Tapis de chiffon ou comment recycler ses tissus

Voilà des semaines que je travaille sur ce tapis de chiffon !

Des mètres de tissus et des heures de travail… Mais surtout un très chouette projet pour recycler ses tissus !

tapis de chiffon
Douillet sous les pieds…

Les rag rugs, comme on les appelle en anglais, vous en avez certainement déjà vus. Ils se déclinent sous plusieurs formes :

  • petits morceaux passés dans un canevas,
  • bandes cousues « à plat » à la machine,
  • bandes de tissus tressées et assemblées,
  • tissus crochetés ou tissés…

Mon tapis de chiffon « à moi » consiste en une sorte de point de feston « brodé » autour d’une bande. Le point utilisé est appelé « Amish knot ». Il n’y a pas de couture.

tapis en tissus recyclés
C’est un outil basique qui me permet de réaliser le point.

C’est très plaisant à réaliser, pas compliqué du tout. Il suffit d’avoir un peu de temps, et des tissus à revendre. Le temps, c’est toujours un peu compliqué pour moi, aussi m’a-t-il fallu près de 3 mois pour réaliser cet ouvrage ! Et du tissu, je croyais en avoir assez, mais j’ai dû en racheter un peu pour rester dans les couleurs de départ… Un comble !

Mais j’aime beaucoup ce nouveau tapis qui éclaire le petit palier refait ce printemps en même temps que mes pièces de travail. Iowa l’apprécie énormément aussi !

Un chat sur le tapis
On se repose, on médite…

Elle y laisse quelques poils, heureusement faciles à enlever : je ne me vois pas utiliser la méthode scandinave pour le nettoyage. Dans les pays du nord, les tapis étaient en effet trempés dans les rivières en été puis étalés au bord de l’eau, ou encore couverts de neige en fin d’hiver avant d’être mis à sécher !

Mon prochain ouvrage avec cette technique sera moins ambitieux sans doute ! Mais j’ai déjà préparé les bandes.

Bandes de tissus
Avec des vieux draps, et des restes de tissus…

Je travaille avec du coton, mais on peut aussi découper ses vieux T-shirts…

Voici quelques liens, pour le cas où l’aventure vous tenterait. Je suis sûre que vous avez, vous aussi, quantité de tissus à recycler !

tutos tapis chiffons
Quelques tutos parmi les dizaines présentés sur le Net…
  1. Tapis tressé
  2. Modèle crocheté
  3. Tissage de bandes
  4. Avec un fond canevas
  5. Une tresse encore

Et pour finir, un lien vers une vidéo qui présente le point que j’ai utilisé.

Alors, un projet à garder pour les longues soirées d’hiver, ou à réaliser à l’ombre, sous un arbre, dans le jardin ?

patchacha

42 thoughts on “Tapis de chiffon ou comment recycler ses tissus

  1. très joli ton tapis, je m’en suis fait un aussi au crochet mais il reste de petit taille j’avais recyclé un vieux drap…c’est vrai que c’est long a faire et il faut beaucoup de tissu….

  2. Ton tapis est superbe et c’est l’occasion d’utiliser les tissus
    C’est amusant car en lisant ton article j’avais ce projet d’en faire un et j’ai oublié avec le nombre de projets en tête. Les liens sont sur mon ordinateur, j’irais voir tes liens et revoir les miens. Peut-être…
    Bisous

  3. La méthode que tu as utilisée est intéressante car il n’y a pas besoin de crochet. Les mains restent souples et ne forcent pas. Mais quelle patience!!! J’aime beaucoup les tons de ton tapis et je suis curieuse de voir comment va être le suivant. Pas trop présente en ce moment sur la toile après deux semaines de vacances et réorganisation des étagères de mon atelier qui démarre aujourd’hui. Suite du déménagement! Bises 🙂

    1. C’est une technique intéressante en effet, mais il faut de la patience !
      Quant à la toile, tu n’es pas la seule à être un peu « absente » : on ne peut pas être partout à la fois… Je te souhaite un bel aménagement !

  4. superbe tapis ! trois mois ca valait le coup ! dommage d’avoir du racheter du tissu pour un projet censé destasher ^^ mais en tout cas bravo, j’en ai commencé un en t shirt découpés et laine crochetée , il est au point mort ^^ belle journée !

  5. Il est superbe. J’ai moi même mis de côté des autos sur Pinterest pour m’en faire un avec les draps des enfants que j’ai tous gardé. Je n’ai toujours pas fais mes bobines de tissus !! Mais de voir le tien terminé me redonne envie.

  6. Il doit y en avoir un rond et un ovale sur mon blog; j’ai adoré les faire. J’avais trouvé une technique formidable pour relier les bandes ensemble avec une entaille de chaque côté de la bande, mais je me rends compte que c’est difficile à expliquer; tu as dû trouver un moyen…………….c’est beau , sauf le truc de racheter du tissu, ça, c’et un peu « too much », un comble…Le tien est coloré, beau et UNIQUE!

    1. Je me souviens de tes ouvrages ! J’ai aussi utilisé une entaille pour relier les bandes, pas besoin d’aiguille, c’est pratique !
      Franchement, je ne pensais pas qu’il fallait autant de tissu. J’avais démarré avec des couleurs que je pensais avoir en quantité suffisante, et puis non… Un comble en effet ! Mais la leçon a servi pour le prochain projet.

  7. il est très bien exécuté ton tapis. Je rigole quand je vois que tu as dû racheter du tissu. C’est souvent ce qu’il arrive avec des projets de récup!
    Moi je recycle des draps en éponge pour faire des tapis de bains. J’ai crocheté, mais il faut une couture pour monter la tresse et même en double fil solide il a craqué après un certain temps. J’ai regardé la vidéo et cette façon de faire me tente beaucoup.
    bonnes vacances!

    1. Recycler, c’est chouette, mais parfois on a des surprises ! En tout cas, la technique est chouette et simple, et puis on peut adapter la taille au temps et à la longueur de tissus disponibles.
      PS : je commence juste à réaliser que je suis en vacances ! J’ai tellement de choses à « rattraper »… Heureusement que je ne bouge pas !

  8. Il est bien beau ! Bravo. 3 mois sur un projet ! Whaou.
    Je connais bien le problème de devoir acheter alors qu’on pensait recycler !!!
    Hâte de voir ton prochain projet !
    Bie

  9. J’ai un problème majuscule avec ce type de travail : je suis incapable de décider d’employer les tissus que j’ai. Chaque fois qu’il me faut en sortir un, je prends celui d’à côté parce que tel tissu est définitivement trop beau et je vais le réserver à un autre ouvrage qui me restera à coup sûr…… Alors tailler mes tissus en lanières pour les crocheter, je n’y suis pas encore prête. Cela dit, je trouve le travail intéressant. Anne (l’Artis’anne) en fait des corbeilles en unissant ses colombins à la machine à coudre. Comme toi elle décide d’une couleur et s’y tient. Le résultat est très sympa, j’ai une de ses corbeilles dans ma salle de bain…. en bleu, bien entendu !

    1. A vrai dire, j’ai utilisé un vieux drap pour la « trame » et des chutes pour le reste, donc je n’ai pas été embêtée par le choix des tissus ! Le souci a plutôt été du côté de la quantité !!! Je crois que lorsque l’on a ce genre de projet, il faut trouver des tissus sur des Puces, et autres endroits de ce genre. En tout cas, je connais – et j’admire – les très belles corbeilles d’Anne.

  10. Merci pour la vidéo qui m’a permis de bien comprendre la manière de procéder.
    Un travail de longue haleine.
    J’avais fait un tapis en noir/gris/blanc, en tressant d’infinies longueurs de bandes qui s’emmêlaient, avant de les assembler par une couture à la main . Mais, malgré mes précautions infinies, ce tapis gondolait … au final après quelques temps, j’ai tout décousu et j’ai les bandes en pelotes qui attendent … qui attendent ce nouveau modèle ? Va savoir !
    En tous les cas, j’adore les couleurs de ton tapis, mais je trouve aussi dommage d’avoir été obligée de racheter du tissu …
    Bon courage pour la suite !
    Bises

    1. Soit je faisais un dessous de plat, ce qui n’était pas mon idée, soit je rachetais du tissu… Pour le premier ouvrage, on n’a pas forcément idée de la quantité nécessaire. Mais maintenant, je sais… Alors j’utiliserai plutôt des draps !
      Tu vas peut-être reprendre tes bandes avec ce modèle ? Il est plutôt simple et tu vois tout de suite si ça gondole… Ce serait dommage de ne pas utiliser tes bandes…

      1. Oui, c’est ce que je m’étais dit… et tu penses bien que je n’ai pas jeté mes bandes qui attendent sagement en pelotes !
        Mais je pense que le crochet « mange » plus de bandes …
        Bon, s’il faut, je ferai un dessous de plat !!!

  11. J’ai souri en voyant ton article car je venais juste de sortir du placard une rag rug que j’avais tissée il y a……. fort longtemps (à l’époque où je faisais du tissage… ce qui remonte à plus de 30 ans). Quelle coïncidence!
    Par contre tu m’as fait découvrir la méthode du Amish knot. J’ai regardé les vidéos et cela me donne envie de m’y mettre pour diminuer mon stock de tissus. Vais-je me laisser tenter??? That is the question 😉
    Iowa ne s’est pas trompée, elle a très bon goût. Bisous

    1. Tiens, c’est rigolo aussi pour moi : je reprendrai bien un peu le tissage !!! En mêlant laine et bandes de tissu. Mais bon, pas forcément pour tout de suite, trop de choses en cours, comme nous toutes.
      En tout cas, c’est une façon sûre de diminuer ses stocks, alors tu peux y aller !

  12. Waouh encore une nouvelle idée sensas. Compte tenu des (10) mètres de tissu que tu as du utiliser cela suggère des restes de drap. Ce qui est une idée fort sympathique. Nous disposons toutes de quelques draps en bout de course qui pourraient enfin revivre au lieu de devenir chiffons à poussière.
    Est-ce doudoux aux pieds?

    En tous cas j’ai bien suivi la vidéo et je vais essayer dans un premier temps de mémoriser la technique du « noeud » d’assemblage.

    Merci encore pour ce tuto original.
    Profite bien de ta grande plage de vacances pour prendre le temps en tout!

    Bisous manceaux.

    1. Oui, c’est carrément top pour les pieds : il y a un léger relief qui a un petit effet massant extrêmement agréable. D’ailleurs, je crois bien que c’est pour cela que les chats se roulent dessus !
      Et j’ai bien utilisé des draps pour la bande autour de laquelle j’enroule le reste. Un drap que j’ai sauvé après mes travaux de peinture (il protégeait les meubles…) !

  13. ton tapis est très beau;je connaissais les tapis en lirette(on en avait acheté un il y a un moment)mais c’est mieux de le faire soi-même avec beaucoup de restes de tissus si j’ai bien compris!!
    passe de bonnes vacances
    bises

  14. Pas mal comme tapis de méditation pour félin….:-)
    C’est génial ce recyclage et le tapis est très décoratif! toutes ces couleurs doivent apporter gaité et lumière à ton palier… et quelle patience!

  15. bonjour Patchacha,
    très admirative de ton travail et de tes gouts en général, je te suis très reconnaissante d’avoir répertorié plusieurs techniques pour les tapis de tissu (ce que je cherchais !)..je couds beaucoup et suis une adepte forcenée du recyclage, du coup ces tapis vont me permettre de vider un peu mes placards ..
    un impératif pour moi est de ne pas devoir couper les bandes au ciseau ou à la roulette, par gain de temps je pense les couper « à cru », droit fil disons et les assembler avec la mac (plutôt qu’avec cette technique d’assemblage proposée par la vidéo )..comment as-tu couper tes bandes ? si tu les as aussi coupées à cru , les petites effilochures de côté se voient-elles ? faut-il les cacher ou c’est pas gênant ? 2.5 cm de large c’est la bonne dimension ? merci pour tes conseils …en tout cas ton résultat est superbe, les couleurs me font penser à un boutis provençal ..magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *