J’aurais dû…

par Patchacha
Noël en tissu

Mi-décembre déjà ! Les guirlandes illuminent les rues des villes et les passants se pressent devant les boutiques. C’est le temps des derniers bricolages, de la déco de fête, des petits achats pour compléter les paquets à mettre sous le sapin…

Pour ma part, j’avais prévu :

  • De préparer tout d’abord une jolie couronne, bleue de préférence. Des feuilles découpées dans mes chutes de tissus indigos : l’idée me plaisait, mais… Mes petits restes, rangés au début de l’automne, sont vraiment tout au fond du placard !
  • De réaliser ensuite des guirlandes dans des tons assortis, mais… Comme je n’ai pas confectionné la couronne, les guirlandes auraient été « dépareillées » !
  • Puis de confectionner de jolis emballages pour mes petits cadeaux, mais… Mes cadeaux ne sont pas prêts !
  • De trier enfin les tutoriels « Noël avec du tissu » du blog et de préparer une nouvelle page récapitulant les différents modèles et idées, mais… Je n’ai pas beaucoup allumé l’ordinateur depuis un moment !
  • Et pour finir, de réaliser des cartes de vœux pour les Fêtes, mais…

J’aurais dû, j’aurais pu ? Des excuses que tout cela ?

A vrai dire, je plaisante : envies et projets étaient bien là, mais que faire quand le temps manque ? Se bousculer, s’énerver, rogner sur les heures de sommeil ? De toute façon, je suis plus ou moins en retard tous les ans !

J’ai plutôt choisi d’écouter ma petite voix intérieure qui me soufflait de lâcher la pression. Je me suis concentrée sur les engagements pris pour début décembre, ma petite boutique est – presque – à jour, alors maintenant, je prends le temps de vivre un peu !

bord de mer

De m’évader, à la façon de mes personnages… Même si le ciré est davantage d’actualité que la marinière !

tableau textile mer

J’ai quand même terminé une petite corbeille en tissu, celle que je vous ai présentée plus haut. C’est tout ce qu’il y aura comme tons de Noël ici, je le crains ! Je l’avais commencée courant octobre, après une opération « tri des stocks » qui m’avait permis de faire un tas « à débarrasser ». Mais j’ai finalement recyclé certains coupons à priori inutilisables pour moi. Parce qu’une corbeille est toujours utile et que c’est sympa de bricoler un peu le soir, même quand on rentre fatiguée du boulot !

J’ai préparé un mini-tuto. Je sais que c’est un travail basique que, sans doute, bon nombre d’entre vous pratiquent déjà ! Mais qui sait, peut-être servira-t-il ?

Place à la relaxation maintenant, avec les Chats, bien sûr : ce sont mes Maîtres en la matière ! Et aux balades à n’en plus finir, pour nous ressourcer.

Tableau chats

Quant aux les cartes, Iowa et Le Chat ont promis de m’aider. Alors tout va bien !

patchacha
46 commentaires
11

Vous aimerez aussi

46 commentaires

Tiffany 16 décembre 2019 - 7 h 12 min

Tout à fait faut pas se mettre de trop de pression d objectifs et se programmer des journées de dingue, profites bien des fêtes de fin d’année ,profites de tes proches ,terminé bien l année sereinement,bises Tiffany

Répondre
Patchacha 16 décembre 2019 - 17 h 54 min

Tu peux être sûre que je vais suivre cette ligne, j’ai vraiment trop bossé cette année !!!

Répondre
Mary 16 décembre 2019 - 7 h 33 min

Zen! Moi aussi je me suis mis la pression…le résultat est que l’on arrive à rien!
Joyeux Noël à toi Patchacha et à ta ‘ chatterie’

Répondre
Patchacha 16 décembre 2019 - 17 h 55 min

Merci Mary ! Oui, il faut parfois savoir laisser de côté certaines choses.

Répondre
Christine 16 décembre 2019 - 8 h 39 min

Tu as bien raison, s’il fallait être dans la performance et la productivité dans notre vie privée et créative … Et pourtant, c’est l’impression que certains et certaines me donnent. Quelle tristesse! Profite de ta richesse intérieure et passe de bonnes fêtes.

Répondre
Patchacha 16 décembre 2019 - 17 h 58 min

Je crois que je vais savourer cette fin d’année ! Les mois écoulés ont été intenses. Riches d’enseignements aussi. Place maintenant à l’intériorisation. Et en janvier, on verra ce qui se dessinera !

Répondre
albine 16 décembre 2019 - 8 h 46 min

Tes petits tableaux invitent à la rêverie…Pourquoi toute cette agitation autour de nous ?
Regarder la mer…ne rien faire…Mon jardin recèle un jasmin en fleur…quel bonheur.
Biz

Répondre
Patchacha 16 décembre 2019 - 18 h 00 min

Du jasmin ? Quel bonheur en effet ! C’est une grande chance que de pouvoir se régaler d’un paysage, s’étourdir d’une senteur ; l’agitation n’est pas la vie !

Répondre
Mara29 16 décembre 2019 - 8 h 47 min

Prends le temps ! Comme disait D. Bowie « je ne sais pas où je vais (tu vas) mais ce sera intéressant « ! Bizhhhh

Répondre
Yolande 16 décembre 2019 - 9 h 25 min

La vie est courte et il n’y en a qu’une

Répondre
Patchacha 16 décembre 2019 - 18 h 41 min

Vivre ce qu’on a à vivre, ce qu’on a envie de vivre, sans se disperser, c’est quand même une sacrée aventure !

Répondre
Patchacha 16 décembre 2019 - 18 h 02 min

Ah, voilà une citation que je pourrais accrocher au-dessus de mon bureau. Se laisser surprendre par la vie, accueilir ce qui vient (ou ne vient pas), c’est finalement un début de sagesse !!!

Répondre
Christine 16 décembre 2019 - 18 h 16 min

Ce serait dommage que les fêtes de fin d’année deviennent synonyme de pression supplémentaire ! Personnellement j’ai ressorti les décorations des années précédentes et je me suis contentée d’un petit panneau en en canson, et de dessins à la craie blanche sur quelques fenêtres.
Je vais profiter de la venue de ma famille polonaise pour faire de belles promenades, tranquillement….

Répondre
Françoise 16 décembre 2019 - 8 h 48 min

j’aime beaucoup ces cartes tendres et mélancoliques

Répondre
Patchacha 16 décembre 2019 - 18 h 41 min

Merci Françoise ! J’ai un tel plaisir à les réaliser !!!

Répondre
Marie-Pierre 16 décembre 2019 - 9 h 28 min

Ne pas se mettre la pression… parfois, il n’y a pas d’autre choix ! Depuis une chute sur un trottoir cet été, ma vie a changé de rythme; Je ne fais pas tout ce que j’avais prévu… de toute façon, je n’y arrive pas ! Alors j’ai décidé que ce qui était fait, doucement, mais bien fait, c’était déjà formidable ! Et puis, prendre mon temps, profiter de ceux que j’aime, partager de beaux moments, là est l’essentiel ! Hier, un concert de Gospel dans une église avec ma fille et ma petite fille, un grand moment de bonheur et d’émotion ! …
Patchacha, bonne relaxation avec les Chats et belle fin d’année à toi ! Bises

Répondre
Patchacha 16 décembre 2019 - 18 h 40 min

Parfois, oui, on n’a pas le choix, malheureusement ! Une façon de la vie de nous apprendre à encore plus profiter du moment présent ? Je n’en sais rien, mais il est vrai que dans les moments où l’on ralentit, on est davantage ouverts aux autres. Je te souhaite la meilleure récupération possible et t’embrasse bien fort.

Répondre
Anne 16 décembre 2019 - 9 h 57 min

Tu restitués magnifiquement les ambiances marines, la mer, le sable, j’applaudis. A ta couronne aussi. On fait comme on peut. Le temps n’est pas extensible, c’est ce qui le rend précieux!

Répondre
Patchacha 16 décembre 2019 - 18 h 07 min

Les dunes, la marée, les couleurs, tout m’enchante ici, quand je crée un tableau, c’est vraiment comme si j’étais « dehors » ! Et ce temps-là me ressource infiniment. Pour le reste, on fait comme on peut.

Répondre
Mimiblue 16 décembre 2019 - 10 h 25 min

Qu’ils sont gentils, ces minous, de proposer leur aide !!! Ce n’est pas Nelson qui en ferait autant… Quel ingrat, ce chat !!! Il ne vit que dehors… Pourtant il fait mouillé mais il s’en fiche …. Et moi, pendant ce temps, je cours, je cours, je cours…. Hier j’étais sur un marché de Noël. Tous les jours de cette semaine sont pris et vendredi j’organise le goûter de Noël pour les adhérentes de mon asso. C’est un sacré boulot ! Je n’imaginais pas que la présidence serait aussi lourde à certains moments. Donc rien fait pour moi. Mais rien de rien. D’ailleurs je n’ai encore fait aucun achat de Noël et je n’ai aucun paquet à mettre au sapin !!! C’est dire….. Bonnes fêtes de fin d’année, Patchacha… Je te fais un billet perso pour te donner des nouvelles…

Répondre
Patchacha 16 décembre 2019 - 18 h 10 min

Tiens, j’ai rencontré une Présidente de groupe ce we, et elle m’a fait le même retour que toi !
Je te réponds tout à l’heure.

Répondre
Miss Marple 16 décembre 2019 - 10 h 57 min

Ouh là là je me reconnais parfaitement dans ton descriptif de « j’aurais aimé réaliser – mais je suis méga débordée « . C’est le 1er Noël où mes proches n’auront pas de petit album maison. Tant pis… je vais compenser par de mignons petits paquets.
J’ai eu la fumeuse idée de me proposer pour un atelier créatif au campus et j’y passe toutes mes soirées. Gasp.
Bonnes prochaines vacances à toi et tes fidèles compagnons félins.
Bises.

Répondre
Patchacha 16 décembre 2019 - 18 h 13 min

Il y a parfois de super idées qui s’avèrent plus lourdes que prévues 😉 !
J’ai réussi à caser l’album de l’année ce we, mais je n’ai aucun mérite, j’ai choisi la forme numérique.
Repose-toi quand même un peu avant les Fêtes, on a trop tendance à tout donner avant et à arriver en congés sur les rotules 😉 !

Répondre
Marie Claire 16 décembre 2019 - 11 h 09 min

J’aime beaucoup tes petits tableaux qui respirent le calme et la sérénité ! L’agitation n’est pas toujours un signe de bonne forme ….
Bises et bonnes fêtes de fin d’année avec ou sans guirlande.

Répondre
Patchacha 16 décembre 2019 - 18 h 17 min

J’ai un très grand plaisir à créer ces petits tableaux !
Les Fêtes se feront avec des décos « anciennes », mais finalement, je trouve bien aussi de ne pas toujours être dans « du nouveau ». Peut-être que l’an prochain, j’essayerai de relooker ce que j’ai ? Enfin, on n’y est pas !!! Passe de belles Fêtes toi aussi.

Répondre
la tulipe 16 décembre 2019 - 11 h 13 min

Te faire du bien, sans pression! Tu en as assez au boulot! Voir tes cartes textiles me plaît toujours autant, c’est un pur bonheur! Bisous et excellente fin d’année, à ton rythme 😉 et au rythme des Chats! Bisous à Toi et caresses à Eux.

Répondre
Patchacha 16 décembre 2019 - 18 h 20 min

Mes cartes ne sont pas faites, mais j’en ai trouvé une superbe dans ma boîte aux lettres en rentrant du boulot ! Les chats n’ont pas manqué d’admirer, c’est tout doux en plus. Mais je l’ai mise en bonne place pour éviter tout incident « indépendant de leur volonté » (c’est ce qu’ils me disent à chaque bêtise 😉 ) ! Merci infiniment Annie !

Répondre
pascalinette 16 décembre 2019 - 11 h 17 min

J’adore tes tableaux,je pense que tu as raison de faire ce que tu aimes en premier,le reste suivra,pas grave,il faut bien vivre quand même!!Passe de très belles fêtes de Noël;Bises

Répondre
Patchacha 16 décembre 2019 - 18 h 21 min

Pas grave, c’est exactement ce que j’ai pensé ! De toute façon, on ne pourra jamais TOUT faire, alors autant profiter de la vie ! Belles Fêtes à toi aussi.

Répondre
irma 16 décembre 2019 - 11 h 34 min

le temps qui manque ne date pas d’aujourd’hui. Quand nous étions enfants j’ai entendu chaque année dire ma mère: « ah que j’aimerais être prête le 24 dans l’après-midi pour faire une grande promenade avec vous ».
Chez nous c’est aussi très serré, mais il faut que ça se fasse, car les enfants et petits enfants débarquent pour notre grand plaisir.
Comme j’envahie toute la maison avec mes tissu et papiers (ma femme est comme un gaz, elle occupe tout espace disponible, dixit mon mari) il faut ranger pour faire place aux invités.
Je te souhaite de paisibles fêtes de fin d’année, bisous

Répondre
Patchacha 16 décembre 2019 - 18 h 25 min

Ah, la comparaison de ton mari m’a beaucoup amusée ; le mien n’a jamais osé cette image 😉 , mais il aurait pu quand mon matériel de teinture occupe une bonne partie de la salle de bains !
Et c’est amusant ce rappel du passé. Ma mère stressait beaucoup à chaque Noël, on veut toujours trop en faire je crois. Alors que le plaisir est dans le partage avec les proches !

Répondre
heleneb 16 décembre 2019 - 12 h 44 min

Fan de vos petits tableaux. En resterait il un encore en vente ?
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année très sereines.

Répondre
Patchacha 16 décembre 2019 - 18 h 35 min

Merci infiniment pour ce gentil commentaire !
Beaucoup de mes petits tableaux ont trouvé une autre maison (en particulier les 2 présentés). J’en avais gardé un peu pour la boutique en ligne, mais pas suffisamment. Mais j’ai tant de plaisir à créer ces tableaux que j’en ferai d’autres avant peu, et je les présenterai directement sur Etsy pour équilibrer un peu les choses !

Répondre
heleneb 16 décembre 2019 - 19 h 20 min

Merci beaucoup de votre réponse.
Prenez votre temps, je ne suis pas pressée .
Bonnes fêtes .

Répondre
chriscesar 16 décembre 2019 - 14 h 09 min

Prendre le temps de profiter du temps voilà ma devise! Aucune urgence dans ma maison, pas de décos de Noël, peu de cadeaux et pas de cartes non plus cette année. Peut-être quelques voeux par internet ……Bises à toi et aux chats 🙂

Répondre
Patchacha 16 décembre 2019 - 18 h 27 min

« L’éloge du simple », c’est un livre que j’ai aimé ! Élaguer pour mieux profiter des proches est sans doute très sage.

Répondre
Dilou91 16 décembre 2019 - 17 h 31 min

Ces petits tableaux sont ravissants, et puis il faut savoir lâcher la pression! Bonnes fêtes de fin d’année.

Répondre
Patchacha 16 décembre 2019 - 18 h 28 min

Merci Dilou ! Trop de boulot cette année… Alors décider de lâcher mi-décembre n’est pas un luxe !

Répondre
marylaure 16 décembre 2019 - 17 h 43 min

Seulement ce qui te donne du plaisir ! profite ! et passe de belles fêtes avec des étoiles dans les yeux de ceux qui te sont chers et aussi dans les tiens ! et ceux des chats bien sûr !
bises
ml

Répondre
Patchacha 16 décembre 2019 - 18 h 29 min

Ah oui alors, je vais profiter de mes proches ! Et de la fourrure si douce de mes petits Chats !!!

Répondre
CLAIRE AVOINETTE 17 décembre 2019 - 19 h 30 min

Comme tu as raison de l’écouter ta petite voix ! La vie n’est pas faite que de « je dois » !!! Il faut savoir s’écouter … et tu l’as bien fait.
Joli panier en tissu, toujours utile comme tu le dis, et vite rempli …
Juste un peu dommage pour la guirlande bleue,… mais ce sera pour une autre fois, tu ne lâches pas tes idées comme ça !!!!
Belles fêtes à toi.
Bises

Répondre
Patchacha 24 décembre 2019 - 14 h 17 min

Je crois que j’aurais dû écouter ma petite voix plus tôt, cela m’aurait peut-être éviter de passer les Fêtes dans mon lit 😉 !!!

Répondre
TIC tics 18 décembre 2019 - 12 h 11 min

Je partage tout à fait ton point de vue, alors que je m’étais déjà mis moins d’objectifs !! Quand la raison s’impose! Avec une année blanche, tu seras plie poil prête pour l’année prochaine !! Bises !

Répondre
Patchacha 24 décembre 2019 - 14 h 20 min

La fin d’année s’annonce en tout cas tranquille : juste après mon billet, je suis tombée malade, alors plus moyen de rien faire 😉 ! Le corps dit parfois à sa façon le « trop c’est trop » !

Répondre
Miryl 27 décembre 2019 - 18 h 09 min

Eh bien, moi aussi j’aurais dû ou plutôt voulu faire bien plus que je n’ai pu 🙂
Mais finalement il faut se garder du temps pour se reposer, et s’évader, alors tu as bien fait de relâcher la pression, et les trois petits tableaux qui en résultent sont absolument charmants.

Répondre
Patchacha 2 janvier 2020 - 17 h 55 min

Je crois que j’ai un peu « tiré sur la ficelle », alors forcément, un temps de repos s’est imposé ! Je compte bien m’offrir davantage de pauses en 2020 !!!

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience ou à des fins statistiques. Naviguer sur ce site implique un accord avec nos conditions. Accepter En savoir plus

close

​Créations textiles, teintures, ecoprint... Lancez-vous !

  • angle-double-right
    ​Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les derniers articles.
  • angle-double-right
    ​Démarrez tout de suite en téléchargeant le guide "Piqué libre ludique" offert !