Utiliser les restes de tissus

Inspiration

collage tissus

L’idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, c’est d’utiliser les restes de tissus qui finissent par encombrer mon placard. J’ai commencé avec l’ouvrage aux couleurs du temps : les petits tableaux textiles sont une façon agréable d’utiliser ses chutes. Pour ce projet fleuri, j’ai trouvé une gamme qui me plaît pas mal.

Mais sur les étagères, il reste quantité de tissus achetés il y a longtemps, qui me plaisent nettement moins aujourd’hui et que je ne sais pas trop comment intégrer. Je suis certaine que vous aussi, vous en avez de ce genre-là !

Il se trouve que j’ai vu, il y a peu, une vidéo de Lesley Riley, qui crée des collages textiles à partir de photos. Dans la vidéo, certains de ses tissus m’ont rappelé les miens… A peu près au même moment, à l’occasion de recherches sur le site The Graphics Fairy, je suis tombée sur une photo qui m’a amusée, parce qu’elle évoque quelque chose pour moi... Une vidéo, des tissus pas tous top mais à utiliser, une photo qui m’inspire : les ingrédients sont réunis pour démarrer une nouvelle série !

Le parti pris :  jouer avec les couleurs qui s’ennuyent sur l’étagère.

La série  débute avec « Clin d’oeil »…

collage tissus

L’aspect « technique » maintenant. Trouver d’abord une photo inspirante/amusante. Et pourquoi pas une photo plus personnelle, une photo souvenir ?

Choisir ensuite une gamme de tissus… Ma photo était bleutée, je suis partie d’abord sur des rouges.

utiliser les restes de tissus

Pas totalement convaincue. J’ai sorti ensuite des bleus et roses foncés…

utiliser ses chutes de tissus

Des tissus, j’en ai, ce n’est là que la partie émergée de l’iceberg. Si je veux épuiser le stock, la série risque d’être longue !

chutes de tissus

Couper, arranger, déranger, réarranger, choisir autre chose finalement…

tableau textile

Le résultat est un peu différent de ce que je réalise d’habitude, mais contre toute attente,  j’ai aimé travailler à partir de tissus vers lesquels je ne serais pas allée d’emblée.

Dernières précisions : j’ai transféré mon image sur tissu à l’aide de TAP, il m’en restait justement une feuille. Mais tout autre moyen de transfert fonctionnera. Et je l’ai colorisée, histoire de ne pas « m’enfermer » dans un look vintage (avec Photoscape, un logiciel gratuit de retouche d’images).

Et voilà un bon moyen d’utiliser les restes de tissus ! Cette série – je ne sais pas encore comment je vais la nommer – ne fait que commencer. J’ai déjà trouvé la prochaine photo, ainsi que les mots qui vont l’accompagner. Mais avant de plonger dans mes tissus, je vais aller m’entraîner. Je me relèverai autant de fois que nécessaire !

patchacha

47 Commentaires

  1. la tulipe

    Chouette une nouvelle série à découvrir! Ton premier tableau me plait bien! Comme tu superposes les épaisseurs, ça va vider ton stock un pue plus vite que si tu faisais du piécé :-))) Bises.

    Réponse
    • Patchacha

      En effet, ça va aller plus vite !!! Et surtout, c’est amusant à réaliser…

      Réponse
  2. le vieil Ane

    Très joli rendu… La photo est super. J’aime beaucoup ce clin d’oeil le lendemain de la journée de la femme… et le côté vintage. Bravo ! Bizz

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Anne ! La position des femmes dans le monde d’aujourd’hui, ce n’est pas gagné n’est-ce pas ?
      Cette photo m’a beaucoup plu aussi et j’ai trouvé amusant de la travailler un peu au niveau de la couleur, histoire de lui donner l’ambiance qui m’intéressait !

      Réponse
  3. chriscesar

    Que dire d’autre sinon que celles qui travaillent le tissus ont toujours des restes! En fin d’année dernière je me suis débarrassée de mes micro-chutes qui encombraient des sacs entiers( environ 200 l à la poubelle!) . Mais ton idée est bien meilleure que la mienne! D’ailleurs tes idées sont toujours meilleures! Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Des montagnes de restes, oui, mais tes 200 l m’impressionnent !!! Je n’achète plus grand chose en dehors de tissus très neutres, genre lins unis. Je colle mes chutes par-dessus, c’est une sorte de jeu. Concernant les idées, je ne crois pas que tu sois en panne 😉 !!!

      Réponse
      • chriscesar

        Oui mais on me donne toujours des chutes confortables (restes de couturières, greniers de grand-mères…) et plus on s’en sert moins il en reste, donc tout ce qui était en dessous de 3 cm2 est parti à la poubelle mais bon je n’avais rien jeté depuis 1998! 🙂

        Réponse
        • Patchacha

          Jeter les mini-bouts, c’était sûrement sage ! Parce que trop, c’est trop !!!

          Réponse
  4. aline

    C’est une excellente idée et un premier tableau très réussi !

    Réponse
    • Patchacha

      Contente que cela te plaise Aline ! C’est un « travail » intéressant à réaliser, je compte bien diminuer mes stocks de cette façon…

      Réponse
  5. Mara29

    Toujours de nouvelles idées: on ne s’ennuie pas chez toi ! Bizzzzzzz

    Réponse
    • Patchacha

      Je suis restée très enfant, j’aime explorer et m’amuser !!!

      Réponse
  6. mimi

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ce que vous faites et je partage vos goûts très souvent ! merci pour vos publications qui me sont très agréables depuis un bon moment . Je me suis mise à « bricoler » les tissus depuis environ 10 ans (un peu de temps libre …), et j’aime particulièrement les tableaux collages ou couture de bouts de tissu , petits tableaux naïfs évoquant la nature ou le quotidien . Superbe idée pour utiliser les chutes qui restent dans les placards !
    L’idée qui me trotte dans la tête en ce moment c’est de faire des petits tableaux sur les oiseaux avec mes diverses chutes . Je vais m’y mettre dès que possible !
    Très bonne journée et belle création.
    Mimi

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Mimi pour votre gentil commentaire ! C’est vrai que la nature est une belle source d’inspiration, un bon moyen de se ressourcer aussi. Etaler ses tissus, choisir les morceaux qui vont aller avec le projet du moment, ça aussi c’est un moment apaisant et ressourçant. Je serai heureuse d’admirer vos prochaines créations, peut-être que vous pourriez m’envoyer une photo ? Je la partagerai avec plaisir…

      Réponse
  7. Isabeille

    Très joli résultat! Et une bonne idée pour exposer ses photos de famille (quand on aime les exposer) ou offrir un cadre souvenir à quelqu’un de proche.
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      D’une pierre 2 coups en effet ! J’ai choisi des photos neutres – ou presque – pour le blog, mais il y a des versions plus personnelles !!!

      Réponse
  8. irma

    j’aime beaucoup le choix de tes tissus pour ce tableau. Comme toi j’ai beaucoup de tissu qui dort dans des bacs.

    Réponse
    • Patchacha

      Pour les tissus, je crois que l’on est toutes pareilles. Nos goûts évoluent, le temps n’est pas extensible, alors cela s’entasse. Mais cette année, j’ai décidé de jouer à « Je bricole en utilisant mes chutes de tissus » !

      Réponse
  9. momobert

    Super idée pour épuiser (vite dit, peut-être, vu la quantité ;-)) les tissus mis au placard. Pour ma part j’ai commencé à faire des hexagones…… je ne sais pas quand j’aurai fini ma couverture – c’est une longue histoire. Je customise également mes tissus inintéressants, je les relook avec de la peinture, des pochoirs, des tampons…..

    Réponse
    • Patchacha

      On finit par les redécouvrir, et même, les apprécier (mais c’est peut-être aussi en admirant les couleurs chez certaines 😉 !), ces tissus entassés sur les étagères. Et c’est amusant, hier après-midi, j’ai tamponné et relooké, pour préparer un prochain projet, et un prochain post.

      Réponse
  10. anja

    du scrapbooking en tissu! quel bonne idée d’utiliser des ‘scraps’ Tu sera à nouveau source d’inspiration car des scraps j’en ai aussi et beaucoup de photos qui crient d’être mises en valeur.

    Réponse
    • Patchacha

      Je suis sûre, en effet, que tu as de belles photos qui ne demandent qu’à être bien entourées !!!

      Réponse
  11. Marylaure

    voilà une super idée ! je crois bien que je vais la suivre, enfin dès que j’aurai terminé ma to do list de 15 m de long… oh ! ou peut-être avant ^^
    bises
    ml

    Réponse
    • Patchacha

      Ta liste « too doux »est trop longue, zut alors ! Oublie-la, et amuse-toi avec tes tissus, il y aura moins de choses (enfin, un peu) dans ton placard, et ensuite tu pourras revenir au reste ! Parce que sur cette liste-là, les choses s’effacent rarement toutes seules !

      Réponse
  12. martichat

    Bravo pour cette belle utilisation d’une (petite) partie de ton stock. Je devrais faire pareil… j’en ai des tonnes des tissus qui ne me plaisent plus. Je me demande des fois si je ne devrais pas essayer de les vendre sur e-bay ou ailleurs…

    Réponse
    • Patchacha

      Si tu en as vraiment, mais vraiment trop, la vente est une piste, c’est sûr ! Pas de Puces de couturières dans les prochains temps ?

      Réponse
  13. monique

    Merci pour cette nouvelle idée .. je confirme que les tissus accumulés depuis plus de 40 ans se démodent ou ne me plaisent plus … et aussi parce que nous avons changé …. donc …..je continue de « brader » dans les « puces de couturières » la plus récente étant celle de dimanche dernier …. si on veut vendre .. il faut préparer .. étiqueter, bref, y passer du temps, mais quelques caisses en moins .. c’est chouette !!! et supporter l’acheteuse qui, lorsque je vends du ruban à 1 euro les 10 m, n’en demande que 5 m avec 2,5 m d’une couleur et 2,5 m de l’autre …. 50 centimes bien mérités !!!!!

    Réponse
    • Patchacha

      C’est toujours toute une ambiance les Puces de Couturières ! J’aime assez, mais c’est vrai que cela demande beaucoup de préparation. Et les 50 centimes sont parfois durement gagnés !!!

      Réponse
  14. Marie-Pierre

    Un peu comme du scrapbooking, mais en tissu…j’aime bien l’idée pour utiliser les restes !
    Et non, pas à Quimper ce weekend, dommage, je garde mes petits enfants. Une prochaine fois peut-être. Bon weekend et bon salon Patchacha ! Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Utiliser les chutes de tissus, c’est mon défi de l’année. Bon, je ne te verrai pas ce week-end… Tant pis, ce sera une autre fois. Je te dirai quand même si cela valait le coup.

      Réponse
  15. Mimiblue

    Ahhh une nouvelle histoire, un nouveau chemin…. Une nouvelle surprise !!! Tu n’arrêtes pas de nous surprendre…

    Réponse
    • Patchacha

      Il me faut beaucoup d’imagination pour faire diminuer mon stock !!! Et pourtant, cela fait longtemps que je n’achète plus rien, en dehors de lins unis !

      Réponse
  16. Albine

    C’est un puits sans fin , toutes ces idées que tu as ! Je ne connais pas Photoscape… je me lance dans cette nouvelle aventure ! Biz

    Réponse
    • Patchacha

      Les logiciels de retouche photos, c’est pratique, pour éclaircir, foncer, découper, coloriser, ajouter un texte. Il y en a plusieurs, celui-là est facile à utiliser. tu vas sûrement t’amuser.

      Réponse
  17. Anne

    Dans ma période corbeilles, j’utilisais facilement les tissus qui ne me plaisaient pas; roulés, ils étaient parfois intéressants; là; ça ne s’entasse pas, je n’en recherche pas et je ne fais rien; mais en revanche je reste fidèle tu le vois à des filles comme toi bourrées d’idées; d’ailleurs, je file voir tes liens; ça me servira quand j’émergerai à nouveau…Bisous, et merci! (ce soir, de nouveau, inlassablement, des…cyanos!)

    Réponse
    • Patchacha

      Je me suis promis un jour d’essayer de faire un bol avec mes chutes… Mais on n’y est pas !
      Prends soin de toi, prends ton temps, et emplis-toi de bleu, c’est une belle couleur, apaisante.

      Réponse
  18. Miryl

    Une nouvelle piste…excellente utilisation de tes chutes de tissus. A la fin tu auras un album conséquent si tu utilises tout! Trouveras-tu suffisamment de photos?
    En tout cas, le résultat est très sympathique.

    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Epais, peut-être, surtout parce que je superpose les tissus ! Côté photos, il y a des sites qui sont des mines !

      Réponse
  19. claire

    Ah, les chutes, tout un programme … j’en ai beaucoup aussi (des non chutes aussi d’ailleurs), mais j’ai du mal à m’en séparer … j’aime farfouiller dans le sac lorsque je cherche à réaliser un ouvrage !
    Mais j’ai toujours l’impression qu’il en reste toujours autant malgré l’utilisation !
    J’aime ton idée de livre aux photos transférées, et encore plus, le fait qu’elles parlent pour toi. Un bon moyen de garder une trace de ce qu’on aime et peut-être un exutoire pour d’autres raisons …
    Belle continuation et bises.

    Réponse
    • Patchacha

      Ce mini-projet, c’est surtout une façon de jouer avec les couleurs en diminuant mes piles, de tissus patch notamment… Pour passer à autre chose un de ces jours !

      Réponse
  20. pascalinette

    je ne suis pas trop fan des photos sur tissu mais j’aime toujours autant tes réalisations
    bon dimanche

    Réponse
    • Patchacha

      Une autre façon de s’amuser… Mais il y en a tant !

      Réponse
  21. Liochka

    pas fan…. c’est trop carré pour moi ! trop rectiligne.. manque un brin de folie.
    BIZ

    Réponse
    • Patchacha

      Il va falloir alors que tu sautes quelques articles dans les prochains temps 😉 !!!

      Réponse
      • liochka

        Non….. pou tu du tout. … j’ai pas dis que ce n’était pas intéressant !!!!!! Je serais là! !! J’y compte bien ! Biz

        Réponse
        • Patchacha

          T’inquiète pas !!! Moi non plus je ne m’inquiétais pas !!!

          Réponse
  22. BETYLE

    Une jolie piste que tu exploites avec toujours autant de talent !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Recycler les tissus, peintures et pochoirs - Le blog de Patchacha - […] le scrap textile, les fleurs de l’ouvrage météo, une autre idée pour recycler les tissus… Il faut […]
  2. Superposition de tissus - Le blog de Patchacha - […] jeu de tissus superposés, pour un collage de la même veine que « Clin d’oeil », toujours avec l’idée de diminuer…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !