Cartes textiles pour Noël en 3 étapes

Tutoriels

cartes postales textiles

Décembre avance… Et moi, je prends mon temps côté bricolage ! Je n’ai plus tant de choses que cela à finir : la nappe est prête et j’ai trouvé une très jolie guirlande lumineuse, avec des boules en fil, simple et sobre comme j’aime. J’ai même terminé mes cartes textiles pour Noël !

S’il y a, pour moi,  beaucoup de superflu autour de cette période de fin d’année, les cartes de voeux n’en font pas partie. J’en prépare chaque année… La série 2015 est simple, je me suis inspirée des motifs que je vous ai présentés la semaine dernière. Une recherche avec « ours Noël », ou « lutins », et c’est encore des dizaines de dessins qui peuvent servir de points de départ (les sites pour enfants sont très pratiques).

J’aime coudre le papier, aussi ai-je décidé d’associer ce dernier à mes tissus chouchous du moment.

carte Noêl en papier et tissu

Trois étapes, vraiment ? Et bien oui :

  • je commence par griffonner 3 ou 4 fois le dessin que je souhaite réaliser sur une feuille, histoire de l’avoir bien « au bout des doigts », de trouver la taille qui me convient et de le simplifier si nécessaire,

cartes textiles pour Noël

  • ensuite je le reproduis sans forcer le trait sur ma carte, découpée dans un papier un peu fort, et je coupe les pièces en tissu dont j’ai besoin,

cartes de Noël

  • je pose ces pièces (avec un point de colle au dos, pour les maintenir en place) sur mon papier et je pique librement, toutes griffes abaissées !

Pas plus compliqué que cela ! Inutile de savoir dessiner… On peut travailler sur du papier, sur du tissu ou sur du carton. De toute façon, quand on crée, on a le droit de faire exactement comme on a envie.

Je fignole en doublant mon travail avec un papier plus fin, et mes cartes textiles pour Noël sont prêtes (je ne peux pas tout vous montrer…) !

cartes postales textiles

Ah, j’allais oublier : une étape facultative, mais recommandée quand même ! Choisir un disque que vous aimez, avec des airs qui vous inspirent et vous rendent joyeuse, de sorte que les destinataires reçoivent aussi le bonheur que vous avez ressenti au moment de la réalisation de ces cartes.

patchacha

66 Commentaires

  1. la tulipe

    Il fut juste savoir dessiner avec sa machine à coudre 🙂 Elles sont toutes belles, tendres et rigolotes. Et en lisant, on sent le plaisir que tu as eu à les faire. Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Dessiner, avec la machine ou un crayon, m’apporte toujours beaucoup de plaisir (et de sérénité aussi). C’est ce que j’espère transmettre à mes lectrices et à mes destinataires !

      Réponse
  2. aline

    Ah j’adore elles sont trop belles! !! Les destinataires de tes cartes vont être ravies!

    Réponse
  3. le vieil Ane

    Tes cartes sont très jolies ! Je vais peut être expérimenté avec le petit zouave de 5 ans et demi… Ce sera certainement une petite voiture 😉 ! Je te souhaite de très bonnes fêtes Patchacha ! Gros bisous !

    Réponse
    • Patchacha

      C’est facile à faire, il aimera sûrement !!! Et les sites pour enfants ne manquent pas de voitures en tout genre…

      Réponse
  4. Albine

    Entre la petite fille et l’ours le choix est difficile….c’est tout simplement mignon ! Bonnes fêtes à toi…et bon appétit sur ta nappe « couleur de brume » ! Biz

    Réponse
    • Patchacha

      Joli nom pour cette nappe, j’ai hâte de la sortir ! Après les fêtes, elle sera souvent sur la table. Quant aux cartes, j’ai établi ma liste des destinataires, mais je ne sais pas encore qui va recevoir quoi. Il y a aussi des sapins… Et tout autre chose !

      Réponse
  5. Catirobin

    Très jolies tes cartes. Cela me donne des idées. Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et merci pour le partage de tes réalisations.

    Réponse
    • Patchacha

      Je suis toujours enchantée de partager mes travaux, alors tant mieux, vraiment, si cela t’inspire !

      Réponse
  6. Mara 29

    J’adore tes cartes , naïves et cependant abouties ! Si j’osais …..Je te copierais …..Rentre tes griffes maintenant, c’est Noël ou presque !
    Bizzzzzzzz

    Réponse
    • Patchacha

      Ne t’inquiète pas pour les griffes, elles demeureront abaissées pendant toute la période des fêtes : mes prochains travaux demandent tous du piqué libre ! Et tu peux « copier » à loisir, il n’y a pas de droits d’auteur, tout au contraire !!!

      Réponse
  7. momobert

    Tu le sais, je suis fan de tes personnages en piqué libre. Que de jolies cartes, tu va faire des heureux(ses). Je confirme, on ressent bien le plaisir que tu prends à les créer.
    Tu me donnes une idée, j’ai envie d’essayer 🙂
    Passe de très bonnes fêtes
    Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Tu montreras ton idée sur ton blog ? Je sais que je suis en retard dans mes visites aux copines, mais je me balade quand même de temps en temps et je rattrape !

      Réponse
  8. marie claire

    très mignonnes tes cartes , j’aime aussi l’idée des cartes textiles : je suis en train d’en faire et j’aime aussi la musique quand je suis dans ma pièce à  » bidouiller  » , passe de joyeuses fêtes , bises

    Réponse
    • Patchacha

      Les ateliers sont « actifs » en ce moment, pas étonnant ! Et j’ai une belle pile de CD dans ma pièce… Parfois, je n’écoute rien, et j’aime aussi !

      Réponse
  9. ac83

    Bravo, elle sont très réussies.

    Réponse
    • Patchacha

      Merci ! Tes cartes ont aussi beaucoup de charme, j’admire régulièrement les ATC anniversaires !

      Réponse
  10. Mimiblue

    Que l’on observe tes dessins de cartes de vœux, tes oiseaux en 3 D ou ta participation au défi d’Albine, on retrouve une même « personnalité » à tes personnages. Ce que je veux dire c’est que, quand tu dis qu’il ne s’agit pas de savoir BIEN dessiner pour faire les dessins de cartes, il y a tout de même un « coup de patte Patchacha » que l’on reconnaît bien ! Une signature, en quelque sorte.

    Réponse
    • Patchacha

      « Bien dessiner », c’est sans doute une idée, une projection. Quand on n’est plus dans l’attente d’un résultat précis, c’est peut-être une partie de sa personnalité qui peut ressortir, et c’est sûrement pour cela que c’est reconnaissable !

      Réponse
  11. chriscesar

    Merci pour ces partages de tes méthodes de travail. Tes cartes sont adorables! Belles fêtes de fin d’année à toi. Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Méthodes simplissimes n’est-ce pas ? Une façon de de détendre…

      Réponse
  12. anja

    adorable! et une bonne façon d’utiliser plein de petits bouts de tissu.

    Réponse
    • Patchacha

      Un de tes derniers posts m’a rappelée à l’ordre, il était temps que je commence ces cartes. Aujourd’hui, je compte démarrer une autre série, très très différente…

      Réponse
  13. Isabeille

    Elles sont magnifiques et avec la description de ton travail, étapes par étapes, on s’aperçoit qu’il y a du boulot.
    Je bave d’envie sur tes piqués libres, mais je ne peux pas abaisser les griffes de ma machine et je n’ai pas les pieds de biche spéciaux qui vont avec.

    Réponse
    • Patchacha

      Les pieds de biche, ce n’est pas vraiment un problème (on peut faire avec le pied à repriser, ou sans pied), mais il faut vraiment pouvoir abaisser les griffes de la machine… C’est vraiment dommage que tu ne puisses pas le faire ! En tout cas, le jour où tu voudras en changer, je suis sûre que c’est une des premières options que tu voudras avoir.

      Réponse
      • Isabeille

        J’ai 2 machines à coudre (dont l’une de moins d’1 an) et aucune des deux ne me permet de le faire. J’ai cherché partout sur les brochures et lu le mode d’emploi en entier, mais je n’ai rien trouvé.
        J’ai essayé le piqué libre sans pied, mais le tissu n’est pas maintenu et bouge, saute sans arrêt . Le résultat est affreux.
        Vraiment, ce n’est pas mon truc.

        Réponse
        • Patchacha

          Zut alors ! Sur certaines machines, on ne peut pas abaisser les griffes, mais il y a une plaque pour les couvrir, et la possibilité de monter un pied à repriser est une bonne indication, mais je suppose que tu as exploré toutes les options déjà. Si d’aventure tu trouvais « le truc pour », tu peux stabiliser ton tissu dans un cercle !

          Réponse
  14. pascalinette

    superbe idée,la musique le dessin les cartes on sent que tu t’amuses bien,c’est le principal
    bises et très bonnes fêtes de fin d’année

    Réponse
    • Patchacha

      Pas de doute, je me ressource vraiment dans mon atelier !!!

      Réponse
  15. Daniella

    Ah ! je voulais pourtant faire mon papier maison pour essayer un peu quelques trucs et cette fois c’est encore raté ,mais l’idée fait son chemin quand même ………!!je ne désespère pas !!Bravo pour tes créations si originales ,j’adore .Que prends tu comme aiguilles ,des usagées sans doute pour les épaisseurs ?? Merci pour tout le temps que tu nous donnes ,tu es simplement très généreuse et c’est bien rare aujourd’hui .

    Réponse
    • Patchacha

      Il te reste encore un peu de temps avant la fin de l’année, tu ne pourras vraiment pas essayer ? Je suis sûre pourtant que ton papier ferait merveille… Bon, tu feras sans doute partie de celles qui vont demander une boîte à temps pour Noël ! Le papier, comme le carton, sont faciles à piquer, je peux utiliser aussi bien une aiguille basique qu’une Topstitch, mais je la mets de côté et je la réserve à ce type de couture (elle dure très très longtemps). Et je suis ravie de partager !!!

      Réponse
  16. mandinette

    Bon, j’ai déjà le disque et la musique, c’est un bon départ 🙂
    Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Tes commentaires me font toujours rire !!! Mais c’est vrai que tu es bien partie, et cartes ou pas, la bonne humeur, c’est contagieux !

      Réponse
  17. BETYLE

    Trop mimis (ies ???) toutes tes cartes… On sent qu’elles sont passées sous ta Pat ! J’aimerais en faire autant… C’est une autre histoire 😉 !!!… et pourtant la mélodie me trotte dans la tête, va-t-elle gagner mes doigts et surtout me donner des ailes pour me lancer 🙂 ! Bisous et bons préparatifs !… Le chat a-t-il fait sa liste au moins ?

    Réponse
    • Patchacha

      Si la mélodie est là, le reste ne devrait pas tarder !!! Le Chat hiberne un peu en ce moment, il ronronne sur le fauteuil, devant la cheminée. Heureusement que j’ai des idées pour tout le monde !

      Réponse
  18. martichat

    Adorables !

    Réponse
    • Patchacha

      Contente que cela te plaise Martichat ! J’ai commencé une série bien différente cet après-midi (il pleuvait…). On verra ce que cela donne…

      Réponse
  19. ANNE

    Coucou, tes cartes sont A-DO-RA-BLES!!
    Je pique des textes à la machine pour un cahier textile; je n’ai pas le pied ad hoc, alors…je n’en mets pas, et ça marche!!!
    rien de parfait, loin de là, mais j’aime le charme de ces écritures enfantines alors qu’à la main, ce serait parfait…
    Bref, unpeu d’imperfection ajoute du charme; ceci dit, toi, les imperfections du piqué, je les cherche….

    Réponse
    • Patchacha

      Contente que ces cartes te plaisent Anne ! Je sais bien que nous partageons le même avis sur les « imperfections », elles ajoutent ce petit quelque chose qui fait la différence entre un « truc » en série et un travail personnel.

      Réponse
  20. Coeur de freesia

    Cette année je vais essayer de ne pas passer mon tour ! Tu as eu une excellente idée, j’aime beaucoup.

    Réponse
    • Patchacha

      Difficile d’être sur tous les fronts n’est-ce pas ? J’avoue mon retard dans beaucoup de domaines, les congés qui se profilent ne suffiront sans doute pas à le résorber !

      Réponse
  21. TIC tics

    Tes recettes sont tellement motivantes !!
    J’adore aussi piquer le papier et le son que cela donne ! Mais j’ai moins d’avance que toi !

    Réponse
    • Patchacha

      Ah, moi aussi j’aime le bruit de l’aiguille qui entre dans le papier !!! Pour ce qui est de l’avance, j’aimerais y croire… Enfin, c’est une simple question de point de vue 😉 !

      Réponse
  22. liochka

    J’adooore ces cartes ! merci pour les explications !!!! c’est sure je tente pour celles de nouvelle année.

    Réponse
    • Patchacha

      Ravie qu’elles te plaisent ces cartes ! Donne-moi ton adresse par le formulaire contact, et je t’en enverrai une !!!

      Réponse
      • liochka

        Hi hi hi ! J’ai aussi besoin que tu le donne la tienne !!!!

        Réponse
        • Patchacha

          Adresse bien notée ! Je confierai le courrier à un lutin d’ici peu !!!

          Réponse
  23. Claudine G.

    Que du bonheur ces jolies petites cartes…
    Bonnes fêtes de fin d’année et bonnes créations
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Elles n’attendent plus que leur enveloppe… J’aime bien l’idée des cartes voyageuses, qui vont se retrouver bientôt dans une boîte aux lettres loin d’ici !

      Réponse
  24. vero bis

    article palpitant! atelier carterie dont je suis adepte aussi!!
    tes cartes sont sweet sweet!

    Réponse
    • Patchacha

      Voilà une expression qui me plaît bien, merci Vero !!!

      Réponse
  25. claire

    Oh, encore une création que j’adore …
    Tu as raison, c’est tout simple, mais ça demande tellement d’imagination, et de création !
    Perso, je crois encore que cette année, je ne vais pas arriver à faire mes cartes comme j’aurais aimé … c’est pourtant tellement plus agréable …
    Bravo à toi et bisous

    Réponse
    • Patchacha

      J’ai trouvé un peu de temps pour les cartes, mais heureusement que tu ne vois pas tout ce qui s’est accumulé partout dans la maison !!! Bon, c’est bientôt les vacances… A propos de cartes, je ne crois pas avoir ton adresse ?

      Réponse
  26. mélilotus

    J’aime énormément ce style naïf ;o)
    Tes cartes de voeux sont très jolies et le piqué libre maîtrisé, j’admire !

    Réponse
    • Patchacha

      Ravie de te lire Mélilotus. Je dois avouer que j’admire aussi régulièrement ce que tu présentes dans ton « tout petit monde » !!!

      Réponse
  27. Miryl

    Elles sont vraiment très chou, et apporteront sans aucun doute de la joie à leurs destinataires.
    Merci pour les explications!
    Bon dimanche, bises

    Réponse
    • Patchacha

      J’espère ! Mais il y a une « destinatrice » qui a déménagé il y a peu, et qui ne m’a pas donné sa nouvelle adresse. Les lutins facteurs vont avoir du mal à la trouver, embêtant non ? Un indice, elle habite en Suisse 😉 !

      Réponse
      • miryl

        Oups, elle va y remédier de ce pas 🙂

        Réponse
        • Patchacha

          Ca y est, c’est noté, merci !!!

          Réponse
  28. Greenye

    Sont trop mimis et tellement toi je trouve !
    biz

    Réponse
    • Patchacha

      J’aime bien dessiner des petits personnages, va savoir pourquoi…

      Réponse
  29. claire

    Bonsoir, Non, je ne pense pas que ti aies mon adresse. Mais je te la donnerai l’an prochain … lorsque moi aussi j’aurai fabriqué mes cartes à envoyer …. pas fait cette année et grande honte pou r cela ….
    Mais grand merci à toi d’y avoir pensé.
    Bises de Noël.

    Réponse
    • Patchacha

      J’espère bien que tu me la donneras avant… Un jour, comme ça, sans prévenir et sans raison. Et de mon côté, un jour, comme ça, sans prévenir, je t’enverrai une carte. Sans raison, et sans avoir besoin d’un retour ! Cela me plairait bien…

      Réponse
      • claire

        Elle est belle ton idée …
        Alors d’accord … un jour, comme ça … par hasard !
        Bises

        Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Petits cadeaux en tissu pour Noël - Le blog de Patchacha - […] année, pas de cartes textiles  ni de tampons (enfin, pas pour le moment). Non, cette fois,  j’ai imprimé quelques…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !