Décembre… avec des si…

Si on tape « Noël tuto tissu », on trouve tout un tas de jolis projets à réaliser pour Noël : des cadeaux, des décos, tout et encore plus…

Si on regarde le calendrier, on se dit qu’on est déjà début décembre…

Si on avait été plus organisé, ou plus disponible, on aurait commencé à bricoler avant….

Bon, que fait-on alors ? On passe son tour ou on essaye quelque chose de simple ? La 2ème option me convient assez. J’aime de toute façon ce qui est sobre. Pas de sapin chez moi, je déteste ranger les boules en janvier ! Frustrant pour mon Chat, je sais…

déco noël

Une déco simple donc. J’ai commencé…

nappe damssée teinte

Avec une nappe damassée, achetée 3 euros sur un troc textile il y a quelques jours. J’avais déjà les serviettes (ma passion pour le linge ancien ne date pas d’aujourd’hui !). Je suis passée du blanc à une couleur plus actuelle par une simple teinture en machine (pas d’eco-dye cette fois, mais une teinture exprès pour ce genre de projet). Le gris fait bien ressortir les motifs, l’ensemble me plaît beaucoup. Il me reste à teindre une autre pièce, un joli carré brodé, avec des jours, dans un gris plus clair. Et une chose de presque faite…

Des « si », peut-être, mais finalement, je suis plutôt bien partie non ?

Encore une vingtaine de jours pour tester une ou deux recettes (la nappe ne fait pas tout…) et réaliser quelques bricolages. Pas des choses trop marquées, plutôt des trucs légers (pour les recettes aussi d’ailleurs), mais qui nourriront mon âme d’enfant…

Au détour de mes balades sur Pinterest (avec « Noël tuto tissu », mais pas que…), j’ai épinglé quelques projets qui pourraient me plaire, et que je partage aujourd’hui avec vous.

noël tuto tissu

1 Paquet cadeau, handmadiya.com – 2. Baluchon, source Crafts Home, photo sans tuto – 3. Boîte de conserve cadeau, Abracadacraft – 4. Sapins à suspendre, Printpattern – 5. Sapins à poser, Rock river Stitches – 6. Sapin branches d’arbre, pinterest – 7. Boule en tissu 1, Boxoftrix – 8. Père Noël à coudre, ShopMartingale – 9. Boule en tissu 2, Kleio’s belly – 10. Motif poupée russe, Felicityfrench – 11. Oiseau de Noël, Margaret Berg Art – 12. Petits lutins, Revenons à nos boutons.

Mes chouchous ? La boîte de conserve-emballage (en protégeant bien les bords), le baluchon, les illustrations de FelicityFrench… Et ce que je projette de réaliser parmi ces idées ? Le sac de Noël : je n’ai pas de tampon « renne », mais j’ai des tampons « lettres » et des fleurs qui feront parfaitement l’affaire. Et surtout des mini-tableaux en m’inspirant des motifs trouvés (d’autres dessins pour l’inspiration dans le tableau Pinterest où j’épingle ce genre de choses).

Je m’y mets dès que mon gros rhube sera guéri, et on verra si c’est rapide/facile à faire… A suivre donc ! Mais avant de vous laisser à vos bricolages pour Noël, je vous montre la magnifique carte reçue d’Albine :

carte textileMerci encore Albine !

patchacha

40 thoughts on “Décembre… avec des si…

  1. J’aime bien toutes les idées que tu as trouvées. Je rêve et c’est bon!
    Samedi, je suis retournée voir toutes les véritables histoires du chat, c’est quand même drôlement bien! Je me suis régalée.
    Bisous et bonnes préparations.

  2. Je suis comme toi, j’attends toujours la dernière minute pour m’y mettre mais dans un sens, cela fait calendrier de l’avent! Si je n’ai pas fini avant Noël, je le ressors l’année d’après !!

  3. De bien belles idées…. mais je n’aime pas les fêtes de fin d’année !!! Il manque toujours quelqu’un… Du gris, j’aime , j’ai relooké ma salle de bains avec des tissus gris, rehaussés d’un peu de rose et vert….Pour la carte, elle très méritée, tes idées et tutos me sont d’une grand aide. Biz

    1. Les fêtes de fin d’année, c’est toujours un moment particulier. Je n’apprécie guère l’agitation ambiante, j’aime au contraire être intériorisée pour accueillir au mieux ceux que je croiserai ou accueillerai.

  4. La déco de Noël…. depuis que nous sommes en Bretagne j’en installe rarement car nous partons passer Noël chez les enfants et nous sommes souvent absents 10/15 jours autour de Noël !!!
    Mais j’avoue que ces petits préparatifs me manquent, j’aimais préparer la maison pour le plaisir de la famille… et le mien 😉
    Je crois que cette année je vais bousculer cette mauvaise habitude…
    Merci pour les idées. Bises

    1. Ma famille vit loin aussi, mais quelques bougies, et une jolie nappe, j’aime assez ! Je peux le faire à Noël, ou à un autre moment finalement… Alors ne te prive pas, maintenant ou plus tard !

  5. Que d’idées!!! J’ai passé beaucoup de temps chez rockriverstiches ; j’aime beaucoup ce qu’elle fait! merci pour le partage . Malgré ma famille qui s’éclate de plus en plus, je lutte pour ne pas me laisser abattre, et quand même un peu installer Noël dans ma maison… merci Patchacha et bons préparatifs!

    1. C’est en effet un très joli site, avec beaucoup d’idées, plutôt « nature », c’était une belle découverte pour moi aussi ! Les uns et les autres font leur vie, ce n’est pas toujours évident, mais les liens demeurent.

  6. Je ne ferais ni sapin ni crèche, ma tribu irait fêter noël ailleurs; pas plus traditionnalistes que les enfants, les petits-enfants!!! Mais tu t’en doutes, je mettrai ma goutte d’eau peerso; l’an dernier, il n’était que vert et blanc; cette année? On verra. Toi, tu t’en sors bien, j’admire! Comme je repars, ça va être chez moi encore à la dernière minute; comme d’hab!

  7. Comme Albine je n’aime pas ces périodes de « fête » obligatoires, et je ne fais rien de rien (ça c’est comme d’hab) ni sapin, ni déco, ça ne m’inspire pas.
    Albine l’a été, inspirée, pour sa jolie carte et ton linge de table teint en gris est très chouette !

    1. Pas de sapin ? C’est toujours ça en moins à ranger en janvier, je déteste franchement cela, tout comme la frénésie qui s’empare de certains à l’approche des fêtes. Mais l’autre soir, je suis allée faire une course « en ville », et j’ai apprécié ces petites lumières dans les arbres. Il y avait peu de monde, et ça scintillait dans la nuit, c’était simplement un moment tranquille que j’ai aimé !

  8. Je vois que tu es comme moi : un peu difficile à mettre en selle pour des fêtes de Noël auxquelles tu ne tiens pas tant…. Idem ! Comment font les Polynésiens pour fêter Noël avec 28° ? Ici, le soleil de midi nous aurait bien incités à prendre le café sur la terrasse. Alors les guirlandes qui figurent les stalactites fondent dans ma tête….
    J’ai, quelque part dans un tiroir, le même carré blanc brodé de jours. L’idée de le teindre me plait bien. Je n’ai jamais osé faire de teinture dans ma machine de crainte que tous les joints soient colorés définitivement…. Du coup, je teins à la main et à l’ancienne quand je ne fais pas de l’écodye…

    1. Plus les années passent, plus j’apprécie tranquillité et simplicité, pour les fêtes comme pour le reste de l’année !
      Pour la teinture, je ne me suis jamais inquiétée pour les joints de la machine : je relave le linge teint juste après (ça rince les joints ?), la lessive suivante, c’est du foncé, et hop, la machine reprend ensuite le cours de sa vie… J’utilise cette technique parfois pour remettre un coup de noir sur un jean ou un T-shirt un peu passé, mais plus souvent pour des nappes ou du linge de maison (les carrés « blancs » ne sont pas d’une couleur idéale pour mon intérieur).

      1. Tu as raison. Après tout, quelle importance que les joints restent clean ou pas. L’essentiel est que le linge ne pâtissent pas des teintures antérieures mais ta technique me plait bien. J’ai un jean gris souris qui a reçu plein (je dis bien « plein ») d’eau de Javel au point qu’une jambe est blanche et l’autre pas mal aussi…. Puis-je, selon toi, teindre en noir ce pantalon blanchi ? Aurai-je une couleur noire uniforme ? On ne risque pas de percevoir du gris sur les jambes et du noir ailleurs ? Ce pantalon était neuf et je l’adorais…. Du coup, il est dans un coin. Je l’ai conservé bien que je pensais ne rien pouvoir y faire…. Qu’en dis-tu ? Je t’embête, hein….

        1. J’en ai mis un temps pour te répondre, tu vas vraiment croire que tu m’embêtes 😉 ! A vrai dire, j’ai fait une pause ordi, 3 jours sans, un exploit… Je ne sais pas trop si la teinture prend bien sur des taches d’eau de Javel. J’ai regardé sur le blog d’Emma (http://www.teindrelestissus.com/teindre-un-vetement-tache/), il n’y a pas l’air d’avoir de contre-indication. De toute façon, si ton pantalon est dans un coin, tu ne cours pas de risque. Si cela ne marche pas, tu peux toujours le couper pour en faire un short…

          1. Tu as raison… Je n’ai rien à perdre d’essayer….
            On verra un de ces jours, un jour où je n’ai rien d’autre à faire (lol)…. 3 jours sans ordi ? Je le fais souvent mais au retour, le nombre d’emails et d’articles de blogs à voir, à répondre etc… m’affole alors j’évite le sevrage trop souvent quand même. Mais le week end, ma foi….

  9. Tu as retenu de bien belles idées comme toujours !!! C’est frustrant cet avant Noël, les idées fourmillent mais les doigts ne suivent pas le rythme alors on reporte d’année en année… La sagesse serait de prévoir Noël chaque mois pour multiplier les petits cadeaux… mais le reste de l’année est aussi bien riche en idées de toutes sortes… surtout sur ton blog 😉 !
    Bons préparatifs et gros bisous !

    1. Mais tu n’as pas l’air d’être en retard toi, tout au contraire, j’ai admiré tes carrés et carnets ! En tout cas, je retiens ton idée, commencer tôt, très tôt… Mais pas sûr que j’arrive à appliquer !

  10. Merci pour mes carnets… J’ai tout de même pris une année pour les finir 🙂 Moi aussi je me dis chaque fois qu’il faudrait que je commence très tôt… mais je suis toujours dépassée 😉 !!! Bise et bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *