Carnet de croquis

Inspiration

L’an dernier déjà, j’avais fait une première expérience de carnet de voyage  et ça m’avait plu. Depuis, j’ai lu beaucoup d’articles et vu beaucoup de photos concernant les fameux « sketchbooks », et tous les auteurs s’accordent pour dire combien il est important de noter ses idées, ses impressions et de dessiner (même si, à priori, on ne sait pas dessiner… et d’ailleurs à plus forte raison si on ne sait pas dessiner…) pour créer ensuite des ouvrages personnels.
Et  cet été,  j’ai eu l’immense chance de partir en vacances. J’ai donc mis à profit cette période pour me lancer plus avant dans l’aventure du carnet de croquis. En voici un premier aperçu :

carnet de croquis

Bien sûr, c’est un début modeste, je ne visais pas autre chose et côté dessin, j’avoue que je m’entraîne rarement. C’était donc l’occasion !
Pour démarrer, je me suis inspirée d’un article lu sur Workshop on the Web. Anne Menary y présentait des techniques assez facilitantes, à mon avis, pour ne pas rentrer avec des pages blanches : accumulation sur une même page d’écrits divers, collages et photos « à prolonger » notamment.
Je suis donc revenue avec mon carnet presque rempli. Tout ne sera pas utilisé sans doute, mais ça m’a beaucoup amusée, j’ai de nouvelles idées pour de futures réalisations (comme si je manquais d’idées…) et cela me fera un  souvenir original.

débuter en dessin
Vous verrez prochainement (j’espère) ce que je vais faire de mon petit dessin « Voyage d’une étiquette » (vignette du milieu dans le montage plus haut)…
Le carnet de croquis, à idées, ou sketchbook pour faire plus pro, n’est pas une idée nouvelle, mais c’est un plus quand on aime réaliser des choses personnelles et je compte bien poursuivre l’expérience. Sauf que dans les prochains temps, je devrais me contenter  du quotidien comme source d’inspiration !

En attendant, je rêve encore un peu à mon voyage…

voyagepatchacha

10 Commentaires

  1. PeggyJ

    C’est génial !!
    Moi ce qui me fait peur à faire ce genre de carnet, c’est de remplir plus de carnets de croquis que de réalisations…je garde ça pour le jour où je pourrai embaucher quelqu’un pour réaliser mes
    idées !!
    Mais encore bravo !!!

    Réponse
  2. chris-calame

    un bien beau début !
    j’adore les carnets de voyage et Cie, mais je les finis rarement !!

    Réponse
  3. Brigitte D

    Bonjour Patchacha,
    Comme toi, j’entends parler des stechbooks, sans savoir comment commencer, je crois que je vais te suivre, mais je ne parviens pas à me décider pour le support (cahier, bloc dessin…)
    Tu cites « workshop on the web », est-ce accessible avec de faibles notions d’anglais ? et peux-tu nous expliquer comment cela fonctionne ?
    Et Merci pour les tutos de l’été.
    Brigitte D

    Réponse
  4. Mara 29

    J’ai souvent été tentée d’en faire….. Mais je n’ai pas franchi le pas! Sympas les souvenirs!

    Réponse
  5. Patchacha

    Ca, c’est assez inévitable ! J’ai vraiment beaucoup plus d’idées que de temps libre… Je crois que c’est d’ailleurs le cas de tout le monde. Je me dis qu’au creux de l’hiver, quand j’aurai moins
    de boulot et moins de jardinage, j’aurais peut-être envie d’y revenir pour me renouveler.

    Réponse
  6. Patchacha

    Je crois que l’important, c’est surtout de s’amuser en les réalisant !

    Réponse
  7. Patchacha

    Je suis contente que les tutos de l’été t’aient plu !

    Pour le support, j’ai surtout choisi un carnet qui me plaisait, avec du papier un peu épais et des spirales pour bien tourner les pages… chacun ses petites manies !

    Je n’ai pas un super niveau en anglais… le vocabulaire vient doucement et avec un minimum de bases (+ les photos) on arrive à comprendre le sens général. J’utilise parfois mon dico ou mieux les
    dico Internet (plus à jour et précis). Avec le dernier magazine que j’ai téléchargé, il y a des vidéos, alors c’est encore plus simple. Je vais t’envoyer quelque chose pour que tu te rendes mieux
    compte. Bon week-end !

    Réponse
  8. Patchacha

    Mais tu as fait un patch « souvenir » d’un de tes voyages (les kaftans), alors c’est super aussi !

    La prochaine fois que tu iras dans ce pays (que j’ai adoré moi aussi), tu auras peut-être envie de te lancer !

    Réponse
  9. Chris H

    Quelle belle idée ! ce souvenir de voyage pour la longue période hivernale… a suite de cette expérience

    Réponse
  10. Patchacha

    Il me reste encore quelques photos à coller dans le carnet… pour prolonger les vacances (on en est déjà très très loin, la masse de boulot est considérable en ce moment, mais bon, c’est la vie
    !).

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !