mixed media

En pleine torpeur estivale, j’ai été à 2 doigts de renoncer à ce volet numéro 4 du Challenge Think Broderie !

L’expression à illustrer était « Dans le droit-fil de ».

D’abord une idée, puis plus d’idée, puis 2 idées, et finalement 2 idées réunies en une…  A vrai dire, je n’emploie jamais cette expression. En revanche le « droit-fil » est au coeur des travaux de toutes les couturières, et même si j’ai moins le temps de coudre depuis un moment, j’ai quelques souvenirs des « bases » (ma dernière « vraie » réalisation remonte à septembre 2012 !).

C’est ainsi que Think broderie est devenu Think couture !

tableau mixed-media

« Think couture » – détail

Mon point de départ ? Des patrons de magazines…

patrons de coutureLa première fois que je me suis lancée dans la réalisation d’un vêtement, j’ignorais totalement ce que signifiait le « droit-fil ». Internet et tous les tutos-vidéos n’existaient pas… Depuis, j’ai appris ! Et c’est bien sûr ce « sens » qui m’est revenu quand j’ai découvert le sujet du mois.

Mon interprétation pour Think broderie 4 est peut-être un peu « sur le fil » ? Allez, tant pis, je me suis amusée et c’est l’essentiel !

mixed media pour think broderie

20x20cm, comme les ouvrages précédents réalisés pour Think Broderie.

Et un peu de piqué libre pour les flèches du « droit-fil » et le vêtement, quelques points avant pour souligner ce « droit-fil » sur les patrons… Pas trop de points malgré tout, parce que mes « patrons » étaient en papier, donc fragiles.

Un ouvrage modeste, c’est sûr ! Il fait trop chaud pour travailler…

patchacha

45 Commentaires

  1. Albine

    Ah ! toi au moins tu as des « idées »…. j’ai complètement « séché » sur le sujet !

    Réponse
    • Théa

      Complètement d’accord, pareil pour moi !

      Réponse
      • Patchacha

        Même pas une belle idée broderie, avec des flèches dans tous les sens (c’était une de mes pistes…) ? Je reconnais que l’expression m’a laissée sur le carreau un moment !

        Réponse
    • Patchacha

      Comme toi, j’ai trouvé l’expression « difficile », heureusement que je fais de la couture !!!

      Réponse
  2. la tulipe

    modeste, modeste, c’est toi qui le dis! Je l’aime beaucoup et je suis allée regarder ce que tu as fait en couture. Mais tu es douée aussi pour ça!!!Que de talents 🙂 Régales toi bien de la chaleur. Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Oui, modeste ! Pas compliqué en tout cas… Je compte bien me remettre à la couture, en vrai, un de ces jours… Mais pour cela il faudrait du temps ! Et pendant les vacances, impossible, je me repose !

      Réponse
  3. Mara29

    Jolie composition, la pointe de rouge met du piment dans l’affaire! Bizzzzzzzzzzz

    Réponse
    • Patchacha

      Le rouge, c’est le fil rouge (j’ose) de ce défi : au départ, j’ai choisi une gamme de couleurs (et de tissus) !!!

      Réponse
  4. doudou

    Très originale ton idée, bravo !

    Réponse
    • Patchacha

      L’idée était là dès le départ, mais il a fallu que je tombe sur un mini-magazine avec un mini-patron pour faire mon mini-tableau !!! Heureusement que je garde beaucoup de bricoles…

      Réponse
  5. miryl

    « Sur le fil », « modeste » ? en tout cas moi j’aime beaucoup, et réuni avec les autres, cela pourrait donner un joli tableau, comme on fait avec les « art square »….mais est-ce là ton intention?
    Continue à bien profiter de tes vacances!
    Bises

    PS: je suis en train de publier la feuille de juin

    Réponse
    • Patchacha

      Je ne sais pas du tout ce que je ferai de ces travaux ! Au départ, je ne savais même pas si je persévérerai, la broderie n’étant pas vraiment mon élément ! Contente que tu aies repris les feuilles, tu m’as désormais rattrapée… Je n’ai pas commencé juillet, je profite de mes vacances !

      Réponse
  6. ANNE

    Bravo, tu t’en tires bien!!!
    Modeste créa, mais c’est mieux que rien; là, je suis débordée par les arrivées et départs d’enfants. Périgord terre d’accueil, dit-on, ben faut une coation d’hôtesse…………….Aussi, je t’envie!!!!

    Réponse
    • Patchacha

      Les vacances, les enfants, c’est un tout, difficile de trouver du temps pour soi dans ces conditions ! Mais viendra l’automne, et le calme sûrement aussi !!!

      Réponse
  7. Mimiblue

    Je crois que j’aurais, comme toi, pensé d’abord au droit-fil en couture mais je ne sais pas comment je l’aurais traité…. Je suis un peu stérile, ces jours-ci. Un coup de fatigue et,, curieusement, cela altère complètement l’inspiration. Tu as remarqué ?

    Réponse
    • Patchacha

      Le sujet n’était pas facile, ou ce sont mes neurones qui ne sont guère vifs ! Je confirme, la fatigue altère l’inspiration… Ou alors l’inspiration est au rendez-vous, mais l’énergie pour la réalisation n’y est pas !!! Et même pas le courage de noter les idées dans un carnet… J’espère que les jours prochains nous redonneront un peu de peps !!!

      Réponse
      • Mimiblue

        Il me manquait des idées d’emploi pour le dernier tissu que j’ai teint et voilà qu’elles m’arrivent, très structurées, que je ne vais avoir qu’à mettre en pratique. Super, non ? Et toi ? Le soleil t’a-t-il aidée ?

        Réponse
        • Patchacha

          J’étais sûre que les idées te viendraient ! Finalement, on n’est jamais si longtemps complètement en panne… Quant à moi, je suis toujours « en récupération » (tiens, je pourrais faire un petit panneau à accrocher sur la porte de mon atelier) : les derniers mois ont été un peu difficiles physiquement. Mais je suis optimiste…

          Réponse
          • Mimiblue

            Alors profite de tes vacances, repose-toi et ménage-toi !

  8. Marylaure

    Modeste comme tu y vas ! c’est drôlement sympa je trouve !
    Je n’oublie pas la (les) feuille(s) du mois, mais je viens de rentrer
    bises à bientôt
    ml

    Réponse
    • Patchacha

      J’espère que tu as pris un bon bol d’air marin, et que tu t’es rechargée en énergie ! Sans doute que oui, parce que tu penses déjà aux feuilles…

      Réponse
  9. BETYLE

    J’adore ton interprétation qui est tout à fait « sur mon fil » !!! Simple ? Euh… possible puisque tu le « think »… je ne veux donc pas te contrarier :)… mais encore fallait-il y penser, ta trouvaille donne un adorable tableau pour un atelier de « couseuse »… ou d’artiste ! Bise et profite de cet été qui ne tarit pas ton inspiration, tu as de la chance d’avoir trop chaud pour travailler… Chez moi le chaud soleil serait le bienvenu… je vais aller le chercher plus au sud !!!

    Réponse
    • Patchacha

      Un tableau de couseuse ? Oui, sûrement ! Il est basique parce que je profite à fond de l’été ! Un été beau et chaud en Bretagne, ça ne peut pas se refuser… Allez, je t’envoie du soleil !

      Réponse
  10. claire

    Ca alors ! Nous avons eu exactement la même idée !!!
    Mais, si ma page est faite, je ne l’ai pas publiée puisque je pensais que c’était pour le 23 août !
    Rassure-moi … je me trompe ou bien tu es en avance ?
    Donc, fatalement, j’aime ta page … que tu as malgré tout réalisée de manière plus « artistique » que moi … J’aime ton originalité !
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Tu me rassures, parce que je vois que mon idée n’est pas complètement à côté de la plaque, mais tu ne me rassures pas parce que je croyais que c’était pour le 25 juillet ! Après tout, peu importe ! Mais j’ai hâte de voir ta page !

      Réponse
  11. liochka

    Ah le droit fils !!!! tu l’as très bien illustré !!! Moi il me casse souvent les pieds celui là ! Surtout quand mon coupon est trop petit ! 😉 BIZ

    Réponse
    • Patchacha

      Je suis sûre que tu trouves toujours un moyen pour te débrouiller, tu es une pro de la couture !!!

      Réponse
  12. pascalinette

    tu as toujours de bonnes idées,bravo,c’est tellement original en plus
    bises et bon week end

    Réponse
    • Patchacha

      J’ai peiné un peu pour trouver un mini-patron ! Pour le reste, j’ai fait « simple » !!! Bon week-end à toi aussi, sous le soleil j’espère !

      Réponse
  13. Carole

    Ton Think Broderie 3 m’avait beaucoup plu. Dès que j’ai publié le Think Broderie 4 à Nathalie, je suis allée voir ce que tu as imaginé! Très sympa! Mais il me semble que ta manche n’est pas dans le droit fil (lol!). Mais en broderie, on peut faire ce que l’on veut et ajouter de l’originalité, c’est ça qui est chouette! (sauf, les broderies où l’on doit respecter le droit fil, comme les jours par exemple). Moi aussi, j’ai failli sécher et je m’y suis reprise à temps … sur le fil du … rasoir
    Vivement que Nathalie publie son post pour voir les idées des autres! Bravo à toi!

    Réponse
    • Patchacha

      Et voilà, Nathalie a publié son post et j’ai pu admirer ton très beau croquis textile ! Je suis une rigolote côté broderie, bien sûr que ma manche n’est pas dans le droit-fil du fond, mais ça me plaisait mieux « de travers ». De toute façon, dès qu’il faut faire quelque chose de droit, je passe mon chemin… Tu es autrement plus pro que moi !!!

      Réponse
  14. martichat

    et bien moi je l’aime cette modeste simplicité !

    Réponse
    • Patchacha

      Je me suis encore une fois bien amusée !!!

      Réponse
  15. Marie-Pierre

    Je trouve que tu as magnifiquement relevé le défi! Bravo! Profite de tes vacances! comme tu le dis, un été ensoleillé et chaud en Bretagne, c’est à ne pas manquer!

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Marie-Pierre ! Le plus amusant, c’est que nous sommes 2 à avoir eu la même idée…

      Réponse
  16. dominique

    Bravo pour cette créativité débordante. J’adore !

    Réponse
  17. Monique A.

    J’aime beaucoup ton interprétation du sujet, c’est toujours amusant de voir ce que chacune a imaginé. Bravo.

    Réponse
  18. Nijenn

    Justement, j’arrive de chez Claire ! 😀
    Ton « droit fil » est superbe ! L’idée me serait sans doute venue spontanément, mais l’interprétation, j’en doute…
    Bravo !
    Belle journée à toi.

    Réponse
    • Patchacha

      Le « droit-fil » fait tilt dans l’esprit des couturières ! L’interprétation… a pris son temps pour aboutir !

      Réponse
  19. Chantal 35

    Pas d’idée ? Pas sur ..
    J’aime bien
    Encore
    Chantal

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Chantal ! Certains jours, les idées se bousculent, et d’autres fois, c’est moins évident…

      Réponse
  20. Greenye

    Alors là j’adore !
    Vraiment bien vu ton droit fil avec les patronages auxquels j’ai aussi pensé de suite en arrivant là (mais je suis tellement loin de la blogo :-() et tes « 2 idées en une » qui me ramènent à mon « d’une pierre deux coups » ne pouvaient que me plaire 😉
    J’adore aussi ton chat yoga, l’un de tes tableaux textiles que je préfère !
    Je reviens doucement vous voir mais vraiment doucement 😉
    Biz

    Réponse
    • Patchacha

      Ah ça, c’est rigolo ! Ce matin, je pensais à toi, comme ça, sans raison… En espérant que tu étais très heureuse avec ta petite puce !!!
      Et pas étonnant que tu aimes mon chat ! Le mien, il est un peu comme ton Nyxx. Au plaisir de revoir tes créations… Mais tu as raison de prendre ton temps, il y a tant d’autres choses dans la vie ! Bizz

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !