Jour des fleurs

Inspiration

Comment comment ? On n’est pas le 21 ! Non, bien sûr.

Mais la cigale ayant chanté tout l’été… s’est trouvée fort en retard quand l’automne est arrivé ! Vous n’avez pas été sans remarquer qu’en début d’année, j’avais proposé à Greenye, pour son jour des fleurs, de petites interprétations textiles. Et puis à partir de juillet, des photos… La cigale avait déserté son atelier ! L’envie était restée cependant de reprendre les sujets avec du tissu ! J’ai commencé avec la fleur d’août.

fleur en tissu

Et en août, j’avais photographié un beau tournesol dans mon jardin. Je m’en suis donc inspirée… assez librement, et j’ai réalisé une fleur en tissu !

Pas de modèles pour ces petits ouvrages. Juste des bouts de tissus, que j’assemble un peu comme… Comment d’ailleurs ? Et bien disons selon l’inspiration du moment !

Je reprends juste quelques tissus d’une page sur l’autre. A chaque fois, ou plus ou moins, je teste un nouveau « truc » : sur l’un c’est un dessin maison imprimé sur du tissu, sur l’autre c’est un transfert au Mod Podge, sur un autre encore, des teintures végétales... Sur celui-là, c’est un modèle de fleur. Bref, j’expérimente, je m’amuse…

tournesol en tissus

Que ferai-je de ces pages ? J’avais prévu de les assembler dans un livre textile… Mais ce sera peut-être un panneau façon « mur végétal ». Franchement, je ne sais pas encore. J’attendrai d’avoir terminé la série.

patchacha

33 Commentaires

  1. Marie-Pierre

    En voyant ton titre, j’ai cru avoir manqué le rendez-vous de Greenye…mais non, le temps passe déjà assez vite je trouve…Oh! j’aime beaucoup ton interprétation du tournesol! Quand j’assemble des végétaux pour une composition, je fonctionne comme toi, selon l’inspiration du moment, sans savoir auparavant ce que çà va donner…ton idée de "mur" végétal me plait bien…affaire à suivre donc…belle continuation et belle journée! Bises

    Réponse
  2. Joséphine

    J’aime bien ces compositions florales!
    Si tu veux les conserver longtemps, j’opterais à ta place pour le livre textile, à l’abri de la lumière et de la poussière qui ternissent tout.
    Mais évidemment, tu n’auras pas la satisfaction et le plaisir de les avoir devant les yeux.

    Réponse
  3. Joséphine

    Oups, mon commentaire ne s’est pas affiché!
    Erreur de ma part ou mini-bug d’overblog?
    Je recommence.

    Je disais donc que pour éviter poussière et lumière qui ternissent tout, il était préférable d’en faire un livre textile si tu voulais conserver ces pages très longtemps. Mais tu n’aurais pas le plaisir de les contempler chaque jour.

    Réponse
  4. Greenye

    Oh elle est trop belle, quelle chaleur se dégage de cette page et c’est excellent que tu le montres en ce 7 novembre car je le prends comme mon jour des fleurs tout de même et donc comme un cadeau car c’est ma fête en ce jour , tu as su choisir le jour, c’est trop fun !
    Biz et merci !

    Réponse
  5. Greenye

    Mon com n’apparaît pas, tu l’as eu ?

    Réponse
  6. jubema

    Ce beau tournesol nous apporte le soleil , on en a besoin !
    le livre textile est très tendance en ce moment ,un mur végétal apportera de la gaité ! vaste problème …..
    bises

    Réponse
  7. Mara29

    Réfléchis bien….peut-être auras -tu une troisième voie pour ce tournesol lumineux! Bizzzzzzzzzz

    Réponse
  8. doudou

    Chic tu as donc repris le chemin de ton atelier pour nous offrir des fleurs…..Quelle bonne idée que voila.
    A bientôt pour une nouvelle page ?

    Réponse
  9. TIFFANY

    ha oui alors superbes tes tournesols en feutrine ,ils rendent vraiment bien, j’aime le rendu de la feutrine, très très belles tes broderies, bravo , TIFFANY

    Réponse
  10. chriscesar

    Très joli ton pseudo-tournesol, personnellement, j’aime beaucoup l’idée du panneau-mur végétal, un jour je vais peut-être m’y mettre. En effet, il y a 15 ans de cela, j’avais conserver un modèle de panneau-herbier qui était une bonne source d’inspiration….. oubliée au fond de l’armoire!
    Plein de bises

    Réponse
  11. Patchacha

    Le titre de l’article, c’est mon côté "farceuse"… L’idée du mur me tente bien aussi, j’attends un peu, quand tout sera fini, on verra !

    Réponse
  12. Patchacha

    Bonne remarque, c’est vrai que le tissu a tendance à passer à la lumière… D’un autre côté, ça permet de renouveler la déco… Bref, à réfléchir !
    Je vois tes 2 coms, je penche donc pour le "mini-bug", ou un retard à l’affichage…

    Réponse
  13. Patchacha

    Alors ça, c’est plus que rigolo !!!! Je n’ai pas regardé mon calendrier, c’est donc une pure coïncidence. Je suis donc doublement ravie que cela te plaise !
    PS : il semble qu’il y avait un petit retard pour l’affichage des commentaires ce matin !

    Réponse
  14. Patchacha

    Grand merci pour ta remarque qui me rappelle que j’avais envisagé aussi une sorte de présentation façon calendrier posé sur un bureau… Pas très claire mon explication, mais j’avais oublié cette 3ème voie, heureusement que tu es là !!! Et il y en a sûrement une 4ème…

    Réponse
  15. Patchacha

    Oui, les travaux sont finis, je me remets un peu à bricoler… La fleur de juillet est en préparation, mais je cale un peu pour le rattrapage d’octobre. Je vais laisser "mijoter" un peu, le temps de m’occuper des petites douceurs du 15 !

    Réponse
  16. Patchacha

    En fait, c’est du tissu, mais ça doit bien marcher aussi avec de la feutrine ! Pour les broderies, j’ai du mal à aller droit, mais peu importe… Mon point préféré, c’est le point de noeud, alors celui-là, j’en mets à toutes les sauces !

    Réponse
  17. Patchacha

    Ca peut être une idée ce panneau… Franchement, je ne sais pas encore ! Mais peut-être que tu montreras un de ces jours le tien, et que du coup, je n’aurai plus aucune hésitation ! A suivre alors…

    Réponse
  18. Patchacha

    Oh là là, oui, quelles journées ces temps-ci ! Le panneau donnerait de la couleur au quotidien, le livre risque d’être au fond d’un tiroir… Bref, rien n’est décidé !

    Réponse
  19. Joséphine

    J’avais laissé 2 commentaires et ils ne se sont pas affichés. Je vois qu’over-blog bugue aussi, comme canalblog.
    L’avantage du panneau mural, c’est que tu l’as sous les yeux tous les jours et que tu peux en profiter.
    L’avantage du livre textile, c’est qu’il dure plus longtemps puisqu’il est à l’abri de la lumière et de la poussière qui finissent par ternir les couleurs. Le choix est difficile :o)

    Réponse
  20. Patchacha

    Tes commentaires y sont bien, et je t’en remercie ! Pour les avoir tous affichés, parfois il faut faire "charger plus de commentaires", juste au-dessus du premier commentaire de la liste ! Ah cette nouvelle version… On n’est pas au bout des surprises…

    Réponse
  21. pascalinette

    tu as eu une belle inspiration;pour la suite je verrais bien un panneau mural,tu en profiterais beaucoup plus(les livres sont toujours rangés)et quand tu en as marre,tu changes de panneau(je vais te refaire ta vie!!!)
    bonne soirée

    Réponse
  22. Patchacha

    Refaire mon décor ? Peut-être… J’y pense justement, et c’est sûrement pour ça que l’idée du panneau est venue ! Je trouve aussi que les livres, c’est super à faire, mais dans un tiroir, c’est dommage !

    Réponse
  23. josy15

    j’ai bien cru que tu étais perdu dans le calendrier ! lol! mais j’aime bien ta fleur, un livre, ça ne va pas trop l’aplatir?bonsoir

    Réponse
  24. Patchacha

    Je suis un peu taquine avec mon histoire de calendrier… Pour le livre, tu n’as pas tort… Et je risque de l’oublier au fond d’un tiroir !

    Réponse
  25. claire

    Très sympa ce tournesol .. j’aime bien l’interprétation autour, avec tous ces détails. Une chose que j’ai toujours du mal à imaginer …
    Une fois toutes tes pages finies, peut-être que leur utilisations s’imposera à toi sans que tu aies trop à y réfléchir !
    Bises

    Réponse
  26. Patchacha

    Tu as sûrement raison, je vais terminer tranquillement mes fleurs, et on verra bien…

    Réponse
  27. Miss Marple

    Il est délicieusement estival ce tableau. Ah les beaux jours et les couleurs toniques…L’harmonie du turquoise et du orange est très réussi. Je t’admire de pouvoir travailler sur une saison passée.

    Je trouve l’idée du mur végétal intéressante. Tu pourrais mixer avec du texte?
    Bises très, très automnales en brun et roux.

    Réponse
  28. Mimiblue

    J’aime beaucoup, cela me rappelle les petites compositions que je faisais au début des ATCs. La page est jolie et devrait faire un bel effet sur un mur végétal…. A voir ce que ton inspiration lui donnera comme destin, mais tu peux continuer !

    Réponse
  29. Ran_tan_plan

    Très sympa ton tournesol, et si tu en faisais une couverture de livre,ou un coussin?. Bonne journée

    Réponse
  30. Patchacha

    En fait, j’avais choisi les tissus au mois d’août, quand j’avais fait la photo, justement parce que j’imaginais que ce serait plus difficile de trouver les couleurs plusieurs mois après ! Donc tu vois, je n’ai pas vraiment travaillé avec un décalage, j’ai juste prolongé mes idées de l’été.. Quant à ta suggestion, elle tombe à pic ! J’avais pensé broder les noms des fleurs, ou quelques chose du genre, mais d’une, je suis nulle en broderie, et de deux, c’était trop "classique" ! Tu viens de m’ouvrir une porte, merci à toi !!!

    Réponse
  31. Patchacha

    Parmi les utilisations possibles de ces petites compositions, il y avait aussi l’envoi vers des destinataires qui aimeraient les fleurs… Le format y est presque, puisqu’elles font environ 15×20. A suivre donc…

    Réponse
  32. Patchacha

    Bonne idée aussi ! J’avais imaginé de grouper ces compositions, mais je pourrais aussi les séparer…

    Réponse
  33. Miryl

    Encore une belle composition en tissu! les assembler en un tableau mural est une excellente idée, le résultat serait superbe.
    Bravo aussi pour ton nouveau blog, je le trouve très agréable, une réussite!

    Bisous

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !