Le carnet voyageur

par Patchacha
carnet voyageur

Il y a quelques jours, un paquet est arrivé dans ma boîte aux lettres. Bizarre, je n’attendais rien…

Mais je l’ai ouvert quand même, bien sûr ! J’ai découvert un très joli carnet, et j’ai compris alors que le « carnet voyageur » était arrivé chez moi.

Le « carnet voyageur », c’est un projet collaboratif du groupe « Les blogueuses créatives » .

Le support – le très beau carnet – a été réalisé et fourni par Cécile, et les pages se remplissent au gré des pérégrinations de l’objet.

Il y a très longtemps que je n’avais pas participé à ce genre d’échange, parce que les « contraintes associées », de délais notamment, sont trop compliquées à intégrer dans mon quotidien. Mais là, je me suis inscrite, va savoir pourquoi. Peut-être parce que j’admire le beau travail de Cécile ?

Bref, c’était il y a un moment, et j’avais un peu oublié le sujet… Mais le paquet est arrivé, et le voyage a commencé pour moi aussi !

Jour 1 :

J’admire les travaux des unes et des autres.

Thème du voyage, thème du livre, thème libre en fait… Et c’est avec plaisir que je pars à la découverte de l’univers des participantes.

carnet de voyage

De haut en bas, de gauche à droite : Les ateliers Diy de Marjorie, MeLuRoMa Crea, Wilwarine, Laure, Valériane, et Juliette.

Jour 2 :

J’ouvre à nouveau le carnet… Je relis le petit mot qui l’accompagne et qui précise que ce serait bien de ne pas garder l’objet immobilisé plus de 15 jours. Je suis songeuse.

Jour 3 :

Aïe, je n’ai aucune idée de ce que je vais faire, mais absolument aucune idée !!!

Jours 4, 5, 6 :

Je sens comme un léger stress me gagner, je n’ai toujours aucune idée de ce que sera ma contribution.

Les chats me disent « Et nous, on peut peut-être t’aider ?  » Ils sont trop mignons mais moi, je procrastine… Je ne comprends pas ce qui m’arrive.

Jour 7 :

Tic tac, tic tac… Bon, je décide de tester quelque chose que j’ai en tête depuis très longtemps. J’avais repoussé le sujet parce que cela me semblait un peu complexe à mettre en œuvre. Cela n’aura peut-être rien à voir avec le carnet, mais je me lance.

Un essai, deux essais… Des échecs, l’encre n’est pas adaptée. Je m’y remets, c’est un peu mieux.

transferts

Il est tard, on verra demain.

Jour 8 :

Je tourne autour du pot, je lis des poèmes, pour l’inspiration.

Jour 9 :

Un peu de teinture, pour changer. Je profite des feuilles tant qu’il y en a ! Et si j’utilisais des papiers avec des empreintes ? Je commence à avoir une jolie collection…

impressions végétales

Les papiers me plaisent, mais je ne suis pas super convaincue. Je continue « à réfléchir » !

Jours 10 et 11 :

Je reviens à mon idée d’oiseau. Et la mer, c’est un sujet qui m’attire, et que j’aime explorer. Allez, on se lance !

Je ressors du matériel que j’ai un peu – beaucoup – laissé de côté ces dernières années : gesso, encres diverses… J’ai envie d’essayer quelque chose façon « mixed média ».

papier et mixed media

Mais pas si simple de s’y remettre. Mes expériences datent un peu. Je teste, je jette (enfin non, je colle dans mon carnet, parce qu’on apprend toujours de ses erreurs), je recommence. Tic tac, tic tac…

Un peu de piqué libre… Finalement, j’obtiens un petit travail, pas exactement ce que j’imaginais, mais je l’adopte. Va pour cette illustration.

mixed-media

Dans le fond, même s’il n’est pas totalement abouti, je suis assez en phase avec ce type de travail.

Et surtout, cela me donne envie d’aller un peu plus loin. Déjà pour mes cartes de Noël… Oui, oui, je vais m’y mettre !

Jour 12 :

Je complète ma page avec un bateau, puis je prépare le titre de cette petite recherche. Ce sera « L’appel du large ». Quand on aime…Et je colle le tout.

Voilà, c’est prêt, et dans les temps ! Plus qu’à filer à La Poste pour permettre au carnet voyageur de reprendre sa route.

L’aventure m’a plu. D’abord parce qu’elle m’a permis de découvrir des univers nouveaux. Ensuite, parce qu’elle m’a obligée à sortir un peu de mes travaux du moment. Et enfin parce qu’elle a semé une petite graine pour la suite. au moins un début de quelque chose pour quelques cartes ! Affaire à suivre…

patchacha

Vous aimerez aussi

44 commentaires

Le CORRE 31 octobre 2019 - 7 h 18 min

Quelle belle idée je vais tenter d en mettre un sur pied pour 2020…..avec les membres de mon club!
Merci

Répondre
Patchacha 31 octobre 2019 - 18 h 45 min

Se passer un carnet d’une séance à l’autre, découvrir ce que l’une ou l’autre a créé, c’est une super idée !!! Je suis sûre que l’enthousiasme sera au rendez-vous !

Répondre
Liochka 4 novembre 2019 - 21 h 46 min

Une super idée ce carnet. Je te rejoins carrément sur le stress des délais. Pas facile de tenir….

Répondre
albine 31 octobre 2019 - 7 h 32 min

Bonjour Patchacha…C’est bien les vacances cela permet de nous retrouver … Super l’idée du Carnet -les carnet de voyage j’aime tu le sais.
Ta réalisation me plait beaucoup et te représente très bien. J’irai consulter « Les Blogeuses créatives » Cela m’interessera sans aucun doute.Biz

Répondre
Patchacha 31 octobre 2019 - 18 h 21 min

Ah oui, c’est bien les vacances !!! Et c’est le seul moment où je peux bricoler un peu (j’ai beaucoup de travail cette année).
Tes carnets de voyages sont magnifiques… Je bouge assez peu, mais je me demande si je n’ai pas envie de reprendre l’idée du carnet, d’une façon ou d’une autre. Bah, on verra !

Répondre
pascalinette 31 octobre 2019 - 8 h 23 min

ta réalisation est sympa,tu as réussi,çà doit être dur de trouver une idée aussi vite,chapeau!

Répondre
Patchacha 31 octobre 2019 - 18 h 23 min

Tu ne crois pas si bien dire, cette fois, j’ai vraiment peiné ! Peut-être parce que je suis un peu fatiguée ? Ou parce que j’ai plusieurs projets en cours… Mais ce petit travail m’a donné de nouvelles envies, alors c’est bien !

Répondre
Christine 31 octobre 2019 - 8 h 29 min

J’adore ton voyage ! Je vois que tu as quitté les rivages connus pour de nouvelles contrées, que tu avais visitées il y a quelques temps, dis-tu. Je sens que je vais avoir beaucoup de plaisir à suivre tes nouvelles aventures.
J’aime beaucoup les challenges limités dans le temps, cela oblige à se motiver sérieusement, et quel plaisir lorsqu’on met le point final !
Je me suis lancée dans la confection de lacets roumains, d’après le livre de Smaranda Bourgery, avec toutes sortes de laines, fils et ficelles. Ça donne de beaux galons, qui auront sûrement leur place dans de prochains tableaux.
Bonne journée

Répondre
Patchacha 31 octobre 2019 - 18 h 28 min

Je crois que j’éprouve une sorte de nostalgie pour l’époque où je me lançais dans un challenge ou un autre, en suivant un blog ou un autre. Je me demande comment je trouvais « le temps de… » ! Mais c’est en effet très stimulant côté créativité.
Ce voyage-là en tout cas m’a plu, il a fait ressurgir des idées qui sommeillent un peu depuis un moment. Je n’ai pas abandonné « le reste », il y a toujours des marmites sur le feu et des tableaux en cours. Pour le marché de Noël chez Virginie (le seul auquel je participerai cette année, je deviens « raisonnable » 😉 ).

Répondre
la tulipe 31 octobre 2019 - 8 h 57 min

Très beau voyage ce matin sur ton blog et d’autres. J’aime ce que tu as fait, le déroulé de tes jours, tes photos et la mise en scène de tes photos. Bref, j’aime tout 🙂 Bises

Répondre
Patchacha 31 octobre 2019 - 18 h 30 min

Merci Ma Tulipe ! J’ai réussi à respirer un peu pendant ces vacances, il était temps !!!

Répondre
Brigitte GENIEZ 31 octobre 2019 - 9 h 03 min

J’aime énormément tes créations et ce carnet voyageur, quelle merveille!! Je vais y revenir pour le déguster un peu plus…

Répondre
Patchacha 31 octobre 2019 - 18 h 47 min

Merci ! J’ai découvert moi aussi de belles pages de carnet sur ton blog, et des empreintes aussi 😉 !

Répondre
Marie Claire 31 octobre 2019 - 11 h 14 min

Je joins ma voix aux copines précédentes , j’aime bien moi aussi ce projet de carnet et ta page est très sympa ! et te ressemble tout à fait : sensibilité et force .
Ici cela fait 2 ans que nous avons ce projet avec une bibliothèque du Lot  » les cueille-mémoires  » http://cueillememoire.canalblog.com/,
les  » consignes  » sont légèrement différentes : on s’inspire d’un de leurs livres choisis dans une liste que l’organisateur nous envoie , on a plus de temps pour faire notre page , quand on a fini on envoie la photo de ce qu’on a fait pour que cela paraisse dans leur blog ; les carnets sont exposés ensuite.
Je suis en ce moment et pour un moment je pense sur un projet de carnet  » itinérance …. »
Je vais revenir voir  » les blogueuses créatives « .
Bises et très belle journée

Répondre
Patchacha 31 octobre 2019 - 18 h 34 min

Ah, je viens de consulter « Les cueille-mémoire », c’est une chouette idée, et il y a de superbes illustrations !
Ces carnets permettent de « rencontrer » des sensibilités et des univers différents, à défaut de rencontrer les personnes elles-mêmes, et je trouve que c’est passionnant. C’est sans doute pour cela que j’ai accepté de participer !
J’ai toujours aimé les carnets : le tien sera sûrement somptueux. J’espère en tout cas que tu vas bien, je t’embrasse !

Répondre
chriscesar 31 octobre 2019 - 11 h 23 min

Bien sympa cet oiseau, et quelle merveilleuse idée que ce carnet voyageur . On attend avec impatience tes prochaines créations. Bisous

Répondre
Patchacha 31 octobre 2019 - 18 h 35 min

Merci Chris ! Les idées se bousculent, mais le corps fonctionne un peu au ralenti : il en avait besoin je crois 😉 !!!

Répondre
mara29 31 octobre 2019 - 12 h 56 min

Les chats sont bien punis ….Les pauvres ! mais nous on se régale…Bizhhhhhhhh

Répondre
Patchacha 31 octobre 2019 - 18 h 37 min

C’est vrai que les Chats sont malheureux ici 😉 , tu ne peux pas imaginer tout le « vocabulaire » qu’ils ont inventé pour manifester leurs désirs/envies/contentements et mécontentements. Mais ils ne sont jamais vraiment loin et ne tarderont sans doute pas à réapparaître.

Répondre
Cécile 2 novembre 2019 - 19 h 26 min

C’est toujours un tel plaisir de te lire… Et que dire de ta réalisation que je trouve à la fois poétique et belle ! Je suis envieuse de vous toutes, participantes à ce carnet car moi j’en ai vu le début mais ne verrai pas ce qu’il est devenu ! (et merci pour tes compliments qui me touchent)

Répondre
patchacha 3 novembre 2019 - 16 h 31 min

Mince alors, j’étais convaincue que la boucle se refermerait et que le carnet retrouverait ton atelier ! En tout cas, j’ai eu plaisir à y ajouter ma petite contribution.

Répondre
solange b 31 octobre 2019 - 13 h 58 min

Quelle imagination ! Une page qui fait rêver, c’est vraiment l’appel du large.

Répondre
Patchacha 31 octobre 2019 - 18 h 39 min

Je crois que ce besoin d’air est quelque chose d’assez ancré chez moi ! Il est heureux que je vive si près de l’océan !

Répondre
Dilou91 31 octobre 2019 - 17 h 03 min

j’aime beaucoup ce que tu as fait, pour moi qui aime la mer et qui photographie les oiseaux par passion.
Bisous aux chats

Répondre
Patchacha 31 octobre 2019 - 18 h 43 min

Merci Dilou ! J’aime beaucoup les oiseaux, je ne lasse pas d’admirer mouettes, bécasseaux et petits échassiers en tout genre quand je me balade. Pas d’appareil adapté, dommage !

Répondre
Miryl 31 octobre 2019 - 18 h 45 min

« Pas totalement abouti »? je ne sais pas, je trouve que ta création respire, et permet de rêver.
On y retrouve bien ton univers, j’aime beaucoup!
Bises

Répondre
Patchacha 31 octobre 2019 - 18 h 49 min

Merci Miryl ! Et non, ce n’est pas tout à fait abouti dans le sens où j’ai besoin de mieux maîtriser certaines impressions. Mais c’est en forgeant… En tout cas, ce sont bien des ambiances que j’affectionne.

Répondre
Miss Marple 31 octobre 2019 - 19 h 43 min

C’est une bien jolie expérience une création à plusieurs mains. Et puisque La Poste ne vous joue pas de vilains tours vous allez vous régaler à voir cet album évoluer en fonction des personnalités de chacune. Je trouve ta création très réussie avec un côté « à l’ancienne » assez magique. Tes essais et « ressentis-ratés » sont un parcours sensas! Je trouve génial que toute ta série de feuilles incrustés se retrouve de façon détournée dans ton ouvrage. J’espère que tu ne cogitais pas trop la nuit à ta participation!
Au final qui sera la détentrice du magnifique album ? (pas toujours facile de choisir la dépositaire…).
Bises de fin de vacances. Et crounchCrounch aux chats.

Répondre
Patchacha 2 novembre 2019 - 19 h 06 min

Ah, les Chats m’ont empêchée de trop « cogiter » : me sachant « plus dispo » que d’habitude, ils ont réclamé des caresses et m’ont rendu visite dans l’atelier bien souvent 😉 ! J’ai profité d’eux autant qu’ils ont profité de moi !
Et ce bel album retrouvera l’atelier de Cécile, en bonne place certainement. C’est vraiment sympa en tout cas à faire, dommage que je ne sois pas plus souvent en vacances !!!

Répondre
anja 31 octobre 2019 - 21 h 39 min

ta création est plus qu’une bonne attribution au projet, dans le thème voyageur, mais je comprends beaucoup le dilemme de plusieurs jours quoi créer…. avec un œuvre tu veux tout dire et bien représenter pour garder la barre qui est haute. … bien réussi!

Répondre
Patchacha 2 novembre 2019 - 19 h 12 min

C’était en tout cas une façon intéressante de reprendre contact avec le mixed média. J’ai bien envie de persévérer…

Répondre
Mimiblue 31 octobre 2019 - 21 h 41 min

J’ai vu l’oiseau sur Instagram mais il me manquait tout : l’origine, l’idée à naître, le pourquoi et le comment…. Comme quoi j’en reviens à l’indispensabilité du blog (ça se dit, ça ? Tant pis, c’est tellement bien et explicite…) . L’histoire était si jolie, l’échange si amical et le travail des autres participantes si beau à montrer On n’aurait pas pu se passer de tout cela. Merci…. Merci et bravo pour ton « appel du large ». C’est superbe et tout toi…. Compliments. J’aime la technique et le résultat. Bizhou !!!

Répondre
Patchacha 2 novembre 2019 - 19 h 18 min

Tu as parfaitement raison, les blogs permettent de « raconter ». Mais aujourd’hui, tout va si vite, beaucoup ne veulent plus voir qu’une photo ou deux pour pouvoir passer rapidement à autre chose. Un certain nombre de blogs ont déjà très nettement ralenti – voire arrêté – les publications. Que penser ? En tout cas, quand il n’y aura plus de blog, il n’y aura plus de tutos…
Bon, trêve de philosophie, cet  » air du large » m’a bien plu, et j’ai voyagé dans l’atelier faute de pouvoir sortir prendre l’air (j’aurais pris l’eau 😉 ) !

Répondre
Mimiblue 2 novembre 2019 - 21 h 00 min

Je déplore la fin des blogs. Je ne vois pas forcément l’intérêt de certaines photos sans qu’on m’ait expliqué à quoi cela se rapporte. Dommage. Du coup, je trouve que je perds aussi le contact avec certaines blogueuses que je suivais de près. Enfin, autre époque, autres besoins…. je crois que si je persiste c’est aussi pour moi-même. C’est un peu un journal de bord auquel je peux me référer.
A propos de sortir pour prendre l’eau à la place de l’air : choisis plutôt de sortir demain, tu devrais avoir l’air pour de bon !!!

Répondre
patchacha 3 novembre 2019 - 16 h 37 min

Lorsque j’ai créé mon premier blog, c’était, comme toi, pour garder une trace de mes essais ! Cela doit faire une bonne dizaine d’années, à vrai dire, j’ai oublié, et certains essais sont à oublier aussi 😉 !
En tout cas, cette » époque des blogs » m’a permis de faire de très belles rencontres, et je ne crois pas qu’Instagram nous permettra des échanges de cette nature. Autre époque, autres besoins, c’est sûrement cela.
Bon, je ne suis pas sortie aujourd’hui, il ne pleuvait pas mais j’ai eu peur de m’envoler… J’ai fait un peu d’ecoprint !

Répondre
TIC tics 31 octobre 2019 - 23 h 07 min

La richesse et l’originalité de chacune, c’est fantastique ! Le livre cahier revient à qui au bout du compte ?
Bravo pour te srecherches, j’aime ce style épuré et l’air iodé que tu nous offres !!

Répondre
Patchacha 2 novembre 2019 - 19 h 19 min

Voir « en vrai » la variété des travaux, c’est vraiment un plus ! C’est Cécile qui sûrement retrouvera son beau carnet, nul doute qu’il sera en bonne place dans son atelier !

Répondre
Pascaline 1 novembre 2019 - 8 h 03 min

Les échanges et les challenges sont toujours source de réflexions et de dépassement de soi dans sa petite routine des habitues
Belles réussite  » l oiseau  » et merci pour les commentaires et la démarche , on comprends mieux , et on a envie d essayer autre chose.
Je participe souvent a des échanges et c est toujours que du plaisir a consommer sans modération ….
Un câlin aux chats et pleins de bonne idées pour la suite de l hiver .

Répondre
Patchacha 2 novembre 2019 - 19 h 21 min

C’est vrai qu’ils stimulent la créativité ! J’aimerais avoir plus de dispo pour participer plus souvent à ce type de challenge… Qui sait, un jour peut-être ? En attendant, celui-là m’a beaucoup plu. Mais j’ai dû faire attention aux Chats qui n’avaient qu’une envie : mettre leurs pattes dans l’encre !!!

Répondre
BETYLE 1 novembre 2019 - 20 h 24 min

Toujours un régal tes créations… Je suis toujours aussi admirative… Bisous !

Répondre
Patchacha 2 novembre 2019 - 19 h 22 min

Merci Betyle ! Celles-là m’ont obligée à faire preuve d’imagination, et c’est bien pour mes neurones 😉 !

Répondre
Marylaure 3 novembre 2019 - 17 h 36 min

ah les carnets !!!! j’aime ! j’aime beaucoup, à la folie !!!
J’aime aussi ton cheminement, et j’adore ton oiseau ; bref j’aime tout ! bises et bonne semaine qui arrive !

Répondre
Céline 3 novembre 2019 - 20 h 33 min

Superbe ton oiseau !
J’ai adoré aussi la façon de raconter l’histoire du carnet et de ta création !!
Le carnet de Cécile sera superbe !!!

Répondre
TIFFANY 8 novembre 2019 - 20 h 33 min

Bravo pour cette superbe réalisation, j’adore les coutures machine qui représentent les herbes, une bonne atmosphère de vacances que tu as réalisé, bisesssss, Tiffany

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience ou à des fins statistiques. Naviguer sur ce site implique un accord avec nos conditions. Accepter En savoir plus

close

​Créations textiles, teintures, ecoprint... Lancez-vous !

  • angle-double-right
    ​Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les derniers articles.
  • angle-double-right
    ​Démarrez tout de suite en téléchargeant le guide "Piqué libre ludique" offert !