Transfert d’images sur tissu (1)

Tutoriels

J’ai utilisé récemment des images transférées sur du tissu, et à cette occasion, je me suis dit qu’un petit récapitulatif concernant le transfert d’images sur tissu serait bienvenu. J’ai donc commencé et aujourd’hui, je vous montre (re-montre) deux produits : le gel médium et le papier transfert. Pour chacun, je vais essayer de détailler le matériel, la technique, les avantages et les inconvénients.

produits transferts image sur tissu
Il y a sans doute d’autres marques.

Transfert au moyen d’un gel médium, à partir d’une image découpée dans une revue par exemple :

Matériel : gel médium (magasin de loisirs créatifs) et image découpée.
Technique : badigeonner l’image de gel, laisser sécher une ½ heure environ. Remettre du gel sur l’image, poser le tissu dessus et appuyer un peu pour éviter la formation de bulles. Laisser sécher complètement puis avec un chiffon humide, enlever le papier.
Avantages : facile d’emploi , pas très cher (le flacon va durer très longtemps…)
Inconvénients : image inversée et un peu floue (cela peut être un avantage selon l’effet recherché), aspect légèrement plastifié.

Collage textile
Les 2 montres en haut de l’ouvrage sont réalisées à partir de ce gel.

Variante : ce type de transfert marche avec des images découpées dans des revues ou journaux. Mais on peut également utiliser des images trouvées sur Internet, les retourner pour éviter de les avoir à l’envers et les imprimer sur un transparent pour rétroprojection (spécial imprimante jet d’encre). On enduit ensuite le tissu de gel, on pose le transparent et on frotte avec l’ongle : la couleur a migré dans le gel. J’obtiens un tissu légèrement plastifié avec mon image.

Transfert avec papier spécial pour transfert sur textile :

Matériel : papier spécial transfert textile (« papier » à imprimer, se trouve dans les magasins qui vendent des papiers divers pour imprimante).
Technique : ouvrir son traitement de texte, taper son texte ou importer ses images, retourner ces objets par une opération de miroir horizontal (si on veut le tout à l’endroit), imprimer sans se tromper de côté pour le papier transfert. Poser ensuite la feuille sur le tissu, placer une feuille de papier cuisson puis repasser (fer chaud, ça marche mieux).
Technique très utilisée pour personnaliser les T-shirts.

Avantages : facile d’emploi, pas excessif au niveau du prix.
Inconvénients : penser à retourner l’image, aspect légèrement plastifié, surtout si le fer n’est pas assez chaud.

étiquettes à patch

Ces deux techniques donnent un produit fini légèrement plastifié. Dans la semaine, je présenterai 2 autres techniques avec lesquelles on obtient un vrai tissu.

patchacha

18 Commentaires

  1. chris-calame

    sympa la récap’
    j’utilise beaucoup le gel médium pour les transferts, as-tu essayé de le faire sur de l’organza ? j’aime beaucoup le rendu, et pas besoin d’inverser !

    Réponse
  2. PeggyJ

    Très pressée de connaitre tes 2 autres techniques…surtout que j’ai un transfert à faire tout bientôt !!
    Biz

    Réponse
  3. armande

    Un grand merci pour ce récapitulatif je vous suis régulièrement sur le blog que je trouve très intéressant et pleins d’astuces . J’attends avec impatience la suite .

    Réponse
  4. Patchacha

    Pas encore, merci pour l’idée ! Le hic, c’est que j’ai toujours envie de tout essayer !

    Réponse
  5. Patchacha

    Bon, alors je m’active, encore une ou 2 photos à faire ! Bizz

    Réponse
  6. Patchacha

    Parfois, je me sens débordée et fatiguée, alors je me dis que ce serait plus raisonnable d’arrêter le blog… mais avec un aussi gentil commentaire, ça me redonne du coeur à l’ouvrage !

    Réponse
  7. Patchacha

    Tant mieux, parce que je craignais que ça fasse un peu long !

    Réponse
  8. Mara29

    Tu es vraiment une pro du transfert! J’admire….

    Réponse
  9. Théa

    Merci beaucoup pour cet article, du coup je guette avec impatience le prochain !

    Réponse
  10. doudou

    Arrêter ton blog comme tu le dis plus haut ??? N’y pense pas ce serai vraiment dommage. Pourtant j’y pense moi aussi quand j’ai trop de choses à faire, alors je laisse un peu de côté. Mais pas
    longtemps car cela me manque. Nous sommes des malades de blog!!!!!
    Et puis tes tutos sont bien conçus.
    Bises, bye à bientôt

    Réponse
  11. fafaruban

    Merci pour cette récap, je vais surement tester le gel, j’en avais acheté un pot mais ne savais pas comment faire, bonne soirée, bizz

    Réponse
  12. Patchacha

    Je suis surtout une curieuse de naissance !!!

    Réponse
  13. Patchacha

    Il est sous presse, je suis toujours plus motivée quand je vois que le sujet intéresse, merci pour la visite et le com !

    Réponse
  14. Patchacha

    Bon, bon, j’efface ce que j’ai dit… mais c’est vrai que parfois, je me dis que je pourrais gagner du temps en limitant ma présence sur l’ordi ! Je vois que je ne suis pas toute seule dans ce
    cas. Mais tu as raison, ce serait peut-être dommage, parce que ça m’a permis de faire de belles rencontres ! Bisous

    Réponse
  15. Patchacha

    Contente que ça te soit utile ! Bizz

    Réponse
  16. Fanny

    Bonjour,
    J’aime beau un personnaliser les vetements et la technique de transfert de photo avec le gel médium me séduit beaucoup, mais j’ai une question quand à cette technique :
    Si je le fait sur un tee shirt, est ce qu’au lavage cela va tenir ?
    J’ai l’intension de faire un test prochainement, mais si il y avait une astuce pour que le transfert tienne bien au lavage, je veux bien le savoir si vous savez me répondre.
    Merci d’avance
    Bonne journée
    Fanny

    Réponse
    • Patchacha

      Bonjour Fanny ! Personnellement, je choisis le transfert par gel medium quand je veux avoir une image un peu « floue », et pour des tableaux qui ne vont pas être lavés. Pour un T-shirt, je choisirais plutôt le papier Transfert, c’est prévu pour et cela tient mieux au lavage. Mais des essais, c’est sûrement un bon moyen de vérifier !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !