La véritable histoire du Chat – le cache-nez

Il y a quelques années, Elle a décidé d’apprendre à tricoter. Elle disait qu’un peu de « texture » dans ses petits tableaux, ça pourrait ajouter quelque chose… Mais l’idée a dû lui passer, en ce qui concerne les tableaux en tout cas.

Pour le reste, assez vite, elle a eu envie de réaliser quelque chose d’utile. « Un petit gilet sans manches, c’est bien ça pour les débutantes, non ? ». Le résultat n’a pas été à la hauteur de ses espérances, c’est le moins que l’on puisse dire, mais Elle n’a pas renoncé. Elle est du genre persévérante, elle a donc choisi un modèle plus joli, pas trop dur : un pull manches courtes. Pas un succès non plus…

Elle aurait pu abandonner ou se tricoter une écharpe, mais non… Elle a démarré un nouveau pull, « avec une belle laine, ce sera forcément mieux, a-t-elle ajouté ». Je dois dire qu’elle ne s’en est pas trop mal sortie, pour ce qui est du tricot lui-même en tout cas. Parce que pour le reste, il y a comme un problème : Elle ne sait pas le monter ! Elle dit qu’en se concentrant un peu, en bloquant un après-midi, Elle devrait y arriver. Elle fera ça pendant ses congés (Elle a déjà dit ça l’an dernier).

Mais en attendant, pour ne pas perdre la main, voilà qu’Elle a décidé de se mettre aux cache-nez. Pas pour Elle, non, mais pour nous ! « Il fait froid, vous ne pouvez pas sortir comme ça, vous allez attraper un rhume. »

Le cache-nez
Vous trouvez que ça me va ?

Inutile de discuter quand Elle dit les choses sur ce ton-là. Nous voilà équipés !

La Petite (qu’il faudra que je vous présente un jour…), elle, elle s’en fiche, elle adore jouer avec les pelotes, elle suçote les fils, et le cache-nez, c’est juste un nouveau jeu pour elle. Mais moi, j’ai un rang à tenir dans le quartier ! Déjà que j’avais les bottes

Alors discrètement, j’ai ressorti le pull en cours. Histoire qu’Elle ne l’oublie pas.

tricot
Tout est doux… Si Elle ne termine pas ses ouvrages, je les emmène dans ma corbeille !

Ressorti aussi les jolies laines toutes douces achetées il y a un moment, pour faire un petit tour de cou. Cela nous évitera peut-être le bonnet. Il ne manquerait plus qu’il soit rouge avec un pompon !

histoires de chat

48 thoughts on “La véritable histoire du Chat – le cache-nez

  1. ah ça s’est un article pas simplement lu mais aussi ressenti. Au début de mon ère tricot c’était comme ça, je savais bêtement monter un dos de pull et je m’en lassais, avant même de me trouver devant le problème épineux du montage en pull. Encore aujourd’hui ça m’a laisseé une aversion de pull tricoté main. Maintenant je tricote des accessoires, snood, écharpe, même chaussettes et ça marche.
    Alors chat laisse lui un peu de temps de se ressaisir, ce pull il va un jour ressembler à un pull.

  2. Le Chat, ton cache-nez te va très bien! Pendant les vacances de Noël, Elle aura peut-être le temps d’assembler le pull. Oui, je sais, c’est beau de rêver 😉 Est-ce que le doux cliquetis des aiguilles t’aide à t’endormir? Bises à ta maîtresse et caresses à Toi et à la Petite.

    1. Elle a acheté des aiguilles en bambou, elle apprécie le contact avec la matière ! J’aime bien quand elle tricote, je m’installe à côté d’elle, la P’tite vient aussi maintenant.
      Et j’ai bien une idée d’utilisation du pull si elle n’y arrive pas, mais je vais attendre encore un peu… Disons jusqu’à l’an prochain !

    1. Grâce à tes conseils, elle avait déjà réussi à monter le pull numéro 2. Mais là, il faut commencer par assembler les manches au corps et faire un truc bizarre pour l’encolure… Mais promis, je lui transmets ta gentille proposition, sûre que ça va lui remonter le moral !

  3. Bonjour le chat… tu décris les expériences avec beaucoup de talent….
    le cache nez te va très bien.. mais sur la photo, il n’est pas tricoté;.. donc… difficile vraiment de savoir!!!
    ton article m’a beaucoup fait rire… tu es très conscient de la persévérance de ta maîtresse…
    attention, elle est mon amie…. alors, fait gaffe!!
    tu lui feras de gros bisous léchouilles de ma part quand elle rentrera ce soir.
    un bisou sur le museau.. et à la petite aussi!!!

    1. Ah, je lui ai aussi fait la remarque pour l’écharpe du tableau, mais Elle m’a répondu qu’Elle n’était déjà pas douée avec des aiguilles, alors avec des cure-dents !!!
      Mais ne t’inquiète pas, je la chouchoute, je vois bien qu’Elle fait ce qu’Elle peut, alors j’évite d’être trop critique.
      Tiens, elle est allée à la Poste tout à l’heure, je crois bien que c’était pour toi…

  4. Ne pas terminer un pull avec de la si belle laine ! Quel dommage … Si tu n’y arrive pas, on peut se retrouver, je pense pouvoir t’aider…après le nouvel an.
    Le chat, on a toujours besoin d’un cache-nez, surtout par grand vent !

  5. très drôle ça me rappelle aussi bien des choses, des réalisations débutantes surtout pour adultes alors j’ai fini par tricoter seulement pour les bébés lol!…et maintenant des bandeaux et des snoods pour adultes…

  6. Contente de te retrouver le chat! Ta maîtresse va sûrement trouver de l’aide pour monter son pull… avec le tricot, j’ai le même problème qu’elle… mais ton écharpe te va super bien! Là je tente un bonnet avec beaucoup de diminutions… un peu un défi pour moi qui n’ai tricoté que des écharpes depuis un moment, pour savoir si je sais encore… retrouver les copines à l’atelier-tricot, çà motive ! Caresses pour toi et la petite! Des bises à ta maîtresse!

    1. Oui, ça y est, elle a des volontaires ! Elle aurait quand même été plus sage de se limiter aux écharpes… Il faut toujours qu’Elle se lance dans des trucs compliqués. Ah, on ne la refera pas…

  7. Dis lui que si elle veut persévérer dans les pulls, il faut trouver un modèle top and down, ya aucune couture!! Quand on a fini de tricoter, ya que 2 fils à renter !!
    Je viens de terminer de coudre un tipi pour le chat Bob, pour le Noël de son papa ; une autre manière de rester au chaud !! ;))

    1. Ah oui, je crois qu’elle aurait bien besoin d’un modèle basique, ça lui éviterait d’avoir des trucs qui traînent et qui l’énervent !!!
      Et un tipi, ça doit être chouette ça ; quelque chose que les chats du quartier vont sûrement envier ! Tu nous le montreras ? Après Noël, bien sûr, on ne va pas gâcher la surprise…

  8. Coucou Le Chat. Tu es super craquant avec ton cache col (plutôt que cache nez car ta « truffe » me parait hors laine). Un bonnet avec petites oreilles devrait bien t’aller aussi si tu crains le pompon rouge. Bon je vois où tu veux en venir avec le pull pas fini. J’imagine pourtant que ton couffin doit être tout douillet. A moins que cela soit pour la petite dernière. Ah le délice de détricoter un ouvrage soyeux!
    Que ta maitresse déculpabilise. Un (très) grand (et plutôt réussi) patchwork traine depuis des années sur ma table de couturière car je n’ai pas le courage de faire le bord. C’est du gâchis quand on imagine le temps que j’ai passé à faire les carrés intérieurs et à les monter. Il faudrait des petites mains pour les finitions…
    Gros bisous de l’Avent. Passez un heureux Noël breton.

    1. Tes compliments me vont droit au coeur ! Un bonnet à oreilles ? Sûrement rigolo, sauf si ce sont des oreilles de lapin !!!
      En tout cas, tu as deviné ce que j’aimerais faire de ce pull… Peut-être qu’avec un peu de patience ?
      Je vais lui raconter ton histoire de plaid, ça va sûrement la déculpabiliser, en effet !

  9. coucou le chat,tu es beau avec ton écharpe;j’espère que ta maîtresse va arriver à finir son pull,je pourrais l’aider mais j’habite un peu loin de chez vous,dommage,on aurait bien ri ensemble je crois!
    bises et bonnes fêtes de Noël à vous tous

  10. Rhoooo, tout ça me rappelle de merveilleux souvenirs…. l’histoire d’un gilet que je voulais en taille 38… et que j’ai gentillement proposé à ma tante Maria ! Faut-il préciser que le gilet fini correspondait à un 48/50…
    Maman étant une artiste dans le domaine du tricot, j’ai préféré lui confier la confection de mes pulls et gilets…
    Tout comme toi, Le Chat, ma Séraphine aurait apprécié de planter ses griffes dans ce magnifique gilet !!
    Reste bien au chaud, le temps n’est pas propice aux balades…

    1. Tu peux compter sur moi, avec ou sans écharpe, c’est bien au chaud que je préfère être ! Pas le moment d’attraper froid… Quant au te tricot, elle dit que si on n’a pas appris enfant, c’est dur de rattraper le retard !

  11. Dis-donc le Chat, il y a longtemps qu’on ne t’avait pas entendu … tu hibernais ?
    Mais tu as bien fait de te réveiller pour aider ta maîtresse … quel dommage qu’on soit si loin l’une de l’autre, j’aurais pu l’aider à finaliser ses pulls !!!
    Ces laines sont trop belles pour finir dans ton panier … même si tu penses le contraire !
    Ton écharpe fait de toi un chat Anglais très smart … tu peux être fier !
    Gentillesse caresses à toi et à ta maîtresse.

    1. Mais non, je n’hibernais pas, c’est Elle qui a toujours mieux à faire que de m’écouter !!! Bon, je ne lui en veux pas, mais j’espère qu’à l’avenir, Elle sera un peu moins occupée…
      C’est dommage en effet que tu habites si loin ; plus près, tu serais venue prendre le thé chez nous, ça aurait été chouette ! Bon, ça se produira peut-être un jour, qui sait ?

  12. Te revoilà le Chat, ça fait plaisir de te lire de nouveau.
    Tu es « classe » avec ton cache-nez, mais le bonnet rouge à pompon, moui, là je comprends ton souci…
    Quant à son pull, il faut l’encourager, ce serait dommage d’abandonner, tant la laine paraît douce même en photo.
    Caresses à toi et à la Petite, et meilleurs messages à Patchacha

    1. Ça fait un peu écossais, mais finalement, ça ne me va pas si mal alors ? Ouf !
      Je vais lui transmettre tes encouragements pour le pull… Ma foi, c’est vrai que ça serait bien qu’elle termine un jour !

  13. Décidément Le chat est très coquin !mais il a raison de sortir les laines pour un tour de cou ! C’est bientôt les vacances et tricoter devant la cheminée !… en attendant le père Noël !
    Jolies fêtes !! et à bientôt bises

    1. Tricoter devant la cheminée, c’est bien oui ! Mais il faut une place pour le « guide de la parfaite tricoteuse », parce que quand on tricote de loin en loin, on ne sait plus faire les augmentations… Pas gagnée cette histoire !!!

  14. Et sais-tu, joli Chat, pourquoi je n’ai pas mis de commentaire sous cet article ? Comment ? Parce que Nelson prend tout mon temps ? Mais non, pas du tout !!! C’est juste parce que je ne reçois plus les publications du blog de ta maîtresse …. Je viens de constater que j’ai eu quelques loupés du coup…. Pardon !!!
    Mais alors que faut-il que je fasse ? Que je me réinscrive en tant qu’abonnée ?

    J’ai appris à tricoter toute jeune. Je commençais un pull, il continuait en pull sans manches et finissait en cache-nez …. Mais avec le temps, petit à petit, j’ai réussi à terminer mes tricots et j’ai beaucoup tricoté. Oh oui. Beaucoup !!! Des pulls, des gilets, des robes de petite fille, de gros pull bien compliqué comme aiment en porter les Irlandais, des vestes du même genre…. Et puis la maladie m’a privée de bien des gestes, dont celui de tricoter. Et je le déplore. Il me semble que le crochet est moins éprouvant physiquement mais c’est la mémoire qui me trahit. J’apprends, je fais, j’oublie…. et on recommence !!! En attendant que je me rappelle les étapes du crochet, je te souhaite un très bon Noël mon cher Chat…. Très bon Noël aussi à ta compagne et, bien sûr, à ta maîtresse. Je suis bien certaine qu’elle traduira ton ronronnement !!!

    1. Alors là, tu lui redonnes espoir ! Il va bien falloir qu’elle le termine ce pull. Avant l’été si possible ! Le crochet, elle trouve ça plus facile, peut-être parce qu’elle a appris enfant ?
      Nelson, j’aimerais bien le rencontrer, je suis sûr qu’on s’amuserait bien tous les deux, tous les trois plutôt, la P’tite n’est jamais en reste pour faire la folle !
      Bon, pour les commentaires, c’est bizarre, elle va vérifier que tu es bien toujours dans la liste, sinon, elle te réabonnera…

      1. Merci pour ta réponse, Chat…. Nelson est calme pour l’instant, c’est l’heure de la sieste ! Je pense, moi aussi, que vous feriez un joli trio si l’on pouvait vous présenter l’un aux autres …. Je te souhaite un très bon Noël, Chat. Porte-toi bien et la P’tite aussi …. Prenez soin de votre maîtresse, nous sommes nombreux à y tenir comme vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *