Pour ce dernier volet du challenge-oiseaux d‘Albine, ce sera un oiseau brodé. Un petit oiseau léger, une mésange… C’est un oiseau qui me touche toujours beaucoup quand il me tient compagnie au jardin, peut-être à cause son apparente fragilité. J’aime voir les mésanges revenir, hiver après hiver, jouer dans mon pêcher et picorer les boules que j’y accroche.
Oiseau brodé sur un mouchoir ancien (piqué libre et crayon aquarellable).
12 oiseaux pour 12 mois : des oiseaux tamponnés, des oiseaux en volume, des oiseaux brodés, des oiseaux de fil… Joli défi proposé par Albine, et mission accomplie… Accomplie avec bonheur !
Cet oiseau brodé sera sans doute mon dernier ouvrage de l’année.
Maintenant, je vais pouvoir… Faire quoi au fait ?
Mettre de l’ordre dans la maison ? Sûrement pas… J’ai déjà passé les 3 premiers jours de mes congés à m’en occuper !!! Terminer ma deuxième série de cartes ? Pas plus… J’ai confié le paquet à la Poste en début de semaine, la 3ème série sera pour janvier. Faire les courses ? Ah non alors, je déteste les magasins en période de fêtes, je m’arrange pour n’avoir plus que l’ultra-frais à prendre, et j’y vais à pied, pour éviter d’errer sur le parking, à la recherche d’une place !
Alors quoi ? Je vais bien sûr voir ma famille, mais aussi et surtout lire, faire la grasse mat et me balader. Etre en silence également. Histoire de me ressourcer, et de récupérer, peut-être, enfin !
Je ne sais pas ce que vous allez faire, vous, mais en tout cas, je vous souhaite de passer de la plus jolie façon possible les dernières journées de 2015 !
Les larmes aux yeux en voyant ce petit oiseau ce matin… Merci pour ce cadeau… Je te souhaite une douce fin d’année.
Les oiseaux ont toujours quelque chose de touchant… Je suis heureuse que celui-ci te plaise ! Belle fin d’année à toi aussi.
Merci pour cet oiseau si léger… que l’année 2016 soit légère, vivante et plein de bonheur!
Merci pour tes voeux Albine ! Je suis sûre que légèreté, vie/vitalité/vivacité et bonheur seront présents en 2016, associés à d’autres choses peut-être, on ne peut jamais savoir, mais ils seront là !
belle collection d’oiseaux, je vous souhaite de Joyeuses Fêtes
Mille mercis Marie, joyeuses Fêtes à vous aussi !
Très bel oiseau pour cette fin de série, moi aussi j’aime quand les mésanges font leur apparition dans mon jardin, c’est vrai qu’elles semblent si fragiles aussi!
Belle fin d’année à toi, profites bien de tes vacances!
Bisous
Mésanges, rouge-gorges, merles… Tous ces oiseaux des jardins sont un vrai bonheur ! Je suis en tout cas ton conseil, je profite de l’instant…
Belle sobriété que cet oiseau sur ce mouchoir. Belle chaleur que cet oiseau posé sur cette main. Prends bien soin de toi et savoure ces dernières journées de l’année où tu va vivre à ton rythme. Bisous doux
Vivre à son rythme, savourer le moment… Il était temps !!! Je t’en souhaite tout autant !
BONJOUR,
c’est toujours un régal de venir vous lire.
les oiseaux sont très beaux, j’aime également les photographier .
et vous avez raison de prendre du temps pour vous, je suis d’accord avec vous.
passez de très bonnes et joyeuses fêtes en famille et avec vos amis. à bientôt
Merci Cathy pour votre commentaire ! J’espère que vous aussi passez de belles Fêtes, et je vous souhaite également du temps pour de jolies balades photos.
C’est vrai qu’il a l’air si fragile posé délicatement sur ta main…prends soin de toi et joyeuse fête !
Je n’ai pas eu souvent l’occasion d’avoir des oiseaux dans mes mains, mais ils s’approchent souvent lorsque je jardine, et j’aime infiniment ces moments ! Prends soin de toi aussi, et profite bien des fêtes !
Bravo pour cette mission magnifiquement accomplie ! Superbe de délicatesse cette mésange brodée ! Belle et douce fin d’année et joyeuses fêtes Patchacha ! des bises
Contente que cela te plaise Marie-Pierre ! Il doit y en avoir des mésanges, dans ton joli jardin !!!
coucou
bel oiseau je vous souhaite également très reposant et joyeux Noël
amicalement
TT
Merci Thérèse ! Je commence enfin à souffler, et ça fait un bien fou… Belle journée de Noël à vous également.
La volière est joliment occupée… tous ces petits volatils sont plus mignons les uns que les autres…
Profites bien de ces instants de calme et de repos et passes de bonnes fêtes de fin d’année…
Pour nous Noël c’est en Belgique et en famille
Bises
Jamais le même type d’oiseau, mais toujours le même plaisir à créer… Plaisir que tu ressens toi aussi sûrement en créant une boîte chat ou en réalisant un appliqué hawaïen ! Mais aujourd’hui, il est plutôt question de famille, et c’est bien aussi !!!
Les mésanges ,j’en ai des dizaines que je chouchoute toute l’année ,je les adore ,ce sont mes préférées parmi tous les autres oiseaux ,quelques fois je n’arrive pas à faire la loi ,c’est la bataille dans les mangeoires !!
Bon repos Patchacha et bonnes fêtes ,joyeux Noêl à vous .A bientôt
Je ne suis pas la seule à vraiment aimer ces petits oiseaux ? Pas étonnant, ils sont si vifs… Mais ils sont moins nombreux chez moi, peut-être parce que j’habite en ville ? Joyeux Noël à vous aussi !
merci pour cette jolie volière
joyeuses fêtes
amicalement
Volière pas trop bruyante, heureusement !!! Joyeuses Fêtes aussi.
Toujours dans la délicatesse tes oiseaux ! Bravo à toi pour cette belle série. Dommage qu’elle s’arrête…
Joyeuses fêtes à toi et aux tiens
Dommage qu’elle s’arrête en effet ! Cela va faire un vide. Mais ce midi justement, nous « philosophions » sur la nécessité de ressentir parfois le vide, pour laisser autre chose arriver… Intéressant pour un repas de Noël n’est-ce pas 😉 ? Joyeuses Fêtes à toi aussi !
Merveilleusement délicat ! J’aime les mésanges aussi, j’en plein mon jardin. Je te souhaite de joyeuses fêtes.
Comment ne pas aimer ces petites mésanges, vives et fragiles à la fois ? Belle journée à toi !
broderie délicate en effet pour ces beaux oiseaux délicats ! bravo !
excellente idée : être en silence , ça demande un peu d’entrainement mais on découvre toujours quelque chose d’intéressant au fond de soi … bonnes vacances !
J’aime profondément échanger, et j’aime profondément le silence aussi ! Il va être possible maintenant que les derniers convives sont partis…
profites en bien ; dans une réponse à un commentaire tu parles d’un challenge météo , je crois que cette interlocutrice n’a pas de blog , tu peux en dire un peu plus ?
Avec plaisir Marie Claire : c’est Greenye qui organise ce challenge depuis plusieurs années. Et Greenye a un blog : http://greenye.canalblog.com/ . A suivre parce que le sujet sera sans doute bientôt évoqué ! Il y a un blog « ouvrage mété »o aussi : http://ouvragemeteo.canalblog.com/ : crochet, mais aussi broderie, perles, mosaïques, patch… Tout est possible ! Tentée ?
j’ai bien regardé les explications sur le blog de Greenye , c’est en effet très ambitieux ! pas sûre de parvenir à tenir sur toute une année …
Oui, c’est ambitieux, mais très ouvert aussi ! Ce qui va me permettre de participer finalement, avec peut-être seulement une fleur par semaine. J’aime trop les fleurs… Si tu es tentée, n’hésite pas à contacter Greenye.
Magnifique oiseau tout en raffinement. Tu finis cette série en beauté.
Je te souhaite également une bonne fin 2015.
Bises
Merci Elena ! Je crois que j’avais besoin de légèreté pour cette fin d’année…
Magnifique travail et très belle série.
Bonne fin d’année.
Brigitte D
Merci Brigitte ! J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ces oiseaux, je crois que je continuerai, défi ou pas.
Que 2016 soit l’année de tous les petits oiseaux et qu’ils veuillent bien venir dans nos jardins pour les égayer de leur chant… j’ai des moineaux (enfin, je crois), j’ai des merles et des pinsons, j’ai des mésanges bleues et charbonnières mais je n’ai pas de chardonnerets…. Je les trouve magnifiques et ils boudent mon jardin au profit de celui de mon voisin qui, pourtant, n’a pas plus de chardons chez lui que moi !!! Que faire pour les faire venir davantage ? Se méfient-ils du chat ?
Ah, c’est sûrement un coup du Chat ! Je prends bien garde de ne pas toujours sortir le mien, pour profiter des oiseaux…
Il est vrai que Gimmick passe ses matinées dehors mais toujours attaché à une longe de plusieurs mètres qui lui laissent une belle liberté de mouvements tout de même. Juste pas possible de sauter par-dessus la clôture pour filer chez les voisins et y rester pelotonné quand il comprend qu’il n’est plus chez lui. J’ai un chat qui ne sait pas revenir, d’où le problème majeur car il se retrouve en terrain privé où moi, je ne peux accéder qu’en suivant le même chemin (par-dessus le mur d’enceinte !!!)…. Alors les oiseaux doivent se méfier de lui et de ses mouvements amples qui lui permettent d’en choper parfois.
Tu prends pourtant tes précautions… Mais les chats sont coquins ! Le mien en tout cas revient toujours, mais je le surveille quand même de près !!!
Quelle fin en apothéose … quelle douceur dans cette dernière création ! C’est vraiment très très beau et touchant !
Ce piqué libre ne semble pas l’être … on croirait vraiment de la broderie main !
Ces RDV avec tes oiseaux vont me manquer … mais va … fais de ta vie ce qui te semble le mieux, le meilleur pour toi !
Belle fin d’année, bon repos et à 2016, pleine d’énergie et de créativité.
Bises
Je vais suivre ton conseil, et faire de ma vie ce qui me semble le mieux ! Ton propos me rappelle un passage du « Vieux… » : « Il avait préféré se tourner vers Dieu pour lui demander conseil. Dieu lui répondit par le silence, une fâcheuse manie qu’il avait parfois, et qu’il percevait comme le signe qu’il devait penser par lui-même. Les choses ne se passaient pas toujours très bien quand il agissait seul, mais ce n’était pas une raison pour se décourager. » J’adore ce passage, surtout la dernière phrase 😉 !
Tout d’abord bravo pour les 12 oiseaux tu vois que tu sais tenir parfaitement un défi sur une année et ce dernier oiseau est époustouflant tu es vraiment la reine du piqué libre. Bravo et pense à toi avant tout tu as raison. Biz
J’ai commencé les défis avec les « jours des fleurs », et bien sûr que j’y ai pris goût ! Mais le challenge météo, c’est une autre dimension. Pas simple pour moi d’intégrer un peu de chaque jour dans un ouvrage. A voir quand tu auras dévoilé la version 2016…
Joli oiseau sur le bout de tes doigts,
jolie broderie sur fond blanc,
ce que je ferai? j’ai 3 jours de congés, alors j’irai ic chez toi, et chez des autres aussi… et je lirai… et m’évaderai et rêverai sans doute.
Excellente idée… Je compte me balader aussi, on va sûrement se croiser !
bravo pour ce nouvel oiseau,tout tendre tout fragile
Tu peux te reposer,trainer en attendant cette nouvelle année
bises
Oh, j’y compte bien ! Je crois que c’est indispensable même…
dejà 12 oiseaux !!!! pff que le temps passe vite !!! je te souhaite de bien finir cette année et de commencer la suivante entourée de ceux que tu aimes ….
Le temps file, en effet, c’est même un peu effrayant ! Merci pour tes voeux !!!
Difficile de te dire que tu finis ta série en beauté… Tout est tellement beau chez toi toute l’année !!! … J’aime tes réalisations car elles sont toujours émouvantes, authentiques… et pas si simples qu’il n’en paraît de prime abord 😉 !!! Je suis toujours ravie de te rendre visite, il y a tellement à découvrir sur ton blog !
Finis bien cette année et je te souhaite le MEILLEUR du MEILLEUR pour 2016 !!! A bientôt ! Bisous !
Le MEILLEUR du MEILLEUR ? Alors là, je prends, plutôt 2 fois qu’une. Et j’espère que 2016 sera une année… fleurie (mon prochain défi sans doute).
Défi lancé ou défi suivi ??? 😉
Le défi fleuri ? Ce sera un challenge suivi, je n’ai pas beaucoup de temps pour en organiser un ! Greenye bien sûr… Cela faisait un moment que son ouvrage météo me titillait.
… enfin brillamment relevé plutôt !!!
Une grande délicatesse pour ce bel oiseau !
Ici, j’en ai plusieurs qui virevoltent ; ils sont m^me revenus voir si il y avait des graines avant que la cantine ne soit ouverte !
Belle fin d’année et merci pour ton blog passionnant et généreux !
Je suis toujours heureuse de partager. Mes passions avec les copines, et mes graines avec les oiseaux !!!
Encore un beau moment de tendresse que tu nous offres, j’ai retrouvé mes petites mésanges, rouges-gorges, pies ,merles et plein d’autres… C’est formidable, j’adore je les épie, ils sont à l’abri sous la tonnelle où se balancent les boules de graines, tu as raison ils sont si attachants et avec cette douceur du temps ils sont gras comme des petits cochons!! Bonne soirée de réveillon et à bientôt, Mamiedesiles en Normandie!!
La faune de Normandie doit être bien différente de la faune que tu as côtoyée ces dernières années !