Dentelles de fleurs, étude

par Patchacha
fleurs en tissu

Comme une envie de légèreté et de grand air ces temps-ci ! Sans doute pas si étonnant après la période que nous venons de vivre… Mais avant de retrouver le bord de mer, c’est un peu de la douceur du jardin et du parfum des fleurs que j’avais envie de faire entrer dans l’atelier. Aussi ai-je démarré, il y a quelques semaines déjà, un projet « dentelles de fleurs ».

  • Mon point de départ : un mot, « végétal ».
  • Mon fil conducteur : la recherche d’une certaine transparence.
  • La caractéristique de ce projet : beaucoup d’essais avant de trouver le chemin qui allait me mener à ce que j’avais en tête plus ou moins dès le départ !

C’est ce cheminement que je partage aujourd’hui avec vous.

J’ai d’abord commencé par ce qui était le plus évident lorsque l’on évoque les dentelles de fleurs : une association de dentelles ou autres tissus légers « reliée » par des broderies en piqué libre… Un croquis, un peu de soluble, c’était parti…

broderie avec soluble

J’ai malheureusement tout de suite vu que ce travail ne conviendrait pas à mon projet. J’aurais pu arrêter immédiatement mais j’ai préféré le transformer en pièce d’étude, testant ainsi arabesques et volutes sur différents tissus.

dentelles piqué libre

Non, je ne compte pas encadrer cette pièce. Je cherchais plutôt des idées de prolongements possibles et pour cela, je l’ai examinée sous toutes les coutures… Seules quelques fleurettes ont trouvé grâce à mes yeux, pour leur côté aérien, chevelu, qui me paraissait pouvoir être associé à un fond végétal imprimé ecoprint. Pour un autre projet peut-être ?

piqué libre et ecoprint

Ce travail d’associations ne m’ayant pas convaincue, je me suis orientée vers du piqué libre sur tissu léger.

Un vrai retour aux bases de l’art textile ! Ou quelque reminiscence de lointaines balades dans les allées du salon pour l’Amour du fil. J’avais eu la chance d’y rencontrer Lindsay Taylor, artiste textile dont j’admire le travail de broderie contemporaine et qui a beaucoup travaillé autour du végétal.

Fleurs piqué libre

Pour revenir à mon modeste essai, je retiens « les vides » entre les fleurs, puisque je recherche une forme de transparence…

tableau fleuri

Mais les couleurs conviendraient davantage à un petit collage textile qu’au projet du moment…

Dans l’essai suivant, je suis donc revenue à « plusieurs nuances de blancs », avec une pointe de vert et un soupçon de brillance. Et à des formes plus stylisées.

Davantage en phase avec ce que je voulais traduire et l’idée de volume, même léger, a fait son chemin aussi…

fleurs en volume

Le projet a pris forme, enfin…

dentelles de fleurs

Cette dentelle de fleurs a été réalisée pour un « échange » prévu avec une artiste.

Quant à mes pièces d’étude, elles iront dans mon carnet, ou seront découpées, ou bien finiront sur une plaque de collagraphie ? Tiens, ce serait intéressant à tester…

En tout cas, j’aime assez ce processus qui pousse à chercher et chercher encore jusqu’à ce qu’apparaisse le moyen qui permettra de traduire enfin l’image que l’on a en tête. Cela vous arrive-t-il aussi parfois d’adopter ce genre de démarche ? Un peu longue, j’en conviens, avec des ratés parfois aussi. Mais ces ratés ne sont-ils pas autant de points de départ pour « autre chose » ?

patchacha

Vous aimerez aussi

60 commentaires

Liochka 26 mai 2020 - 7 h 25 min

Si !!! Vive les ratés. Ils nous font progresser et imaginer pour ne pas les perdre. Je suis certaine qu’ils vont t’inspirer et qu’ils seront un joli départ pour un magnifique projet. Belle semaine.

Répondre
patchacha 26 mai 2020 - 17 h 48 min

A vrai dire, je ne sais pas trop encore où ce projet va me mener, mais je suis ravie d’avoir repris ce genre de travail !

Répondre
Myriam 26 mai 2020 - 8 h 30 min

Magnifique!
Sais tu que les « ratés  » ont toujours révélé de grands artistes.
J adore les expériences . Bravo.
Myriam P

Répondre
patchacha 26 mai 2020 - 20 h 23 min

Merci Myriam ! Sans essais ni erreur, il est de toute façon difficile d’évoluer !

Répondre
Pascaline 26 mai 2020 - 8 h 34 min

Superbe recherche et évolution dans ce travail j aime beaucoup le résultat , j aimerais être celle qui échange avec toi …..Moi aussi je suis au jardin , teinture et eco print de fleurs , de feuilles, le choix est vaste et les résultats me plaisent assez.
Le temps d aujourd’hui nous inspire et nous donne une forte envie de créer alors continuons nos ballades créative.

Répondre
Christine 26 mai 2020 - 8 h 52 min

Magnifique résultat, très raffiné. La personne qui recevra ce tableau sera gâtée.
J’aime particulièrement les branches ! Peut-être parce je me suis un peu lassée de reproduire des fleurs, je cherche maintenant des idées plus linéaires. C’est motivant de chercher d’autres chemins.

Répondre
Patchacha 26 mai 2020 - 17 h 54 min

Oui, c’est motivant de sortir des chemins habituels. C’était l’idée que je me faisais de l’année 2020 (en termes créatifs 🙂 !), et cet échange a vraiment été l’opportunité de revenir aux sources tout en poussant beaucoup plus loin la recherche.

Répondre
Patchacha 26 mai 2020 - 17 h 51 min

A toute saison, la nature est inspirante ! Et l beau printemps ensoleillé que nous avons nous donne peut-être aussi des ailes, c’est juste…

Répondre
la tulipe 26 mai 2020 - 8 h 42 min

Quel bonheur du matin! J’aime beaucoup suivre ton cheminement, tes essais que j’aime et le résultat final qui me laisse sans voix! Enfin, pas complètement 😉 J’aime cette association de la légèreté des fleurs et de la densité des branches.
Faire des essais, faire des ratés pour pouvoir avancer. Utiliser les ratés après les avoir laissés dormir, j’aime ça! De mes bêtises, je me nourris 😉 Bises douces

Répondre
Patchacha 26 mai 2020 - 17 h 56 min

J’aime bien les bêtises, sans doute mon côté « enfant » ! On découpe, on recoupe… Mais je ne fais pas cela aussi bien que toi, alors je crois que je vais tenter la plaque de collagraphie pour mes ratés !!!

Répondre
pascalinette 26 mai 2020 - 9 h 12 min

jolis projets en cours;j’avoue avoir comme toi plein d’idées mais je ne vais jamais jusqu’au bout!!heureusement qu’il y a plein de créatrices persévérantes!!

Répondre
Patchacha 26 mai 2020 - 17 h 59 min

Un peu ingrat parfois les fausses pistes, c’est vrai ! Mais au fil des années, je me rends compte d’une part que j’aime pousser la recherche et d’autre part que quand j’arrive à quelque chose de vraiment plus abouti, j’ai plus de satisfaction 😉 !

Répondre
Jouan 26 mai 2020 - 9 h 44 min

Bonjour, je suis éblouie par la douceur et la beauté de tes réalisations.
Merci de ce moment de partage.
Bonne continuation,

Répondre
patchacha 26 mai 2020 - 20 h 23 min

Merci pour ce gentil commentaire !

Répondre
Simon 26 mai 2020 - 9 h 44 min

Quelle élégance, j’adore encore un autre style bravo

Répondre
patchacha 26 mai 2020 - 20 h 24 min

Des techniques délaissées depuis un moment parce qu’on ne peut tout faire, mais que j’ai plaisir à reprendre !

Répondre
brémond marie-jo 26 mai 2020 - 9 h 47 min

Bravo sylvianne toujours de la finesse,
Merci

Répondre
patchacha 26 mai 2020 - 20 h 25 min

J’ai eu plaisir à jouer avec les solubles !

Répondre
berenice 26 mai 2020 - 9 h 53 min

Mais oui, si, tout à fait!!… l’intéressant est justement de prendre plaisir à la recherche, quand celui de « être dans le faire » devient plus important que celui de « avoir »… Il est bon souvent de conjuguer ces verbes un peu dans le désordre, et de s’apercevoir que le chemin à parcourir est plus captivant que le but à atteindre…. Mais c’est bien bon aussi de l’atteindre ce but, surtout quand il est si léger et poétique!

Répondre
Patchacha 26 mai 2020 - 18 h 07 min

J’admire si souvent les résultats de tes propres « recherches » ! Prendre un chemin entre-aperçu voilà longtemps était en effet captivant. J’ignore comment cette pièce sera intégrée/travaillée/associée, et c’est ajoute encore à l’intérêt du travail…

Répondre
Anne 26 mai 2020 - 9 h 53 min

Je vais relire ton article avec attention, car je trouve cela vraiment SUPERBE; je n’ai pas les mots pour qualifier cette création neigeuse sortie de tes doigts de fée! Le sujet est un peu différent mais me rappelle un livre magnifique Organic embroidery de Meredith Woolnough (elle doit avoir un blog) Elle crée en piqué libre sur soluble d’immenses plantes, surtout sous- marines, du corail, etc.………Ca te plairait. En attendant, c’est vrai qu’il y a longtemps que tu ne nous as pas parlé de collagraphie! J’en avais fait à ta suite, mais moins bien que toi; je dois toujours avoir la presse que mon mari m’avait fabriquée………Souvenirs! Je te suis depuis longtemps,m erveilleuse Patchacha!

Répondre
Patchacha 26 mai 2020 - 18 h 13 min

Je me souviens avoir été subjuguée par les coquillages de cette artiste australienne il y a quelques années ! Je l’avais « oubliée »… En tout cas, tes mots me vont droit au coeur ! Et la collagraphie subit chez moi une sorte de maturation intérieure, je tourne autour et finirai par atteindre le vif du sujet !

Répondre
isabeille 26 mai 2020 - 9 h 56 min

Délicatesse, élégance, légèreté, tout à la fois. J’aime beaucoup et j’admire le soin et le talent que tu mets dans tous tes travaux.

Répondre
Miss Marple 26 mai 2020 - 11 h 11 min

Je trouve magique tes essais de dentelles de fleurs. Les résultats sont aériennes et gracieux. Bravo.
Belle semaine ensoleillée.

Répondre
Patchacha 26 mai 2020 - 18 h 20 min

Cela n’est pas forcément simple de traduire une idée en réalisation concrète, j’avoue que quand j’ai trempé mes pièces dans l’eau, j’avais comme une appréhension (d’autant que je n’avais pas compté les heures). Mais même les essais qui ne m’ont pas convenu étaient intéressants pour les ouvertures qu’ils offrent !

Répondre
Patchacha 26 mai 2020 - 18 h 16 min

J’ai beaucoup aime cette recherche qui ouvre de nouvelles perspectives. Et la toile qui m’a été offerte en retour de cet échange « m’obligera » à poursuivre un peu dans cette voie…

Répondre
Monika 26 mai 2020 - 10 h 04 min

Les essais de départ de ton projet me conviendraient tout à fait … et j’admire ta constance pour aboutir à ce que tu recherches, c’est superbe !

Répondre
Patchacha 26 mai 2020 - 18 h 22 min

Merci Monika ! Tous les essais valent le coup je crois. Et d’un essai à un autre, de nouvelles idées viennent…

Répondre
albine 26 mai 2020 - 12 h 29 min

Quelles merveilleuses fleurs..Que la mariée serait belle avec ces dentelles… Elles me font penser à la coiffure de Sisi l’Impératrice qui piquait des fleurs dans sa belle chevelure. Merci Biz

Répondre
Patchacha 26 mai 2020 - 18 h 25 min

J’ai trouvé comme toi que ce travail aurait pu convenir à une coiffe ou une robe de princesse ! Dans un autre coloris, il pourrait presque orner une veste d’aujourd’hui… Je poursuivrai sûrement des essais de fleurs en teintant mon tissu…

Répondre
irma 26 mai 2020 - 12 h 44 min

tout ça est très joli, réussi même si ce n’était pas ça que tu voulais. Oui la planche de collagraphe est une bonne idée pour ce qui ne te plait pas. Les fleurs à la fin sont sublimes.

Répondre
Patchacha 26 mai 2020 - 18 h 27 min

En tout cas, toutes les idées qui ont germé pendant ce travail ressurgiront sûrement d’une façon ou d’une autre !

Répondre
Mara29 26 mai 2020 - 12 h 58 min

C’est superbe ! J’aime ces cascades de fleurs ! dans le cadre ça donne un bel effet! Bizhhhhh

Répondre
Patchacha 26 mai 2020 - 18 h 54 min

Le parfum des fleurs est fabuleux le matin dans les rues quand je vais au boulot à pied… Alors des cascades dans l’atelier, c’était un chouette prolongement !

Répondre
Arlette 26 mai 2020 - 13 h 21 min

Bonjour,
Une merveille de légéreté, c’est très beau, cela donne envie

Répondre
Patchacha 26 mai 2020 - 18 h 55 min

C’est un travail vraiment agréable à réaliser, il y aura sûrement encore bien des fleurs à venir dans l’atelier !

Répondre
lefebvre 26 mai 2020 - 13 h 55 min

Bonjour,
C’est que j’appelle la créativité ! la recherche et le cheminement effectués font découvrir des choses nouvelles et de plus en plus belles…Bravo et merci pour le partage de vos idées, cela nous inspire ou tout simplement nous motive pour remettre l’ouvrage sur le métier !

Répondre
Patchacha 26 mai 2020 - 18 h 58 min

C’est tout un chemin que d’essayer de traduire son idée en fils et tissus ! Mais qui ce advient quand on laisse la machine à coudre « courir » est toujours une belle découverte, même si on n’obtient pas ce que l’on recherche du premier coup !

Répondre
!anne 26 mai 2020 - 14 h 30 min

PS: tu vois je suis revenue et toujours admirative (je connais le blog de Lindsay Taylor……Aïe aïe tant de belles promenades virtuelles, tant à faire. Et c’eet tant mieux (une pensée pour ceux et celles qui s’ennuient!)
Tu sais, je me sens bien humble; des ratés, j’en ai souvent, en collagraphie, avec la gelli- print….Mais j’arrive à tout utiliser, à changer, à modifier. Bonne journée à toi!

Répondre
patchacha 26 mai 2020 - 20 h 28 min

Ratés ou succès, ce n’est pas si important ! Mais faire avec ce que l’on a, avec ce que l’on est, et y trouver de la joie, voilà ce qui l’est à mon sens !

Répondre
Mimiblue 26 mai 2020 - 15 h 13 min

Bravo pour cette recherche et les points que tu as posés…. Les résultats, quels que soient leurs devenirs, sont vraiment beaux et attachants. Ta recherche de transparence est passionnante. Et tu y réussis très bien avec ce travail arachnéen ! Décidément, tu nous emmènes loin et par plein de chemins différents mais toutes les promenades sont enivrantes et vivifiantes. Tes fleurs, légères comme des nuages, vont certainement plaire énormément à qui tu vas les offrir… C’est splendide.

Répondre
patchacha 26 mai 2020 - 20 h 33 min

Introduire des choses différentes était l’intention que j’avais « posée » en début d’année, et je crois bien que lorsque l’on pose une intention, les choses se mettent en place pour nous aider à cheminer ! J’ai vraiment aimé réaliser ce travail, et ce qui m’enchante, c’est que l’œuvre va continuer sa vie, va continuer à évoluer. Une belle toile est arrivée chez moi (l’échange dans l’autre sens), et c’est un nouveau défi…

Répondre
Dilou91 26 mai 2020 - 16 h 56 min

C »est vraiment très beau!!

Répondre
patchacha 26 mai 2020 - 20 h 34 min

Merci Dilou !

Répondre
Christine CESAR 26 mai 2020 - 17 h 21 min

Tes ratés sont aussi beaux que ton résultat final! Que j’aimerais faire des ratés aussi jolis 🙂 ,

Répondre
patchacha 26 mai 2020 - 20 h 35 min

C’est surtout que les ratés ne collaient pas à l’idée que je me faisais de ce que je voulais… Mais ils m’ont donné d’autres idées !

Répondre
CLAIRE AVOINETTE 26 mai 2020 - 17 h 38 min

Sans conteste, ce sont les dernières fleurs qui, à mon goût, remportent la palme … elles sont aériennes, légères, et leur entrelacs de « branches » sont fascinants !
Quoi qu’il en soit, tous tes essais sont déjà bien jolis, et tu sauras les mettre en valeur le temps venu … je n’en doute pas !
Non, je ne crois pas avoir l’imagination nécessaire pour chercher si longtemps, et faire autant d’essais pour atteindre cette perfection … hélas !
Quel bonheur que de découvrir à chaque fois un nouvel article ici …
Bises

Répondre
patchacha 26 mai 2020 - 20 h 38 min

Je ne sais pas du tout quelle direction prendront les choses… Mais c’est bien d’aller au gré de ce qui se présente !
Ce projet m’a demandé beaucoup de temps, j’ai démarré réflexions et recherches mi-mars, j’avoue quand même que j’ai eu des doutes en cours de route. Mais j’ai souvent des doutes sur tout 😉 !

Répondre
Tiffany 26 mai 2020 - 18 h 37 min

Absolument sublime les résultats, sincères félicitations pour toutes ses recherches si bien menées , bravooo Tiffany

Répondre
patchacha 26 mai 2020 - 20 h 39 min

Merci Tiffany !

Répondre
Marylaure 26 mai 2020 - 19 h 44 min

C’est magnifique ! Mais quel travail, quelle patience et aussi quelle passion… Le résultat est fantastique, l’opiniâtreté est payante… Bravo

Répondre
patchacha 26 mai 2020 - 20 h 41 min

Sans la passion, il serait sûrement impossible de trouver la « patience de faire » ! Et peut-être qu’une des jolies fleurs vues chez toi sera un de mes prochains sujet d’étude ?

Répondre
Mary 27 mai 2020 - 9 h 24 min

Je suis subjuguée! délicat, grand raffinement, propice au rêve, une réussite même si l’artiste n’est pas satisfaite d’ Elle ! ah… comme j’aimerais y arriver!

Répondre
patchacha 29 mai 2020 - 10 h 59 min

Ce sont les premiers essais qui m’ont laissée sur ma faim… Mais j’ai fini par trouver le chemin, preuve qu’il ne faut pas abandonner trop vite 😉 !

Répondre
Mimiblue 27 mai 2020 - 9 h 58 min

J’espère que tu vas nous montrer ce que tu as reçu ou nous mettre un lien pour aller voir sur le site de l’artiste si elle y a mis la photo de sa création !!! Bizzzzzz

Répondre
patchacha 29 mai 2020 - 10 h 58 min

Pas de site, dommage ! Mais je montrerai la toile à l’occasion…

Répondre
miryl 28 mai 2020 - 0 h 12 min

De la délicatesse, de la transparence, que c’est beau! la dernière version bien sûr, mais les premiers essais sont déjà très beaux.
Félicitations pour cette démarche, qui va probablement se poursuivre.
Bises

Répondre
patchacha 29 mai 2020 - 11 h 02 min

J’ai aimé faire ce travail, alors il y aura sûrement une suite. Quand, la question est plutôt celle-là !!!!

Répondre
marie claire 28 mai 2020 - 7 h 25 min

Superbe résultat de ton travail de recherche ! Bravo ! Et merci de nous faire partager tes évolutions.
Je vois que tu positives ce que nous vivons depuis plusieurs semaines mais je ne suis pas étonnée par ton état d’esprit créatif , bel arme pour lutter .
Belle continuation bises.

Répondre
patchacha 29 mai 2020 - 11 h 06 min

Les carnets de recherches ont toujours été nombreux chez moi !!! C’est plutôt le temps pour aller au bout des idées qui me manque : le télétravail n’a pas été très reposant, et l’organisation actuelle, sur place, est carrément épuisante. Alors positiver est indispensable !

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience ou à des fins statistiques. Naviguer sur ce site implique un accord avec nos conditions. Accepter En savoir plus

close

​Créations textiles, teintures, ecoprint... Lancez-vous !

  • angle-double-right
    ​Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les derniers articles.
  • angle-double-right
    ​Démarrez tout de suite en téléchargeant le guide "Piqué libre ludique" offert !