mon avis, mais pas forcément facile à trouver.

transfert d'images avec bubble jet set

Transfert à partir de TAP

Attention, ce produit n’est pas disponible actuellement.

  • Matériel : un paquet de Transfer Artist Paper et du tissu (ou du papier, ou du bois..)
  • Technique : inverser l’image à imprimer sur l’ordi, imprimer sur une feuille de TAP, poser la feuille sur le support choisi et repasser jusqu’à transfert de l’image.
  • Avantage : très facile, les couleurs sont vraiment belles. Et ce produit n’est pas réservé aux transferts sur tissu, on peut aussi transférer sur des supports très variés et fragiles comme les sachets de thé !
  • Inconvénient : aucun à mon avis.

A voir .
Transfer Artist Paper

Pour inverser son image :

  • utiliser un logiciel de retouche d’images, par exemple Photoscape, qui est gratuit. L’option d’inversion est en bas de l’écran.

inversion d'image

Ou charger sa photo sur PicMonkey , et utiliser l’option « Rotate ».

  • utiliser un logiciel de traitement de texte : importer l’image, trouver les options liées aux images (le clic droit sur celles-ci marchent bien en général), et inverser.

comment inverser une image

Et voilà, il ne reste plus qu’à choisir sa méthode, et à vous les transferts sur tissu !
patchacha

Enregistrer