Expérimentations avec du tyvek

Tutoriels

tyvek, essais

Voilà un moment que je voulais essayer de travailler le tyvek. Claudine m’a fournie récemment en enveloppes faites dans ce matériau, et je me suis lancée dans des essais.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas très réussi, enfin ce n’est pas ce que j’attendais ! A vrai dire, je voulais de vraies cloques.
Alors les échantillons sont allés tout droit dans mon carnet à essais, photos et croquis en tout genre (ce carnet m’évite d’avoir des bouts d’essais qui traînent partout), avec les commentaires sur ce qu’il faudra éviter une autre fois.

J’ai essayé de la peinture acrylique et 2 types d’encres dont un que je vais éliminer car cela fait des tâches difficiles à étaler.
Je préfère l’intensité de l’acrylique (à gauche sur la photo), mais le tyvek passé à l’encre cloque plus facilement.

J’ai aussi testé en mettant de la laine sur le support …

utiliser du tyvek
… et de la gaze, mais cela n’a pas apporté grand chose, le tyvek s’est vite dégradé et il y a peu d’effets sur la gaze. Sur la photo suivante, on voit l’envers du travail.

essais

Je ne suis guère satisfaite de ces bouts d’essais.
Une prochaine fois, il me faudra enlever les sur-épaisseurs que l’on trouve sur les enveloppes. Ensuite, j’essayerai le décapeur thermique au lieu du fer à repasser et puis j’éviterai de faire n’importe quoi en peignant mes supports.En tout cas, je n’ai pas dit mon dernier mot.

patchacha

10 Commentaires

  1. Emma

    Pour obtenir des cloques, il faut repasser avec un fer pas trop chaud, sinon, on a vite des trous. le mieux, c’est de comment doucement sur une petite partie, et petit à petit, voir comment ça
    évolue.

    Mais pas mal d’essais sont nécessaires pour trouver notre meilleure utilisation, continuez!

    Réponse
  2. Patchacha

    Merci pour les conseils, je vais persévérer et faire des essais jusqu’à obtenir quelque chose qui me plaise ! Heureusement, j’ai du matériau en réserve…

    Réponse
  3. Patchacha

    A vrai dire, moi non plus, mais j’avais envie d’essayer !

    Amitiés

    Réponse
  4. Anita

    Bonjour,

    Je cherchai sur internet des références pour le tyvek et je tombe par hasard sur votre blog. J’aimerai essayer ce matériau, savez vous où je peux m’en procurer (sites internet). Merci d’avance.
    Bonne création!

    Réponse
  5. Michèle 68

    C’est très bien de faire des essais pour nous.J’ai aussi déjà fait des essais on ne sait jamais ce que cela va donner.Pour que le Tivek cloque bien il faut utiliser celui qui sert dans le batiment
    pour l’isolation des toit,que l’on trouve aussi dans les magasins de matériel patch mais 10x plus cher.Mais de toute façon les effets sont intéressants.Bonne continuation.
    Amicalement

    Réponse
  6. Patchacha

    Je trouve que le tyvek est un matériau pas si facile (pas simple à travailler et encore moins simple à intégrer)… alors il me faudra encore de nombreux essais avant d’en faire vraiment quelque
    chose ! Pour le moment, je n’en ai trouvé qu’en magasin de patch, mais comme l’idée est toujours dans ma tête, à chaque fois que je vais dans un magasin de brico, je regarde…

    Merci pour ta visite.

    Réponse
  7. Michèle 68

    Les combinaisons de protection pour les peintres en batiments sont aussi souvent en Tyvek.

    Réponse
  8. Patchacha

    Merci pour l’info. Je n’ai pas trouvé ce genre de chose chez Casto, mais je ne désespère pas ! Bonne soirée.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Utiliser du Tyvek - Le blog de Patchacha - […] l’ai testé une fois ou deux, j’ai utilisé un des morceaux pour l’arbre mais sans vraiment aller plus loin…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !