Pour cette série feuilles 7, un invité surprise : le brin d’herbe ! Choisi sans doute parce que cet été, j’ai passé du temps à flâner dehors… Et quoi de plus poétique qu’une petite feuille d’herbe ? C’est vivant, plein d’énergie et ça sent bon…

Comme toujours pour cette série feuilles, différents essais… Mais des essais modestes et pas une page entière cette fois : on ne peut pas flâner et travailler en même temps !

D’abord une superposition de fils, maintenus avec un peu de piqué libre…

superposition de fils et piqué libre pour série feuilles

Ensuite du piqué libre, mais pour fixer du papier…

mixed média et série feuilles

Encore un peu de piqué libre pour broder, de façon plus « figurative », quelques brins, et un dernier échantillon avec brins et racines. J’ai rassemblé le tout sur une page numérique, contrairement à d’habitude, parce que je ne sais pas encore ce que je vais faire de ces morceaux (envie de retravailler l’un ou l’autre…).

piqué libre

D’ailleurs, mon projet initial s’est un peu modifié au fil du temps, je ne suis plus dans la même gamme de couleurs. Les premières fois, je dessinais mes feuilles et je peignais le tissu… Pour l’herbe, seul le vert me venait…

Mais rien d’ambitieux pour cette série feuilles 7, c’est le moins qu’on puisse dire. Les copines ont travaillé davantage que moi cet été ! Vous avez sûrement déjà admiré les travaux d’Albine, de Mimiblue et de Miryl.

J’ai commencé à mettre à jour la page qui reprend les créations des unes et des autres. Elle n’est pas tout à fait terminée, parce que j’ai choisi de présenter les travaux sous forme de diaporamas. C’est simple de retrouver les photos, mais assez long de retrouver les liens à associer…

Il me faudra sûrement encore quelques jours pour terminer, d’autant qu’avant, je voudrais « rattraper mon retard » et m’occuper de ma feuille d’août… Pas vraiment d’idées pour le moment, mais une envie de peinture : je ressortirai bien ma Gelli Plate

patchacha

 

42 Commentaires

  1. Théa

    C’est vraiment très sympa.
    Surtout d’encadrer immédiatement, ça rend tout de suite beaucoup mieux.

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Théa ! Tu as raison l’encadrement est un vrai plus pour les petits échantillons dont les bords ne sont pas finis !

      Réponse
  2. Marie-Pierre

    Magnifique cette série feuilles! Je craque complètement pour le 1er tableau et la superposition de fils par du piqué libre! L’herbe, il fallait y penser! Encore bravo et belle fin de semaine à toi, sous le soleil nous dit-on! bises

    Réponse
    • Patchacha

      Je crois que ces fils font l’unanimité, et pourtant j’avais un doute… Et toi, as-tu un peu de temps pour t’y remettre ? J’ai revu tes ouvrages en faisant le diaporama, c’était chouette ! Quand tes travaux-maison seront finis peut-être ?

      Réponse
  3. la tulipe

    J’aime beaucoup tous tes essais et ta présentation. la simplicité a aussi du bon! Bisous ensoleillés, c’est bon….

    Réponse
    • Patchacha

      Ces petits essais sont censés me donner des idées pour d’autres projets… Ou pas… Tout dépendra de l’air du temps… Et toi, te sens-tu un peu mieux ?

      Réponse
      • la tulipe

        oui, doucement mais sûrement. Mon cou est moins douloureux mais c’est loin d’être fini. Porter mon sac à main qui est un petit sac à dos est encore douloureux. Même marcher en laissant pendre mon bras est douloureux! Les vacances arrivent doucement et heureusement! Bon week-end.

        Réponse
        • Patchacha

          Bon week-end à toi aussi, repose-toi bien surtout !

          Réponse
  4. josy15

    Sympa tes essais , vivement le diaporama! Biz

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Josy ! Le premier diaporama est en ligne . Le suivant est presque prêt !

      Réponse
  5. Miryl

    Rhaaaa le piqué libre!!! je suis justement en train de m’escrimer là-dessus. Pas facile au début, surtout en autodidacte et avec une vieille machine qui n’est pas toujours coopérante :-).
    Tes broderies m’enchantent! j’adore carrément le premier tableau, mais les autres sont aussi très très beaux. Et tu as raison, un petit coin d’herbe sauvage, c’est charmant et poétique!…
    Ma série feuille s’est arrêtée avec la feuille de juin, il m’en faudrait une pour l’été encore…à suivre

    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Je suis sûre que tu fais déjà de très belles choses avec ta vieille machine, comme tu dis ! C’est vrai qu’au début, les points sont peut-être moins réguliers que ce que l’on aimerait, mais qu’importe (à vrai dire, cela ne se voit pas forcément !). Peut-être que l’on verra tes essais à l’occasion de la prochaine feuille ?

      Réponse
      • Miryl

        Un jour peut-être….:-)
        Merci de m’encourager

        Réponse
  6. Mara29

    On attendra la suite patiemment ….Bizzzzzzzzzzz

    Réponse
    • Patchacha

      Ah, le temps est à nouveau compté…

      Réponse
  7. le vieil Ane

    Sympa ces petits cadres champêtres ! Le jardin décore la maison… Bizz

    Réponse
    • Patchacha

      Tu me connais, un coin de jardin à l’intérieur, je ne peux qu’aimer !

      Réponse
  8. chriscesar

    Ah, se rouler dans l’herbe fraiche en été … quel bonheur!
    Une petite série sympa pour ce mois de juillet!
    Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Tu as parfaitement deviné pourquoi j’avais choisi le brin d’herbe !!!

      Réponse
  9. Eliane

    Toujours aussi beau, je suis jalouse de ne pas savoir en faire autant BRAVO

    Réponse
    • Patchacha

      Mais je suis absolument certaine que tu peux faire ça aussi !!! Et la prochaine fois que tu passes par Quimper, n’oublie pas de me faire signe 😉

      Réponse
  10. Albine

    Tes tableaux d’herbes folles sont très sympathiques ! Ma page feuilles Aout se termine bientôt !

    Réponse
    • Patchacha

      Je crois que tu es la plus assidue d’entre nous… J’ai hâte de la voir en tout cas !

      Réponse
  11. Marylaure

    c’est très beau ! j’ai une petite préférence pour ton premier projet ; je ne suis pas très coutumière du piqué libre… en fait je n’ai essayé qu’une fois et ça ne m’a pas l’air si simple…
    Quant au choix de l’herbe c’est une très bonne idée ! Sauf que moi, en ce moment, l’herbe n’est pas mon amie… elle pousse bien trop vite et toujours là où je n’en voudrais pas ! et à cause d’elle (la belle excuse !) je n’avance pas sur mes feuilles… juin est en gestation et juillet et août en … recherche d’identité ?d’inspiration ? de motivation ? que sais-je ! en recherche quoi …^^
    mais c’est pour bientôt !
    et surtout encore bravo pour ces très jolis brins d’herbe !
    bises
    ml

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Marylaure ! Tu sais, rien n’est jamais si urgent, les choses peuvent rester en attente un moment… Et puis un jour, l’idée est là, on réalise, on aime (ou on recommence !). Quant aux herbes, mon jardin en est rempli aussi, surtout avec la pluie de cette semaine… Dès que j’ai un moment, je désherbe et je sème de l’engrais vert (au potager en tout cas).

      Réponse
  12. Mme PiNat

    J’adore tes fils maintenus par du piqué libre…j’aime vraiment cet esprit de légèreté, transparence, dentelle aérienne !! J’envisage de trouver un pied pour ma MAC pour faire du piqué libre…Tes idées sont géniales !!! bravo madame 🙂 Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Mme PiNat, je peux te retourner le compliment ! Avant d’acheter un pied spécial piqué libre, j’utilisais tout simplement le pied à repriser fourni avec ma MAC. Pas d’investissement, et ça marche bien aussi ! Bon, j’espère que tu te rétablis, comme ça tu pourras faire des essais toi aussi !

      Réponse
  13. liochka

    Vos series feuilles…. j adore !!!!

    Réponse
  14. ANNE

    Ben, j’ai une préférence pour la 1°, mais les 2 sont très créatives!!Bravo encore pour cette série!

    Réponse
    • Patchacha

      Le premier remporte tous les suffrages je crois ! Et c’est bien le 2ème que je compte retravailler…

      Réponse
  15. pascalinette

    j’aime beaucoup ton essai avec la superposition de fils
    je suis sûre que tu vas trouver l’inspiration pour ta feuille du mois d’août
    bises et bon week end

    Réponse
    • Patchacha

      L’inspiration, ça va, ça vient… Pour le moment, je n’ai même pas choisi ma feuille (en fait, j’en avais ramassé une dans la nature, je l’avais mise à sécher… mais je ne sais plus dans quel livre…).

      Réponse
  16. Liberty

    Mais qu’est-ce que c’est beau. j’aime aussi tes cartes textiles.

    Réponse
    • Patchacha

      Merci à toi qui fait de si beaux mailarts !!!

      Réponse
  17. claire

    Coup de coeur pour la première photo, mais j’aie bien aussi la simplicité des brins d’herbe sur lin …
    Encore toutes mes félicitations pour tes essais, et toutes les idées que tu as tout le temps !!!
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Contente que tu aimes mes modestes essais ! Je vais sûrement retravailler ma « 2ème idée », elle mérite d’être approfondie je crois…

      Réponse
  18. Mimiblue

    C’est amusant comme la gelli plate sait booster l’inventivité. C’est tellement plaisant à utiliser et cela incite tellement à pousser plus loin la recherche et les essais…. Moi je n’ai pas travaillé autour de la feuille mais j’ai beaucoup avancé le carré « septembre » de mon calendrier. Pourtant, ce matin au jardin, une grosse feuille de kiwi m’est restée dans la main, elle aurait pu me servir à des empreintes intéressantes. Je garde l’idée en tête et l’on verra si j’ai le temps et si je me souviens dans quelques temps…. A moins que l’on vienne prendre les pieds de kiwis, ils sont promis…..

    Réponse
    • Patchacha

      Un carré pour ton calendrier, c’est bien ! Plus que 3 alors… Et pour le kiwi, s’il part en voyage, ce ne sera pas trop grave, les feuilles ne doivent pas manquer dans ton jardin ! J’avais « perdu » (dans un livre) ma feuille d’août, j’en ai retrouvé une autre, sans problème !!!

      Réponse
  19. doudou

    Au vu des coms que tu as reçu, je ne suis pas la seule a aimer la superposition des fils. mais dans l’ensemble ils ont tous un petit q.q. chose qui plait.

    Réponse
    • Patchacha

      La cigale ayant chanté tout l’été… Mes essais étaient fort modestes, et le succès de premier tableau un peu inattendu !

      Réponse
  20. Jeanne-Gwenaëlle

    Bravo pour les photos, la broderie et les créations originales !!!

    Réponse
    • Patchacha

      Merci pour vos encouragements !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !