janet bolton tableau

C’est un « tableau textile Janet Bolton » que je vous présente aujourd’hui, parce que c’est un de ses modèles que j’ai réalisé là. Janet Bolton est une artiste anglaise très célèbre dans son pays, qui expose aussi bien dans des salons que dans des galeries d’art. Ses tableaux sont à la fois dépouillés et plein de vie.

janet bolton tableau

Je l’ai rencontrée à Nantes, à l’occasion du salon « L’amour du fil« . Elle est d’un abord très simple et j’ai particulièrement aimé les  3 heures d’atelier partagées avec elle. Elle a fourni aux participantes quelques chutes de tissu, un petit croquis… et de nombreux conseils et démonstrations ! Il m’a fallu ensuite un peu de temps pour réaliser ce tableau car le choix de la taille des sujets n’était pas évident. Mais voilà le résultat : le tableau est appliqué sur du carton que j’ai recouvert de toile, par quelques points aux angles.

Janet Bolton propose à ses élèves de commencer par les bordures du tableau :

« Comme ça, on a forcément fait quelque chose pendant la séance. On ne reste pas à patauger dans ses tissus sans résultat ».

C’est d’ailleurs tout ce que j’avais réussi à faire durant les 3 heures avec elle !

Elle est très à l’aise avec les points d’appliqué qu’elle utilise, mais aussi très libre. Parfois il s’agit simplement un petit point arrière. Elle revient facilement sur les zones qui ne lui conviennent pas, peu importe l’envers du tableau. Elle parsème ses tableaux de petits points décoratifs, inventés parfois, et de boutons.

Les tissus qu’elle utilise sont très souples (elle récupère beaucoup de vieux vêtements). Si on veut utiliser des tissus juste achetés, elle recommande de les laver 4 ou 5 fois avant. J’ai seulement doublé l’ouvrage, je ne l’ai pas molletonné.

J’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser le tableau : teintes douces, tissus souples, liberté dans les points, petite taille… C’était très relaxant !

Astuce perso : vous avez vous aussi envie de réaliser des petites scènes de vie ? Pas besoin de dessins compliqués. On peut très bien faire un tour du côté des sites de coloriages pour enfants. Ils proposent en effet des modèles simples à ne pas négliger…

Après l’atelier que j’ai suivi avec elle, j’ai démarré par quelque chose de très basique…

appliqué textile

J’aime bien ajouter des petits objets : branchettes, boutons maison en pâte fimo… C’est une façon relaxante de travailler !

patchacha

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pour l'Amour du Fil - Le blog de Patchacha - […] vous ai montré  le tableau réalisé avec Janet Bolton, mais sans doute pas la pochette faite sous la houlette…
  2. lutradur et embellisher et gazes teintes - Le blog de Patchacha - […] le dernier de ces jeux d’été, lutradur et embellisher (aussi appelée machine à feutrer ou à puncher) sont sortis…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !