Les petits beurres

Inspiration

On avait bien besoin d’une pause après les efforts de ces derniers jours… On s’est offert des petits beurres !

appliqué en tissu

Les petits beurres

Pas forcément évident sur le tableau, mais ce sont d’authentiques petits beurres (je les ai d’abord « croqués », puis je les ai mangés, alors je peux vous l’assurer) !

Un clin d’oeil, parce que ce qui m’a donné envie de réaliser cet ouvrage, c’est ma rencontre avec Abigail Mill, au dernier salon « Pour l’Amour du Fil »… A Nantes !

Des tableaux gais, avec des petites scènes du quotidien : je ne pouvais qu’aimer les tableaux d’Abigail !

J’ai commencé par réaliser le tableau du phare : c’est un de ses modèles, pour lequel elle m’a prodigué ses précieux conseils !

Le phare

Le phare, d’après un modèle d’Abigail Mill

Je suis rentrée chez moi certaine que je « ferai quelque chose » de ce moment passé avec elle. Pas « la même chose », cela n’aurait aucun sens pour moi, mais « quelque chose ». J’ai commencé par « Chez-moi », et aujourd’hui, ce sont « Les petits beurres ».

Pour ces tableaux en « tissu appliqué » et  » piqué libre « , je « dessine » d’abord la scène : une vague esquisse, ou plus, selon l’envie…

Je griffonne, je "rate", je recommence...

Je griffonne, je « rate », je recommence…

aquarelle petits beures

Petits beurres, essais à l’aquarelle

Le Chat n’a pas voulu poser pour cette aquarelle, mais il s’est invité au moment de la dégustation !

Ensuite je fouille dans mes tissus et je sélectionne les couleurs qui me plaisent : j’ai une palette de gris à ma disposition, et je raffole de ces tissus teints dernièrement. Une touche de rouge, un peu de piqué libre…

J’aime prendre ces quelques heures pour mettre en images (et en tissus) une scène ou un petit moment de la vie. Je m’extrais du quotidien, c’est ma « récréation » de la journée.  Il y a sûrement mille autres façons de se mettre sur pause-récré : quelle est la vôtre ?

patchacha

35 Commentaires

  1. TIC tics

    C’est rigolo, les façons de faire !
    je suis incapable de prévoir ce que je vais réaliser ; en fonction des bouts de tissus, cela s’impose à moi.

    Réponse
    • patchacha

      Tu as raison, c’est toujours étonnant de voir les procédés des unes et des autres ! Quand je fais du « non-figuratif », c’est aussi la matière qui me guide d’abord…

      Réponse
  2. Albine

    Les idées fusent ! Avec très peu de choses tu crées des trésors. Merci.

    Réponse
    • patchacha

      J’aime bien faire ces petits tableaux avec pas grand chose, ça me détend, et ça correspond bien à la disponibilité que j’ai le soir en rentrant du boulot, ou le week-end !

      Réponse
  3. martichat

    Si je savais dessiner je ferais peut-être comme toi…
    Ces petits beurres sont adorables et j’aime le chat qui se cache sans se cacher.

    Réponse
    • patchacha

      Rassure-toi, je ne sais pas vraiment dessiner : je crayonne plutôt, ce n’est pas toujours ressemblant (mais dans le fond, ça n’a pas besoin de l’être !)

      Réponse
  4. nonette

    c’est superbe ! j’adore, j’ais réalisé recemment un petit tableau avec 2 chouettes, et je compte bien perséverer car c’est vraiment très gratifiant, relaxant, apaisant ..

    Réponse
    • Patchacha

      C’est exactement ce que cela me fait ! Et je serais ravie de voir ces chouettes, peut-être qu’elles s’entendraient avec mon chat ? Est-ce qu’on peut faire leur connaissance ?

      Réponse
  5. Ran_tan_plan

    Une pause petit beurre bien mérité, c’est vrai que le chat a des yeux très expressifs, il guette….j’aime aussi beaucoup le phare et les petites maisons , tableau plus lumineux.
    Ma pause récré est vraiment une pause thé biscuit et chocolat. Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Tu es gourmande alors ? Moi aussi !
      Les tableaux d’Abigail sont vraiment chouettes, elle travaille beaucoup les couleurs pastels.

      Réponse
  6. Miryl

    C’est très joli ce qu’elle fait (Abigail…) mais je préfère les tiens, j’ai l’impression que ton travail est plus spontané, plus libre, c’est du moins mon ressenti du moment.
    J’aime beaucoup tes scénettes et j’admire tes aquarelles aussi.
    Bisous

    PS: Le chat a tout compris, il vient au bon moment 😀

    Réponse
    • Patchacha

      Miryl, tu es trop gentille avec moi ! Nos styles sont différents, heureusement, parce que dans son genre, je n’arriverais pas à faire aussi bien : ces tableaux sont très fouillés !
      Pour l’aquarelle, je débute, il y a plein de défauts, mais c’est en faisant qu’on apprend. Quant au Chat, il est très malin !!!

      Réponse
  7. Mara29

    J’adore ton aquarelle ! Bizzzzzzzzzzz

    Réponse
    • Patchacha

      Merci !!! J’essaye de me mettre un peu au dessin… Pas facile !

      Réponse
  8. doudou

    Oui c’est sympa c’est petit tableau de scène de vie, cela ma fait penser à des chansons courte mais très ciblées dans dans les textes style Benabar où Thomas Fersen en autre !

    Réponse
    • Patchacha

      Tiens, je n’y avais pas pensé ! C’est vrai que ce sont des « instantanés », je fais, ça me détend, puis je passe à autre chose !

      Réponse
  9. isabeille

    J’aime bien voir et savoir comment chacun procède pour créer. C’est intéressant de connaître chaque étape. On a tous notre méthode.

    Réponse
    • Patchacha

      Moi aussi j’aime voir les approches des unes et des autres ! Il n’y en a pas 2 pareilles.

      Réponse
  10. Régine

    Petit beurre de Nantes!!
    j’y ai gouté sur place la semaine dernière, et à l’usine LU mes yeux sont allés sur une expo très chouette mais terrible, ensuite c’est mon nez qui m’a guidé vers le hammam : eucalyptus, gommage au savon noir… bonheur….

    Réponse
  11. Patchacha

    Veinarde ! Hammam, sauna, ce sont aussi des « pauses-récré » que j’aime… J’aime bien ce coin-là. As-tu pris des photos ?

    Réponse
  12. liochka

    Je craque vraiment pour ce que tu fais !!!! de l’aquarelle au produit fini !!! Dommage pour moi, je suis NULLE en dessin et donc impossible de m’essayer à de tels exercices….Je profites donc du spectacle !!!! MERCI. BIZ

    Réponse
    • Patchacha

      J’ai une ENORME marge de progrès en dessin (et pas seulement en dessin…) ! Mon seul atout : pas vraiment d’inhibition ! Je tente… tu peux en faire autant !

      Réponse
  13. claire

    Je trouve ce type d’ouvrages tellement beaux que je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas encore vidé mon panier de chutes de tissus !!!
    Je ne dessine jamais avant de réaliser un ouvrage, mais comme j’aimerais savoir le faire comme toi !!!
    Bravo et bisous

    Réponse
    • Patchacha

      L’avantage de ces tableaux naïfs, c’est qu’on n’a pas besoin de savoir vraiment dessiner ! Et comme tu le soulignes, plus besoin d’acheter de tissu. Troisième avantage, c’est très relaxant !!! Alors n’hésite pas à t’y mettre !

      Réponse
  14. Mimiblue

    C’est génial…. J’adore !!! L’idée est excellente et je sens que tu vas produire plein de petits tableaux avec tissus appliqués. Des petites merveilles d’instantanéité et de fraîcheur pour conserver les plus jolis souvenirs intacts.
    Pour ma part, pas de récré ces jours-ci…. Hélas… Pas eu le temps de pousser la porte de mon atelier. C’est dire !! Des travaux, toujours des travaux, encore des travaux… Mais ça tire à sa fin. Reste une allée à dessiner, un terrain à aplanir, deux plate-bandes à refaire, quelques souches à sortir…. Un de ces jours, je sens que je pourrai faire quelque chose. Et si tu savais comme j’ai hâte …………………………………………………………………… !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Réponse
    • Patchacha

      Tu devines bien ! J’aime évidemment ce genre de travail, et ça correspond pile à la disponibilité que j’ai (2 ou 3 h volées par-ci par-là !). Et je te souhaite aussi de pouvoir voler quelques heures… Ton atelier est bien aménagé, il doit te manquer. Les travaux, c’est bien surtout quand c’est terminé !!!

      Réponse
  15. Mimiblue

    Et Abigail Mill, je me la mets sur l’oreille pour quatre heures car je sens que je vais adorer. J’aime déjà le peu que j’ai vu sur sa page d’accueil….. Merci pour le lien, c’est une belle découverte….

    Réponse
  16. mammypatch

    Je ne suis pas allée à Nantes cette année ,beaucoup de regret mais ………. J’aime beaucoup ces petits tableaux plein de naïveté mais néanmoins réaliste .Je trouve intéressant le fait de faire une petite ébauche avant ( vous dessinez pas si mal que ça je trouve ). Je suppose que vous travaillez sans gabarits ? j’ai lu beaucoup de reportage sur le salon de Nantes et jusqu’à maintenant ( sur les blogs que j’ai lu ) personne n’a parlé de cette créatrice ,et c’est dommage . Art naïf en patchwork et j’aime ça .As t’elle écrit un livre ?Merci de nous l’avoir fait connaître .

    Réponse
    • Patchacha

      Ce genre de scènes, c’est assez vivant, voilà sans doute pourquoi nous sommes nombreuses à apprécier ! Je coupe mes formes (qui sont très simples) sans gabarits, au besoin de retaille. Quant à Abigail, elle a écrit un livre mais il ne sortira qu’en septembre prochain. J’avoue que j’aurais aimé le feuilleter !

      Réponse
  17. chriscesar

    Je n’ai pas tes talents de dessinatrice ni de peintre alors c’est pas toujours aisé de « prévoir » les futures réalisations sur papier!
    Souvent elles ne sont que dans ma tête et pour le reste je me débrouille!
    J’adore ton gouter avec les petits beurres! et ton chat malicieux!
    Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      La phase papier ,’est pas indispensable, ma foi tu te débrouilles fort bien sans ! Je ne dois pas avoir les proportions dans l’oeil, surtout pour les personnages, voilà pourquoi je suis obligée de dessiner !

      Réponse
  18. BETYLE

    J’adore tes petits tableaux… et je prends toujours beaucoup de plaisir à admirer tes réalisations… Ce chat est un coquin, il a tout compris et a su saisir le quand et le où !!! … C’est un chat d’artiste, tout simplement !!! Bon WE !

    Réponse
    • Patchacha

      Ce chat est très coquin, en effet ! Il ne fait que ce qu’il veut…

      Réponse
  19. pascalinette

    j’adore tes tableaux ,c’est intéressant de voir comment tu crées,on a chacune ses méthodes
    J’ai plus de mal dans la création,je sais ce que j’aime mais passer à la réalisation est une étape que je ne franchis pas souvent,je modifie plutôt ce qui existe déjà
    bises et très bon week end

    Réponse
    • Patchacha

      Modifier, c’est mettre « sa patte », c’est aussi de la création !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !